#Ukraine 28/05 Encore une journée de combats intenses avec des bombardements importants et des tentatives de progression des forces RUS bloquées pour la plupart.
#Ukraine 28/05 Dans le saillant de Kramatorsk, les forces RUS exploitent la prise de Lyman (flanc Nord) et essaient d’avancer vers Bakhmut (Sud-Est) sans succès pour l’instant.
#Ukraine 28/05 La prise de Lyman a été exploitée vers le Sud, le repli UKR étant pressé par une concentration de colonnes RUS repérées par satellite.
#Ukraine 28/05 Hier les sources RUS ont proclamé l’encerclement de Sievierodonetsk et qu’elles étaient entrées dans la ville.
En réalité elles ont réussi par des infiltrations à atteindre des habitations (et un hôtel) en lisière de l’agglomération.
#Ukraine 28/05 Ailleurs les forces RUS tentent d’attaquer sans avance hier, que ce soit à Popasna, dans le secteur de Donetsk ou sur le front Sud
#Ukraine 28/05 Les forces UKR ont lancé une opération contre la tête de pont Kherson et annoncent une petite progression (rien de significatif pour l’instant).
#Ukraine 28/05 Les combats ont augmenté dans le secteur de Kherson avec notamment l’engagement de forces aériennes.
Un MiG-29 UKR aurait abattu un Su-35 RUS lors d’un combat aérien.
#Ukraine 28/05 Enfin la situation est confuse dans le secteur de Kharkiv avec la poursuite des attaques contre Ternova mais un communiqué officiel RUS laisserait penser que Kozacha Lopan serait occupé par les UKR.
#Ukraine 28/05 Les deux camps se neutralisent faute de bénéficier d’un moyen permettant de renverser la supériorité tactique de la défensive, et faute d’un ascendant d’un commandement.
Les témoignages des erreurs du commandement UKR local sont nombreux.
#Ukraine 28/05 Les enquêtes sur les crimes de guerre Russes sont nombreuses et procurent rapidement des résultats permettant l’identification des auteurs présumés.
Ce midi une enquête #VraiOuFake sur @franceinfo
#Ukraine 28/05 Des images des BMPT Terminator en action dans le secteur de Popasna.
Ces blindés d’appui de tanks auraient été engagés avec la 90e Guards Tank Division
#Ukraine 28/05 L’attaque UKR hier dans le secteur de la tête de pont de Kherson est à suivre aujourd’hui : coup de sonde sans lendemains ou véritable offensive ?
#Ukraine 28/05 Le ralentissement de la progression RUS dans le secteur de Sievierodonetsk - Lysychansk est le signe que la percée de Popasna, après un moment de forte tension, a été jugulée grâce à l'arrivée de renforts UKR.
Signe que la zone n'est pas abandonnée par Kyiv.
#Ukraine 28/05 Depuis au moins 3 jours, plusieurs Brigades UKR sont arrivées dans la zone. Je ne donnerai pas le détail mais on peut les évaluer à environ 4-5 brigades (Forces spéciales, troupes aéroportées et volontaires étrangers).
C'est un effort important et surtout osé.
#Ukraine 28/05 Cet effort permet donc de répondre à la question posée il y a 3 jours : l'état-major UKR défend le front partout, et les reculs sont ordonnés seulement lorsqu'il n'y a plus d'autre possibilité et qu'une nouvelle ligne a été reconstituée.
#Ukraine 28/05 Autre point d'attention à signaler : Le décompte des forces RUS en termes de BTG est de moins en moins pertinent.
Les BTG initiaux (dont les effectifs ont été surévalués depuis le début) sont reconstitués et fusionnés avec des unités composites ou recomplétées.
#Ukraine 28/05 Dans les 2 camps, on a tendance à morceler les unités envoyées en renfort, jetées parfois dans l'urgence, et donc à faire perdre de la cohésion aux unités.
Les soldats UKR s'en plaignent beaucoup dans une série de vidéos qui sont sorties en mai.
#Ukraine La Russie envisagerait le déploiement d’unité de réserves dans le conflit levées exprès.
À confirmer
#Ukraine 27/05 Toujours d’intenses bombardements avec leur cortège de morts, de blessés et de destruction.
Au regard des moyens déployés et de la puissance de ses frappes, l’avance RUS est réduite.
#Ukraine 27/05 Au Sud de Popasna, prise de Midna Ruta, un petit hameau, mais les images montrent l’engagement de réserves UKR qui infligent des pertes aux forces RUS qui cherchent à atteindre Bakhmut.
#Ukraine 27/05 Au Nord du saillant de Kramatorsk, les forces RUS ont pris Lyman après l’évacuation des derniers défenseurs UKR.
La ville est presqu’entièrement détruite par les salves d’artillerie.
#Ukraine 26/05 L’avance des RUS semble se ralentir et même s’arrêter avec des reculs locaux.
Les soldats UKR refusent de céder du terrain et résistent à chaque fois jusqu’au bout, usant rapidement les forces assaillantes.
#Ukraine 26/05 L’avance des forces RUS dans le secteur de Popasna s’est arrêtée et il y a même eu un retrait sur la route vers Lysychansk.
La progression continue au Sud vers Bakhmut.
#Ukraine 26/05 Dès lors que les forces RUS ont échoué à prendre les points fortifiés UKR en hauteur et n’ont fait que s’inflitrer par les vallées, cet arrêt est logique. La position des unités RUS à l’offensive est intenable si l’ennemi ne craque pas au moral.
#Ukraine 25/05 Dans le même temps, les forces UKR annoncent la reprise dans le secteur de Kharkiv de plusieurs positions perdues récemment, mais sans confirmation, il convient de rester prudent.
#Ukraine 25/05 Plus au Sud, les forces RUS ont lancé depuis des semaines une offensive contre le front fortifié face entre Horlivka & Donetsk. La progression est lente malgré le soutien en artillerie, missiles et appui aérien mais il semble que Avdiyivka est menacé.
à confirmer
#Ukraine 25/05 Il faut s'attendre à des opérations offensives dans d'autres secteurs (Orikhiv, Kherson) pour faire diversion.
Le commandement UKR va-t-il engager ses réserves ou préféré reconstituer une ligne de défense plus à l'Ouest ?
#Ukraine 25/05 La situation s'est brutalement dégradée pour les forces UKR dans la pointe du saillant de Kramatorsk.
Les forces RUS ont produit un effort important à partir de la percée de Popasna pour manoeuvrer et faire s'effondrer les défenses UKR.
#Ukraine 25/05 A l'Est du saillant de Kramatorsk, contre sa "pointe" de Sievierodonetsk, les forces RUS cherchent à pousser les forces UKR vers l'Ouest.
L'objectif est de prendre complètement l'Oblast de Luhansk dont une dernière portion est encore tenue par les forces UKR.
#Ukraine 25/05 L'ensemble des cités industriel les Sievierodonetsk - Lysychansk est d'une superficie comparable à celle de Mariupol. Pour éviter un nouveau combat urbain, les forces RUS cherchent à prendre le triangle Baranove-Popasna-Bakhmut qui est la clé.
#Ukraine 24/05 Déploiement de la manœuvre RUS, une offensive par bons successifs dans des directions différentes qui est en train d’effondrer le front UKR au Sud du saillant de Kramatorsk.
Cette attaque d’une force mixte Armée + Wagner à partir de Popasna est redoutable.
#Ukraine 24/05 La manœuvre offensive RUS a littéralement désorienté le commandement UKR qui a tardé à engager ses réserves et s’est focalisé au Nord (Sievierodonetsk-Lysychansk).
C’est au Sud avec la perte Svitlodarsk & de la rive de la Lugan que l’avance se fait.
#Ukraine 24/05 Une double question : combien de temps encore les forces RUS pourront-elles lancer de tels assauts coûteux si le front UKR ne s’effondre pas ? Parce que même réussi, on assiste à un « grignotage » coûteux.
#Ukraine 23/05 Malgré les annonces tonitruantes des comptes pro-russes, peu de gains confirmés.
Après une phase d’offensive des forces RUS jeudi et vendredi, le front n’a que très peu bougé.
#Ukraine 23/05 Dans le secteur de Kharkiv, les forces RUS concentrées au Sud de Belgorod ont contre-attaqué à travers la frontière et repris des positions isolées.
Elles ont surtout bloqué la menace UKR sur Vovchansk
#Ukraine 23/05 La ville de Kharkiv est à nouveau menacée et bombardée par les forces RUS.
L’usure des deux armées continue et explique la réduction progressive des effets de chaque effort. thedefensepost.com/2022/05/22/kha…