Je vais essayer dans ce fil de me placer dans le registre du débat et non de l’invective en discutant ce que je comprends des arguments économiques derrière le programme de la NUPES et les difficultés que j’ai avec ces arguments.

Merci de rester dans ce registre.
1/18
Je résumerais par 3 idées fortes.

1. le problème numéro 1 serait la montée des inégalités

2. Taxer les riches pour répondre à ce problème n’a pas d’impact significatif sur l’activité, pourvu qu’on ait la volonté politique de lutter contre l’optimisation fiscale.

2/
3. En attendant de pouvoir taxer les riches autant que c’est nécessaire, s’endetter pour financer la redistribution n’est pas un problème (e.g. la dette pouvant être rachetée puis annulée par la banque centrale)
3/
Sur la montée des inégalités.

Effectivement aux 🇺🇸, le revenu moyen du top 1% est grosso modo passé de 10 fois le revenu moyen dans l’économie à 20 fois entre les années 80 et maintenant, un phénomène d’une ampleur qui me choque, moi aussi.

cf. wid.world/fr/monde/#spti…

4/
Pourtant, on n'observe pas de phénomène similaire en 🇫🇷

Oui, il y a quelque chose du côté du patrimoine, mais l'ampleur n'est pas la même et l'immobilier y est pour beaucoup... (@EtienneWasmer)

5/

wid.world/fr/monde/#shwe…
Enfin, j’ai un point de désaccord plus "philosophique" (tag @alexiskarklins).

Pour moi, les inégalités ne sont qu’un indicateur, ce qui m’importe , c’est le bien-être des plus défavorisés #Rawls ainsi qu’illustré par ce dessin de @MonsieurKak

6/
Evidemment, les deux points de vue coïncident si l’on croît que les politiques redistributives n’ont aucun impact significatif sur l’activité économique.

Je vais donc maintenant discuter cette deuxième idée.

7/
De prime abord, la littérature empirique indiquerait que les réformes auraient très peu d’effets sur les comportements économiques réels (offre de travail, épargne, investissement). Les effets identifiés ne seraient que le résultat de comportements d’optimisation fiscales.
8/
Toutefois
a/ Les études sur les réductions de charges patronales en 🇫🇷 tendent à montrer qu’il y a des effets importants sur l’emploi … lorsque ces baisses de charges sont ciblés sur les bas salaires.

9/
Les résultats d’effets « décevants » du CICE sur l’emploi sont donc cohérents avec les « succès » des allègements bas salaires car le CICE était insuffisamment ciblé.

10/
b. En matière de fiscalité du capital, c’est vrai que les études portant sur réformes de la taxation du capital des ménages indiqueraient l’absence d’effets réels, mais
* l’impôt sur les sociétés aurait 1 impact sur l’activité en + de localisation des bénéfices
10/
* Lutter contre l’optimisation fiscale est évidemment nécessaire, mais ne peut se réduire à des yaka/fokon tant les mécanismes sont complexes, difficiles à identifier … et donc à combattre.

11/
Je voudrais enfin souligner que les effets des incitations fiscales sur les comportements réels passent souvent par des croyances sur la pérennité des mesures. Croyances qui varient beaucoup plus lentement au cours du temps et entre groupes traités et de contrôle …
12/
… que ce qui permettrait une identification propre par exemple par double différence.

Bien sur, les évidences ne sont pas clairement identifiés, mais j’appliquerais volontiers ici un principe de précaution.
13/
Discutons à présent le dernier point sur l’opportunité des relances keynésiennes. Clairement, celles-ci étaient adéquates au moment du confinement.

Qu’en est-il aujourd’hui ?
14/
Ma compréhension (en attendant de me faire corriger par l'excellent @Denis_Ferrand) est que nous subissons aujourd'hui un choc qui vient du prix des importations des intrants (approvisionnements venant d’Asie, matière premières, pétrole, gaz, "toussa toussa")
15/
On subirait donc un choc d’OFFRE négatif qui accélère l’inflation et ralentit l’activité. Y répondre par de la relance keynésienne ne fait que retarder les effets sur l’activité tout en accélérant l’inflation.

C’est je crois la leçon à retenir des années 70s.
16/
Je crains donc qu’un coup de barre vers le « taxons davantage les riches » soient aujourd’hui à contre courant des besoins de l’économie française qui aurait selon moi davantage besoin redistribuer par la création / attraction d’activité plutôt que par les impôts.

17/
Il y a évidemment aussi des faiblesses dans le programme de LREM. J'en ai déjà discuté sur Twitter dans le passé (taxe d'habitation notamment)

Enfin, c’est juste mon avis.
Vive le débat !

18/

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Apr 13
Pourquoi je suis inquiet sur la manière dont est présenté le débat sur une réforme paramétrique des retraites, réforme qui me semble par ailleurs indispensable sur le principe, mais dont les détails qui comptent doivent être débattus.

⬇️⬇️⬇️
J’ai du mal à croire que l’enjeu est la sauvegarde du régime des retraites.

Les scénarios du @COR_Retraites reposent notamment sur des hypothèses de croissance à long terme entre lesquelles il me semble difficile de trancher.
En caricaturant (désolé de cet irrespect pour le travail minutieux et remarquable opéré par @COR_Retraites) :

Il existera un taux de croissance du PIB qui vous permettra de conclure que le régime est menacé de faillite ou au contraire que tout va bien à un horizon +/- lointain.
Read 18 tweets
Mar 31
J’avoue ne pas suivre comme je le devrais cette affaire McKinsey. Néanmoins j’ai l’impression que certains commentaires confondent

Ce qui serait illégal
Ce qu’ils jugent immoral

D’où ce fil qui plaide pour bien séparer ces deux type d’arguments. #Etatdedroit
Ce qui serait illégal serait par exemple une entorse aux règles de mise en concurrence ou de marchés publics.

Dans ce cas, le dernier mot devrait revenir à la Justice. Et en attendant, la présomption d’innocence devrait être respectée, comme dans n’importe quelle autre affaire.
du moins en théorie.

Mais j'ai envie dans ce fil d'en revenir à des questions de principe.
Read 19 tweets
Dec 9, 2020
Ce billet de l’excellent @ecallefipeco présentant le débat sur l’âge de départ à la retraite est l’occasion pour moi d’un fil pour « dénoncer » cette manie de gouverner les différents domaines des finances publiques de façon isolée.
1/12
Sans doute par une volonté fort louable de présenter les différents arguments de façon équilibrée, @ecallefipeco commence par nous retranscrire les prévisions de déficits des régimes de retraite du @COR_Retraites.
2/11
Présentation qui ouvre la porte à l’idée que finalement, allonger la durée de la vie active ne serait pas si nécessaire, du moins si la croissance future etait suffisante.
3/11
Read 12 tweets
Dec 7, 2020
I take the opportunity of posting the slides of my short (9h) course in optimal tax theory for a thread to discuss

What are the most important and policy-relevant principles to learn?

What are the main current limits and the next steps for further research?

1/
To me, the theory of optimal taxation aims at better understanding the determinants of the optimal various tax rates. In this “applied theory” & “normative” perspective, I wish to answer:

On which assumptions and estimable statistics depend the optimal various tax rates?

2/
I start with optimal nonlinear income tax, because an optimal tax system does not exist in asolute terms.

dropbox.com/s/waf7j0ubjs1t…

At best, there exists an optimal tax system GIVEN a well-defined but always politically disputable social objective 3/
Read 24 tweets
May 22, 2020
lesechos.fr/monde/europe/l… Cet article de Catherine Chatignoux pour @LesEchos est l’occasion pour moi d’un fil argumentant pourquoi "même si ce n'est pas le moment", il faut dès à présent réfléchir aux moyens de rembourser la dette pour sauver l'Europe.
Mon point de départ : on a besoin d’Europe ! Pas pour décider de tout. Mais pour se substituer aux États sur les quelques sujets bien circonscrits pour lesquels chacun des états est trop petit pour agir seul. e.g négocier des traités commerciaux,
imposer des normes environnementales, des taxes carbone et des normes dans le transports contre le réchauffement climatique sans risque de pénaliser son industrie nationale.
Read 17 tweets
Feb 10, 2019
En ces temps où le débat sur la fiscalité fait rage, je vous propose un fil sur une série de propositions que je qualifierais de réformes de « tuyauterie », par opposition aux réformes de « robinet ». 1/14
Les réformes que je qualifie de « robinet » portent sur des changements des paramètres fiscaux (taux, seuils des tranches et exonération) des barèmes déjà existants. Elles peuvent poursuivre différents objectifs (justice fiscal, emploi, croissance, …) 2/14
Les réformes de « tuyauterie » changent l’organisation de la fiscalité. A titre d’exemple, la fusion IR/CSG, le prélèvement à la source… Dans leur forme épurée, les réformes de tuyauterie ne devraient pas changer les transferts, mais seulement la manière de les organiser 3/14
Read 14 tweets

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