1/ Lors des manifestations organisées dans le cadre de la #GrandeMarcheduRetour (dès le 30/03/18) les civils palestiniens défilèrent durant des mois pacifiquement pour réclamer la levée du blocus 🇮🇱 de #Gaza & le retour des réfugiés 🇵🇸 vers les terres confisquées depuis la #Nakba
2/ Le 1er juin 2018, lors de la #GrandeMarcheDuRetour, un sniper israélien assassina #RazanAlNajjar, une infirmière de 21 ans, pourtant identifiable par sa blouse médicale. « Les personnels médicaux ne sont pas une cible ! » (Nikolaï Mladenov, coordinateur spécial de l’#ONU).
3/ #RazanAlNajjar fait partie des près de 200 pers. qui ont été tuées lors des marches. Des milliers d’autres ont subi des blessures laissant des séquelles à vie. L’armée 🇮🇱 aurait visé les membres inférieurs ou supérieurs afin d’impacter la santé physique et psy des Gazaouis.
4/ Les journalistes ont également été pris pour cible. Deux d’entre eux ont été tués alors qu’ils portaient des vestes qui les identifiaient comme des membres de la presse, et 115 autres ont été blessés au cours des mois de manifestations. amnesty.org/fr/latest/camp…
5/ Enfin, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (@UNRWA) rapporte que 20 % des personnes soignées pour blessures dans les dispensaires de l'#UNRWA avaient moins de 18 ans.
6/ L’@UNRWA rappelle régulièrement la situation désastreuse subie par la population gazaouie, composée de 70 % de réfugiés et dont le taux de chômage est parmi les plus élevés au monde.
7/ La rencontre avec @MarcLassouaoui nous encourage à appuyer ses missions conduites auprès des 5,6 millions de réfugiés palestiniens, dans la bande de #Gaza comme dans quatre autres territoires. news.un.org/fr/story/2019/…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🇵🇸 Le 15 mai 1948, au lendemain de la proclamation de l’état d’Israël, des milices sionistes chassèrent environ 800000 Palestiniens-nes de leurs maisons et de leurs terres. Entre 1947 et 1948, plus de 500 villages de #Palestine furent détruits. (1/4)
📣 Les Palestinien-nes commémorent « La #Nakba », signifiant « La grande catastrophe », en organisant chaque année des marches du retour, afin de rappeler le Droit au retour des réfugiés palestiniens reconnu et affirmé par la résolution 194 des #NationsUnies. (2/4)
En 2018, lors d’une de ces marches, l’infirmière Razan al-Najjar fût tuée par un sniper israélien, alors même qu’elle portait une blouse blanche médicale. Cela fait écho au meurtre ce 11/05 de la journaliste #ShireenAbuAkleh qui portait une veste pare-balles siglée "Presse" (3/4)