1/ Je remonte dans mes archives pour retrouver la répétition à l'identique des alertes sur le réchauffement climatiques, sans qu'aucune n'est le moindre effet, sans que rien d'autre ne soit entrepris que d'accélérer vers le gouffre.
2/ Elisabeth Borne, c'était il y a quatre ans, avait justement cette image de l'accélération pour donner l'illusion d'une politique climatique.
"Notre pays est au bord du gouffre et nous allons faire un grand bond en avant."
3/ 2019
La revue Nature, utilisant des couleurs d'alerte pour tenter une fois de plus de percer la désespérante absence de volonté des sphères dirigeantes (les détenteurs du capital financier et leurs inféodés) de sauver la planète. nature.com/immersive/d415…
4/ 2019
Un numéro spécial de Time sur le changement climatique engendré par le système de prédation et de surconsommation mondialisé. time.com/climate-change…
5/ Dans PNAS.
Le processus délibératif au cœur de l'idée démocratique, conduit à mieux accepter et comprendre le désastre climatique creusé par 40 ans de néolibéralisme. pnas.org/doi/10.1073/pn…
6/ Le regretté Willem en 2019. La canicule était après le solstice d'été.
Il faudrait pourtant que parler du temps conduisent à ne pas leur foutre la paix, mais foutre dehors ceux qui entendent poursuivre vers le désastre.
7/ Pourquoi avoir fait une conférence de Paris avec un objectif à 1,5° de réchauffement quand tout le monde sait que ce n'est pas tenable à l'intérieur du système pérennisé lors de cette conférence comme cadre politique incontournable (ce qu'il n'est pas)? nature.com/articles/s4158…
8/ Pendant la canicule de 2019, début juillet, il y avait eu une grosse production d'alerte. Cette fois les "décideurs", les "dirigeants" (ces mots suffisent à dire la haine de la démocratie) allaient comprendre: une crise climatique par semaine. theguardian.com/environment/20…
9/ L'alerte permanente accoutume au désastre d'autant plus facilement que les petits Hommes tristes et gris du néolibéralisme produisent une communication lénifiante, pour décérébrés.
2019 encore…
10/ 2019
Homélie de Montchagrin ne donnait pas encore dans le discours néo-fasciste mais restait dans le “consensus building”, l'euphémisation des violences sociales et économiques, le gommage des visions différentes du réel, l'évacuation du politique et de la conflictualité.
11/ Le croirez-vous?
Les mots "capitalisme" ne figure pas dans le rapport du GIEC. C'est dire pourquoi ces rapports ne produisent rien dans le réel. Ils occultent même l'existence de la religion d'accumulation de bien marchands et financiers. usbeketrica.com/fr/article/pou…
12/ Mai 2019.
Théorème de la gestion par la crise: il n'est pas de problème majeur engendré par le néolibéralisme dont il ne prétende être la solution.
Pistes pour une "écologie pragmatique" apportant de véritables solutions d'Experts au réchauffement climatique.
13/ Marche pour le climat 2019.
Quand la Terre brûle, les manifestations symboliques sont dérisoires —surtout lorsqu'elle sont timorées au point de ne même pas être capable de nommer les causes du réchauffement climatique et de l'effondrement des espèces. lundi.am/Marche-pour-le…
14/ Gébé, par anticipation.
15/ Les vagues de chaleurs liées au réchauffement anthropique du Capitalocène toucheront la population du globe de manière inégalitaire, y compris dans les scenari favorables du GIEC, totalement incompatibles avec la prolongation de l'ère néolibérale. nature.com/articles/s4146…
16/ 2018… Idem
Il ne sert à rien de croire que les conférences mondiales font émerger des "solutions" au réchauffement climatique et à l'effondrement des espèces. Il appartient à toute la société de faire advenir le tournant socio-historique nécessaire. theguardian.com/environment/20…
17/ Derrière le désastre de la température des continents, celui des océans. A quelle vitesse se réchauffent-ils? science.org/doi/10.1126/sc…
18/ L'alternance des marches pour le climat, plus ou moins radicales, plus ou moins lénifiantes, du marketing politique gouvernemental indigent, des rapports scientifiques…
Sans que rien ne se passe.
Rien.
19/ Il faut dire que la production de bouillie communicante et anesthésiante se fait à flux tendu pour, surtout, ne rien faire. Le caractère dérisoire de ces suppléments d'âme destinés à masquer l'absence totale de politique susceptible d'infléchir le réchauffement climatique…
20/ 2018 Alerte.
Les quantités de gaz à effet de serre destockés dans l'atmosphère sont très haut dessus de l'ère pré-industrielle. Il ne reste que quelques années pour sortir du Capitalocène et infléchir le réchauffement climatique. theguardian.com/environment/20…
21/ 2018
Le vertige de la ministre de la (non) Transition écologique et solidaire vient-elle de ce qu'elle réalise que l'idéologie de son camp politique est celle-là même qui est la cause du réchauffement climatique…
22/ 2018
Un article de revue paru dans Nature Climate Change recense 467 voies par lesquelles le réchauffement climatique menace l'humanité. L'unique cause de ces innombrables conséquences n'est pas nommée, qui permettrait de politiser la question… nature.com/articles/s4155…
23/ 2018.
La guerre en Syrie permet d'apercevoir l'horizon que nous dessine le système idéologique dans lequel nous sommes enfermés.
24/ Cela "préoccupe".
Mais il faut un jour poser collectivement la nature de la société qu'il nous faut construire… lemonde.fr/politique/arti…
25/ 2018
Dans cette boucle médiatique infinie rabachant le même, le techno-solutionnisme… Les échos adorent l'illusion de la poursuite d'un développement des forces productives par l'accroissement illimité de la sphère techno-scientifique. Ca rassure la sphère actionnariale.
26/ Dans la grande ronde des alertes…
Stiglitz: le désastre de Trump doit servir d'avertissement aux autres pays. Trois menaces:
- le réchauffement climatique
- le déficit de démocratie
- l'explosion des inégalités theguardian.com/business/2018/…
28/ 2012
Puisque quoi que les scientifiques disent, il ne se passe rien. Puisque personne n'entend s'attaquer aux causes du réchauffement climatique et donc organiser le virage social-historique, nous allons à l'effondrement. liberation.fr/futurs/2012/06…
29/ 2017
Macron a réussi un beau coup: NICOLAS HULOT!
Le vrai portrait de ceux qui vont sauver la planète du réchauffement climatique.
Gattaz, Tricoire, Clamadieu et une demi-peletée d'autres vieux mâles parmi les pires prédateurs de la planète.
30/ 2017
Les émissions de CO2 repartent à la hausse.
Le réchauffement climatique dépend de la quantité de CO2 atmosphérique et non de son taux d'accroissement...
31/ 2017
Si le réchauffement climatique va produire des guerres, il va aussi contraindre des millions de personnes à migrer. Plutôt que d'agiter les peurs identitaires, s'attaquer à la racine du réchauffement climatique. theguardian.com/environment/20…
32/ Et si le massacre de la planète, le réchauffement climatique et les vies soumises au vide marchand n'étaient qu'une fèque-niouze, on pourrait continuer!
33/ 1967
Le premier papier modélisant correctement l'effet du CO2 sur le réchauffement climatique.
34/ Au moment de la COP21, j'écrivais cette phrase…
"Ce n'est pas la signature d'un accord sans incarnation dans le réel qui limitera le réchauffement climatique."
35/ 2015
L'académie des sciences est sous la coupe des climato-négationnistes. lemonde.fr/sciences/artic…
36/ 2015
Interview du grand climatologue , J. Hansen, dans le Guardian: la #COP21 est une imposture.
37/ Cop21, le macronisme, déjà.
Interdictions de manifester; arrestations arbitraires de militants climatiques; interdiction d'une semaine scientifique à l'Université Denis Diderot… politis.fr/articles/2015/…
38/ Je me souviens de ce 29 novembre 2015 comme si c'était hier. C'était après le meurtre de Rémi Fraisse. Une marche pour le climat pendant la Cop 21.
Cops 21, oui, on avait vu. Les nasses, les coups de matraque qui pleuvaient, les lacrymos et les grenades.
39/ Cela a été le tournant illibéral et autoritaire du macronisme: l'utilisation de l'Etat d'Urgence par Valls pour réprimer le mouvement en faveur du climat, pendant que sur scène, on joue une fiction… la Cop21.
40/ Prise de conscience?
* n 'ait
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ De la même façon que les Gilets Jaunes ont déployé (bien malgré eux) une action de dévoilement de la violence sociale en la rendant explicite, Greta Thumberg a dévoilé la supercherie de l'écologie "pragmatique" supposée être menée par Macron. liberation.fr/politiques/201…
2/ Comme beaucoup, l'activisme Spectaculaire de Greta Thunberg et son côté Jeanne d'Arc m'a irrité. Force est de constater que son discours à l'ONU avait de la tenue et qu'elle maîtrisait l'effet de tribune.
3/ Vu de l'étranger.
La haine témoignée contre la réception de Greta Thunberg et Valérie Masson-Delmotte à l'Assemblée Nationale révèle le cynisme de la droite productiviste et obscurantiste à la française — le macronisme. courrierinternational.com/revue-de-press…
Parmi les questions taboues dans les conférences sur le réchauffement climatique, comme celle d'où je sors est celle-ci: pourquoi le travail d'expertise du GIEC, appuyé sur des dizaines de milliers d'articles scientifiques, n'a-t-il aucune conséquence?
Sont-ce les mêmes mécanismes cognitifs chez les "décideurs" que pour le Covid (problème beaucoup plus simple) avec le déni, jusqu'à aujourd'hui, de la transmission aéroportée dès lors qu'il s'agit d'investir de l'argent public pour le bien commun?
J'ai deux "idées" là dessus.
Première théorie. Les détenteurs du capital financier des grandes entreprises comme leurs managers d'Etat, ont une "solution" au réchauffement climatique. Comme il engendrera famines et guerres au Sud et à l'Est de l'Europe…
1/ Le point aveugle de l'analyse scientifique du réchauffement climatique, ce sont ses causes. Bien sûr, il vient de l'émission de CO2 par l'activité humaine, mais celle-ci est modelée par le type de société et par le type d'individus qu'elle construit. lemonde.fr/climat/article…
2/ Il n'existe AUCUNE solution au réchauffement climatique qui ne passe par un changement d'ère social-historique, dans un virage sur l'aile. Le techno-solutionnisme est une fiction. La prolongation de l'ère néolibérale ne peut qu'accélérer, comme on le voit depuis 40 ans.
3/ Qu'est-ce qui a été fait en France ces dernières années pour juguler le désastre climatique? Appuyer sur l'accélérateur face au gouffre.
Statistiquement, il n'y a pas de "jeune avec Macron", mais des cadres et des retraités (plutôt aisés), qui aime à se sentir séduit par un "jeune" comme Macron.
Le fantasme du week-end à Marrakech dans un Ryad s'adresse à cet électorat.
L'étrangeté, c'est que ce marketing politique vise un segment électoral qui, probablement, n'aurait pas vu le clip des "jeunes avec Macroute": les boomers qui ont détruit la planète pour leur consommation insignifiante et entende poursuivre ce grand œuvre jusqu'à la tombe.
Qui a un Ryad à Marrakech, sinon des gens comme BHV (73 ans) et Dombasle (69 ans), ou comme DSK (73 ans)?
Qui cela fait-il encore fantasmer de détruire le futur de l'humanité pour un peu plus de prédation encore ajoutée à une vie de prédation?
1/ Ce serait intéressant d'énumérer les ficelles du populisme qui agitent leurs marionnettes.
✅ La manipulation (actée par le Conseil d'Etat) et la contestation de résultats électoraux (Blanquer…)
✅ Les atteintes à la liberté de la presse. (tirs de LBD, arrestations, etc)
2/✅ L'obscurantisme (déni de la transmission aéroportée de SARS-CoV-2) et la promotion de bateleurs sans intégrité (Raoult, Pitet, etc)
✅ Fake-news (innombrables en 5 ans)
A l'école laïque, gratuite et républicaine, celle que je défend, j'ai appris les sources de la République: la fin de la monarchie constitutionnelle le 10 août 1792 après que les sans-culottes ont pris le palais des Tuileries…
… puis le 21 septembre 1792, l'abolition de la monarchie constitutionnelle en France, votée à l'unanimité par les députés de la Convention.
Voilà ce qu'on m'a appris, ainsi que ces valeurs, liberté, égalité, fraternité, bafouées depuis tant d'années.