Je me répète mais il y a un gros problème de sincérité dans les professions de foi des candidats de la majorité présidentielle concernant le sujet des #retraites en général, et des petites retraites en particulier. 1/ 7
Dans beaucoup de profession de foi (ici celle de @pietraszewski_l qui connaît pourtant le sujet), on lit la même formule:
"Une retraite minimale à 1100 euros pour tous".
Et c'est une promesse tentante, mais fausse.
En effet le programme réel de la majorité garantit une pension de 1100 euros pour une carrière COMPLETE.
On peut être pour ou contre, mais c'est très différent.
La grande majorité des petites retraites n'atteindra pas 1100 euros à cause de ce critère.
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En faisant une approximation on trouve que :
-environ 38% des personnes ont une retraite inférieure à 1100 euros (rectangles orange et gris)
- seulement 13% des personnes retraitées ont une pension inférieure à 1100 euros ET une carrière complète (rectangle gris) 4/7
Autrement dit, près 2 personnes sur 3 dont la pension est actuellement de moins de 1100 euros (très majoritairement des femmes), n'atteindront pas 1100 si le programme de la majorité s'applique.
Ce n'est donc pas du tout une pension minimale de 1100 euros pour tous.
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On peut ajouter en passant que pour les futur.e.s retraité.e.s le gain à la réforme n'est pas évident:
si vous passez de 1000 euros de pension à 62 ans à 1100 à 65, est-ce vraiment préférable pour vous ?
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Précision méthodo:
Approximation faite sur la base de la distribution des pensions de retraite en 2016, en regardant la part des retraités 2016 dont la pension nette était alors < 1000 euros .
[Rappel] les réformes des années 2010 ont repoussé l'âge de la retraite plus vite que les gains d'espérance de vie.
Conséquence : les personnes qui partent à la retraite en 2022 ont une retraite un an plus courte que les personnes parties en 2008. 1/4
Malgré les gains d'espérance de vie, la durée de retraite n'augmente plus. D'après le scénario central COR/INSEE il faudra attendre les années 2035 (génération 1973) pour retrouver une retraite de la même durée qu'en 2008. 2/4
Donc si le Medef voulait vraiment caler l'âge de la retraite sur l'espérance de vie, la logique devrait être un moratoire d'au moins quinze ans sur toute nouvelle mesure d'âge ou de durée. 3/4
Selon @dan_mdpt un des éléments qui pourrait emporter la décision favorable du CE, c'est que le changement de calcul du SJR produirait une incitation à la reprise d'emploi.
Un mécanisme dont aucun travail économique empirique n'a établi la ni l'existence, ni l'ampleur. 1/5
(D'ailleurs la réforme prévoit une indemnisation + faible, mais + longue.
Si on suit le raisonnement des adversaires de l'assurance chômage, le premier élément augmente l'incitation à l'emploi, MAIS le second le diminue.
Et rien ne dit quel effet l'emporte ! )
2/5
Les effets certains (et estimés) de la réforme en revanche sont des économies budgétaires, la baisse de l'indemnisation, et probablement une pression à la baisse sur les salaires d'embauche, comme souligné par @Carbonnier_Eco citant lui même Cahuc.
Retour succint après la lecture rapide le Chapitre III du rapport Blanchard-Tirole sur le vieillissement.
En bref: dispensable.
1/ la métaphore de la "bombe à retardement" du vieillissement, prise uniquement sous l'angle retraite semble inadaptée:
A la lecture du rapport on ne sait pas si la bombe à retardement est la question de l'équilibre financier ou de la baisse des pensions.
Or l'équilibre financier, même s'il doit être ajusté n'a rien d'une bombe. Et la baisse programmée des pensions (qui est une bombe) semble validée par le rapport comme inéluctable.
Ds le rapport B&T, sur la partie retraites il y a des erreurs importantes sur la présentation de l'existant (qui sont au cœur du diagnostic formulé)
Cet extrait contient au moins deux grosses imprécisions
1/n
1/ On lit "le système garantit le même taux de remplacement (TR) [au delà ] du 2e décile"
C'est très faux : les TR sont dégressifs varient pour une carrière complète d'environ 80% au SMIC à moins de 50% pr les hauts salaires
La fig 6 en annexe, citée en appui du propos et reprise du COR, ne calcule pas du tout des TR mais compare les déciles de niveau de vie des retraités aux décile de niveau de vie de la population (ce qui n'a rien à voir), (et la légende est inversée, ça arrive)