Pr. Logos Profile picture
Jun 17, 2022 214 tweets >60 min read Read on X
47/ La vague de BA.5 enfle dans toute l'Europe.
liberation.fr/societe/sante/…
48/ 170 000 morts dus à une absence de politique sanitaire. La septième vague enfle à R entre 1.3 et 1.4. L'érosion immunitaire va faire des dégats, dans le mois qui vient et surtout à l'automne. Image
49/ Graphique piqué au seul journaliste qui fasse la vigie: @NiclasBerrod
50/ Dans l'Angleterre libertarée de Bojo, 500 000 cas de BA.5 en une semaine…
news.sky.com/story/covid-19…
51/ Angleterre toujours: les hospitalisations reprennent.

(Vous vous souvenez des clowns du M-I-L-D-E-N-D-E-M-I-C et de la dernière vague?)
52/ Vous vous souvenez du rôle du Financial Times et de ses très beaux graphiques dans cette fiction M-I-L-D-E-N-D-E-M-I-C destinée à ne procéder à aucun investissement dans un arsenal sanitaire?
ft.com/content/8c8715… Image
53/ BA.5 devient majoritaire à la date attendue. Image
54/ BA.4 et BA.5 présentent un échappement immunitaire aux anticorps générés par Omicron BA.1 et BA.2.

Cela donne envie de cogner sur les charlatans à l'œuvre depuis des mois.
nature.com/articles/s4158…
55/ BA.5 Avoir été contaminé par Omicron ne produit pas d’immunité qui protègerait d’une réinfection.
science.org/doi/10.1126/sc…
56/ Comment le Japon a mené une politique sanitaire économe en vies humaines par la reconnaissance de la transmission aéroportée et un arsenal sanitaire large.
business-standard.com/article/intern…
57/ Sans mise en œuvre de la réduction de la transmission, les vagues vont continuer à se succéder sans que rien ne dise si le variant suivant sera plus virulent, moins virulent, massacreur…
bmj.com/content/377/bm…
58/ L'Allemagne est touchée par la vague de BA.5. La population reste favorable à des mesures de réduction de transmission et en particulier au FFP2 dans les milieux clos mal ventilés.
thetimes.co.uk/article/german…
59/ Les milieux libertariens ont œuvrés avec obscurantisme contre toute mesure de santé publique. En Allemagne, c'est le parti libéral — un peu l'homologue du macronisme il y a 5 ans, avant le virage illibéral — le f.d.p. qui milite contre le masque.
thelocal.de/20220527/germa…
60/ Un petit point info. Avec BA.5 les contaminations ont lieu typiquement pendant 10-12 jours. C'est beaucoup plus que la semaine prévue...
En moyenne:

Jour 5 — mauvaise nuit agitée
Jour 6 — mal de tronche, gorge qui racle, toux sèche
Jour 7-9 — toux grasse des poumons, fatigue
61/ La contamination a lieu dans la gorge, surtout, de sorte que le test dans les voies nasales devrait être remplacée par un test sur fond de gorge. Elle ne sont contaminées que vers le jour 7 ou 8, après les symptômes.
62/ La gravité des cas en Angleterre et au Portugal suggère une adaptation des sous-variants Omicron aux cellules des poumons, en contournement immunitaire partiel.
independent.co.uk/news/health/co…
63/ Aucune politique d'investissement dans la ventilation: les contaminations repartent en forte hausse, puis viendront les milliers de morts d'obscurantisme.

Il demeure des "experts" pour se satisfaire de cette situation insupportable.
lemonde.fr/planete/articl…
64/ La politique vaccinale, nécessaire pour préserver des vies, ne suffit pas. Elle doit faire partie d'un arsenal sanitaire complet.

Combien de dizaines de milliers de morts avant de la comprendre, bon sang?
lemonde.fr/planete/articl…
65/ Il n'est même pas sûr que cette vague s'éteigne pendant l'été. L'absence de toute politique sanitaire et la démolition méthodique de l'hôpital ouvrent la possibilité d'une vague d'hospitalisation jusque début aout au moins, avant l'amplification automnale. Image
66/ C'est avec tristesse que je sais devoir reprendre ce thread pour la vague automnale de Covid: la rentrée des classes étant demain, on attend d'ici deux semaines la reprise épidémique puisqu'aucun investissement dans la ventilation n'a été consenti.
67/ Si j'en crois les graphiques de la dernière vigie journalistique du Covid, @nicolasberrod, la reprise épidémique aura même lieu cette fin de semaine.

J'ai 4 mois d'infos scientifiques sur le Covid stockées, à déplier graduellement ici... Fatigue.
68/ L'Allemagne, sans avoir le succès des pays Zéro Covid (qui ne veut pas dire du tout, confinement), prépare sérieusement la vague en ajoutant des mesures (tests) au port obligatoire du FFP2 dans les transports.
apnews.com/article/covid-…
69/ En France, la politique libertarienne, neo-eugéniste, de laisser-faire, et que les faibles crèves, se poursuit: liquidation de la politique de tests, absence d'investissement dans la réduction de risque, déni persistant de la transmission par voie d'aérosol…
Braun=Véran Image
70/ L'impact des Covid longs sur le salariat (congés maladies, incapacité de travail prolongée) commence à inquiéter la sphère économique, qui relaie les informations sur les problèmes cardiaques et cérébraux engendrés par le Covid même sans fort symptome.
ft.com/content/26e073…
71/ Les articles vont être un eu en bordel parce que je vais remonter dans le temps, en insistant beaucoup sur le Covid long et les mutations en cours.

Immunodéficience provoquée chez les patients "guéris" de SARS-CoV-2.
nature.com/articles/s4139…
72/ (je sais que certaines et certains trouvent que le suivi pandémique peut rendre un peu monomaniaque, qu'il faut vivre en fermant un peu les yeux sur les cadavres qui s'accumulent. Mais QU'EST-CE QUI EMPECHE D'INVESTIR DANS LA QUALITE DE L'AIR, BORDEL)

Un cinglé du chiffre… Image
73/ Lésions cellulaires dans les testicules, quand elles sont atteintes par le virus, et dysfonctionnements érectiles.
nature.com/articles/s4144…
73/ USA. Le tiers des emplois vacants est directement dû aux Covid longs.
cnbc.com/2022/08/26/bro…
74/ Séquelles et covid longs sur une cohorte de jeunes gens athlétiques, en pleine santé — armée suisse. Les jeunes adultes ne sont pas à l'abri des dégâts cellulaires lorsque des organes sont infectés.
thelancet.com/journals/lanin…
75/ Pendant ce temps, Moderna porte plainte contre Pfizer-BioNTech pour violation de brevet. Comment est-ce possible que les vaccins ne soient pas encore dans le domaine public, avec une campagne planétaire?
liberation.fr/societe/sante/…
76/ En France, il n'y a non seulement plus de politique de test (à vrai dire, pas de politique sanitaire du tout, hormis détruire l'hôpital) mais pas de suivi sérieux des mutations.

Au USA, BA4.6 croit plus vite que BA.5. Pas d'autre variant à l'horizon.
covid.cdc.gov/covid-data-tra… Image
77/ Les rares traitements journalistiques en France (hormis @LUppsala dans Slate et la vigie du Parisien @nicolasberrod ) sont de ce tonneau là: crétinisme et désinformation sur le mode du marronnier. Image
78/ Covid-19: les scénarios possibles pour la rentrée.
slate.fr/story/232499/c…
79/ Dès que nous aurons les données de mortalités de l'INSEE, je referai le calcul des morts surnuméraires. En effet, même la simple remontée des morts du Covid n'est pas faite sérieusement.
L'ordre de grandeur est stupéfiant: 30000 morts en 8 mois. 125 morts par jour en moyenne. Image
80/ Covid-19 : comment le coronavirus s’introduit dans notre cerveau.
theconversation.com/covid-19-comme…
81/ Les neurones n’ont pas le récepteur ACE2 par lequel le coronavirus s’introduit dans nos cellules. Mais le SARS-CoV-2 semble avoir trouvé un autre chemin.
sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-…
82/ Tunneling nanotubes provide a route for SARS-CoV-2 spreading.
science.org/doi/10.1126/sc…
83/ Quelles sont les raisons historiques de la résistance des milieux médicaux à la transmission aéroportée de SARS-CoV-2?
onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/in…
84/ Les boosters adaptés à Omicron reçoivent l'homologation aux Etats-Unis.
washingtonpost.com/health/2022/08…
85/ Les nouveaux boosters ont le même effet que les précédents, sans supplément de protection.
nature.com/articles/d4158…
86/ Le déficit de politique sanitaire à l'Ecole en Angleterre (avec les mêmes énormités obscurantistes que Blanquer, en susbtance) analysée dans un article de BMJ.
bmj.com/content/378/bm… Image
87/Comment les récits erronés sur les voies de transmission de SARS-CoV-2, omettant la voie principale, aéroportée, ont modelé durablement une réponse désastreuse à la pandémie, obscurantiste, mortifère, criminelle.
bmj.com/content/378/bm… Image
88/ L'infection du cerveau n'est pas corrélé à la perte de l'odorat.
biorxiv.org/content/10.110…
89/ Une impression de déjà vu.
90/ Communiqué officiel sur les trois morts de la pneumonie "inconnue" qui touche des personnels médicaux en Argentine: trois morts, quatre hospitalisés.
msptucuman.gov.ar/el-ministerio-…
91/ Le troisième décès est une femme âgée de 70 ans, pas une soignante.
92/ Je ne sais pas comment je vais remonter le retard de 4 mois de biblio.

Pas d'immunité mucosale (celle qui préviendrait l'infection en voies respiratoires hautes) avec les vaccins actuels.
Il faut de nouveaux vaccins, par voie nasale.
nature.com/articles/s4146…
93/ Temps et suspension d'infectivité des gouttelettes aéroportées.
pnas.org/doi/full/10.10…
94/ Pourquoi a-t-il fallu DEUX ans pour dire clairement que la transmission du Covid se faisait par voie d'aérosol?
(Et pourquoi, après bientôt TROIS ans, l'exécutif français nie toujours le consensus scientifique, enfermé dans un trumpisme forcené?)
nature.com/articles/d4158…
95/ Covid-19: derrière le retard à reconnaître la transmission par l’air, le poids de l’histoire de la médecine.
liberation.fr/societe/sante/…
96/ Quatre millions de personnes atteintes de Covid longs aux USA sont en incapacité de travailler. Le coût (170 milliards) est sans commune mesure avec l'investissement dans la qualité de l'air qui les auraient évité.
brookings.edu/research/new-d…
97/ Du pathogène qui a provoqué des décès par pneumonie en Argentine, on ne sait rien encore: ni si c'est un virus ou une bactérie (une légionellose a été évoquée), ni sa voie de contamination.
Attendre…
newscientist.com/article/233643…
98/ Argentine: quatrième mort, un soignant de 48 ans qui était en état grave. Confirmation qu'il s'agit d'une légionellose, maladie d'origine bactérienne à transmission par voie d'aérosol. A priori, il existe des antibiotiques efficaces.
pasteur.fr/fr/centre-medi…
99/ Il n'y a donc aucun risque pandémique et il ne s'agit pas d'une zoonose d'origine inconnue. La légionellose est bien connue pour conduire à des épidémies très localisées, dans un endroit donné, par les installations contaminées elles-mêmes.
100/ «Tout se met parfaitement en place pour accueillir un nouveau variant plus agressif, dans l’indifférence générale, avec un gouvernement qui nous dira : "Oh mais faut bien vivre avec, tsé…"»
liberation.fr/societe/sante/…
101/ Falsifier la réalité scientifiquement établie, jusqu'à ce jour. Mentir. Nier la transmission aéroportée. Faire 180 000 morts. Mettre un tocard comme Pittet, cette autre Raoult, au contrôle de la politique sanitaire…

Ni oubli, ni pardon.
102/ Peut-on établir aujourd'hui la balance bénéfice risque des confinements — au delà du sacrifice des travailleurs pauvres et de l'absurdité d'enfermer la population quand la transmission est aéroportée?
nature.com/articles/d4158…
103/ Réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les enfants et le Covid. Peuvent-ils être infectés, développer des formes graves, transmettre le virus, etc.
science.org/doi/10.1126/sc…
104/ Pour au moins une partie des questions, on SAIT: chaque rentrée scolaire engendre une reprise épidémique (et un déni des ministres incompétents en charge).
105/ L'évènement le plus important en Angleterre aujourd'hui: l'épidémie repart à la hausse dans le sillage de l'ouverture des écoles.
106/ Drosten, qui avait imprudemment annoncé la fin de la pandémie il y a 18 mois, est revenu à la raison: il y aura une vague de Covid avant l'hiver, et il faudra vraisemblablement mettre des FFP2 en intérieur.
sueddeutsche.de/projekte/artik…
107/ La transmission scolaire — en particulier dans les cantines, où RIEN n'a été fait en trois ans — est repartie et commence à se communiquer au reste de la population.

C'est reparti, une fois de plus.
108/ Pardon mais quelle bande de connards obscurantistes, incompétents et criminels.
109/ Des chercheurs identifient trois profils courants de « Covid long ».
science-et-vie.com/corps-et-sante…
110/ Un super colloque que je vais manquer parce que j'ai cours toute la journée.
alizon.ouvaton.org/EEH_symposium2… Image
111/ Ce papier sur la désactivation très rapide des particules virales dans un milieu modèle avait donné lieu à d'innombrables commentaires négatifs de la part du milieu des aérosols.
pnas.org/doi/10.1073/pn…
112/ C'est la première fois de ma vie que je vois ça: un "consens statement" rassemblant les auteurs du papier et un certain nombre de scientifiques qui ont produit sur la transmission aéroportée. Image
113/ On peut comprendre que ce type de message simplifié, à l'usage des journalistes et du grand public, s'impose quand des résultats sont mal interprétés ou servent à la désinformation (en l'occurrence le déni de transmission aéroportée). Image
114/ Un nouveau rapport sur BA.2.75 confirme une moindre capacité d'évasion immunitaire et une moindre capacité à engendrer des lésions par fusion cellulaire que BA.5.
biorxiv.org/content/10.110…
115/ Différence de risque d'infection par SARS-CoV-2 chez les soignants en masque chirurgical et en FFP2. Sans surprise: la transmission de SARS-CoV-2 est aéroportée DONC le FFP2 marche.
jamanetwork.com/journals/jaman…
116/ Attention. La baisse d'infection significative (-40%) mais limitée n'est pas l'efficacité d'un masque FFP2 bien porté. Division par un facteur de 10 à 50 du risque d'infection pour soi. Division par 100 à 1000 si tout le monde en porte. Image
117/ Les écoles de vos enfants ont besoin de ventilation pour arrêter cette succession de vagues à 150 morts et 1000 Covid Longs par jour.
time.com/6206343/school…
118/ Le risque de déficit cognitif, de démence, de troubles psychotiques et d'épilepsie est augmenté, 2 ans après un diagnostic de COVID-19, même léger. Omicron et Delta conduisent au même risque de lésions du cerveau. Enfants et adultes: même risque.
thelancet.com/journals/lanps…
119/ Un article POSITIF sur le Covid (si si).

Une première injection de Covid intranasal, avec rappel, a permis de réduire de manière significative la charge virale et la transmission dans les voies aériennes supérieures dans un modèle expérimental.
thelancet.com/journals/ebiom…
120/ Courbe temporelle de l'efficacité de la quatrième dose vaccinale, vis-à-vis des différents risques.
acpjournals.org/doi/10.7326/M2… Image
121/ A chaque rentrée, le schéma est identique. Reprise chez les petits quelques jours avant l'Ecole (le fait de les tester?), puis explosion quand l'effet de l'Ecole se propage graduellement dans toute la population.
122/ A chaque rentrée, on peut constater qu'il n'y a pas eu un seul euro d'investi pour prévenir les infections, donc les Covid longs, au cerveau et au cœur et ailleurs, et les décès…

Ces gens sont des criminels.
123/ Caractéristiques virologiques des sous-variants Omicron BA.2, BA.4 et BA.5. BA.4/5 se réplique plus efficacement dans les cellules épithéliales alvéolaires humaines que BA.2.
cell.com/cell/fulltext/…
124/ Le Covid long du cerveau, provoqué par l'infection qui y engendre des lésions, est désormais la troisième cause de désordre neurologique.
chicagomag.com/chicago-magazi…
125/ De nouveaux vaccins ne ciblant par que la protéine Spike, pourraient voir le jour.
science.org/doi/10.1126/sc…
126/ Les patients atteints de Covid longs ont des micro-caillots (en vert ici). Ne pas investir dans la qualité de l'air des écoles, c'est, à chaque infection, 5% des mômes qui ont des vaisseaux sanguins endommagés.
researchsquare.com/article/rs-120… Image
127/ Covid long encore.
Sur les problèmes cardiovasculaires de long terme engendrés par le Covid.
nature.com/articles/s4159…
128/ Les clowns de l'OMS sont de sortie, comme avant chaque vague.
theguardian.com/world/2022/sep…
129/ Super papier sur la protection conférée par des immunoglobuline A, les anticorps qui font une part importante de l'immunité des muqueuses, contre l'infection par Omicron, avec ou sans Covid préalable, avec une réduction de 65 % des infections.
nejm.org/doi/full/10.10…
130/ Je vais vous la faire simple: c'est la première fois qu'on a des mesures propres qui montrent que le vaccin nasal va marcher, en boostant les IgA.
"These findings suggest that wild-type #SARSCoV2 spike-specific mucosal IgA is protective against omicron infection."
131/ Les vaccins prophylactiques actuels boostent les IgG qui préviennent l'infection des organes profonds (avec un doute sur le cerveau, dont l'immunité est spécifique), mais n'ont pas d'effet dans le nez et la gorge...
132/ Vous avez vu! Pap Ndiaye et Retailleau qui financent ces purificateurs d'air fabriqués lors d'ateliers pédagogique, avec les élèves, les familles, les étudiants?

Ah, vous non plus?
133/La commission de The Lancet, le journal médical le plus prestigieux, tire les leçons de la pandémie.

Et ça tire à balles réelles sur la nullité obscurantiste des cabinets ministériels et des agences sanitaires (à commencer par l'OMS).
thelancet.com/journals/lance… Image
134/ Evidemment, la commission de The Lancet pointe en premier le retard à l'allumage, lors de l'irruption de Covid-19. Souvenez-vous… Nous avions Bronner sur les plateaux télé parlant de peurs irrationnelles et de l'inquiétant principe de précaution.

Et puis, le 7 mars… Image
135/ Le deuxième point, par ordre d'importance, souligné par la commission de The Lancet est le déni inouï (et organisé) de la transmission de SARS-CoV-2 par voie d'aérosol.

Déni qui perdure dans quelques rares pays comme… la France, au sommet de l'Etat.
Criminel.
136/ Le troisième point est d'avoir ignoré l'appel à supprimer le virus, par des politiques coordonnées (cela s'appela Zéro Covid, stratégie qui fut dénigrée en l'assimilant au recours au confinement, ce qui était et reste FAUX). La mitigation a été une politique criminelle.
137/ 100 € pour sécuriser une salle de classe contre les pathogènes. 13 millions d'élèves, cela fait en gros 500000 salles à sécuriser. Cela coût 50 millions €.
fortune.com/2022/09/15/diy…
138/ Même en me trompant d'un facteur 10, cela fait 500 millions €, quand l'argent public déversé par torrent dans les poches des actionnaires — et en particulier ceux des entreprises les plus carbonées — ce sont des centaines de milliards €.
139/ J'ai déjà dit ma hantise: que les 5 à 10 % de Covid longs dans le cerveau qui s'ajoutent à chaque vague d'infection développent des Alzheimer prématurés. Pour les personnes âgées, c'est déjà un fait.
washingtonpost.com/health/2022/09…
140/ Ca y est, les parents des enfants commencent à être touchés et bientôt les grand-parents. Le taux de croissance, en l'absence de toute mesure de prévention, est autour d'un doublement en 8 jours. Et il fait chaud, encore… Image
141/ Il n'y a pas que le Covid qui revienne régulièrement. Il y a aussi la désinformation la plus risible: "nouvelle phase", mouahahaha. J'ai connu le temps où il y avait au Figaro des journalistes scientifiques qui n'étaient pas au niveau Woessner de la médiocrité. Image
142/ Un article réflexif sur le rôle de la modélisation mathématique dans les futures pandémies.
bmj.com/content/378/bm…
143/ L'article comprend ces quatre questions qui me semblent importantes. Image
144/
C'est la nou🎵véé🎵elle vague.
La nou🎵véé🎵elle vague.
lemonde.fr/planete/articl…
145/ Les Covid longs augmentent de 50% le nombre de personnes qui ne peuvent travailler pour des raisons médicales — ce qui fait 33% de Covid longs parmi ceux là.
theguardian.com/commentisfree/…
146/ "Pas le meilleur élève", c'est très exagéré… Bolsonaro n'a-t'il pas fait légèrement pire? Trump n'a-t'il pas lui aussi défendu l'obscurantisme contre le consensus scientifique, comme l'a fait Macron?

Mais surtout, ne changez rien à l'approche des 200 000 morts… Image
147/ Qui c'est qui à rapporté le mignon vivirus de l'Ecole à maman et papa, qui le refileront à mamy dimanche?
C'est Tichat.

Ce serai possible d'avoir des conseillers ministériels qui se soient acheté un cerveau? Image
148/ Les ventilateurs d'électronique sont plus silencieux, une fois assemblés, qu'un seul gros. Ils permettent de faire des purificateurs d'air très plats.
Les lumières à la K2000 sont en option…
149/ Un papier important — et difficile à bien comprendre — détaillant les raisons pour lesquelles l' "immunité de groupe" n'arrête pas la production de souches mutantes.
biorxiv.org/content/10.110…
150/Sinon, un tiers des femmes et 20% des hommes ont développé un Covid long sous une forme ou une autre.

Non… rien.
time.com/6212973/long-c…
151/ Quelle est la différence entre Trump?
Aucune.
152/ "Si vous regardez autour de vous, personne ne porte de masque, et tout le monde a l’air en plutôt bonne forme."
liberation.fr/international/…
153/ Rapport sur les risques de réinfection. Enormément de réinfection Omicron -> Omicron, montrant l'érosion rapide de l'immunité mucosale.
santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr… Image
154/ S'il devait y avoir une nouvelle souche mutante (un nouveau "variant") dans l'hémisphère nord, elle commencerait à croître, cachée sous la vague d'Omicron, à partir de l'automne jusqu'à percer en janvier.
155/ Le sous-variant BA.2.75.2 est cinq fois moins neutralisé par les anticorps que BA.5. Son échappement immunitaire va lui donner un avantage évolutif pendant l'automne.
biorxiv.org/content/10.110… Image
156/ Explications pédagogiques sur l'évolution convergente qui confère à BA.2.75.2, ses propriétés d'échappement.
lemonde.fr/blog/realitesb…
157/ Shorter: pour le moment, c'est BA.2.75.2 qui tient la corde pour être le variant qui monte pendant l'automne et nous produit la vague de l'hiver, en janvier février.
Mais d'autres sous-variants sont probables, et rien ne dit qu'il n'y aura pas une nouvelle souche virale.
158/ Dispersion des variants successifs en Afrique.
science.org/doi/10.1126/sc… Image
159/ L'obscurantisme macronard, relai du lobby de Boiron, le marchand de sucre en poudre au prix du caviar — un placebo ritualisé qu'on pourrait vendre moins cher, a minima. Image
160/ USA: 40 000 morts en trois mois.
400 morts par jours.
Non…
La pandémie de Covid n'est pas finie, puisque rien n'est fait pour qu'elle le soit. Image
161/ Pas fini de comprendre ce super papier. Premiers éléments: de nombreux sous-variants d'Omicron ont trouvé les mêmes mutations qui confèrent de l'échappement immunitaire par rapport à BA.5; il y a évolution convergente.
162/ Le fait de trouver la même solution évolutive de nombreuses fois indique une pression de sélection énorme, liée à "l'immune imprinting", propension à générer des anticorps déjà produits avant contre un autre variant (ex: BA.5) lorsqu'on se fait
infecter par un sous-variant.
163/ Cela signifie qu'Omicron peut durer longtemps comme ça, avec des réinfections périodiques engendrées par cet "immune imprinting", qui autorise de l'échappement immunitaire massif.
164/ Cela ne signifie en aucun cas qu'on soit dans un goulet évolutif, et encore moins un cul de sac. On peut se chopper en janvier ou février un mutant qui ne reparte pas d'Omicron, et soit encore plus nocif…

(Rien que d'attendu; croire au miracle ne le produit pas)
165/ La réponse politique à toute crise, en trois leçons.
166/ "Nous avons découvert un peptide qui inhibe
l'infection par tous les variants de #SARSCoV2, à des doses nanomolaires."
pnas.org/doi/10.1073/pn…
167/ "L’impact de ce nouvel épisode paraît difficile à anticiper."
Non. En l'absence de tout investissement dans la réduction de risque, et avec la fabrication de mutants et de sous-variants trouvant des échappements immunitaires, on anticipe très bien.
lemonde.fr/planete/articl…
168/ L'obscurantisme (shorter). Image
169/ Production de nouveaux variants accélérée chez des patients sous Remdesivir: étude de cas.
cell.com/cell-reports-m…
170/ Ce ne sont pas "les enfants" mais trois ans obscurantisme au sommet de l'Etat, de refus de reconnaitre le consensus scientifique sur la transmission aéroportée de SARS CoV-2 et d'investir dans la qualité de l'air (et l'isolation).
171/ Je dois relire le papier, mais ça me semble de très mauvaises nouvelles, sur la barrière immunitaire vers le cerveau, qui passerait par l'immunité mucosale et non par l'immunité systémique.
cell.com/immunity/fullt…
172/ Sous réserve que je comprenne bien le papier, cela signifie que le cerveau n'est pas bien protégé par les vaccins existants et qu'il est aussi bien protégé contre de nouveaux variants que… les voies nasales et la gorge. C'est-à-dire très mal.
173/ Avec 5% à 10% des infectés qui ont des lésions au cerveau, au fil des réinfection, la fraction de la population avec des pets dans le cerveau va être importante.
(bon, c'est mon cauchemar donc vous pouvez considérez que je suis plutôt pessimiste. Mais sérieux.)
174/ Des réinfections par Omicron ont été signalées dans 62 %, 20 % et 30 % des cas où les infections primaires étaient causées par BA.1, BA.2 et BA.5, respectivement... Les réinfections par Omicron peuvent se produire même trois semaines après !
news-medical.net/news/20220920/…
175/ C'est l'évidence même. Le problème posé par SARS-CoV-2 n'est plus seulement d'engendrer 150 morts par jours en France, mais de s'en prendre aux facultés mentales d'une fraction des infectés.
176/ J'adore le culot d'Epidemiolok 1er en matière d'économie de la promesse, sa méthode en matière sanitaire étant la destruction et l'obscurantisme. Image
177/ En matière de "nous devons tenir nos promesses", vous avez des nouvelles de "l’effort massif de purification de l'air dans nos écoles, nos hôpitaux, nos maisons de retraite et tous nos bâtiments publics", de votre côté?
178/ Parmi les sous-variants qui participent de l'évolution convergente massive (mutations R346T, K444T et N460K dans le RBD = receptor-binding domain en particulier), BQ.1.1, sous variant de BA.5, est en croissance rapide. Image
179/ En France, il n'y a plus aucun système de surveillance sérieux. En Angleterre, cela se dégrade, mais il y a des infos préliminaires sur les sous-variants qui vont nous pourrir octobre, au moins.
180/ L'Angleterre, avec ses gouvernements de liberteubés obscurantistes, est un bon point d'observation pour la France, qui partage la médiocrité du personnel politique et de la haute fonction publique.
Mais avec des data.

Ici, les entrées hospitalières. Image
181/ Les mutations convergentes, dans un beau diagramme de @SolidEvidence Image
182/ Décomposition des hospitalisations en Angleterre, par région. Image
183/ Décomposition des cas en classes d'âge, en Angleterre. Mais pourquoi ont-ils mis la rentrée des classes quand "on" assure en haut lieu, en France comme en Angleterre, qu'il n'y a pas de transmission en milieu scolaire? Image
184/ Un papier peu pertinent sur les lésions au cerveau: personnes âgées, pré-vaccination (mais la question se pose sérieusement que le vaccin protège efficacement contre l'infection du cerveau), etc.
Dommage…
reuters.com/business/healt…
185/ Obésité et sur-risque de formes graves du Covid. Des pistes de compréhension.
science.org/doi/10.1126/sc…
186/ La papier mentionné plus haut sur le covid long du cerveau, avec ses limites: cohorte de personnes âgées, avant la vaccination. Cela ne signifie pas que ce n'est pas une menace très sérieuse pour les individus et la société.
nature.com/articles/s4159…
187/ En particulier, certains désordres neurologiques engendrés après des formes peu graves de Covid sont plus importants chez les patients plus jeunes. Image
188/ Par ailleurs, la probabilité de développer des Covid longs du cerveau en ayant été atteint d'un Covid "mild", d'apparence bénigne, ou en ayant fait une forme grave, semble assez robuste. Image
189/ BA.5 commence à être remplacé par les sous-variants qui participent à la convergence évolutive sur les mêmes mutations conférant du contournement immunitaire. Image
190/ Représentation diagrammatique des sous variants d'Omicron. Ca grouille de mutations, avec le réservoir offert par la nullité des politiques sanitaires.
covid.cdc.gov/covid-data-tra… Image
191/ Aération du thread.
192/ Avec le froid qui vient — redoublé par l'angoisse d'avoir froid cet hiver, du fait de la libéralisation du marché de l'énergie et de l'absence d'investissement public dans un mix décent — la croissance épidémique va se maintenir.
193/ La réponse du système immunitaire et le microbiome intestinal sont impliqués dans la forme de Covid long avec syndrome de fatigue chronique sévère: les patients présentes des anticorps contre un antigène bactérien spécifique…
science.org/doi/10.1126/sc…
194/ «Les Français ont parfaitement compris quelles étaient les réponses à cette réascension des cas de Covid» a assuré Jérôme Salomon.

Oui: la nullité obscurantiste habituelle…
liberation.fr/societe/sante/…
195/ Ca faisait longtemps…

C'est reparti (oui).
On sait se défendre (oui).

Et ils ne feront rien pour mettre en œuvre les mesures nécessaires à se défendre et prévenir à nouveau 150 morts et 1000 Covid longs par jour.
196/ Demain, contrôle surprise sur le nom des sous-variants qui vont nous pourrir l'automne-hiver, faute du déficit de capacité cognitive des tocards au sommet de l'Etat.
197/ Les réseaux de désinformation libertariens, qui s'occupent d'ordinaire de climato-négationnisme et de dénigrement du principe de précaution, travaillent à la désinformation sur le Covid et, désormais, au "retour à la normal".

Une carte.
misinformationkills.substack.com/p/brownstone-i… Image
198/ Nous avons besoin d'un réseau de suivi mondial des pathogènes pour anticiper l'émergence de souches virales avant leur phase d'expansion planétaire.
devex.com/news/sponsored…
199/ La France a le leadership, enfin. La politique de l'Autriche…
leparisien.fr/societe/sante/… Image
200/ Défendre un arsenal sanitaire large, comportant des moyens humains et une politique de prévention.

L'infection du cerveau par le Covid est une bombe à retardement.
201/ Y-a-t'il un lien entre les pets dans le cerveau engendré par le Covid chez 5%-10% (par infection; 15%-20% au total! (?)) et les problèmes vasculaires.
Oui: les micro-caillots dans le sang du Covid Long provoquent des pets dans le cerveau…
science.org/content/articl…
202/ Avantage de taux de croissance des sous-variants qui sont en train de remplacer BA.5 Image
203/ Séquelles cognitives de l'infection par SARS-CoV-2: troubles de l'attention, fatigue, troubles mémoriels.
medrxiv.org/content/10.110…
204/ Wow! Finally, good news: A NEW STRONG INITIATIVE.
We can already consider that Covid is over.
205/ Pour les non anglophones, ce petit souvenir… Image
206/ Commencez à apprendre les nouveaux noms de nos petits amis de l'automne-hiver…
BA.2.75 = Centaurus
BA.2.75.2 = Chiron
BA.4.6 = Aeterna
BJ.1 = Argus
BA.2.3.20 = Basilisk
BQ.1 = Typhon
BQ.1.1 = Cerberus
XBB = Gryphon
BM.1.1.1 = Mimas Image
207/ Efficacité vaccinale.
eurosurveillance.org/content/10.280…
208/ Transmissibilité d'Omicron mesurée à l'intérieur des foyers familiaux.
nature.com/articles/s4146…
209/ Covid long: la réduction de risque par les vaccins existants est très faible, en dessous de 20%. Cela confirme mon cauchemar: les voies d'accès au cerveau sont peu protégée par l'immunité systémique.
nature.com/articles/d4158…
210/ Les études précédentes donnaient déjà 50% seulement de protection. Là, ça tourne à 17%.

“Generally speaking, this is horrifying,”

Une fois le virus dans le cerveau, trouvant les failles de l'armure, c'est open bar… Plus d'immunisation.
nature.com/articles/s4159…
211/ Sans grande surprise, l'envolée épidémique se poursuit, et masque les montées des sous-variants qui vont conduire à nouveau à 100-200 morts par jour pendant des mois.
212/ L'Oktoberfest de Munich a été un covidodrome.

Le nombre de cas a augmenté de 77 % par rapport à la semaine précédente, contre 43 % en Bavière et 29 % en Allemagne.
sueddeutsche.de/muenchen/oktob…
213/ Le sous-variant BA.4.6 présente la mutation Arg346, partagée avec d'autres sous variants, qui le rend plus évasif sur le plan immunitaire que BA.5 -> réinfections. L'un de ceux qui montent en ce moment.
thelancet.com/journals/lanin…
214/ Les nouvelles souches issues de mutations d'Omicron suggèrent que de grosses vagues de COVID-19 vont arriver — faute d'investissement dans la qualité de l'air des cantines, des écoles, des transports, etc.
science.org/content/articl…
215/ La vague d'hospitalisation est violente, comme redouté (et attendu) du fait de l'érosion de l'immunité vaccinale et de la production massive de sous-variants présentant un contournement immunitaire en voies hautes.

Ici, en Angleterre.
216/ Déconnaissance, un jeu de Patrick Sébastien. Image
217/ (dessin malheureusement indémodable de @tsoulcie) Image
218/ Un antiviral qui empêche la liaison du virus sur les récepteurs ACE2. Ce n'est pas ça qui va empêcher la transmission, et les hospitalisations ont lieu quand le virus a déjà mis en sucette le système immunitaire, mais il doit y avoir des applications.
nature.com/articles/s4158…
219/ Il semble que les antivax psychotent sur ce petit papier. Bon. Il n'y a pourtant pas grand chose.
nature.com/articles/s4159…
220/ Au moins, une chose est claire avec le remplaçant de Véran: on n'est pas prêt d'avoir une information scientifique sur le port de FFP2 en milieu fermé mal ventilé. Image
221/ 17 février 2022.
Pour Jean-François Delfraissy, nous sommes « au début d'une nouvelle ère »

« Nous sommes en train d'en finir avec Omicron », affirme le président du Conseil scientifique.

Tocard sans intégrité… Image
222/ Aération du thread — on rit jaune.

La vérité sur la pénurie de masques.
223/ Très intéressante, la saturation épidémique à l'Ecole, collège et lycée. Les causes d'artefact sont nombreuses (auto-tests, ne pas vouloir manquer la classe, etc) mais c'est possible.
224/ Derrière BA.5, il y a la forêt de sous-variants qui ont un contournement immunitaire vis-à-vis des infections précédentes d'Omicron: même s'il y avait un pic dans 15 jours, suivi par la montée des décès à 100 - 200 morts par jours pendant un mois, les vagues d'après arrivent
225/ En Allemagne "Les masques FFP2 doivent désormais être portés dans les hôpitaux, les Ephad et les cabinets médicaux, en plus des transports. Les visites en hôpital et Ephad sont conditionnées à un test négatif."
dw.com/en/new-german-…
226/ Dans dix ans, lorsque le vaccin nasal aura permis de venir à bout de la pandémie et que les Covid longs (ceux du cerveau en particulier) auront pleinement livré leurs conséquences, on verra triompher les pays qui ont pris la politique sanitaire au sérieux.
227/ Les sous-variants continuent de se multiplier, avec toujours l'évolution convergente liée au contournement immunitaire.
228/ Le séquençage en France est miteux. Le peu que nous avons a trois semaines de retard. On commençait à voir BA.5 se faire remplacer par la galaxie de sous-variants présentant de l'échappement immunitaire. Où en somme nous?
229/ Un papier important sur les endroits du cerveau touchés par l'infection. Les troubles neurologiques représentent un tiers des Covid longs. Une bombe à retardement.
pnas.org/doi/full/10.10…
230/ Le numéro de clown "vigilant" qui "regarde les chiffres", enfermé dans sa propre impuissance n'est pas dérisoire, mais criminel.

Qui peut décider de reconstituer un arsenal sanitaire large, d'investir dans la qualité de l'air, sinon lui?
231/ L'étude a des failles méthodologiques (une cohorte agée; et ce n'était pas Omicron) mais il est certain que la vaccination ne protège pas très bien de certains risques de Covid Long.
nature.com/articles/d4158…
234/ RAPPEL.

DIX vérités scientifiquement établies sur le covid que les (ir)responsables de la santé publique ont omis de dire clairement:
1. La transmission du Covid est aéroportée
2. Les masques FFP2 sont les seuls efficaces pour couper les transmissions
235/

3. Le Covid n'est pas la grippe et est bien plus qu'une maladie respiratoire.
4. Le Covid long n'est pas rare, mais touche 10% des infectés (même sans symptome) et l'infection du cerveau est déjà la troisième cause de troubles neurologiques
236/
5. L'Ecole est un lieu de transmission majeur du virus
6. Le lavage des mains et le gel hydroalcoolique n'empêche pas la transmission du virus
7. L'échappement immunitaire des mutants conduit à des risques de réinfection quelques semaines seulement après avoir eu le Covid
237/

8. Les enfants peuvent être gravement malades — les risques liés à l'infection du cerveau constituent une bombe à retardement.
9. Le virus a un impact sur votre système immunitaire.
10. Le vaccin prévient des formes graves de maladie efficacement mais pas les transmissions
239/ En Angleterre (donc en France), BQ.1.1 est le mutant qui est le mieux placé pour remplacer BA.5 et donner la vague Automne-Hiver. Mais la production se sous-variant est si massive qu'on ne peut pas promettre qu'il n'y aura pas pire. Image
240/ Il n'y a plus guère de désinformation M.I.L.D.E.N.D.E.M.I.C dans la presse puisqu'il n'y a presque plus d'articles du tout: la société ne regarde plus les entrées à l'hôpital ni les morts.

La désinformation sur le Covid long demeure…
lemonde.fr/sciences/artic…
241/ Ce papier dans le monde est confus, ratant l'essentiel des résultats des derniers mois, pourtant innombrables, sur les formes de Covid long. Le titre est épouvantable et la conclusion aussi, qui relance la #FlawedJamaStudy. Image
242/ La parole est donnée à des négateurs de la littérature scientifique établissant les bases des effets dans les différents organes:
- syncitia
- micro-caillots (aux effets dans le cerveau)
- dérèglement du système immunitaire

C'est lamentable de ne pas lire les articles… Image
243/ Cela rappelle les articles de presse confus qui sortaient encore après juin 2020, malgré le consensus scientifique sur la transmission aéroportée. C'est difficile et long de prendre pied dans la littérature scientifique… Plusieurs heures par jour pour le faire. Image
244/ Un long thread sur les sous-variants qui vont nous faire les vagues automne-hiver. Où XBB apparait comme le variant d'après possible, qui ajoute une vague derrière la vague de BQ.1.1 qui est derrière la vague de BA.5.
245/ XBB est massivement à Singapour et au Bengladesh et a un échappement immunitaire plus fort que BQ.1.1.
246/ Mais alors, si l'Ecole est un lieu majeur de transmission de pathogènes par voie d'aérosol, ne faudrait-il pas investir dans la ventilation et la purification de l'air?
D'autant que ça coute beaucoup moins cher que ce qui a été dépensé jusqu'ici.
247/ Un peu plus de faits sur XBB, le variant d'après qui vient.
248/ Les capteurs de CO2 obligatoires dans les salles de classe aux Pays-Bas.
dutchnews.nl/news/2022/09/c…
249/ Chaque mort, chaque intubé, chaque Covid long leur est imputable. L'absence d'investissement dans un arsenal sanitaire large est criminel.
250/ #TraduisonsLes

Covid long: des milliers d'articles documentant scientifiquement l'infection du cerveau et du cœur, les lésions et les dérèglements immunitaires et toujours pas de travail sérieux de la presse.
251/ C'est comme le Covid long dans les pages du Monde: les gestes suicidaires des adolescentes contraintes de se construire dans un monde en feu, entre guerre, menace nucléaire, réchauffement climatique et dérive fasciste demeurent inexpliqués.
liberation.fr/checknews/expl…
252/ Des millions de personnes incapables de travailler du fait du Covid long. Il suffirait qu'elles lisent le Monde pour apprendre que l'infection du cerveau est certainement psychosomatique.
theguardian.com/commentisfree/…
253/ Les collèges chics du Massachuset rendent le masque obligatoire en classe, sans limite.
nypost.com/2022/10/04/mul…
254/ Nous savions comment SARS-CoV-2 contourne nos défenses immunitaire par ses mutations (échappement immunitaire) et en inhibant la réponse interféron. Un nouveau mécanisme a été identifié: l'imitation protéinique.
nature.com/articles/s4158…
255/ Ah ah.
Good one! Image
256/ Nan, mais on s'y attendait trop trop pas à cette vague épidémique automnale. C'est une grosse surprise et tout. Mais on regarde les chiffes. On n'a pas de méchant virus à l'horizon. Tout est mild. Et endémique. Et le Covid long est psychosomatique.
257/ Des graphiques intéressants (et malheureusement faciles à mal interpréter par antivax et covid-négationnistes), dans ce papier. Il vaut mieux ne pas attraper le Covid que l'attraper. Mais si ça arrive, l'immunité hybride est bonne dans la durée.
medrxiv.org/content/10.110… Image
258/ Ce que la méta-analyse (je n'aime pas ce type de papiers qui amalgament des choses, mais là on s'attend aux résultats présentés) ne dit pas, c'est ce que lui fait dire ce thread à l'emporte-pièce sur lequel se jettent les confusionnistes. Image
259/ Le fait que statistiquement, le système immunitaire fonctionne positivement ne veut pas dire:
- ni qu'il n'y pas de séquelles immunitaires d'une infection
- ni que dans certains cas, il n'y a pas aggravation des symptômes par des dérèglements immunitaires
260/ Ce sur quoi ce Fuhrer fait l'impasse, c'est ce fait brut: voilà le résultat de l'immunité hybride.
+33% d'hospitalisation par semaine en Angleterre. Image
261/ COCORICO!
Avant même que les sous-variants à contournement immunitaire ne prennent le dessus, ON EST EN TÊTE.
CHAMPIOOOOONS! Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pr. Logos

Pr. Logos Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Pr_Logos

Sep 5
Pour son assaut du Capitole, après deux défaites cinglantes, Macron, le Trump de la bourgeoisie barbarisée française, nomme donc un des N types du néolibéralisme managérial sans colonne vertébrale politique. Image
Il a délibérément perdu 50 jours pour arriver a proximité du 1 octobre — rentrée parlementaire — et obtenir par la menace d'un Shutdown, la reconduction d'un budget d'austérité (pour les programmes sociaux) et de prédation (pour la sphère actionnariale).
lesechos.fr/monde/etats-un…
Ce faisant, Macron grimpe d'un cran encore dans l'illibéralisme et le piétinement des institutions — non que ce qu'il a fait soit inconstitutionnel, mais… illégitime du point du vue du sens des institutions. Il chie sur la vague antifasciste et sur le vote de rejet massif.
Read 7 tweets
Aug 25
1) Qui vote FN et pourquoi?
Pourquoi la politique menée par les macronistes a-t'elle produit une croissance exceptionnellement ce vote?
Comment expliquer que des blocs national-identitaires puissants émergent de manière quasi synchrone partout en Occident? Image
2) Les travaux de sciences sociales font apparaître une conjonction de causes qui forment minimalement un triangle, dont aucun sommet ne doit être enlevé sous peine de corrompre gravement les possibilités de lutter contre la fascisation de la société.
laviedesidees.fr/Front-national…
3) Première dimension, la vision racialisée du monde, sa et sa politisation par la « préférence nationale » et le droit du sang, racisme très justement rappelé par le superbe travail de Félicien Faury, qui ne doit pas être utilisé pour réduire au racisme.
laviedesidees.fr/Felicien-Faury…
Read 18 tweets
Jul 23
1° Que l'assaut du Capitole de Macron, notre Trump pour vieillards de la bourgeoisie barbarisée, soit conforme à la constitution n'indique qu'une chose: il est temps d'en finir avec la monarchie élective et de passer par une constituante pour instituer, enfin, une démocratie. Image
2° Engorger les points de passage de Paris.
Grève des transports.
Une démocratie, des libertés publiques, une juste répartition des richesses.
#PasDeDémocratiePasDeJO
3° Ressortir les casseroles, devant les mairies.
Reprendre là où nous en étions, au moment de préserver le système des retraites, il y a un an et quelques, pour reprendre le contrôle de nos vies, piétinées pour satisfaire des appétits prédateurs. Image
Read 10 tweets
Oct 19, 2023
La catégorie du "terrorisme" est problématique parce qu'elle est une catégorie morale importée dans le champ de la justice, sans être une catégorie juridique, pour imposer le recours à un "droit" d'exception.
mediapart.fr/journal/france…
On a vu pensant le mouvement de défense des retraites que les lois anti-terroristes sont utilisées pour interdire des "dispositifs sonores". On a vu Darmanin décréter que les scientifiques du climat sont "éco-terroristes". Image
On a vu Vichy et le régime nazi utiliser le mot "terroristes" de manière systématique contre la Résistance — la vraie, pas les pogroms du Hamas.

Lisez Raymond Aubrac sur le sujet.
cairn.info/revue-topique-…
Image
Read 13 tweets
Oct 17, 2023
Dans ce moment de montée vertigineuse des haines identitaires, du suprémacisme, des massacres infligés au nom de religions révélées, du suprémacisme, de l'illibéralisme autoritaire, il n'y a pour qui est attaché à l'idéal démocratique, qu'un point stable: les principes.
En l'occurrence, les principes supposent de condamner le surcroit de barbarie dans la guerre, établit minutieusement après les atrocités du XXème: aucun crime de guerre ne peut être soutenu, au nom de quoi que ce soit — a fortiori en essentialisant tels ou tels.
Partout où il y a des dogmes, il y a des gardiens du dogme et, déjà, le germe de la haine de l'altérité. Il faut combattre toutes les hétéronomies et défendre l'institution de la démocratie comme auto-institution raisonnée par la société des règles collectives qu'elle se donne.
Read 4 tweets
Aug 23, 2023
1) C'était une évidence de longue date pour qui a étudié l'émergence de Trump, d'Orban, de Berlusconi, l'extrême droite a désormais deux visages. Au vieux fascisme lepéniste s'ajoute une Alt Right managériale, technophile et obscurantiste...
Le macronisme.
liberation.fr/politique/emma…
2) La radicalisation du JDD, l'organe central du macronisme qui produit désinformation et logomachie 'anti-woke' depuis des années n'est pas une bascule au FN, mais la trajectoire sans rupture du macronisme.
lemonde.fr/politique/arti…
3) Le 'génie tactique' du Tea Party à consisté à hybrider droite néolibérale technophile et néoconservatisme suprémaciste et intégriste. Le mariage d'Enthoven et Bastié.
En France, les cadres du macrono-lepénisme sont prêts.
huffingtonpost.fr/politique/arti…
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(