Alors d’abord il faut savoir de quoi on parle : là c’est assez simple, c’est une parcelle forestière sur laquelle on coupe tout ou presque (+de 90% du couvert). Ce n’est pas pour autant de la déforestation, la parcelle reste de la forêt (en devenir).
Avec l'essor des #ENR, on voit germer plein d'initiatives citoyennes collectives.
En forêt ça se fait depuis le moyen âge : c'est l'#affouage.
L'énergie comme un bien commun... al.
Un 🧵
L'affouage c'est la mise à disposition de bois communaux pour les habitants pour faire du bois de chauffage. C'est l' @ONF_Officiel qui gère les forêts communales, et donc l'affouage onf.fr/onf/+/130e::la…
Ça revient pour la commune à valoriser à prix coûtant du bois d'éclaircie, c’est-à-dire des bois sélectionnés pour améliorer la forêt et favoriser la croissance d'arbres qui produirons du bois d'œuvre.
La forêt est un super puits de carbone, qui atténue nos émissions. Mais avec des années aussi chaudes, qu'en sera-t-il dans le futur ?
Un 🧵 qui n'apporte pas vraiment de bonnes nouvelles 👇
Pour apprécier les tendances, on va s'appuyer sur le rapport SECTEN édité chaque année par le CITEPA. C'est le thermomètre des flux de carbone en France.
La référence de la comptabilité carbone.
Les puits de carbone c'est tout à la fin du rapport. Un "Puits" c'est quand la quantité de carbone sur terre augmente, en fixant du CO2 qui se baladait dans l'atmosphère, réduisant ainsi l'effet de serre. Cela atténue le réchauffement climatique.
Comment la forêt française va se comporter avec des mois de juin à 40° ? C'est une question flippante, à laquelle on ne sait pas trop répondre, et c'est ça qui fait peur.
Un thread 🧵
Un arbre ça a besoin d'eau, et même beaucoup : un beau hêtre de 35 m transpire jusqu'à 137 l/jour, un épicéa de 25 m jusqu'à 175 l/j !
chaud + sec = transpiration ↗️
Malin, un arbre peut refermer ses stomates, ses "pores" en quelque sorte, et serrer les fesses le temps que ça passe en limitant la transpiration. Mais ça a ses limites, et lorsque elles sont dépassés, des bulles d'air dans ses vaisseaux de sève provoquent une embolie.
Fatigué de lire que les prairies stockent plein de carbone…
Petite mise au point sur le principe de séquestration #carbone
Un thread 🧵
La séquestration carbone, c'est l'inverse des émissions : c'est du carbone qu'on capte dans l'atmosphère. Et du coup c'est un bon levier pour atténuer le changement climatique, en créant un puits de carbone.
C'est indispensable pour atteindre la neutralité carbone, parce que nos émissions ne seront jamais complètement nulles, il faut bien les compenser.
On va parler ici des stratégies de prélèvements et de leurs impacts, ce qui est très utile pour savoir si les décisions concernant la filière sont positives, neutres, ou carrément néfastes pour le climat
Si vous avez bien suivi le thread précédent, le bilan dépend des pratiques, qui ont chacune leurs impacts propres. Là, on prend le problème dans l'autre sens : on part de la France métropolitaine qui est bien documentée et on globalise les impacts mesurables à l'échelle France