#Qu’est-ce qu’un « officier » ? La question paraît simple, mais il faut parfois revenir aux définitions et à l’histoire des mots. C’est parti ! Un #thread pour vous sur les officiers. ⬇️
Le mot « officier » apparaît à la fin du XIIIe siècle en tant que verbe intransitif.
Il signifie alors « remplir sa charge, son office ».
Le substantif masculin apparaît lui au premier quart du XIVe.
Étymologiquement, le mot « officier » est emprunté du latin médiéval officiarius, « personne pourvue d’une charge », lui-même dérivé de officium, « service, fonction, devoir ».
Au tout début, le verbe se retrouve notamment dans une source liée à la chevalerie.
Mais le concept ne se limitera pas à une charge militaire.
A la fin du XIVe siècle, apparaît l’expression « officier de justice ».
Vers 1470, on note que l’ « officier d’armes » existe.
A ce sujet, vous pouvez lire l’un de mes anciens threads ⬇️
A la fin du XVI, le verbe officier renvoie aussi à « célébrer l’office religieux ».
A la fin du XVIIe siècle, on évoque aussi l’ « officier de santé », qui est alors soit un médecin, un apothicaire ou encore un chirurgien.
Sous l’Ancien Régime, les charges d’officiers proches du roi se multiplient :
Officiers de la Couronne, grands officiers, petits officiers, officier de la Maison du Roy, de la Reine. Officier chez le Roy, chez la Reine, officier du Commun, …
Officier dans les troupes. les hauts officiers. les bas officiers. officier dans la garnison &c. officier au Regiment des Gardes. officier dans la marine.
Un officier peut également désigner un cuisinier ou un sommelier.
En somme, on le voit, l’officier est un homme instruit (on pourrait d’ailleurs faire des parallèles avec les facultés d’autrefois pour certains d’entre eux) et reconnu par ses pairs, qui occupe une charge bien précise pour un supérieur.
L’officier est responsable de missions et fait généralement appel à des subordonnés pour arriver à atteindre ses objectifs.
Il exerce donc un commandement dans le cadre de ses responsabilités.
Dans le domaine militaire et maritime, l’officier est détenteur d’un grade, pour asseoir son rôle et sa position vis-à-vis des autres officiers.
« Officier » renvoie aussi à un grade donné dans certains ordres de chevalerie, dès le XVIIIe siècle. Il ne s’agit plus là d’une charge ou d’un office.
Avec la Révolution, on voit apparaître de nouveaux officiers, avec une forte connotation civile, éloignée du sacerdoce et de la vocation militaire.
Ainsi, on voit apparaître les officiers municipaux, officiers de l’état civil, officiers ministériels, officiers de police, officiers de police judiciaire, …
C’était loin d’être le cas il y a encore quelques décennies.
Autrefois, il arrivait souvent qu’on achète son office pour l’occuper. Et on apprenait alors généralement sur le tas. Quand on s’investissait vraiment dans sa charge…
➡️ Pour conclure et donner une définition plus personnelle :
Un officier, c’est un Homme (homme ou femme), avec des valeurs, qui s’engage pour une noble cause, dans l’intérêt général, et qui est responsable des Hommes qu’il a sous son commandement. 😊
Fin de ce thread sur les « officiers ».
Bon week-end à tous, officiers ou non. 😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les gardes de la manche ont existé pendant plusieurs siècles sous l’Ancien Régime.
Il s’agissait d’une petite unité militaire, composée de gardes les plus anciens de la 1ère compagnie des Gardes du corps du Roi, dite compagnie écossaise.
Pendant longtemps, cette unité était composée de 24 gardes détachés de cette compagnie.
Le premier d’entre eux était appelé « premier homme de France ». Cela consistait surtout à un titre honorifique.
[#veilleESR] Amis universitaires,
⚠️ Le diplôme national de docteur ne sera plus le seul diplôme reconnu par @Fcompetences_fr avec un niveau de qualification 8 du RNCP.🧑🎓
Poke @assodocteurs
En effet, c'est notamment tombé au JORF par arrêté du 15 mars 2022 créant des certifications professionnelles délivrées par le ministère des armées (dont 1 de niv.8) : legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTE…
Je ne sais pas si cette formation sera également indiquée dans le RNCP (sur le site en ligne) ou dans les récentes décisions de certification de @Fcompetences_fr ?
J'imagine que oui pour le RNCP, mais ce n'est pas encore le cas à ce jour (sauf erreur de lecture de ma part).
Petit #thread sur les jeux et l’art de la guerre ! ⬇️ ♟⚔️
Comme j’ai pu l’étudier dans ma @TheseDHistoire, les « nobles jeux » sont vus au XVIe puis surtout XVIIe siècle comme des jeux permettant de se préparer à la guerre en temps de paix.
Les premiers « nobles jeux » que j’ai retrouvé dans les sources sont des jeux guerriers, utilisant des armes comme la hache, la lance, l’épée, …
Si l'on regarde le Dictonnaire de l'@academie_fr, sa 1ère édition (1694) nous indique :
"Prisonnier de guerre, Celuy qui a esté pris en guerre, & qui doit une rançon pour recouvrer sa liberté."
Ainsi, au XVIIe siècle, un prisonnier de guerre était un soldat capturé par l'ennemi, en vue d'être soit : 1/ échangé 2/ libéré sur parole (promesse de ne plus participer à la guerre jusqu'à fin du conflit) 3/ "retourné" (invité à rejoindre les armées du roi qui l'a capturée)
😱 Oh non @NotaBeneMovies ! Il ne s'agit pas d'un "drapeau" mais plutôt d'un "pavillon". 😉
Allez, du coup, je vous fait un petit #thread sur les pavillons maritimes. 🏳️ ⬇️⬇️⬇️