Charlotte Piret Profile picture
Jun 10 105 tweets 16 min read
Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui la 137e journée d'audience. Et une de celles qui comptent au procès des attentats du #13Novembre2015 puisque c'est la fin du réquisitoire et la réclamation, par les avocats généraux des peines pour chacun des 20 accusés (dont 6 absents).
Le LT de ce dernier jour de réquisitoire sera à suivre ici.

Retrouvez aussi @sophparm dans le journal de 13h de @franceinter et les éditions du soir.
Pour retrouver le compte-rendu de la journée d'hier, c'est par ici >
radiofrance.fr/franceinter/pr…
Et sinon, "que retiendra-t-on de cette audience?" Qu'en retiendrez-vous ?

C'était la chronique Dans le prétoire ce matin sur @franceinter
Et c'est à réécouter ici >
radiofrance.fr/franceinter/po…
L'audience reprend pour la fin des réquisitions. C'est Nicolas Le Bris qui se lève "pour revenir plus en détail sur cette soirée d'épouvante du vendredi #13Novembre 2015.
De façon quasi simultanée, les lions vont entrer dans Paris et Saint-Denis."
Nicolas Le Bris (AG) : "entre 21h16 et 21h53, trois attentats kamikazes sont perpétrés au niveau du Stade de France. C'est l'attentat de la porte D, à 21h16 qui va donner le coup d'envoi de ces attaques minutieusement coordonnées".
Nicolas Le Bris (AG) : " entre 21h24 et 21h41, cinq terrasses parisiennes sont attaquées. La question s'est posée de savoir si ces terrasses avaient pu être choisies ou sélectionnées en amont de ces attentat. Nous savons que le secteur a été repéré en début d'après-midi."
Nicolas Le Bris (AG) : "21h47, les terroristes font finalement leur entrée au Bataclan. Pour certains des otages, le cauchemar durera jusqu'à minuit 20. Et plus tard encore pour certaines personnes retranchées dans les combles."
Nicolas Le Bris (AG) : "doivent être considérés comme des otages, tous les spectateurs qui étaient dans la salle de spectacle au moment de l'entrée des trois terroristes".
Nicolas Le Bris (AG) : "l'arsenal mis en oeuvre témoigne de la volonté de ne laisser aucune chance aux victimes : 6 kalachnikov, 33 chargeurs et 7 ceintures explosives. Les effets de ces munitions démoniaques sont terribles : une seule d'entre elle peut ôter plusieurs vies"
Nicolas Le Bris (AG) : "la fureur sanguinaire de ces criminels était donc sans limite. C'est un massacre, un carnage qu'ils voulaient perpétrer et malheureusement, ils y sont parvenus"
Nicolas Le Bris (AG) : "en octobre, puis au moins de mai, plus de 400 parties civiles se sont présentées à la barre de la cour d'assises. Elles nous ont raconter comment leur vie avait basculer en une fraction de seconde. Une douce soirée de novembre qui se termine en cauchemar"
Nicolas Le Bris (AG) : "les photos des terrasses présentées par les enquêteurs sont glaçantes. Et, comme au Bataclan, ces téléphones qui sonnent dans les poches des morts."
Nicolas Le Bris (AG) : "les témoignages et les paroles des victimes, c'était une étape de ce procès où nous avons pris en pleine face une partie de la souffrance des victimes."
Nicolas Le Bris (AG) : "avec mes collègues, nous travaillons sur ces attentats quasiment depuis les premières minutes. Pourtant, je dois dire qu'avant d'entendre ces récits, nous n'avions pas pris tout la mesure de cette douleur."
Nicolas Le Bris (AG) : "le sang des morts et celui des blessés se sont ensuite blessés pour former des flaques ou des marres visqueuses. On ne distinguait plus personne sur les scènes de crime. Comme dans un charnier."
Nicolas Le Bris (AG) : "comble de l'effroi certaines victimes ont même été souillées par les débris du cadavre d'un de leurs bourreaux"
Les dépositions des victimes ont été un des moments forts de ce procès".
Nicolas Le Bris (AG) : "leurs récits nous ont permis de nous rendre compte de la réalité de ces attentats. Symboliquement, elles sont aussi sorties de ce charnier."
Nicolas Le Bris (AG) : "la lâcheté pourrait être la devise de cette organisation terroriste. Ou même peut-être plutôt lâcheté et perversion. Quel contraste donc avec la bravoure et le courage des forces de l'ordre. "
Nicolas Le Bris (AG) : "venons en à Salah Abdeslam. C'est peut-être la magie de l'audience, désormais Salah Abdeslam prétend que sa cible était un café du 18e arrondissement et qu'il devait agir seul."
Nicolas Le Bris (AG) : "à l'audience, ses avocats lui ont tendu une perche, en lui posant la question suivante : quel serait votre intérêt d'évoquer la cible du café plutôt que le métro ou le Stade de France? Qu'avez-vous à une gagner?"
Nicolas Le Bris (AG) : "tout le monde ici l'a compris : cela aurait pu le faire passer pour un membre des commandos, or cela coïncide mal avec sa thèse de l'invité de dernière minute. Cela n'est pas crédible et Salah Abdeslam le sait parfaitement."
Nicolas Le Bris (AG) : "ne soyons donc pas naïfs, s'il a effectivement parlé, Salah Abdeslam ne nous a en réalité rien dit nous permettant d'en savoir plus sur la soirée des attentats."
Nicolas Le Bris (AG) : "contrairement à ce que disent les avocats de Salah Abdeslam, il n'y avait pas de couteau de boucher dans la Clio, mais un couteau à bout rond, tout juste bon à étaler le beurre sur une tartiner. Sa ceinture explosive était donc sa seule arme ce soir-là".
Nicolas Le Bris (AG) : "nous avons acquis cette conviction : celle que Salah Abdeslam a bien tenté de faire exploser sa ceinture après avoir abandonné sa Clio place Albert Kahn dans le 18e arrondissement."
Nicolas Le Bris (AG) : "le commando du Bataclan a attendu le démarrage des commando du Stade de France et des terrasses pour passer à l'acte. Pourtant, il est difficile d'affirmer que le Bataclan était la cible ultime. Il semble qu'Abdelhamid Abaaoud n'avait pas fini le travail"
Nicolas Le Bris (AG) : "Salah Abdeslam est un co-auteur des crimes de tous les commandos et pas seulement du Stade de France. Comme les complices, il a le sang de toutes victimes sur la conscience. Et en tant que co-auteur c'est comme s'il avait ce sang sur les mains."
Nicolas Le Bris (AG) : "pour en finir avec Salah Abdeslam, on peut estimer que l'activation de sa nouvelle piste à 21h30 marque le début de sa cavale. "
Nicolas Le Bris (AG) : "après le Comptoir Voltaire [et l'explosion de gilet de Brahim Abdeslam, ndlr], compte tenu de leur détermination et leur armement, Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh devaient commettre une nouvelle action."
Nicolas Le Bris (AG) : "leur parcours erratique dans Paris et l'abandon de leur arsenal semble révélateur d'un imprévu. Quelle était donc l'autre cible?"
Nicolas Le Bris (AG) : "au vu des éléments du dossier, il apparaît que la piste d'un attentat à Roissy est la plus sérieuse. Une piste sérieuse mais aucune certitude".
Nicolas Le Bris (AG) : "une fois les attentats perpétrés, encore fallait-il les revendiquer pour en maximiser la terreur."
Nicolas Le Bris (AG) : "dans la stratégie de l'Etat islamique ces revendications occupent une place essentielle."
Nicolas Le Bris (AG) : "Abdelhamid Abaaoud et Chakib Akrouh se retrouvent dans un buisson d'Aubervilliers. C'est dans un terrier que finissent les deux lions avec une ceinture explosive et un pistolet automatique. La cellule aura pour but de leur trouver une cache. "
Au tour de Nicolas Braconnay de se lever : "à la suite de l'attentat, la cellule terroriste a atteint une partie de son but, mais elle ne cesse pas son activité pour autant."
Nicolas Braconnay (AG) : "le retour en Belgique de Salah Abdeslam constitue pour la cellule un imprévu majeur, qu'il fasse suite à un désistement ou un dysfonctionnement de sa ceinture [explosive, ndlr]"
Ce moment où, subitement, en plein milieu du réquisitoire, les lumières s'éteignent dans la salle d'audience.
L'avocat général, Nicolas Braconnay s'interrompt, sourit.
Puis la lumière revient. Et le réquisitoire peut se poursuivre.
Nicolas Braconnay (AG) : "c'est au moment de la prise en charge de Salah Abdeslam a Châtillon qu'il révèle à Hamza Attou et Mohamed Amri la mort de son frère en kamikaze et sa propre participation aux commandos'.
Nicolas Braconnay (AG) :"concernant Hamza Attou et Mohamed Amri, tout les accable : ils sont deux, face à un individu seul, désarmé. Ils peuvent à tout moment le dénoncer à la police, prendre la fuite en voiture. Ils avaient de multiples occasions de se défaire de Salah Abdeslam"
Nicolas Braconnay (AG) : "arrivé à Bruxelles, Salah Abdeslam sait bien que Mohamed Amri et Hamza Attou sont grillés du fait des contrôles sur le trajet. Le recours à Ali Oulkadi est donc stratégique pour protéger la suite de sa cavale et le reste de la cellule."
Nicolas Braconnay (AG) : "il faut bien mesurer ce que représentait, y compris à Bruxelles, pour quiconque et donc aussi pour eux, le fait d'accepter d'apporter son concours à la cavale d'un des membres des commandos terroristes qui venaient d'ensanglanter Paris".
Nicolas Braconnay (AG) : "personne ne peut contester que les circonstances dans lesquelles chacun d'eux a appris la participation de Salah Abdeslam aux attentats, a pu provoquer un stress ..."
Nicolas Braconnay (AG) : "... mais de là à considérer que ce stress a paralysé leur compréhension, il y a un pas qu'on ne peut franchir"
Nicolas Braconnay (AG) : "nous croyons qu'on peut concevoir à la fois que leur comportement doit à une forme de loyauté déplacée vis à vis d'un copain du quartier, un désarroi psychologique et aussi une complaisance idéologique dans laquelle ils baignaient depuis des mois"
Nicolas Braconnay (AG) : "on ne reproche pas à Hamza Attou, Ali Oukaldi et Mohamed Amri de partager les objectifs de Salah Abdeslam, mais d'avoir agi en considération que le recel qu'ils commettaient était en lien avec une entreprise terroriste".
Nicolas Braconnay (AG) : "le soir du 14 novembre 2015, les attentats ont eu lieu et sont, du point de vue de la cellule, un incontestable succès."
La suite, les autres projets de la cellule, seront abordés après une suspension d'audience.
L'audience reprend. La parole est maintenant à l'avocate Camille Hennetier.
"Je conclus avec ce qui constitue les derniers instants de la cellule terroriste".
Camille Hennetier (AG) : "neuf des terroristes sont morts les 13 et 18 novembre à Paris et Saint-Denis. Les autres sont encore en vie et vont devoir se terrer."
Camille Hennetier (AG) : "au lendemain des attentats du #13Novembre 2015, les caches de Jette et Charleroi sont délaissées, la planque de Schaerbeek constitue la zone de repli de la cellule."
Camille Hennetier (AG) : "la France reste une priorité, la Belgique doit rester une base arrière. L'Euro de football est évoqué comme un rêve, faire exploser un camion rempli de 600 kg de TATP dans la foule. Un autre projet est de kidnapper une ou deux têtes"
Camille Hennetier (AG) : "l'interpellation de Salah Abdeslam est Sofien Ayari marque un tournant pour la cellule terroriste. Ces événements fragilisent la cellule terroriste. Il n'est plus question de l'Euro de football, il faut passer à l'acte en urgence. Ce sera le 22 mars."
Camille Hennetier (AG) : "il vous faudra vous retirer en emportant les témoignages, les questions, les colères. Les parties civile sont fait part de leur confiance en un état de droit qui permet aux accusés de s'expliquer, de se défendre, d'être défendus."
Camille Hennetier (AG) : "le terrorisme fait partie des infractions les plus sévèrement réprimées en droit français".
Camille Hennetier (AG) : "il a été question de la radicalisation des accusés. Il a aussi été question de taqqya, qui consiste à mentir sur sa foi, à la cacher."
Camille Hennetier (AG) : "les frères Abdeslam avaient, dès 2014, la conviction chevillée au corps le fait de partir et faire quelque chose pour leurs frères et pourtant, ils ont continué à vivre leur vie d'avant."
Camille Hennetier (AG) : "l'engagement idéologique s'inscrit de façon central dans la personnalité des accusés, leur dangerosité et leur capacité à se réinsérer. La réinsertion, l'amendement passe nécessairement par un abandon de ce au nom de quoi ces crimes ont été commis."
Camille Hennetier (AG) : "or, lorsqu'on nous dit que la charia se place au dessus de la loi des hommes, lorsque la démocratie, la République sont jugées incompatibles avec leurs valeurs, qu'elle est la réalité d'un désengagement?"
Camille Hennetier (AG) : "les accusés qui se revendiquent de cette idéologie le font librement, et en conscience."
Camille Hennetier (AG) : "il y a eu cette espoir que les accusés parlent, qu'ils regrettent. Certains se sont ainsi accroché à la moindre de leurs paroles."
Camille Hennetier (AG) : "quelles considérations peuvent mener à ce que de jeunes Européens acceptent le sacrifice de leur vie en prenant celle des autres, si ce n'est d'avoir chevillé au corps la croyance que cela est juste?"
Camille Hennetier (AG) : "nous savons parfaitement que la prison n'est pas le gage d'un désengagement immédiat. Mais
pour autant c'est la seule réponse sociale acceptable pour protéger la société."
Camille Hennetier (AG) : "pourquoi certains ne sont-ils pas allés jusqu'au bout? Pourquoi Salah Abdeslam et Mohamed Abrini sont-ils rentrés de Paris?
Que pensez lorsque Salah Abdeslam nous dit qu'il a renoncé par humanité? Renoncer à quoi d'ailleurs?"
Camille Hennetier (AG) : "ne s'agit-il pas plutôt de la peur de leur propre mort ? Un réflexe de survie?
Force est constater que l'attitude de Mohamed Abrini ou Salah Abdeslam ne laissent aucune place au regret ou au remord.
Ils n'ont en réalité en rien renoncé à semer la mort."
Camille Hennetier (AG) : "ils n'ont en outre en rien renoncé à considérer la mort des autres comme légitimes."
Camille Hennetier (AG) : "le silence, enfin. Lors d'une procédure pénale, le silence est un droit. Et le mensonge aussi. C'est aussi une consigne de la cellule. La plupart des accusés en ont fait usage : du silence et du mensonge. Ils sont restés solidaires jusqu'au bout."
Camille Hennetier (AG) : "venons en maintenant aux peines. Compte tenu des charges et éléments qui vous ont été exposés, la plupart des peines qui vont être requises sont des peines lourdes. Très lourdes."
Camille Hennetier (AG) : "en aucun cas on ne doit être condamné pour ce que l'on pense, mais pour ce que l'on a fait au nom de ce que l'on pense."
Camille Hennetier (AG) : "la sanction a pour objectif de réparer ce que les auteurs d'actes de terrorisme avaient déstabilisé. Le crime est d'une telle gravité que la sanction ne peut être qu'en adéquation avec cette gravité."
Camille Hennetier (AG) : "nous vous demandons de déclarer coupable l'ensemble des accusés des faits" qui leurs sont reprochés.
Camille Hennetier (AG) : "s'agissant des absents, à savoir les commanditaires et complices restés sur zones et dont les décès ne font l'objet d'aucune certitude, la condamnation est d'abord une mesure de prudence."
La réclusion criminelle à perpétuité est ainsi requise contre le commanditaire Oussama Atar, Obeida Arif Deibo, Oma Darif, Fabien et Jean-Michel Clain, très probablement morts en Syrie.
Camille Hennetier poursuit ses réquisitions "s'agissant de ceux que l'on peut appeler les petits mains"
Camille Hennetier (AG) : "Abdellah Chouaa, ne pouvait en aucun cas ignorer l'état d'esprit de son ami Mohamed Abrini" et son attitude n'est pas le gage d'une remise en question et d'une prise de conscience"
Camille Hennetier (AG) : "Ali Oulkadi est le dernier a avoir vu Salah Abdeslam au lendemain des attentats et il n'a rien dit".
Camille Hennetier (AG) : "la peine maximale prévue pour recel de terroriste doit être prononcée à l'encontre d'Hamza Attou.

6 ANS DE PRISON sont dont requis à l'encontre d'Hamza Attou.
Camille Hennetier (AG) : "il faut souligner l'attitude irréprochable de messieurs Chouaa, Attou et Oulkadi qui comparaissent à l'audience. Libres, ils se sont présentés chaque jour. Et cela n'a sans doute pas été sans incidence financière du fait de leur résidence en Belgique."
Camille Hennetier (AG) : "en revanche, le choix de la sanction les concernant ne peut être guidé par le fait à tout prix de leur éviter une réincarcération. En conséquence, la question du mandat de dépôt va se poser."
Camille Hennetier (AG) : "à l'encontre d'Ali Oulkadi nous requérons une peine de 5 ANS d'emprisonnement.
A l'encontre d'Hamza Attou, 6 ANS d'emprisonnement, assortie d'un mandat de dépôt.
A l'encontre d'Abdellah Chouaa, 6 ANS d'emprisonnement, assortie d'un mandat de dépôt."
Camille Hennetier (AG) : "à l'encontre de Mohamed Amri, nous requérons une peine de 8 ANS d'emprisonnement."
Camille Hennetier (AG) : "concernant Farid Kharkhach, "le coup de main ponctuel", nous requérons la peine de SIX ANS d'emprisonnement"
Yassine Atar et Ali El Haddad Asufi, le parquet estime qu'ils "ont eu connaissance de préparatifs suspects mais n'ont pas apporté d'aide effective à la réalisation des attentats", requiert Camille Hennetier.
Camille Hennetier (AG) : "contrairement à ce qu'il prétend, Yassine Atar n'a fait preuve ni d'une particulière transparence, ni d'une particulière constance. Il n'a cessé de louvoyer, préférant commenter le dossier plutôt que s'expliquer simplement sur les faits."
Camille Hennetier (AG) : "Yassine Atar [frère du commanditaire Oussama Atar, ndlr] n'est pas la victimes expiatoire d'un système judiciaire aux abois aveuglé pas sont patronyme."
Camille Hennetier (AG) : "à l'image d'une personnalité rigide, Ali El Haddad Asufi n'a jamais rien concédé et s'est contenté de dire qu'il était victime d'un complot."
Camille Hennetier (AG) : "à l'encontre de Yassine Atar, nous requérons une peine de 9 ANS d'emprisonnement, assortie d'une peine de sûreté des 2/3.
A l'encontre d'Ali El Haddad Asufi, nous requérons une peine de 16 ANS d'emprisonnement, assortie d'une peine de sûreté des 2/3"
Camille Hennetier : "Salah Abdeslam a focalisé toutes les attentions, les attentes, les colères, mais son rôle ne doit pas éclipser le rôle des logisticiens."
Camille Hennetier : "Mohamed Bakkali est omniprésent, il est connu de tous les membres de la cellule, il en est la partie émergée. C'est une pièce maîtresse qui concentre toutes les attentions de la cellule, jusqu'au bout."
Camille Hennetier (AG) : "Mohamed Bakkali nous a impressionné par sa maîtrise, son calme, son niveau de langage et son aisance. C'est un caillou dans la chaussure de celui qui aurait voulu apparaître comme l'idiot utile. Utile, sans aucun doute. Idiot, certainement pas."
Camille Hennetier : "nous requérons à l'encontre de Mohamed Bakkali la peine de réclusion à PERPETUITE assortie d'une peine de sûreté de 22 ans"
Camille Hennetier (AG) poursuit ses réquisitions au sujet de Muhammad Usman et Adel Haddadi : "ils auraient du faire partie des commandos du #13Novembre 2015. C'était là leur mission, ils l'avaient acceptée."
Camille Hennetier (AG) : "à l'encontre, de Muhammad Usman et Adel Haddadi, nous requérons la peine de 20 ANS de réclusion criminelle, assortie d'une peine de sûreté des deux tiers."
A l'encontre de Ahmed Dahamni, absent de l'audience car incarcéré en Turquie, "nous requérons la peine de 30 ANS de réclusion criminelle, assortie d'une peine de sûreté des deux tiers", poursuit Camille Hennetier.
Camille Hennetier (AG) passe maintenant à "ceux qui faisaient partie du dispositif des attentats du #13Novembre 2015.
Sofien Ayari et Osama Krayem, tout d'abord.
Camille Hennetier (AG) : "Sofien Ayari est intelligent, son français est parfait et il a voulu donner à son discours une coloration plus politique que religieuse. Il a ans cesse relativisé, contextualisé l'horreur des attentats."
Camille Hennetier (AG) : " on ne peut pas interpréter le silence d'Osama Krayem et Sofien Ayari autrement que comme un mépris pour votre cour, surtout de la part de deux hommes qui, dans le box, sont ceux qui en savent le plus sur la cellule".
Camille Hennetier (AG) : "à l'encontre de Sofien Ayari et Osama Krayem, nous requérons la peine de réclusion criminelle à PERPETUITE, assortie d'une peine de sûreté de 30 ans."
Camille Hennetier achève son réquisitoire avec "ceux qui ont fait partie du convoi de la mort : Salah Abdeslam et Mohamed Abrini" qui "restent pétris d'idéologie".
Camille Hennetier (AG) : "Salah Abdeslam a livré une version tardive, après 6 ans de silence, en contradiction totale avec de nombreux points. Il a choisi son moment. Il a aussi choisi ses questions. Un jeu de dupe."
Camille Hennetier (AG) au sujet de Salah Abdeslam : "c'est dire le chemin qu'il lui reste à parcourir avant de s'engager, peut-être un jour, dans la voie du repentir. Saura-t-il, voudra-t-il payer le prix fort de son retour au libre arbitre?"
Camille Hennetier (AG) : "Salah Abdeslam est resté jusqu'au bout fidèle à son idéologie et incapable d'exprimer un remords. il est loin d'avoir manifesté un abandon de cette servitude volontaire".
Camille Hennetier (AG) : "Mohamed Abrini a simplement donné de son propre rôle une version conforme aux éléments du dossier, sans jamais aller au-delà".
Camille Hennetier (AG) : "à l'encontre de Mohamed Abrini, nous requérons la peine de réclusion criminelle à PERPETUITE, assortie d'une peine de sûreté à 22 ans."
Camille Hennetier (AG) : "à l'encontre de Salah Abdeslam, nous requérons la peine de réclusion criminelle à PERPETUITE,
Au regard de l'immense gravité es faits qui lui sont reprochés, nous vous demandons d'assortir cette peine d'une période de sûreté INCOMPRESSIBLE."
Fin des réquisitions des avocats généraux et fin également de cette journée d'audience.

Elle reprendra lundi à 12h30 avec les plaidoiries des avocats de la défense.
Le récapitulatif de l'ensemble des peines requises par le parquet national antiterroriste et le compte-rendu de cette dernière journée de réquisitoire est à retrouver ici >
radiofrance.fr/franceinter/pr…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Jun 8
Bonjour à tous,

135e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015 et, surtout, jour de réquisitoire des avocats généraux. Premier jour, plus exactement, car il doit durer jusque vendredi.
Tout (ou presque) est expliqué ici > radiofrance.fr/franceinter/le…
Hier, c'était la fin des plaidoiries des avocats de parties civiles.

Le compte-rendu de la journée est à retrouver ici> radiofrance.fr/franceinter/pr…
Dans la salle, les trois avocats généraux viennent d'arriver. Ils s'apprêtent à porter la voie de l'accusation pendant 6 heures, à tour de rôle, aujourd'hui (puis demain et vendredi).
LT à suivre ici.
Et à partir de 19h, édition spéciale sur @franceinter en direct du palais.
Read 96 tweets
Jun 2
Bonjour à tous,

Suite des plaidoiries d'avocats de parties civiles au 132e jour du procès des attentat du #13Novembre 2015.
Celles d'hier sont à retrouver dans le compte-rendu d'audience signé @sophparm ici > franceinter.fr/justice/proces…
L'audience reprend.
Tous les accusés sont présents dans le box donc on va pouvoir démarrer immédiatement.

Le LT des plaidoiries du jour est à suivre ici.
Me Patrick Klugman est le premier à plaider aujourd'hui :
"Une cigarette sur le bitume. On trinque à un départ, on trinque pour n'importe quel prétexte. On fonce à un concert. Paris c'est une terrasse de café où l'on rit, Paris c'est une salle de concert bondée."
Read 93 tweets
May 31
Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui, le 130e jour d'audience au procès des attentats du #13 novembre 2015.
Et la suite des plaidoiries de parties civiles avec, au programme, les thématiques de la solidarité, des forces de l'ordre, du sens du procès, notamment.
Hier, d'émouvantes plaidoiries ont évoqué les 69 orphelins du #13novembre 2015. C'est à retrouver dans le compte-rendu d'audience, signé @sophparm par ici > franceinter.fr/justice/proces…
Le LT du jour sera à suivre ici ...
... une fois que l'audience pourra débuter. Car pour l'instant, les accusés ne sont pas encore arrivés dans le box.
Read 138 tweets
May 25
Bonjour à tous,

C'est aujourd'hui le 127e jour d'audience au procès des attentats du #13Novembre 2015. Avec, au programme, la suite des plaidoiries des avocats de parties civiles.
Hier, ces plaidoiries ont emmené la cour sur les lieux des attentats.
Le compte-rendu est à retrouver ici > franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, il sera question "des victimes face à la blessure".
LT à suivre ici puisque l'audience reprend à l'instant.
Read 95 tweets
May 24
Bonjour à tous,

Les plaidoiries des avocats de parties civiles vont reprendre pour la 127e journée d'audience.

Elles ont débuté hier et sont à retrouver dans le compte-rendu d'audience, illustré par @ValPSQR par ici > franceinter.fr/justice/proces…
Aujourd'hui, les avocats, qui se sont répartis les plaidoiries par thématique vont plaider sur la question des lieux des attentats.

LT à suivre ici.
L'audience reprend. Avant la reprise des plaidoiries. Le président indique : "nous avons actuellement des travaux au niveau de la chambre de l'instruction avec des bruits très très importants. Ne vous inquiétez pas si vous entendez des bruits importants à partir de 17 heures."
Read 107 tweets
May 23
Bonjour à tous,

126e jour du procès des attentats du #13Novembre 2015. 34e semaine d'audience. Et surtout, début d'une nouvelle phase avec les plaidoiries, de parties civiles tout d'abord, ainsi que le veut le code de procédure pénale.
La semaine dernière s'est achevée sur les derniers témoignages de victimes que vous pouvez retrouver dans le compte-rendu d'audience ici > franceinter.fr/justice/proces…

Aujourd'hui, le LT est à suivre ici.
Retrouvez @sophparm à l'antenne de @franceinter
L'audience débute avec un peu de retard. La salle est assez remplie pour ce premier jour de plaidoiries de parties civiles.

Le président aborde tout d'abord des points de procédure, notamment le rendu de décision sur certaines constitutions de parties civiles.
Read 139 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(