Prix du #hajj 2022 :
- au Mali 🇲🇱 : 7 117,96 euros contre 3 600,44 en 2019
- Sénégal 🇸🇳 : 5 937,98 euros contre 3 960,52 en 2019
- Côte d'Ivoire 🇨🇮 : 6 851,52 euros contre 3 046,59 en 2019
Prix du #hajj 2022 :
- Tadjikistan 🇹🇯 : 5 015 euros contre 2 877 euros en 2019
- Ouzbékistan 🇺🇿: 5 250 euros contre ? en 2019
- Russie🇷🇺 : 5 577 euros contre ? en 2019
- Kazakhstan 🇰🇿 : 6 042 euros contre ? en 2019
Comment expliquer la hausse du prix du #hajj, décriée partout dans le monde?
- forte hausse du prix des prestations saoudiennes (en gros Mina-Arafat, tentes, nourriture, etc.)
- ↗️ prix billet d’avions
- ↗️ TVA saoudienne: 5 % -> 15 %
- taux de change défavorable
- ↗️ prix hôtel
L’Arabie saoudite veut reprendre la main sur le #hajj, dans une sorte de nationalisation. A terme, plus aucune agence de voyages dans le monde n’organisera le hajj. Tout sera organisé par les Saoudiens. Centralisation qui touchera aussi les entreprises saoudiennes.
Le marché du #hajj tel qu’on le connaît va disparaître.
En France, il représente 50 à 60 % du chiffre d’affaires des agences les plus anciennes dans le domaine. 100 % pour certaines, plus récentes.
Ça va être un carnage, économiquement parlant.
#Hajj les agences de voyage sont toujours dans le flou. Toujours pas de go de l'Arabie saoudite. Si dans une semaine, pas de nouvelles, le hajj ne pourra pas être organisé. "Impossible", m'indique un professionnel, qui n'écarte pas l'annulation pure et simple du pèlerinage
Il est capital, ajoute ledit professionnel, que les prétendants au #hajj soient extrêmement vigilants : « il faut être hyper attentif à qui proposent de vous emmener au hajj et comment. On ne sait toujours pas aujourd’hui ce qui va se passer. »
Le silence des autorités saoudiennes sème désarroi, colère et inquiétudes aussi au Royaume-Uni.
👇🏽 Mise en garde de @appghajjumrah pour éviter les (très) mauvaises surprises.
Affaire @fermierdvosges, suite
Soit ce jambon de veau fumé. Sur le site, on apprend que c'est de fabrication artisanale. Retenez bien. Ingrédients absents de la fiche produit. C'est illégal, mais cela convient aux allergiques joueurs, même pas peur du choc anaphylactique.
Tu passes commande, car sur Insta/FB le compte @fermierdvosges t'a assuré que c'est du 100 % artisanal et halal tout comme la flopée d'influenceurs/ses qui l'ont cru et ont "fait confiance". Fabriqué à la ferme de Fresse-sur-Moselle
0 ingrédients sur l'étiquette mais un numéro.
Ingrédients ni sur le site ni sur l'étiquette, mais ceci : FR 88.160.450 CE. Soit le numéro d'agrément sanitaire. Pour la ferme ? Pas vraiment, non. Explications dans ce lien. service-public.fr/professionnels…
Derrière "Le Fermier des Vosges", des produits industriels vendus comme produits 100 % artisanaux. Achetés en France et en Europe, ils sont expédiés depuis Rungis et non de la ferme mosellane, où rien n'est produit.
Explications en attendant un article facebook.com/permalink.php?…
Cette fable a été portée par au moins une vingtaine de comptes Instagram (nombre à préciser) de quelque 1 800 abonnés à 525 000 ! dont plusieurs entre 50 et 70 000 followers. Tous ont gobé la belle histoire! et l'ont raconté à leurs abonnés, sans vérifier.
Quelle responsabilité !
Exemple de "produit 100 % artisanal et sans additif" ni rien de ce que l'on trouve dans un produit industriel...
Les clients se sont extasiés sur... des produits industriels, peut-être plus qualitatifs que ce qu'ils mangent d'habitude, mais en rien fermiers ni artisanaux.
Après un long silence, face à la litanie quotidienne des morts à #Gaza, les représentants de l'islam de France se sont parjurés en contredisant leur charte (de la honte). Seraient-ils donc des « ennemis de la République™️ », pour parler comme Schiappa ? middleeasteye.net/fr/opinion-fr/…
Article 6, charte de la honte : « Nous refusons que les lieux de culte servent à diffuser des discours politiques ou importent des conflits qui ont lieu dans d’autres parties du monde. Nos mosquées et lieux de culte sont réservés à la prière et à la transmission de valeurs. »
1- Le ministère de l'Intérieur qui a rédigé la charte impose aux musulmans de se taire : ni politique ni "import de conflit étranger" (= agression et destruction de la Palestine) 2- Communiqué des associations séditieuses, ex-composantes du CFCM
#SayTheirNames
Voici 75 enfants et adolescents assassinés par Israël, déchiquetés par un missile, écrasés après le bombardement volontaire de leur immeuble.
Tués car palestiniens, car arabes et musulmans.
Disons leurs noms, ne les oublions pas, ne les silencions pas
via @theIMEU