Bonjour à tous,
Sprint final et jour 138 du #proces13novembre.
2 semaines consacrées aux plaidoiries en défense des accusés.
Me Marie Dosé et Me Judith Levy ouvrent le bal pour Ali Oulkadi.
Elles seront suivies par Me Delphine Boesel et Delphine PAcie pour Hamza Attou
/ 7662
Me Marie Dosé en défense de Ali Oulkadi. Elle a entammé sa plaidoirie. Elle commente le travail collectif des avocats en partie civile. Il y a eu le meilleur et le pire dit l'avocate. Elle déplore que des avocats PC aient "dé-individualisé" les accusés. #proces13novembre /7663
"Mettre les accusés dans le même panier" dit Me Dosé pointe les outrances à ses yeux de Me Chemla qu'elle cite : "Ils se défendent comme des vendeurs de shit...et je n'ai pas cru à vos larmes..."
Et allez... reprend l'avocate.
#proces13novembre /7664
Me Dosé : Que fut l'audience pour les accusés. Que fut l'audience pour Ali Oulkadi ? Il ne touche pas le chômage. Il a rejoint M Chouaa qui loue un abri de jardin de 8m2 dans le 93 au fond d'un jardin à une mami qui croit qu'ils sont commis d'office.
#proces13novembre /7665
Me Dosé : L'épouse de mon client n'a pas été autorisée à venir voir son mari dans cette salle d'audience, pour comprendre ce qu'il a vécu pendant ce procès. Ali Oulkadi s'est rendu pour la 1ère fois au Bataclan avec de victimes pdt cette audience...
#proces13novembre /7666
Me Dosé : C'est le plus beau pont qui ait été construit pendant ce procès. Je veux qu'on garde jusqu'à la fin de cette audience cette image en mémoire.
___
L'avocate rappelle quel fut le rôle des avocats en défense lors de ce procès.
#proces13novembre /7667
Me Dosé, très à l'aise, dans une plaidoirie vibrante, déplore le maintien à l'isolement pendant 31 mois par l'Administration pénitentiaire de son client Ali Oulkadi. Personne n'a songé à évaluer sa radicalisation.
C'est ça être détenu dans cette affaire.
#proces13novembre /7668
Me Dosé a rencontré son client Ali Oulkadi en 2016. Très grosse charge contre l'isolement, "à vous rendre fou, furieux", comme une fois où il a lâché un câble en audience à Maubeuge. Il avait demandé en criant à regagner sa cellule,
#proces13novembre /7669
"C'est ça l'isolement en prison" rappelle Me Dosé qui a vécu "la rage de l'impuissance" ce jour là...
Ali Oulkadi a du attendre 28 mois avant d'être confronté à Salah Abdeslam alors qu'il avait demandé à l'être.

#proces13novembre /7670
"je confirme qu'Oulkadi n'est jamais rentré dans l'appartement" avait dit Salah Abdeslam pdt l'instruction.
Mon client, à l'audience, a eu raison de dire à Abdeslam que c'était de sa faute s'il était là.
L'avocate charge l'AMT reprochée à son client.
#proces13novembre /7671
Me Dosé rappelle la surenchère d'un avocat de PC qui s'était répandue sur les plateaux TV alors qu'Oulkadi, son client, avait été libéré et placé en contrôle judiciaire.
"Il était présent à chaque moment clé de la préparation des attentats" avait dit cet avocat /7672
Me Dosé : Ali Oulkadi a passé 3 ans à reconstruire ce que l'isolement a détruit chez lui en 31 mois. Ali Oulkadi est plus fort qu'il ne veut le croire. Il est quelqu'un de bien.
#proces13novembre /7673
Me Dosé à présent sur les réquisitions du parquet dont elle regrette que le reproche d'AMT n'ait pas été abandonné par le Ministère public.
D'abord, le recel.
D'abord dit-elle, ce n'est pas Abdeslam qui est à l'initiative du recours à Oulkadi, c'est Attou
#proces13novembre /7674
Me Dosé : La genèse de la circonstance aggravante de recel c'est la piège que tend Abdeslam à Oulkadi lorsqu'il l'appelle sur conseil de Attou. Mon client n'est pas 1 machine à certitude. Il a dit lui-même qu'en voyant Salah, pâle, il avait pensé à Brahim
#proces13novembre /7665
Me Dosé : Il a pris Salah Abdeslam pour une victime, utilisée par son frère. Il ne lui dit pas que sa ceinture n'a pas fonctionné. Il a cherché à se faire passer pour 1 victime.
Allons jusqu'au bout des déclarations de Ali Oulkadi !
#proces13novembre /7676
Me Dosé très convaincante à la relecture du dossier et dans sa charge contre les réquisitions du parquet contre son client. Elle fustige "l'impressionnisme judiciaire "
convoqué par le Ministère public (sur la circonstance aggravante de recel.) #proces13novembre /7677
Me Dosé : Nous prendrions la Cour en otage, comme le dit le parquet, car nous vous demandons de comprendre de quoi les accusés sont le produit ? Oui Nous vous demandons de reprendre la contexte sociologique dans lequel évoluent les otages !
#proces13novembre /7678
Me Dosé: Je ne suis pas en train de vous plaider l'abolition du discernement d'Ali Oulkadi !J'affirme qu'il est en état de choc, il ne veut pas croire pas ce que lui dit Abdeslam.
C'est ça la conscience d'être en relation avec un entreprise terroriste?
#proces13novembre /7679
Me Dosé : Mon client était mort de peur. Il ne mange plus il ne dort plus. On lui a conseillé de ne pas aller voir la police, il connaissait trop Brahim Abdeslam.
L'avocate fustige la comparaison entre le courage de celle qui avait dénoncé Abaaoud
#proces13novembre /7680
Me Dosé : Ali Oulkadi aurait pactisé avec le diable comme l'a dit le parquet ? Où est la complaisance idéologique de la part d'un homme qui a envie de vomir quand il voit la video diffusé ici d'un soldat cramé ???
Elle est bancale cette valse du parquet !
#proces13novembre /7681
Me Dosé martelle : Salah Abdeslam s'est fait passer pour une victime auprès d'Ali Oulkadi. Et mon client l'a cru.
sa "complaisance"
L'engagement, c'est pas la radicalisation ! Elle parle du fait que personne ne prenait au sérieux Brahim qui se radicalisait
#proces13novembre /7682
Me Dosé : Oulkadi avait parfaitement conscience de l'intérêt des frères Abdeslam dit le parquet ? Et ce serait constitutif de l'association de malfaiteur terroriste ?? Alors qu'il vomit les attentats !
(à la cour) Vous ne pouvez pas envoyer un tel signe!!
#proces13novembre /7683
Me Marie Dosé : Oui comme le dit le parquet, le droit et la justice auront ici le dernier mot.
Alors vous ne retiendrez pas Mesdames Messieurs de la Cour l'association de malfaiteurs terroristes pour Ali Oulkadi.
___
L'avocate a été ultra convaincante.
#proces13novembre /7684
À présent, l'autre conseil d'Ali Oulkadi, Me Judith Levy entame sa plaidoirie. L'avocate, à son tour, entre dans la caisse à outil du dossier. Et naturellement s'attaque à la lecture du parquet sur l'élément recel qui vaut à Oulkadi d'être jugé à Paris.
#proces13novembre /7685
Me Levy rappelle qu'Oulkadi a accompagné Abdeslam jusqu'à sa cache mais alors qu'il était à Bruxelles. Son client n'a pas mis les pieds en France dans le cadre des faits qui lui sont reprochés. Pourquoi est-il jugé à Paris ?? demande-elle en substance.
#proces13novembre /7686
Me Levy : Comment s'est fait le tri entre les accusés à Paris (assises) et les prévenus à Bruxelles ? Elle dénonce la différence de traitement entre les accusés, la non harmonisation des audiences belge et française.
C'est technique et pertinent.
#proces13novembre /7687
Me Lévy parle du tout petit recoin de Molenbeek, la chaussée de Gand, le rue des 4 vents, qui concentre l'essentiel des accusés autour du domicile des Abdeslam, Abrini, Abaaoud. Les 2 mosquées dont on a bcp parlé y son aussi.
Elle balaye les généralité sur le quartier
/7688
Me Levy : La Défense d'Ali Oulkadi a pêché par naïveté. Elle a sincèrement cru que la qualification d'AMT serait abandonnée.
C'était oublier le triptyque "connaissance, complaisance, conscience" qui résonne comme la sainte trinité dans la voix du Ministère public /7689
Me Levy sur "l'aide apportée" par Oulkadi à Brahim Abdeslam (qui partait en Syrie). Oulkadi est fumeur, fréquentait le café des Abdeslam. l'avocate rappelle et fustige le fait que le parquet n'a a jamais parlé du trafic de stup aux Béguines dans son requiz
#proces13novembre /7690
Me Levy rappelle que sur déclaration, un témoin avait rappelé à la barre l'opposition de Ali Oulkadi aux vidéos #EI projetées au café les Béguines. Par ailleurs l'avocate soutient que Oulkadi ne savait pas que Brahim Abdeslam allait en Syrie.
#proces13novembre /7691
Me Levy explique que son client, Oulkadi, pensait que Brahim Abdeslam avait été en Turquie. Des interrogatoires d'autres témoins laissent entendre qu'Oulkadi ne savait rien des intentions syriennes de Brahim en janvier.
#proces13novembre /7692
Me Levy : Nous affirmons avec force qu'Ali Oulkadi aurait du être jugé à Bruxelles et non à Paris. Le parquet a inventé un élément intentionnel par procuration de l'infraction d'assocaition de malfaiteurs terroriste.
En gros "les amis de mes amis sont mas amis..."
/7693
Me Levy : Le triptyque du Ministère public 'connaissance, complaisance, conscience' c'est sans doute ça la magie de l'audience...mais la magie noire dit l'avocate. Ni l'AMT ni la circonstance aggravante ne sont constitués pour Oulkadi
#proces13novembre /7694
Me Levy assène : Le Ministère public tient à la qualification d'association de malfaiteur terroriste pour ne pas perdre la face.

#proces13novembre /7695
Me Judith Lévy "sur l'honneur de la robe, la beauté de ce métier." Nous tenions à dire à la Défense, ce fut précieux de partager ces bancs avec elle . Et que cela a été un honneur de défendre Ali Oulkadi.
__
Très jolie plaidoirie également.
#proces13novembre /7696
Suspension.
#proces13novembre /7697
Me Delphine Boesel entame sa plaidoirie pour Hamza Attou. Il comparaît libre. Elle rappelle que le parquet requiert pour lui 6 ans de prison. "Des réquisitions que je considère plus vengeresses que justes. " L'audience a-t-elle servi à quelque chose ?
#proces13novembre /7698
Me Boesel veut prendre le temps de parler d'Hamza Attou. (il a exfiltré S. Abdeslam de Paris le 14 novembre, 21 ans au moment des faits, a fêté ses 28 ans en mai dernier à l'audience ). Elle rappelle son attitude irréprochable à l'audience.

#proces13novembre /7699
Me @DelphineBOESEL évoque les 1er regards froids ce ceux qui ne comprennent pas pourquoi lui, Hamza Attou est encore libre. Elle évoque sa visite au Bataclan. Il n'y a rien de lisse ni d'inventé. Juste de courage à sortir des cases où l'on veut vous assigner ... /7700
Me Boesel déplore, fustige les généralisations de certains avocats de parties civiles qui ont mis tous les accusés dans le même panier. "Nous avons eu bcp de ma à expliquer cela à M. Attou".
#proces13novembre /7701
Me Boesel fait part de sa sidération envers les réquisitions du Parquet qui "aurait aimé poursuivre Attou pour AMT." Ce qui a été appris le 135 jour de l'audience. Jamais l'idée n'avait été évoquée avant, en dépit du principe contradictoire .. #proces13novembre /7702
Me Boesel qui charge les avocats généraux : en clair, et en substance (🤔) , le parquet nous dit 'comme on pouvait pas le poursuivre pour AMT, on va faire comme ci, et on va se rattraper sur la peine. Et donc requérir le maximum pour Hamza Attou"...
#proces13novembre /7702
Me Boesel: Les occasions pour le PNAT de requérir l'association de malfaiteurs terroriste (AMT) existaient. Le mentionner le 8 juin pdt les requiz (en mode on aurait pu) est un artifice pour requérir la peine maximale pour recel de malfaiteur terroriste
#proces13novembre /7703
Me Boesel : Les éléments de l'AMT n'existent pas dans le cas de Hamza Attou .Je demande à la cour d'écarter une stratégie d'accusation de dernière minute.
Mon client ne doit être jugé que pour le recel de malfaiteur terroriste.
#proces13novembre /7704
Me Boesel évoque le profil d'Hamza Attou, si jeune le 14 novembre 2015 (21 ans), énorme fumeur de joints. Ce qui l'intéresse, c'est conduire des voitures, faire des virées, assister à un match de foot. Rouler pour des stup, du foot, des filles...
#proces13novembre /7705
Me Boesel aussi évoque et fustige cette expression des avocats généraux qui avait qualifié de "chantage sociologique" le fait d'évoquer l'univers, le contexte dans lequel ont évolué les accusés, dont son client Hamza Attou.
#proces13novembre /7706
Attou avait-il connaissance des attentats avant de partir chercher Salah Abdeslam le 13 novembre 2015 ? "ça n'a pas d'importance" dit Me Boesel. Il ne savait pas que Abdeslam était impliqué au moment où il décide d'aller le chercher.
#proces13novembre /7707
"Hamza Attou ne se démarque pas des faits de recel de malfaiteurs, ils sont reconnus" dit Me Boesel. "Il s'est auto incriminé et a donné des éléments qui ne sont su que parce qu'il le dit."
#proces13novembre /7708
Me Boesel : On aurait voulu qu'Hamza Attou, naïf et influençable, "analyse tout", alors qu'il "était jeune, avait fumé du cannabis, était choqué" face à Abdeslam.
Il n'apprend qu'à 5h40 du matin le 14 novembre qu'Abdeslam est impliqué.
#proces13novembre /7709
Me Boesel en substance a évoqué la peur qu'il avait de Salah Abdeslam dans le contexte du retour vers Paris. Elle parle de son immaturité, incrédulité de jeune homme à l'époque des faits.
#proces13novembre /7710
Me Boesel à propos du réquisitoire du parquet. "On en veut à Hamza Attou de ne pas avoir été courageux...On a même comparé sa réaction de à celle de Soraya (qui avait dénoncé Abaaoud), le double de son âge..
#proces13novembre /7711
Me Boesel, en substance : Peur, ambiance menaçante dans la voiture, le shit et la fatigue... Hamza Attou n'était pas en mesure, dans ce contexte, de dénoncer Abdeslam.
#proces13novembre /7712
Me Boesel : Qu'il est facile d'avoir la certitude que nous aurions mieux agi que Hamza Attou ? Quelle prétention de croire qu'on aurait fait mieux que lui ? On ne saura jamais quel courage nous aurions eu, nous...
#proces13novembre /7713
En substance, Me Boesel évoque le gouffre qui existe entre la compréhension d'une attitude, celle de son clients Hamza, et nos certitudes, nos lecture, ici à Paris, au fond d'une salle d'audience.
#proces13novembre /7714
Me Boesel demande à la cour de ne pas retenir la circonstance aggravante de recel (relation avec 1 ets terroriste) "il n'y a pas de preuve. H Attou n'est pas radicalisé. Il n'y a rien dans le dossier sur ce point! appuie sa 2ème avocate Me Delphine Paci"
#proces13novembre /7715
"Juger c'est comprendre, ce n'est certainement pas excuser, mais c'est comprendre." dit l'avocate belge Me Paci qui développe sur Molenbeek... Elle aussi fustige la position du parquet et du fameux chantage sociologique auquel se livrerait la Défense.
#proces13novembre /7716
Me Paci évoque le substitut paternel que représente Brahim Abdeslam pour Hamza Attou. B. Abdeslam lui vend du cannabis, beaucoup. Il le dépanne. "Brahim Abdeslam, le seul kamikaze dans le corps duquel on a retrouvé des traces de stupéfiant après autopsie"
#proces13novembre /7717
Me Paci développe sur le contexte religieux qui prévaut à Molenbeek, où ts les courants de l'Islam sont présents. Conservateurs compris. "Ne pas confondre les pratiques et la volonté d'anéantir ce qui nous ne ressemble pas. M. Attou n'est pas salafiste "
#proces13novembre /7718
"Bruxelles est une ville dans laquelle les barbes longues, les filles voilées, les qamis etc...font aussi partie de l'espace publique, à Molenbeek, l'Islam est visible."
Me Paci attaque aussi le raisonnement "simpliste" du parquet sur l'aspect complaisance
#proces13novembre /7719
Me Paci dénonce la thèse de l'accusation "fondée sur le fantasme du café des Béguines" où Hamza Attou aurait du déceler la radicalisation de Brahim Abdeslam. Lequel pouvait boire, fumer et/ou regarder des vidéos de l'#EI.

#proces13novembre /7720
Me Paci charge la thèse du parquet, celle de la complaisance de Hamza Attou à l'endroit de B. Abdeslam sur la base des déclarations d'un témoin pas crédible (Rafik el Hassani). Il n'y pas d'élément de preuve qu'il savait que Brahim voulait aller en Syrie.
#proces13novembre /7721
H Attou a déjà purgé 2 ans 1/2. Quel serait le sens d'une peine qui verrait sa réincarcération ? Q°nne Me Paci. Un retour en prison mettrait à néant sa reconstruction psychique. Il est atteint par ailleurs de la maladie de Crohn. Elle s'aggravera dit-elle...
#proces13novembre
Me Paci : Hamza Attou a pu montrer ici, lors de ce procès, qu'il était un homme capable d'un retour parmi nous. Un procès dont il ressort grandi. "Celui qui n'a pas vu l'humanité en lui, n'a rien vu."
#proces13novembre /7723
Me Paci : Si l'idée était de faire mal à hauteur des peines subies, alors il fallait le dire. L'avocate générale a dit ne pas être dupe du rôle de la prison, haut lieu de radicalisation.
Mais elle vous propose de taper fort pour M. Attou...
#proces13novembre /7724
Me Paci tape sur l'isolement en prison auquel a été soumis son client Hamza Attou. Elle décrit par le menu le régime carcéral qu'il a vécu (au regard des charges qui pèsent sur lui) et puis il est sorti de détention. Il a suivi ce procès...
#proces13novembre /7725
Me Paci : Je ne demande pas qu'on plaigne Hamza Attou. Mais je demande de considérer que ce qu'il a vécu n'est pas de l'impunité. Ne retenez pas la circonstance aggravante. Je vous demande que sa peine n'excède pas ce qu'il a déjà effectué.
#proces13novembre /7726
Me Paci demande à ce que les circonstances atténuantes soient retenues pour Attou. Âge de Hamza Attou, maladie, peur, regrets sincères, présence continue au procès.
#proces13novembre /7727
Me Paci demande aussi que l'interdiction de territoire français soit levée. Comment fera Hamza Attou pour aller prendre le bateau en Espagne, sans passer par la France ? Il n'a pas d'argent pour prendre l'avion...
Le pdt Périès hoche la tête.
#proces13novembre /7728
Me Paci demande à ce que le mandat de dépôt ne soit pas retenu pour Hamza Attou et conclut ainsi.

"Si la logique est uniquement de faire mal. Alors la justice aura perdu"

C'était long, très long. Mais convaincant.

Audience levée.
#proces13novembre /7728
Bonjour à tous,
Jour n° 139 du #proces13novembre.
On poursuit avec les plaidoiries en défense.
Me Gwenaël Poirier ouvre le bal pour Abdellah Chouaa. L'accusé comparaît libre. Le parquet a requis contre lui 6 ans de prison et mandat de dépôt.
/7729
Me Poirier, en substance : Abdellah Chouaa est l'accusé qui a fait le moins de détention. Le parquet a requis l'emprisonnement contre un homme libre.
En France des hypothèses ne condamnent pas. Cet homme attend votre décision comme une libération.
#proces13novembre /7730
Qui était Abdellah Chouaa en 2015 ? Un employé modèle à l'aéroport de Bruxelles, il fréquentait très généreusement la gente féminine , buvait, sortait sans modération dit en substance Me Poirier. Un homme qui faisait société.
#proces13novembre /7731
Me Poirier, en substance : Rien ne vous aura été prouvé pour justifier que Abdellah Chouaa a été lié à une entreprise terroriste.
L'avocat evoque la souffrance de son client d'avoir été poursuivi alors qu'il clame son innocence depuis son arrestation
#proces13novembre /7732
Me Poirier explique que Abdellah Chouaa a dépensé plus de 20 000 euros pour assister à son procès. Un accusé qui a parfois rire, un accusé qui a pleuré aussi à la barre. "Je lui en veux" disait-il de Mohamed Abrini, "car je suis là à cause de lui"
#proces13novembre /7733
Me Poirier : Mohamed Abrini ayant déclaré que Abdellah Chouaa n'avait rien à faire là.
Des erreurs grossières ont entaché la probité d'un père de famille innocent. Il n'a pas été cherché Abrini après le 11 novembre 2015, il n'est pas dealer de drogue etc.
#proces13novembre /7734
Me Poirier, en substance : Les erreurs de la police belge ont pénétré votre salle d'audience. L'ex patron de la DGSI avait dit que Abdellah Chouaa était fiché S avant les faits, alors que c'est faux. Le dossier ne le mentionne pas. #proces13novembre /7735
Me Poirier, en substance : Mon client n'a jamais adhéré aux thèses de l'#EI. Il n'a jamais été radicalisé. Une AMT lui est reproché car il aurait visionné des vidéos de l'EI avec Abrini. Ces fichiers ont été supprimés. (p-e par Abrini).
#proces13novembre /7736
Me Poirier : Nous contestons que A. Chouaa ait consulté ces vidéos seul. Il l'a tjs contesté en procédure. Et il a raison. Le PC etait accessible par toutes les personnes fréquentant son appartement. PC utilisé par Abrini et Dahmani notamment.
#proces13novembre /7737
Me Poirier poursuit sur l'amitié qui liait Abdellah Chouaa et Mohamed Abrini, le 1er prêtant son appartement au 2nd. L'avocat démontre que son client n'a jamais borné à plusieurs reprises là où on le soupçonne d'avoir consulté des images...
#proces13novembre /7738
Me Poirier : Le bornage téléphonique, on l'a quand il accuse. Mais jamais quand il innocente. Il et établi que A. Chouaa n'a jamais consulté seul des documents #EI.
#proces13novembre /7739
Me Poirier : On ne retrouve rien dans les téléphones personnels de Abdellah Chouaa, aucune conversation pertinente, démontrant son intérêt pour l'#EI qu'il a qualifié lui-même de "barbares".
#proces13novembre /7740
Me Poirier : "Abdellah Chouaa, il a une vie rangée, c'est le plus clean" disait de lui Abrini. Il n'a jamais eu aucun intérêt ni aucune complaisance pour l'#EI.
Cet homme est innocent. Ne s'est jamais en connaissance de cause dans une AMT.
#proces13novembre /7741
Me Adrien Sorrentino à présent, l'autre avocat d'Abdellah Chouaa. L'avocat raconte sa rencontre avec un homme totalement désarçonné. Moi aussi j'ai été étonné de l'impossibilité d'aborder avec simplicité les indices judiciaires contre lui
#proces13novembre /7742
Me Sorrentino : Je suis parfaitement sensible du fait qu'un homme accusé du pire de l'histoire judiciaire française soit tétanisé par l'enjeu, par une incrimination qu'il ne comprend pas et, qui plus est, de plus en plus mauvais plus il est interrogé. #proces13novembre /7743
Me Adrien Sorrentino : On demande à M. Chouaa de se justifier contre l'impossible. Et par honnêteté, il aurait pu dire, je ne sais plus. Mais il a élaboré des hypothèses. Plus il tente de se sauver, plus il nourri les charges qui pèse contre lui.
#proces13novembre /7744
Me Sorrentino raconte l'histoire d'un homme paniqué, tétanisé qui répondait "oui bien sûr" aux Q° du président. Pour dépeindre la suspision et le mensonge qui colore les déclarations de M. Chouaa , le parquet s'est accommodé de ses déclarations #proces13novembre /7745
On doute de la parole de M. Chouaa quand il s'agit de lui, mais on la prend pour acquise quand elle incrimine un autre accusé, M. Abrini par exemple, tonne en audience Me Sorrentino qui charge le Ministère public qui a traité son client de "menteur".
#proces13novembre /7746
Me Sorrentino, en substance à la cour : C'est votre arrêt qui définira l'intention de l'AMT dans ce dossier. Si vous condamnez A. Chouaa, vous direz au monde entier que A. Chouaa est un terroriste, un rouage du massacre qui a eu lieu. #proces13novembre /7747
Me Sorrentino s'attaque à l'élément intentionnel de l'association de malfaiteur terroriste. A. Chouaa savait-il que son pote Abrini était un terroriste ? (le seul mentionné par le parquet pour caractériser l'AMT)
L'avocat répond non. Il va tout détailler
#proces13novembre /7748
Me Sorrentino tonne, hausse le ton, pose son argumentaire avec force. Il est d'emblée convaincant. Il a brossé le portrait d'Abdellah Chouaa, malhabile à l'audience. Il s'attaque à l'élément intentionnel de l'AMT.
Evoque sa relation avec Abrini & Dahmani
#proces13novembre /7749
Me Sorrentino, substance: Abdellah Chouaa, critiqué pour son absence de recul par le parquet, n'a jamais rendu visite en prison à M. Abrini. Mais il a expliqué à l'audience qu'il avait observé que son ami était devenu plus partiquant à sa sortie de prison.
#proces13novembre /7750
Me Sorrentino : Il vous faudra prouver des adhésions à des thèses terroristes de la part d'Abdellah Chouaa.
L'avocat rappelle que son client a admis spontanément avoir regardé des images que lui a montré Abrini (qui recherchait son frère mort en Syrie)
#proces13novembre /7751
Me Sorrentino rappelle que Abdellah Chouaa n'a pas vu, car on a tout fait pour qu'il ne voit pas (la dérive radicale d'Abrini, une personnalité double dit l'avocat).
Abrini fréquentait assidument les casinos notamment par ex.
#proces13novembre /7752
Me Sorrentino montre une photo d'Abrini, grimé en guignol dans une fête foraine, qui n'a a pas été versée au dossier déplore vertement l'avocat. "ça devient une défense impossible ! C'est ainsi qu'Abdellah Chouaa voyait Abrini, en joueur, en fumeur...
#proces13novembre /7753
Me Sorrentino, en substance : L'expérience vécue par Abdellah Chouaa ne lui a jamais permis de détecter les intentions de Mohamed Abrini qui, fumant, buvant, jouant, le dupait...
Chouaa ne l'a pas dénoncé. Car il n'avait pas de raison valable de le faire
#proces13novembre /7754
Par ailleurs, en plus de lui cacher la vérité, M Abrini a instrumentalisé Abdellah Chouaa explique Me Sorrentino. Abrini, interrogé, a donné le nom de Chouaa car il s'en est servi. Il rappelle qu'aucune confrontation n'a eu lieu entre les 2 hommes. Bim
#proces13novembre /7755
Chouaa, le chauffeur "officiel" d'Abrini, n'est pas le seul à dire qu'Abrini était parti en Turquie.
Abrini avait aussi usurpé l'identité de Chouaa...

"Vous auriez du en dire beaucoup plus M. Abrini à propos d'Abdellah Chouaa" dit Me Sorrentino à Abrini

#proces13novembre /7756
Pour l'heure démonstration technique (on est dans la caisse à outil du dossier) mais brillante de Me Sorrentino qui démonte point après point ce qui incrimine son client Abdellah Chouaa.
(évidemment mon regard est profane...)
#proces13novembre /7757
Et Me Sorrentino de fustiger, vertement, les réquisitions du parquet qui, s'indigne-t-il, a négligé des éléments à décharge en faveur de son client.
Abdellah Chouaa n'a jamais envisagé ni su avant le 23 juin 2015 qu'Abrini partait en Syrie dit l'avocat.
#proces13novembre /7758
"Je vous parle du dossier moi, pas d'impressionnisme !" ironise Me Sorrentino. Abdellah Chouaa croit Mohamed Abrini qui lui envoie des photos d'Angleterre (il pose avec des Ironman). Ce qui a été un alibi pour la police belge l'a aussi été pour mon client!
#proces13novembre /7759
Me Sorrentino très en substance (car c'est technique) : Abrini a dupé son monde. Il est très fort. Il a dupé la police belge. Tout le monde. Il a forcément dupé son pote Abdellah Chouaa ! Et seul Chouaa est accusé de ne pas avoit compris.
#proces13novembre /7760
Me Sorrentino signale au passage que Reda Hame était surveillé par la DGSI depuis le 13 juillet 2015. alors une éventuelle rencontre entre Reda Hame, Abrini (et donc Chouaa) le 16 juillet n'aurait pas été vue sur le trajet Paris Bruxelles ?

#proces13novembre /7761
Me Sorrentino charge, très rudement et de façon très convaincante, l'étude logique des faits menée par l'avocat général concernant le retour d'Abdellah Chouaa. Son client avait raccompagné Mohamed Abrini de Paris vers Bruxelles, à son retour d'Angleterre.
#proces13novembre /7762
Me Sorrentino relève une étude de trajet Mappy faite au dernier moment par le parquet à l'audience pour tenter de démontrer une incohérence et donc un mensonge dans les déclarations de Abdellah Chouaa.
#proces13novembre /7763
Me Sorrentino donne un exemple : Vous êtes trompés Monsieur l'avocat général. Ce n'est pas 75 minutes qu'il fallait lire, mais 75 km. Ce n'est pas tant la Clio qui a manqué de vigueur ce jour là, mais votre étude des faits.
___ Outch*
#proces13novembre /7764
Il est Q° des tél utilisés ou pas par A. Chouaa. 1 étude des bornages est utilisée par Me Sorrentino. Il va être Q° notamment d'1 transfert d'argent Western Union, crucial et potentiellement incriminant. Indice dont on présume qu'il sera balayé, brillament
#proces13novembre /7765
On y vient. Abdellah Chouaa est accusé d'être l'émetteur du virement Western Union. Mon client est le seul à avoir du répondre de cette charge. Pas Salah Abdeslam...relève Me Sorrentino.
D'abord la photo ID sur la carte n'est pas celle d'Abdellah Chouaa
#proces13novembre /7766
On parle de la carte d'ID qui a permis à l'émetteur du virement de déposer de l'argent. ça ne colle pas plaide Me Sorrentino. Visiblement, le tél de Abdellah Chouaa ne borne pas à côté du Western Union. C'est celui d'Ahmed Dahmani.
Technique mais efficace
#proces13novembre /7767
Me Sorrentino demande l'acquittement de M. Abdellah Chouaa "comme ultime barrage à l'injustice".
Par ailleurs, le doute profite à l'accusé martèle l'avocat, surtout dans un procès comme celui-ci
#proces13novembre /7768
Me Sorrentino, en substance : S'il n'y a pas intention, il n'y a pas infraction. En juin 2015 quand m. Chouaa dénonce son ami Abrini, une enquête aurait pu remonter ou peut-être approcher la cellule. Et nous voudrions condamner un ennemi du terrorisme ??
#proces13novembre /7769
⚠️Me Sorrentino tonne , la voix brûlante : Si vous condamnez Abdellah Chouaa alors vous nous condamnez tous et une fois de plus le terrorisme aura gagné ! Moi même je n'en dort pas....
Le condamner sur la base d'hypothèse, c'est le condamner sur des doutes
#proces13novembre /7770
Me Sorrentino en substance, poursuit sa charge, brillant : Vous nous avez fait vivre un ascenseur émotionnel abominable madame l'avocate générale, louant l'attitude irréprochable des CJ d'une part et demandant leur condamnation la plus ferme de l'autre.
#proces13novembre /7771
Me Sorrentino, brûlant : ... Si bien que mon client, Abdellah Chouaa, m'a tendu un papier (qu'il montre), pendant vos réquisitions : "s'il vous plait, dites-moi, j'ai rien compris".
#proces13novembre /7772
Me Sorrentino : c'est un être humain enchaîné depuis six ans qui attend que vous le libériez et qui espère que son nom de soit pas mêlé à ceux qui prônent l'infamie...qui espère que son fils ne le reconnaisse pas à la TV,
#proces13novembre /7773
Me Sorrentino, vibrant, la voix qui tonne de plus en plus, les yeux clairs et brûlants : Abdellah Chouaa qui communie au Bataclan avec la douleur des victimes, qui les salue, tout cela pour que le parquet bien nous dire qu'il n'a pas pris assez de recul !
#proces13novembre /7774
Me Sorrentino, toujours le verbe haut : et tout cela au seul motif que Abdellah Chouaa n'a pas avoué !!!
Je défends un homme qui balbutie, qui s'exprime mal mais qui n'a jamais varié sur une chose :

il est innocent !!

#proces13novembre /7775
Fin de plaidoirie qui restera. Me Sorrentino a littéralement "démonté" le parquet si l'on peut dire. Brillant et beau à la fois. On attend l'arrêt de la cour avec impatience. Pour son client, Abdellah Chouaa, c'est quitte ou double. 6 ans ou l'acquittement
#proces13novembre /7776
Suspension.
#proces13novembre /7777
L'audience est reprise avec Me @NegarHaeri pour la défense de Mohamed Amri
"Juger non seulement un homme mais juger son jugement, soit un jugement au carré, ça en fait des responsabilités...sur quels elements pour déchiffrer l'invisible..." commence-t-elle
#proces13novembre /7778
Me Haeri : L'élément intentionnel se fractionne ne plusieurs branches. Et si certaines d'entre elles manquent, alors le tout s'effondre...
___
La démonstration de l'avocate s'annonce technique. Il est question du dol général...vs le dol spécial.

#proces13novembre /7779
Me Heari : "connaissance et volonté ne se confondent pas" poursuit l'avocate qui va démontrer que son client, Mohamed Amri, ne pouvait pressentir qu'un crime allait être commis...par ses amis. Et Abdeslam Salah le 1er.
Il va être question de l'intention.
#proces13novembre /7780
Me Haeri : Mohamed Amri s'est toujours défendu d'avoir perçu la radicalisation de Brahim Abdeslam (qui regardait des vidéos de l'#EI). Pour mon client, le vrai radicalisé s'interdit des plaisirs comme l'alcool, les filles, le shit...
#proces13novembre /7781
Me Haeri : Vous excluez de la sphère religieuse et radicale celui qui fume, boit etc...
En substance, c'est l'image qu'a présenté Brahim Abdeslam à ses amis . "Bref y'a rien de radical" quand on interroge les proches
#proces13novembre /7782
Me Heari note que même l'antiterrorisme belge a fait un lien de causalité entre fumer du shit et absence radicalité. Un parfait alibi pour la police belge qui relâche Brahim Abdeslam en février 2015. #proces13novembre /7783
Me Haeri, en substance : Or le métier de l'antiterrorisme belge, la DR3, c'est de flairer le terrorisme. Ils ont une expertise dont ne dispose pas mon client Mohamed Amri.
L'avocate note que la distance manque à son client, au contraire l'anti terrorisme
#proces13novembre /7784
Me Haeri, en substance : Brahim Abdeslam a réussi endormir la police belge sur son voyage en Syrie...
Sur la violence, en voyant B. Abdeslam regarder des vidéos, mon client Mohamed Amri pouvait-il savoir que son ami allait passer à l'acte ? #proces13novembre /7785
La consultation de sites djihadistes ne démontre pas la volonté de commettre des actes selon le conseil constitutionnel expose Me Haeri qui rappelle sa jurisprudence. L'adhesion à l'idéologie ne présume pas la volonté de commettre des actes terroristes #proces13novembre /7786
Me Haeri, très en substance : Les vidéos que regardait Brahim Abdeslam, ce dont avait connaissance Mohamed Amri, ne suppose pas qu'Amri pouvait imaginer qu'un acte allait être commis.

#proces13novembre /7787
Me Haeri demande à ce qu'on disqualifie le témoignage jugé peu crédible, le fameux Rafik el Hassani. Le café des Béguines (où étaient regardés les videos ) était avant tout un café de shiteux.... #proces13novembre /7788
Me Haeri note que ses amis apportent la contradiction à Brahim Abdeslam aux Béguines lorsqu'il regarde des vidéos djihadistes dans ce café. Les Béguines n'était pas le QG des radicalisés. Le danger est de basculer dans un procès d'intention.
#proces13novembre /7789
En clair, Me Heari plaide que, dans ce contexte, son client Mohamed Amri n'a pas pu déceler l'adhésion de Brahim Abdeslam à l'idéologie #EI, ni sa volonté de passer à l'acte.
#proces13novembre /7790
Mohamed Amri était-il capable de percevoir l'ambivalence de Brahim Abdeslam ? Non selon son avocate Me Haeri. Qui relève par ailleurs que rendant des services aux frères Abdeslam, il n'a pas pu comprendre qu'il servait les membres d'une entente terroriste.
#proces13novembre /7791
La volonté se déduit-elle de la proximité ? questionne Me Haeri qui relève qu'elle est le moteur de la participation à l'entente terroriste pour l'accusation. Or, la volonté de participer ne se présume pas, elle se démontre.
Très technique. Mais très fin
#proces13novembre /7792
Me Haeri : En transportant 5 fois Abdeslam, Mohamed Amri avait-il la certitude de faire prendre le risque de donner la mort (et donc connaissance du projet terroriste final) ?
"Interrogez vous si Amri avait cela en tête" demande l'avocate à la Cour.
#proces13novembre /7793
Me Haeri : Comment Mohamed Amri aurait-il eu la certitude de faire prendre un risque mortel quand on demandé à tout le monde au café les Béguines d'aller louer des voitures pour les Abdeslam...?
#proces13novembre /7794
"Le sort pénal de Mohamed Amri n'a reposé que sur le choix des Abdeslam d'utiliser les voitures louées à des fins criminelles" poursuit Me Heari. La responsabilité du fait d'autrui, vous ne pouvez pas le laisser passer poursuit l'avocate.
#proces13novembre /7795
Me Haeri : Ce qu'on impute dans la tête d'Amri, ce n'est pas ce qui s'est passé. On lui a reproche de ne pas pressentir le crime qu'il allait être commis par la multiplication des voitures qui allaient être louées.
Or rouler ne pose pas de problème à Amri
#proces13novembre /7796
Me Heari évoque l'exigence de la connaissance du projet, l'exigence de la volonté d'y participer au regard des actes équivoques que Mohamed Amri commet, cad louer des voitures et rouler.
#proces13novembre /7797
Me @NegarHaeri cite "Une tempête sous un crâne" de Victor Hugo : Le lecteur a sans doute deviné que M. Madeleine n'est autre que Jean Valjean.
Nous avons déjà regardé dans les profondeurs de cette conscience ; le moment est venu d'y regarder encore.
#proces13novembre /7798
Me Heari : Nous ne le faisons pas sans émotion et sans tremblement. Il n'existe rien de plus terrifiant que cette sorte de contemplation. L'œil de l'esprit ne peut trouver nulle part plus d'éblouissements ni plus de ténèbres que dans l'homme...
#proces13novembre /7799
Me Heari : il ne peut se fixer sur aucune chose qui soit plus redoutable, plus compliquée, plus mystérieuse et plus infinie. Il y a un spectacle plus grand que la mer, c'est le ciel ; il y a un spectacle plus grand que le ciel, c'est l'intérieur de l'âme.
#proces13novembre /7800
C'est ainsi que Me Haeri conclut sa plaidoirie en disant quelle en fini ici avec ce procès.
#proces13novembre /7801
Me @NoguerasXavier à présent, l'autre avocat de Mohamed Amri, qui voudrait avoir qques mots à l'égard de toutes les victimes qui sont venues à la barre. Je pense aussi bcp à ttes ces personnes qui sont sur ces bancs et ont partagé ces neuf mois d'épreuve.
#proces13novembre /7802
Me Nogueras : On nous pose souvent la question. Comment faites vous pour défendre ces gens là ? (les accusés) C'est la question éternelle. Il est difficile d'être à notre place (les avocats de la Défense)...

#proces13novembre /7803
Me Nogueras rappelle qu'il traite les affaires de terrorisme de longue expérience. La matière a évolué, elle a grandi, et nous avons grandi avec poursuit l'avocat. Je suis un peu le témoin d'une décennie de djihadisme...
#proces13novembre /7804
Me Nogueras, pour défendre Mohamed Amri, revient sur la lecture par l'accusation (le PNAT) de ce qu'est la radicalisation et de l'association de malfaiteur terroriste au regard d'une jurisprudence de la cour de cassation dans l'affaire Merah.
..
#proces13novembre /7805
Me Nogueras engage sur son client Mohamed Amri qui fume, écoute Kamikaze, Jul, qui kiffe Jason Statham, qui vit dans sa voiture, qui regarde "Moi, moche, bête et Mechin (@MartinMechin) ...euh méchant"...
(rires en salle d'audience)...

#proces13novembre /7806
Me Nogueras engage sur le cloisonnement, à savoir l'impossibilité par les membres extérieurs de la cellule terroriste de savoir ce qui se trame à l'intérieur de la cellule. Il se réfère à l'affaire Sid Ahmed Ghlam pour argumenter.
#proces13novembre /7807
Me Nogueras cherche à démontrer que, du fait du cloisonnement, son client Mohamed Amri ne savait rien des intentions terroristes de celui qui revenait de Syrie, à savoir Brahim Abdeslam.
_____
Sur le cloisonnement, voir la Bataille d'Alger de Pontecorvo
#proces13novembre /7808
Me Nogueras aborde la Q° de la complaisance, un mobile qui viendrait éclairer l'intention de l'infraction d'AMT...
Comment quelqu'un comme M. Amri, qui n'adhère pas, peut soutenir par complaisance ? J'ai du mal à trouver un exemple qui tienne dit l'avocat
#proces13novembre /7809
Me Nogueras, très en substance : un exemple, lorsque Salah Abdeslam appelle une 1ère fois Mohamed Amri pour venir le chercher le 13 au soir, celui-ci est au travail au Samu Social, et il renvoie vers Hamza Attou. Il y aurait là complaisance ?
#proces13novembre /7810
Me Nogueras, en substance : Mohamed Amri fait des maraudes, pour le Samu Social, il tend la main, il offre à manger dans la rue, une humanité qui annule toute intention mortifère. Vous devrez mettre son abnegation en regard avec cette fameuse complaisance
#proces13novembre /7811
Me Nogueras évoque "le huis clos terrifiant" du retour en voiture de Paris vers Bruxelles le 14 nov 2015 avec Abdeslam. À partir du moment où le véhicule part, c'est soit l'arrestation, soit la mort. M. Amri est dans un état de sidération. ça n'est pas de la complaisance /7812
Me Nogueras dézingue la notion de complaisance qui charge son client Mohamed Amri sur toutes les étapes de son trajet retour avec Abdeslam en voiture le 14 novembre 2015 (la fameuse exfiltration). #proces13novembre /7813
Me Nogueras conclut en citant Jesus, parle d'amour à la barre, évoque son amour pour l'humanité. "C'est avec cet amour de l'humanité que je vous demande de réfléchir à l'avenir de Mohamed Amri plaide l'avocat. Et pensez à l'acquitter . Pensez-y !

#proces13novembre /7814
L'audience est levée
Mention très spéciale à Me Adrien Sorrentino pour sa plaidoirie de très haute volée.
L'avocat d'Abdellah Chouaa a plaidé avec le sang de son coeur.
C'était puissant.
Les 2 hommes se sont serrés dans les bras m'a-t-on rapporté
Bonsoir
#proces13novembre /7815
Bonjour à tous,
Retour après une petite pause. En défense, les plaidoiries se poursuivent. Place aux avocats de Ali El Haddad Asufi. Me Jonathan de Taye, Martin Mechin et Menya Arab Tigrine.
Jour n°142 du #proces13novembre. L'audience est reprise. C'est parti ! /7816
Me @MeJonathanDeTa1 charge d'entrée de jeu la juge d'instruction belge Isabelle Panou. Elle a déposé deux fois. "Les services de renseignement belges ont-ils fauté ? " questionne l'avocat qui concède que la seule culpabilité ou non de Asufi compte.
#proces13novembre /7817
Me de Taye : La défense de AEH Asufi ne vous dit pas qu'il y a un complot judiciaire et policier contre lui. Mais on a parfois manqué de méthode et de rigueur (côté belge).
L'avocat belge veut remettre en cause le volet achat de Kalachnikov par son client.
#proces13novembre /7818
Me de Taye, en substance : Des articles presse ont souligné l'incurie de ce volet achat d'armes qui charge mon client AEH Asufi à Paris. Il aurait du être jugé en Belgique.
L'avocat fait part de sa Tristesse et colère, "c'est pour moi du dégoût"...
#proces13novembre /7819
Me de Taye entre dans le fond du dossier. À savoir l'achat de Kalachnikov ou non à Rotterdam pour son client, lequel selon l'accusation aurait fourni ces armes à la cellule terroriste.

#proces13novembre /7820
Me de Taye, en substance: J'aurais aimé interroger O. Krayem qui s'est tu pdt l'audience. Lors de l'instruction, Krayem avait déclaré qu'1 Kallach ayant servi à Belkaïd, tué en Belgique venait de Hollande (ce qui charge AEH Asufi selon le parquet et c'est maigre dit-il )
/7821
Me de Taye démonte l'argumentation du PNAT qui juge incriminante une conversation WhatsApp de son client, AEH Asufi, qui parle de Kilo, et de prix d'une certaine marchandise à livrer.
Une analyse honnête évoquerait un deal de stup dit l'avocat.
#proces13novembre /7822
Pour développer autour de la "fragilité" du volet arme qui charge AEH Asufi, son avocat Me de Taye évoque, dans un sourire, "le volet de l'homme au vélo volé", un "soi disant" trafiquant d'armes international ajoute-t-il. Rick van G a déposé à cette barre
#proces13novembre /7823
Me de Taye, en substance : cela pourrait prêter à sourire. Mais ça ne fait pas rire du tout. Un homme, AEH Asufi, est dans le box pour cette mascarade ! Je suis en colère. Le fameux Rick Van G n'est connu que pour trafic de stupéfiant .. Une mascarade !/ 7824
Me de Taye plaide avec un certain panache, charge avec ironie et finesse également, la lecture du parquet, ..."avec modération dans l'irrévérence" dit-il lui même.
Pour info, le PNAT requiert 16 ans de prison contre AEH Asufi à qui il reproche une AMT.
#proces13novembre /7825
"Condamner un homme qui n'est pas coupable, je ne voudrais pas être à votre place" dit Me de Taye à la cour. "Enfin si, parce qu'au fond en réalité c'est facile"
Le Parquet parle d'un faisceau d'indices graves et concordants sur l'achat d'armes par Asufi
#proces13novembre /7826
Me de Taye parle de mascarade arguant que rien ne démontre qu'il cherchait à acquérir des armes en Hollande. Il n'y a rien dans ce dossier. M. AEH Asufi a simplement cherché à se fournir des stupéfiants.On a pas creusé des pistes évidentes...
#proces13novembre /7827
Me @MeJonathanDeTa1 explique en substance que des armes, on en trouve en Belgique. Il y a des fusillades à Molenbeek... Coulibaly pour l'hyperCasher s'est fourni à Charleroi. Et les frères Bakraoui étaient braqueurs, ils savaient où se fournir...
#proces13novembre /7828
Me Jonathan de Taye évoque à présent un élément de taille. (rires en salle d'audience). L'avocat ne manque de pas d'humour, tout à la fois pertinent et impertinent.
Plaidoirie plaisante, qui ne manque pas d'efficacité.
#proces13novembre /7829
Me de Taye s'attaque à ce qu'il considère être, de la part du PNAT, une présomption de culpabilité qui frappe son client, AEH Asufi. Or martelle l'avocat, en France, on est présumé innocent.
Il exhume des éléments "coupe de cheveux" de ce dossier complexe
#proces13novembre /7830
En Belgique, AEH Asufi été libéré conditionnellement par un magistrat belge rappelle Me de Taye. Mais transféré, et donc réincarcéré en France, en vue de V13, "il n'a pas eu un traitement adéquat, il a été victime d'une manoeuvre de mauvaise foi"
#proces13novembre /7831
Me de Taye : AEH Asufi est mort de trouille, il se raccroche à une chose, c'est la justice. Après les réquisitions du parquet, il était blanc comme un linge.
Voilà 6 ans que mon client n'a pas serré sa mère dans ses bras.

#proces13novembre /7832
Me de Taye: Mon client a entendu la Défense plaidé. Il a repris des couleurs. Il croit à votre Cour.
Je ne doute pas que vous écrirez en lettres d'or une page de l'histoire de la justice française en acquittant Ali el Haddad Asufi qui est innocent.
#proces13novembre /7833
Vraiment brillante plaidoirie, sur le fond et sur la forme. Pertinente & savamment impertinente. Si Ali el Haddad Asufi peut être fier d'une chose, c'est d'avoir un bon avocat, Me @MeJonathanDeTa1. Le parquet requiert 16 ans. On attend l'arrêt de la Cour!
#proces13novembre /7834
Courte interruption. À suivre, les 2 autres avocats, français cette fois-ci, de AEH Asufi. Très bons aussi. Me @MartinMechin et Me @MeArabtigrine qu'on a bcp vu pendant l'audience. Se sont levés à de nombreuses reprises, défendant avec force leur client.
#proces13novembre /7635
Me Menya Arab Tigrine commence : Mesdames messieurs de la Cour, l'heure de la Justice est venu. L'heure de la justesse.
L'avocate, en substance, parle de son client, frappé de tous les mots devenus des maux, Islam, islamisme, terrorisme, djihadisme...
#proces13novembre /7836
Me Arab Tigrine : que nous est-il arrivé ? (autour de l'Islam)...V13 même le nom de ce dossier fait peur, le film d'horreur de cette boite à cauchemar...dans cette boîte nous avons invité la politique, la sociologie.
#proces13novembre /7837
Me Arab Tigrine : Nous partons dans ce dossier d'une croyance pour arriver à un crime. Mais ce mouvement de la croyance vers le crime, vous ne le maîtrisez pas. Votre délibéré ne va pas apaiser les choses.
#proces13novembre /7838
Me Arab Tigrine : C'est quoi la radicalisation, c'est qui ? c'est où ? et c'est quand ? Une notion imprécise a dit le parquet. Une notion imprécise qui se muerait en notion de droit ? L'amitié inconditionnelle ferait d'un homme un accusé (Q°nne en substance l'avocate...)
/7839
Me Arab Tigrine : AEH Asufi est évidemment un accusé de substitution.
(son client était ami avec IE Bakraoui qui s'est fait sauter à l'aéroport de BX, logisticien de la cellule terroriste).

#proces13novembre /7840
Me Arab Tigrine : Vous avez à apprécier d'une association de malfaiteurs terroristes (AMT) reprochée à Ali el Haddad Asufi. Une incrimination qui pose difficulté dit l'avocate. L'arrêt de votre cour sur cette infraction "fourre-tout" fera jurisprudence.
#proces13novembre /7841
Me Arab Tigrine, en substance: Il faut un élément intentionnel pour caractériser une AMT. Je vous demande de trancher dans le vif. Car on a pas fini de voir s'expliquer l'élément intentionnel de l'AMT. On cherche le but terroriste d'une action...#proces13novembre /7842
Me Arab Tigrine, en substance, conteste la lecture, incomplète, qu'aurait fait le PNAT de la jurisprudence de la Cour de cassation dans l'affaire Merah. Sur l'AMT, en gros sur le dessein terroriste d'un acte posé.
Bon c'est technique mais pertinent.
#proces13novembre /7843
Me Arab Tigrine questionne l'intention reprochée à AEH Asufi, intention qui lui vaut une AMT selon le PNAT, quand son client rend service à son ami Ibrahim el Bakraoui, lequel s'est radicalisé en détention
(Logisticien de la cellule, il s'est fait sauter)
#proces13novembre /7844
Me Arab Tigrine : nous cherchons le dessein terroriste, la volonté de Ibrahim el Bakraoui (l'ami de Asufi) de commettre un attentat. Or ils sont des milliers à exprimer un désir, comme lui, de migrer pour vivre leur foi dans un pays musulman, la Syrie
#proces13novembre /7845
Me Arab Tigrine, en substance: À ce moment ,mon client, AEH Asufi, émet des craintes quant au sort qui pourrait être réservé à son pote Bakraoui s'il part en Syrie... Il craint qu'il soit persécuté là bas...ce qui prouverait qu'il n'a pas vraiment compris
#proces13novembre /7846
En clair, Me Arab Tigrine plaide la méconnaissance par Asufi, son client, des intentions terroristes de son pote Bakraoui. Asufi l'a accompagné à l'aéroport pour son voyage en Syrie via la Turquie. Asufi ne peut pas savoir qu'il a cherché à entrer en Syrie
#proces13novembre /7847
Me Arab Tigrine évoque également les soirées Pizza Playstation que son client Asufi a passé avec son pote Ibrahim el Bakraoui. Est-ce là, la preuve de la connaissance d'un quelque dessein criminel ?
#proces13novembre /7848
Me Arab Tigrine évoque une conversation FB entre Asufi et Ibrahim el Bakraoui. Qui a attrait à l'interdiction de l'homosexualité, (et qui marque visiblement un fossé entre les 2 hommes). L'avocate souligne qu'elle est interdite dans les 3 religions.
#proces13novembre /7849
Me Arab Tigrine : On ne fait pas du droit pénal avec des esprits bornés, y'en a plein les campagnes. Les meilleurs manipulateurs sur les réseaux sociaux ne connaissent rien à la religion. Moi non plus. Mais je n'essaye pas.
#proces13novembre /7850
Me Arab Tigrine, en substance: À présent, AEH Asufi avait-il lui-même la volonté de souscrire à l'#EI ?
Avoir 1 opinion sur le conflit israélo palestinien, est-ce vraiment ce qu'on reproche à Asufi, parce qu'il a un jour transmis un article sur le sujet ?
#proces13novembre /7851
Me Arab Tigrine développe sur les exploitations des différents téléphones de AEH Asufi qui selon elle ne donnent rien, ni même les clés USB qu'on retrouve chez lui et dans une voiture. Elles n'ont pas été connectées aux PC du domicile de Asufi.
#proces13novembre /7852
Par ailleurs l'avocate évoque les anasheeds qu'on retrouve sur 1 clé USB. Les anasheeds explique Me Arab Tigrine, sont des chants religieux, pas nécessairement guerriers. Me Arab Tigrine explique que ces les textes n'ont pas été lus. On ne sait pas ce qu'il disent
/7853
Me Arab Tigrine développe brillamment sur la définition de la radicalisation. Soutenir des actions violentes en soutien à une idéologie, religieuse ou politique.
Comment poursuivre et condamner quelqu'un qui porte une barbe, un qamis, qui ne sert plus la main des femmes...? /7854
Me Arab Tigrine, en substance, développe sur la radicalisation... qui mène à la radicalisation violente. Condamne-t-on un homme en soutane qui porte une croix, sous prétexte que la pédophilie existe dans l'église.
En clair, où se situe la limite.
#proces13novembre /7855
Me Arab Tigrine relit le testament de Ibrahim el Bakraoui qui appelait clairement à tuer les mécréants. A-t-on lu cela dans les écrits de Ali el Haddad Asufi ??
On est plus dans les qamis, les barbes, l'Islam pour les nuls là...
#proces13novembre /7856
Me Arab Tigrine: La minorité des extrêmes nuit à la majorité des citoyens. Nous assistons à un phénomène qui s'estompera. On ne sait pas quand. Si l'Islam souffre de qque chose, c'est peut-être lde l'absence d'autorité religieuse, alors on parle,on parle
#proces13novembre /7857
Me Arab Tigrine, en substance, cite l'historien Mohamed Arkoune : quand on a pas une école de pensée, une seule voix, alors on va interpréter, réinterpréter..car le vide ça se remplit...
#proces13novembre /7858
Me Arab Tigrine, dans 1 plaidoirie aux accents très politiques, opportuns (car il s'agit de dire le droit): Des millions de musulmans en France, des milliards dans le monde, vivent leur Islam de la manière la + simple, condamnent les attentats terroristes
#proces13novembre /7859
Me Arab Tigrine : Alors entendre qu'une barbe ou djellaba vont être des elements caractéristiques d'une infraction pénale, ça me fait mal. Il faut aller voir en prison, il faut aller voir de l'autre côté de notre monde à nous un peu
#proces13novembre /7860
Me Arab Tigrine : Il ne faudrait pas rester bloqué entre deux sociétés trop longtemps. Sans quoi on ne se reconnait plus que dans sa seule famille sociale, celle qui vous manque, et donc parfois en tant que musulman. Et ça n'est pas une infraction pénale.
#proces13novembre /7861
Me Arab Tigrine , en substance, développe sur le vivre ensemble : Nos banlieues et nos campagnes sont pleines d'enfants qui se cherchent...La prévention est une bataille de tous les jours nous disent les éducateurs. Allez les voir. Allons les comprendre
#proces13novembre /7862
Me Arab Tigrine, brillante, enlevée : vous ne condamnerez pas ceux qui on trouvé dans l'Islam une identité car il y a dans la promesse de démocratie quelque chose de plus grand :
la liberté de penser, de s'exprimer et de culte !
#proces13novembre /7863
Me Arab Tigrine Quel message allez vous faire passer via cette décision de justice ? Dans certains quartiers, certaines discussions sont banales. Asufi n'a pas pu sortir de son quratier, ce n'est pas un crime.
#proces13novembre /7864
Me Arab Tigrine : Il n'a pas pu s'éloigner de son ami et ça non plus ce n'est pas un crime ! car Ibrahim el Bakraoui, il ressemblait aux autres, son discours religieux était celui des autres. Et si Asufi n'a pas vu sa radicalité, ce n'est pas un crime !
#proces13novembre /7865
.@MeArabtigrine : 16 ans pour ne pas avoir compris ce qui se passait dans le cerveau malade de Bakraoui ?? Non, ça ne les vaut pas.
Resistez à l'envie humaine de ne pas faire que juger mais aussi de venger.
#proces13novembre /7866
Me Arab Tigrine, vibrante :

La mémoire, pour exister, n'a pas besoin de la drogue d'un procès.

Répondez avec la grandeur des Hommes libres pour savoir si nous sacrifions oui ou non des Ali el Haddad Asufi.

Rangez les religions au placard et jugez !

#proces13novembre /7867
C'était brillant !
Quelle final, au nom du droit, de Me Arab Tigrine.
Suspension.
#proces13novembre /7868
Place à Me @MartinMechin : Ne pas sacrifier Ali el Haddad el Asufi, rangez la religion et Jugez vous a dit Me Arab Tigrine. J'ajouterais..mettez vous à la hauteur de l'accusé.
Et lui n'aurait pas été à la hauteur de ce procès ?? demande l'avocat.
#proces13novembre /7869
Me Mechin : Il n'y a pas de mauvaise façon de se défendre. On peut avoir une défense de vendeur de shit, une défense de connivence, une défense de rupture...
L'essentiel est de se défendre. !
Ali el Haddad Asufi est un vendeur de shit, pas plus que ça
#proces13novembre /7870
Me Mechin : Asufi est accusé de ne pas avoir été à la hauteur du procès. Est-ce que finalement c'est pas le procès qui n'a pas été à la hauteur de l'accusé ? C'est pas Ali qui n'en a pas assez fait...c'est le procès qui en a fait trop.
#proces13novembre /7871
Me Mechin : Un ancien président de la République a été invité, des sociologues aussi. Comme s'il vous appartenait à vous, la Cour, de rendre l'arrêt définitif et historique sur ce qu'est le terrorisme, le djihadisme...
#proces13novembre / 7872
Me Mechin : Et quand cette audience, je le redis, s'est transformé en cérémonie de parole ... je me demande si ce procès s'est vraiment mis à la hauteur de mon client...
Ce procès a volé trop haut pour Ali el Haddad Asufi.
#proces13novembre /7873
Me Mechin développe sur Ibrahim el Bakraoui, l'ami d'enfance d'Asufi, le braqueur, et aujourd'hui connu maintenant comme le terroriste. Quand on a une cause à défendre, comme Bakraoui, on peut tout sacrifier. Même les amis. Oui Ali, vous avez été sacrifié
#proces13novembre /787
Me Mechin : Que reste-t-il contre Ali le Haddad Asufi ?
- Avoir conduit Bakraoui à l'aeroport.
- L'avoir accompagné à Athenes
-Lui avoir trouvé un appartement
- L'avoir fréquenté en sept, oct et un peu novembre 2015.
#proces13novembre /7875
Me Mechin : Le PNAT vous propose une clé de lecture caricaturale, l'engagement idéologique, le point commun. entre les 33 membres de la cellule belge. Cette clé n'ouvre rien. Ce n'est pas la bonne clé.
#proces13novembre /7876
Me Mechin, en substance : La construction de l'audience mais surtout celle du réquisitoire considère que les acteurs de ce dossier sont interchangeables.
Moi je ne vous propose pas une clé passe partout. Je vous propose une clé qui ne sert qu'à AEH Asufi
#proces13novembre /7877
Me Mechin : Les 4 points indiqués plus haut rentrent dans la boîte du délit de recel de malfaiteur. Qui correspond très exactement ce qu'a fait Ali el Haddad Asufi pour Ibrahim el Bakraoui.
#proces13novembre /7878
Me Mechin aborde le voyage en Turquie, Bakraoui accompagné par Asufi. Il est impossible d'apprécier le cmpt de Asufi sans se remettre dans le contexte de 2015. Pour lui, la Turquie est une destination de vacances.
#proces13novembre /7879
Me Mechin, en substance : Ali cherche à aider son pote Bakraoui, qui, croit-il, cherche à échapper à la police après un braquage. Pour aller se la couler douce en Turquie. Une cavale au soleil. Mais postériori, en 2022, ce voyage est suspect. A postériori
#proces13novembre /7880
En 2015, Asufi n'a aucun intérêt pour l'#EI dit en substance Me Mechin qui développe sur le naturel d'un voyage à plusieurs potes. On accompagne, et on ramène les potes. Comme I el Bakraoui, accompagné par Ali el Haddad Asufi à l'aéroport pour la Turquie.
#proces13novembre / 7881
Me Mechin : Il n'y a aucun élément qui laisse penser que AEH Asufi savait que Bakraoui voulait passer en Syrie.
L'avocat fait référence à une communication tel entre Bakraoui (arrêté en Turquie) et Asufi, considérée suspecte par le PNAT...
#proces13novembre /7882
Me Mechin, en substance : On a cherché à comprendre ce qui avait pu mener à ces attentats. Il y a une Q° que l'Accusation n'a jamais posé : pkoi Bakraoui a-t-il cherché à aller en Syrie à l'été 2015 ? y'a-t-il un lien avec les attentats ? non dit l'avocat
#proces13novembre /7883
Me Mechin, en substance : À l'été 2015, tout le monde est rapatrié de Syrie pour préparer les attentats...alors pkoi Bakraoui irait à ce moment ?
___
(on peut objecter à l'avocat qu'il aurait pu y aller pour tourner une vidéo de revendication par ex...)
#proces13novembre /7884
Me Mechin ferme la parenthèse ouverte sur l'intérêt pour Bakraoui d'aller en Syrie à l'été 2015. Il revient sur son client Asufi qui ne sait pas que Bakraoui, logisticien de la cellule terroriste belge, a réitéré son envie de voyager en Syrie. Via la Grèce
#proces13novembre /7885
Me Mechin, en substance, sur le voyage en juillet 2015 en Grèce, où évidemment, Asufi et Bakraoui n'ont pas rencontré Abdelhamid Abaaoud écarte l'avocat.
#proces13novembre /7886
L'argumentation de Me Mechin tourne autour de l'infraction de recel de malfaiteur (seulement) qui recoupe en tout point les 4 actes posés par son clients, AEH Asufi. dont la location d'un appartement que Bakraoui lui demande de louer.
#proces13novembre /7887
Aucun membre de la cellule terroriste belge, à part Ibrahim el Bakraoui, ne s'est rendu dans cet appartement dit Me Mechin. Un appartement que l'accusation considère comme un appartement conspiratif. Un appartement Pizza / Playstation a plaidé sa défense.
#proces13novembre /7888
Me Mechin, très en substance : l'ensemble de ces elements ne suffisent pas à caractériser la culpabilité de Ali el Haddad Asufi (liée à une association de malfaiteurs terroriste reproché à son client)
#proces13novembre /7889
Me Mechin, à la cour : Je suis désolé de vous dire que vous ne rentrerez pas dans l'Histoire, aucun des avocats ne rentrera dans l'Histoire. Ce n'est pas une exigence historique ni philosophique qui vous est demandée, il s'agit de juger avec le code pénal
#proces13novembre /7890
Me Mechin, en substance: Je vous demande de vous mettre à la hauteur de AEH Asufi, de juger son histoire avec un petit "h". Alors vous aurez simplement rendu la justice comme le font des centaines de juridictions en France. Je vous demande de l'acquitter
#proces13novembre /7891
Sur ce, l'audience est levée.
fin de la 1ère semaine des plaidoiries en Défense.
Merci à toutes et tous pour vos encouragements.
C'est la dernière ligne droite.
Bon week-end et à lundi matin.
#proces13novembre /7892

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with 𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒

𝔾𝕦𝕚𝕝𝕝𝕒𝕦𝕞𝕖 𝔸𝕦𝕕𝕒 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillaumeAuda

Jun 9
N. Braconnay aborde l'aspect "planques" du dossier. Et les recherches intenses entre août / Sept 2015. Mohamed Bakkali a joué un rôle central, sous fausse ID. Les recherches interviennent au moment où débarquent les commandos de Syrie.
#proces13novembre /752
Pour l'accusation, Abrini a lui aussi été associé à la recherche de certaines planques.Reste qu'un des rôles centraux est occupé par Bakkali qui contrairement à ce qu'il prétend, "n'est pas un simple exécutant." Il sait à quoi vont servir ces caches ...
#proces13novembre /7525
Mohamed Bakkali résumé en une punchline par Nicolas Braconnay, l'avocat général :
"C'est le sur-intendant de la terreur dans la logistique des caches."
Il connait la localisation des 6 caches utilisées par la cellule terroriste.
#proces13novembre /7526
Read 73 tweets
Jun 8
Bonjour à tous,
Jour n°135 du #proces13novembre.
Jour des réquisitions. Les 3 avocats généraux entrent en scène. Quelles sont les responsabilités des 20 accusés selon eux et quelles peines méritent-ils ? À eux de jouer.

L'audience est reprise.
/7355
C'est Camille Hennetier qui commence. On retiendra votre verdict, les noms égrenés, l'hommage rendu par leurs avocats aux parties civiles. Leurs témoignages aussi.
#proces13novembre /7356
Camille Hennetier, solennelle, évoque en substance le fracas du 13 novembre, la cruauté des terroristes. Le tombeau dantesque du Bataclan dit-elle aussi. Elle cite les actes et les propos de rescapés du Stade de France, des terrasses, ou du Bataclan
#proces13novembre /7357
Read 173 tweets
Jun 7
Bonjour à tous.
Jour n°134 du #proces13novembre. Suite et fin des plaidoiries des avocats de parties civiles. Me Bruno Lombard ouvre le bal dans les intérêt du père de Hyacinthe, 35 ans, assassiné à la Belle Equipe, qui n'imaginait pas mourir comme "le dormeur du Val"
/7274
Me Lombard : pour le père de Hyacinthe, des questions demeurent. Existe-t-il des accusés indéfendables ? Pourquoi appliquer des règles de droit à ceux qui n'en ont pas ? Parce que le droit charpente notre démocratie. La tenue de ce procès a été exemplaire #proces13novembre /7275
Me Lombard, la voix grésillante : ces accusés et leurs complices ont transformé des assassinats en massacre.
Les accusés et leurs, silence, leurs postures, leurs mensonges on imposé à la Cour, un terrorisme procédural à laquelle la Cour dira non.
#proces13novembre /7275
Read 91 tweets
May 23
Bonjour à tous. Jour n°126 du #proces13novembre. Après le retour des parties civiles à la barre la semaine passée, c'est au tour de leurs avocats de plaider. Suivrons les réquisitoires et les plaidoiries en Défense. Avant les déliberations et décisions de la Cour d'assises / 6819
L'occasion de partager les mots Jessica, elle avait témoigné en octobre dernier. Blessée à la Belle Equipe, elle a raconté sa reconstruction à @AntoineTito.
Résilience, persévérance, rage de vivre & humour malgré tout. C'est fort. Le lien, ici⬇️
slate.fr/audio/fluctuat… /6820
Les plaidoiries vont bientôt commencer. 20 avocats de PC devraient se présenter à la barre. Me Frédérique Giffard est la 1ère à ouvrir le bal. La salle d'audience est pleine. Les caméras sont de retour. Il y a une certaine excitation. Le dernier 100 mètres #proces13novembre /6821
Read 464 tweets
May 17
Bonjour à tous,
Leger retard en ce 122e jour du #proces13novembre . L'audience a commencé. De nbreues parties civiles attendues à la barre. Et parmi elles, Jesse Hugues (@EODMofficial) le chanteur des Eagles of Death Metal qui s'était produit au Bataclan le 13 novembre.
/6785 Image
Alors que Matthieu, rescapé du Bataclan, termine son témoignage à la barre, le chanteur des Eagles of Death Metal, @jesseEODM, costume noir, cheveux long, queue de cheval et moustache épaisse, vient de faire son entrée dans la salle d'audience (moi aussi...).
#13novembre /6786
Pour les Eagles of Death Metal, c'est d'abord Eden Galindo, ancien guitariste des @EODMofficial. Il est habillé en costume noir. Il se souvient d'un super show, d'un public très chaud, tout le monde dansait.

#proces13novembre /6787
Read 36 tweets
May 4
Bonjour à tous,
Jour 119 du #proces13novembre.
Retour pour une semaine des parties civiles à la barre. Leurs témoignages brûlants avaient bouleversé cette audience pdt 5 semaines l'année dernière.
Aujourd'hui 13 victimes sont entendues. (SDF, Carillon et Petit Cambodge)
/6718
Me Louis Mary demande à ce que M. Valls, ex PM et JY le Drian, ex Min de la Défense en 2015. Ils pourraient éclairer les décisions d'intervention prises le soir du 13nov. Sentinelle n'était pas intervenu.
Parquet et Défense s'y opposent.
Decision + tard
#proces13novembre /6719
Un 1ère victime s'avance à la barre. Il s'agit de Gabriel. Grand bonhomme à la peau noire. Blazer gris. Il raconte les deux 1ères détonations au Stade de Fr. Il se met à courir dit-il. Il panique, est tétanisé "À Paris des attentats, c'était improbable !"
#proces13novembre /6720
Read 68 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(