#Parcoursup : ce soir, environ un lycéen sur deux ne recevra aucune proposition d'affectation.
Total soutien 🙏🏻

Sachez que ce n'est pas une erreur. C'est la caractéristique d'un système qui, depuis 4 ans, organise le tri des élèves par la file d'attente.

Explications (1/X) ⤵️ En 2016, avec la procédure ...
#Parcoursup a été mis en place en 2018. Ce système a remplacé le précédent, Admission post-bac (APB), après une polémique sur le recours au tirage au sort qui concernait… 700 lycéens par an.

Depuis 2018, le stress des lycéen.ne.s et familles revient chaque année.
Mais ce stress n'est pas anecdotique, il est une récurrence du système. Car Parcoursup a modifié quelques éléments très significatifs dans la manière d'affecter les élèves.

Premier changement : les lycéen·ne·s ne peuvent plus hiérarchiser leurs vœux comme avant.
Ca change tout :
En effet, l'algorithme dispose de beaucoup moins d'informations qu'avec APB.
Il est donc moins efficace.

Conséquence directe : les affectations auparavant réalisées en 48h par un ordinateur sont désormais faites manuellement, en un mois et demi, par 600 000 lycéen·ne·s.
Les mieux classés sont servis en 1er, libèrent des places, qui modifient sans cesse les files d’attente des formations : l’effet domino.
Et pendant ce temps, les lycéen·ne·s sur liste d'attente sont sommé.e.s d'attendre, dans le stress, que les "bons" leurs laissent les miettes..
2e changement : #Parcoursup a instauré une logique de classement, jusque dans les filières non-sélectives (!)
Pendant l'année, les enseignants du supérieur doivent désormais paramétrer 15 000 algorithmes locaux pour classer les étudiants..

"Sans les sélectionner" bien sûr 🤡
Chaque filière choisit ses paramètres, dans l'opacité la plus totale, pour classer toutes les demandes, avec interdiction d'ex-aequo.
Potentiellement en fac de socio à Toulouse, on vous jugera sur votre note de physique-chimie. Mais à Montpellier sur celle d'EPS en première...
Et c'est un travail fou !
Ce travail commence dès le lycée : les enseignants doivent accompagner les élèves dans la rédaction de dizaines de lettres de motivation, rédiger des "fiches avenir"...
Au détriment du temps pédagogique, et au prix d'une désorganisation de tout le lycée.
Avec le collectif @nosservicespub nous avons chiffré ce travail : #Parcoursup c'est deux millions et demi d'heures par an prises sur le temps pédagogique ou de préparation des cours.

Soit 2000 enseignant.e.s à temps plein sur l'année
Soit un classement à... 100 millions d’euros.
Est-ce que ça change bcp à l'arrivée ?
On sait une chose : il n'y a pas plus d'abandon qu'avec APB (mais il n'y en a pas moins). L'immense majorité aura une affectation.
On ne sait plus une chose : si les affectations finales correspondent aux vœux initiaux. Le système s'en fout.
Mais alors, est-ce que c'était vraiment mieux avant ?
Avant 2018, l’admission à l’université reposait sur des critères objectifs : l’obtention du bac, la proximité géographique.

Certes l'orientation était à la peine. Certes les facs étaient sous-financées...
Mais là, à une orientation insuffisante et à des universités qui se paupérisent massivement, #Parcoursup ajoute un élément nouveau :

➡️ le stress inutile d'un classement intégral de l'ensemble des lycéen·ne·s, et donc de listes d'attente, quelle que soit la filière demandée.
Cela a pour conséquence de rejeter sur les lycéen·ne·s la responsabilité de l'échec : "Si je ne suis pas admis·e c'est de ma faute".

C'est faux.

C'est de la faute d'un sous-financement chronique de l'université qui empêche la création de places dans la fac de votre choix.
C'est de la faute d'un système qui passe complètement à côté de l'opportunité de l'augmentation des connaissances et du nombre de bacheliers.
C'est de la faute de politiques publiques qui considèrent que vous serez mieux orientés si on vous refuse votre premier choix.
Faire autrement, c'est possible !
1⃣ Permettre aux élèves de hiérarchiser leurs choix et on supprimer le classement dans les filières sélectives
2⃣ Réintroduire dans la loi le droit des lycéens de poursuivre dans la filière de leur choix, et créer les places nécessaires
"Voilà"🤷🏻‍♂️
Alors aux quelques 300 000 les lycéen·ne·s sur liste d'attente, nous devons dire 3 choses :
1. Ce n'est pas de votre faute, c'est celle des pouvoirs publics
2. Ce classement ne veut rien dire, si ce n'est le choix d'une hiérarchie à tout prix
3. On peut faire autrement.
Au boulot
[c'est la fin de ce fil, issu d'un travail de longue haleine du collectif @nosservicespub et d'incroyables enseignant·e·s qui se reconnaîtront]

Diffusez-le massivement autour de vous !
Et retrouvez notre note intégrale (30 pages) et la synthèse sur :
nosservicespublics.fr/parcoursup
⤵️

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Apr 13
En ce début de semaine, E. Macron a proposé une "concession" sur la retraite à 65 ans, en proposant 64 ans.

Vous la sentez venir l'entourloupe ?
Vous n'êtes pas prêts.

Je voterai E. Macron le 24 avril, mais il faut qu'il arrête de nous prendre pour des jambons
Explication ⤵️
Que propose E. Macron au juste ?
De repousser "l'âge légal" du départ en retraite, de 62 à 65 ans.
Attention, c'est l'âge *à partir duquel* vous avec le *droit* de partir. Pas celui du taux plein
Aujourd'hui, sauf régime spécial ou pénibilité, pas le droit de partir avant 62 ans
L'âge légal n'est donc pas celui de la retraite à "taux plein" : vous pouvez avoir 62 ans mais ne pas avoir toutes vos annuités - il en faut aujourd'hui 43 pour le taux plein.
Si vous avez l'âge, mais pas travaillé 43 ans, vous avez le droit de partir, mais avec une décote.
Read 15 tweets
Mar 30
Ce soir avait lieu une conférence de presse des ministres @olivierdussopt et @AdeMontchalin sur le recours par l'Etat aux cabinets de conseil (dont #McKinsey)

Résultat : une validation du quasi-milliard chiffré pour 2021 et, à la fin, plus de questions que de réponses.
Thread ⤵️
Tout d'abord les ministres ont reconnu les chiffres de recours aux cabinets de conseil sous le quinquennat d'Emmanuel Macron.
Soit plus d'un doublement : on est passé de 379 M€ par an en 2018 (hors collectivités territoriales et hôpitaux) à 894M€ par an en 2021.
Un record
Ce chiffrage est plus que le bienvenu : la transparence est loin d'être la norme en la matière, et l'Etat a lui-même beaucoup de mal à produire ces données.
Merci donc aux sénateur.ice.s @ElianeAssassi et @arnaud_bazinVO.
Mais pour les ministres, il y avait un "mais"
Read 14 tweets
Mar 18
Tout le monde : "c'est scandaleux le niveau de recours aux cabinets de conseil au plus haut niveau de l'Etat en plus ça coûte hyper cher"

La ministre @AdeMontchalin : "J'ai compris, on va réduire de 15%"

La réduction :👀
Car oui, il y a des petits caractères en bas de la page qu'il ne faut pas oublier de lire. La réduction de 15%, c'est sur les cabinets de conseil "en stratégie et organisation" uniquement.
C'est à dire environ 1/5e du recours total aux cabinets de conseil, uniquement pour l'Etat
Mais aussi parce que cette réduction de 15% - donc en fait 2% du total - s'applique sur la base de l'année 2021, qui a été l'année record avec près d'un milliard d'euros uniquement pour l'Etat.
Une baisse microscopique sur une année record, ça donne... un autre record
Read 8 tweets
Nov 10, 2021
Il y a aujourd'hui *8 ans* de d’écart d'espérance de vie entre un cadre et un ouvrier.
Les seconds commencent à travailler plus tôt. Ils meurent plus tôt.

Mais on voudrait les faire partir en #retraite plus tard ?

En fait ce n’est pas la bonne question
#Macron20h (1/X)
En France on *peut* partir en retraite à 62 ans ("âge légal"), mais seuls ceux qui travaillent à plein temps depuis leurs 19 ans peuvent partir à taux plein.
Repousser l'âge légal ce n'est pas "travailler plus longtemps", c'est pénaliser ceux qui ont commencé tôt.

(2/X)
En fait c’est le cadrage du débat qui est mauvais.
Contrairement à un discours trop répandu, il n'y a pas de problème d'équilibre financier de nos retraites. Le système s'équilibre sur une longue période.. par la baisse du niveau de vie des retraités.

C’est ça, le vrai problème.
Read 6 tweets
Oct 11, 2021
Il y a qqs jours, j'ai pu interpeller @AdeMontchalin sur la perte de sens des agents publics dans leur métier.

L'échange était sincère.
Mais j'y ai constaté un gouffre entre la ministre et ses agents. Et surtout, en creux, deux visions bien distinctes du service public.

Thread.
Fin septembre, le collectif @nosservicespub publiait les résultats d'une enquête massive menée auprès de 4 500 agents des services publics sur le sens et la perte de sens dans leur métier.

Il se trouve que, hasard, le matin même nous avions l'occasion d'interpeller la ministre.
Les résultats de l'enquête étaient frappants. 80 % des répondants se disaient "régulièrement" ou "très fréquemment" confrontés à un sentiment d'absurdité.

Les premiers problèmes rencontrés ? Le manque de moyens et l'absence d'alignement avec les orientations stratégiques. ImageImage
Read 20 tweets
Sep 15, 2021
La France s'apprête à passer la barre symbolique des 50 millions de vaccinés.
Et après ?

Avant de se précipiter pour conclure que le "pari" de l'exécutif a été "gagné", une vraie question : peut-on réduire la politique vaccinale à un volume d'injections ?

Quelques réflexions ⤵️
Aucun doute : la vaccination contre le covid-19 constitue aujourd'hui notre principale arme contre le virus. Les vaccins disponibles sont efficaces, y compris face au variant delta.
Tirer de ce constat une ambition unique de couverture massive de la population est donc tentant.
C’est d’ailleurs ce qui sous-tend la politique menée par le gouvernement, en particulier au travers de la mise en place du passe sanitaire : on veut faire du chiffre. Et c'est important ! L’avancée de la vaccination doit être saluée sans ambiguïté.

Mais ça n'est pas suffisant.
Read 16 tweets

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