Cette étude prend la perspective de personnes nées en 1960 et d'enfants nés en 2020 pour estimer, tout au long de leur vie, leur exposition l'occurrence de différents types d'évènements extrêmes, dont les vagues de chaleur.
(2/...)
En moyenne, dans le monde, une personne née en 1960 sera exposée à 4 (plus ou moins 2) vagues de chaleur tout au long de sa vie.
(3/...)
Par comparaison, l'exposition d'un enfant né en 2020 serait x7 avec les politiques publiques climat actuelles, x6 en cas de baisse forte d'émissions de gaz à effet de serre (+ 2°C d'ici 2100) et x4 en cas de très fortes baisses d'émissions de gaz à effet de serre (+1,5°C).
(4/..)
Cette exposition au long de la vie augmente avec l'ampleur du réchauffement, et augmente pour les personnes les plus jeunes.
(4/...)
En cas de réchauffement de +3°C, un enfant qui a maintenant 8 ans (né en 1994) subira 36 x + de vagues de chaleur qu'une personne de la génération née en 1960.
(5/...)
L'article fournit des évaluations similaires pour l'exposition à d'autres évènements extrêmes (feux de forêts, perte de récoltes, sécheresses, inondations fluviales, cyclones tropicaux).
(6/...)
L'augmentation de l'exposition à ces extrêmes tout au long de la vie est particulièrement forte dans certaines régions.
(7/...)
Pour le réchauffement impliqué par les politiques publiques actuelles, les 64 millions d'enfants nés en Europe ou Asie centrale entre 2015 et 2020 feront l'expérience de 3,8 à 4 fois plus d'évènements extrêmes que la génération 1960.
(8/...)
205 millions d'enfants du même âge en Afrique subsaharienne feront l'expérience de 5,4 à 5,9 x+ d'extrêmes que la génération 1960.
(9/...)
J'ajoute que les régions tropicales seront davantage exposées à des seuils de chaleur dangereux. Ici figure TS.6 du résumé technique du rapport du groupe I du GIEC de 2021 : ipcc.ch/report/ar6/wg1/
(10/...)
Cette étude ne prend en compte que l'espérance de vie et l'exposition aux extrêmes en fonction du réchauffement planétaire projeté.
(11/...)
Elle ne tient pas compte des vulnérabilités propres à chaque contexte, de l'action en matière d'adaptation, des potentiels et limites à l'adaptation qui sont abordés dans le rapport du groupe II du GIEC, ici : ipcc.ch/report/ar6/wg2/
(12/...)
D'autres facteurs peuvent conduire à amplifier les effets d'un climat qui se réchauffe sur les enfants et leurs droits, en particulier les discontinuités d'accès à l'école (écoles non adaptées, classes fermées en cas de chaleur extrême, écoles en zones inondables).
(13/...)
Ces perspectives inter-générationnelles 🤝 soulignent notre responsabilité à agir maintenant en tenant compte des implications de nos choix, de l'équité et de la justice, pour les jeunes générations d'aujourd'hui 🫂.
- Merci de votre attention
- FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Toutes les personnes qui s'expriment publiquement pour partager l'état des connaissances scientifiques vis-à-vis de l'influence humaine sur le climat, des mécanismes, conséquences, risques, et leviers d'action (causes et conséquences) font face à différentes formes de déni.
🧵➡️
Donner à voir et comprendre ces discours et méthodes de remise en cause des faits scientifiques - qui sont autant d'alibis à l'inaction - est important.
Par exemple, certains brandissent l'étendard de la liberté - ce serait une privation de liberté d'agir de manière structurelle pour mettre en oeuvre l'adaptation à un climat qui change et une forte baisse d'émissions de gaz à effet de serre.
(3/...)
Orages intenses, averses de grêle et réchauffement planétaire, quel est l’état des connaissances pour 🇫🇷🇪🇺🗺️ ?
Voici ma tentative de résumé, merci aux spécialistes de compléter!
🧵⬇️
1/...
La grêle se forme dans les systèmes orageux caractérisés par des mouvements ascendants intenses qui emportent en altitude un contenu important d'eau en surfusion qui condense sur des noyaux de glace...
Lors de leur chute, les grêlons sont affectés par la sublimation, fonte et évaporation. La diversité de la grosseur des grêlons que l’on retrouve au sol (averses de grêle) dépend de ces processus et de l’altitude correspondant au niveau de fonte.
Global greenhouse gas emissions from the transport sector 🚗🚛🚂✈️🚢 have increased by around 2% per year between 2010 and 2019, and account for around 15% of global greenhouse gas emissions resulting from human activities.
(2/...)
Shifts to bikes and e-bikes is a modest, yet cheap, option to reduce greenhouse gas emissions #mitigation
En toute transparence, voici ci-dessous les points clés des 3 volumes des rapports du GIEC de 2021-2022 que j'ai été invitée à présenter hier au Président de la République, avec @wolfgangcramer et @CelineGuivarch.
J'ai rappelé l'ampleur du travail d'évaluation de l'état des connaissances, mobilisant 781 auteurs principaux, des milliers de contributeurs et relecteurs, l'examen de 66 000 publications scientifiques, la prise en compte de 200 000 commentaires de relecture...
(2/...)
Et le fait que ces rapports du GIEC constituent un socle scientifique commun, reconnu par tous les pays.
Le rapport de synthèse est en cours de préparation pour cet automne.
Bonjour !
Voici, pour les francophones, un long fil qui présente les points clés que j’ai retenus du rapport du groupe III du GIEC d’avril 2022 sur l’état des connaissances scientifiques vis-à-vis de l’atténuation du changement climatique...
🧵⬇️
1/...
c’est-à-dire les interventions humaines pour réduire les émissions ou renforcer les puits de gaz à effet de serre.
2/...
Cette évaluation a été préparée par 278 scientifiques de 65 pays qui ont examiné les éléments factuels de + de 18 000 articles scientifiques et pris en compte des milliers commentaires au cours des étapes successives de relecture