Fun Fact du jour :
En 2005, #Greenpeace et la banque de la secte #anthroposophie Nef ont fondé #Enercoop, un vendeur d'électricité dont le but était de supprimer le nucléaire. #Thread ⬇️⬇️
Le principe est simple : acheter des certificats de production à des producteurs d'électricité (solaire, hydro, éolien, biomasse, méthane) à hauteur de l'électricité consommée par les clients.
(notez la petite ligne sous la pub)
Ces clients utilisent pendant ce temps l'électricité du réseau unique électrique français (à 70% alimenté par les centrales nucléaires d'EDF).
(oui, la pub Funk Town d'Areva date à peu près de la même époque que la fondation d'Enercoop)
Mais 100000 clients plus tard (0,3% du marché), et alors que la demande est bien plus forte que l'offre (donc les prix augmentent énormément), Enercoop décide de faire appel à l'ARENH. connaissancedesenergies.org/afp/electricit…
L'ARENH, c'est l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique.
En clair : une subvention publique obligeant EDF à vendre de l'électricité à ses concurrents quand ils en ont le plus besoin.
C'est à dire quand il n'y a que le nucléaire qui fasse l'affaire.
En clair, entre 2005 et 2022, les clients d'Enercoop, attirés par l'argument antinucléaire, ont consommé environ 70% d'électricité nucléaire, et à partir de 2023, leur fournisseur achètera officiellement le courant des centrales nucléaires d'EDF.
C'est ballot, non ?
Conclusion : en achetant de l'électricité à une entreprise comme Enercoop, vous payez plus cher pour obtenir les mêmes électrons que les autres, en finançant des producteurs qui auraient sinon été financés par EDF au même tarif.
Et Enercoop vous a menti.
Vous remarquerez que j'ai mis les vraies pubs d'Enercoop dans ce thread. Parce que l'ARENH qu'ils demandent pour 2023, ce sont eux qui en parlent le mieux (ici en 2019) :
Hey, je vous ai pas dit ?
J'ai fait, cette semaine, l'un de mes plus étonnants voyages … ⬇️⬇️⬇️ #Thread
Il était pourtant court : 500m seulement. Mais ce qui compte, c'est la direction.
Direction donc la diagonale du vide, entre champs et rien, à la frontière de la Haute Marne d'avec la Meuse, pour un voyage vertical !
À Bure, @Andra_France construit un laboratoire unique au monde, accessible grâce à un ascenseur hors du commun.
Bon, au sujet du #TaxiVolant (et parce que je vais pas passer mon temps à retweeter Clémentine Autain non plus, faut pas déconner)
🚁
Pourquoi c'est débile⬇️⬇️
D'abord, il faut dire que sur ce sujet (et comme sur maintes autres affaires), les positions sont a priori ultra clivées, entre des punk-à-chiens khmers verts décroissants anti-tout et des golden boys win-win de l'innovation digitale proactive 4.0.
RIP la nuance.
Mais on peut être nuancé et constater qu'un truc est débile.
Première chose : on sait faire voler des hélicos depuis un bail, et pourtant, ce service, souvent annoncé, n'a jamais décollé (z'avez vu le pun intended, là ?).
Y'a peut être une raison.
Je suis sur le cul🤯.
Genre vraiment.
1 répondant sur 5 affirme qu'il y a eu (au moins) une explosion nucléaire à Fukushima ☢️🇯🇵.
Du coup, un #Thread atomique ⬇️⬇️⬇️
C'est donc la fuite en quantité importante d'hydrogène, s'échappant des tuyauteries une fois les cœurs en fusion, qui a été à l'origine des explosions ayant soulevé les toitures en béton des bâtiments réacteurs.
🚧🚇Ce matin, arrivée du tunnelier Laurence à la gare de Fort d'Issy - Vanves - Clamart, après un périple de 4,2 km et trois franchissements de la Seine !
C'est l'occasion de faire le point sur le creusement des tunnels du #GrandParisExpress ⬇️⬇️⬇️
Au sud, la ligne 14 s'équipe de ses voies, la ligne 15 sud est presque intégralement creusée, et le premier tunnelier de la ligne 18 a commencé à poser ses premiers voussoirs.
Sur la zone nord, l'heure est à la réutilisation des tunneliers (Sarah et Dorine sont en cours de remontage sur le lot 16.1, Camille / S-1114 sera rebaptisée sur le 16.3, et Florence est l'ancienne Steffie sur la ligne 17).
Sans déc : un CEMA et des députés répétant en cœur qu'un militaire ne sert pas à mourir mais à tuer me touche. Ça a toujours été au cœur de mon engagement et …
@LeLoupIngenieur@Inflexions10@Michel_Goya … de ma conscience. Pourtant, à l'époque (pas si lointaine) où je me suis engagé pour la première fois sous les drapeaux, le pavillon et l'uniforme, il aurait été absolument impossible de l'entendre des mêmes bouches.
Impossible.
…