J’ai la joie de vous annoncer que, dans le procès que m’avait intenté #TahaBouhafs pour « injure publique », le tribunal a considéré que « les limites admissibles de la liberté d’expression (art 10 de la CEDH) n’ont pas été dépassées. » 👇🏿 marianne.net/societe/police…
Le tribunal a estimé (à bon droit) que « l’utilisation du terme très péjorativement connoté de « collabo » est à mettre en perspective avec l’utilisation répétée sur Twitter, par la partie civile, du terme de « collabeur » »
Le tribunal a estimé que « les propos poursuivis s’insèrent dans un débat très vif dans lequel les 2 parties ont pu adopter des saillies et des propos polémiques, voire provocateurs… »
« Le prévenu a formulé les propos poursuivis en utilisant un registre de langage similaire à celui auquel la partie civile a pu avoir recours, favorisé par l’utilisation du réseau Twitter… pouvant avoir pour conséquence une simplification dans l’expression de la pensée. »
« L’ensemble de ces éléments ôte tout caractère disproportionné à l’invective dirigée contre la partie civile, qui ne dépasse pas, en l’espèce, les limites admissibles de la liberté d’expression entre 2 acteurs du débat public, sur un sujet d’intérêt général. »
« Par ces motifs, le tribunal… déboute #TahaBouhafs de l’ensemble de ses demandes en raison de la RELAXE intervenue. » 😎
Voici les arguments que j’avais moi-même développés à cette occasion…
Reconnaissance, admiration et fraternité à @MontbrialAvocat, dont l’excellente plaidoirie m’a convaincu moi-même ! C’est un honneur (et une chance) d’être défendu par une telle épée. ⚔️👍🏿🙏🏿
Force, courage et tendresse à @ZinebElRhazoui, ma soeur choisie, sur qui la boue qu'on déverse n'a pas de prise, et qui vit sous la menace depuis tant d’années, avec tant de courage, tant d'abnégation et tant d'élégance.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Quelques remarques, s’il vous plaît, sur les réactions que suscite la nomination de #PapNdiaye. 👇🏿
D’abord, il n’est pas + « raciste » de critiquer cette nomination qu’il n’était raciste de critiquer la candidature de Taha Bouhafs. L’expression du racisme est un délit qu’à ma connaissance, personne ne commet ici. On verra, mais bon.
Ce que dit @ELevyCauseur n’est pas malin, mais pas raciste. Qu'une myope contemplant le réel depuis la droite de la droite confonde en boutade un éminent historien, une agitatrice racialiste et la théoricienne de l’indigénisme, c’est un fait…
Autain.e savait. Tout. En bloc et en détail.
C’est, à l’en croire, le matin du samedi 7 mai qu'elle a pris connaissance des faits qui étaient reprochés à #TahaBouhafs.
Les faits ? Une « agression sexuelle », un « signalement d’une gravité que nous n’avons jamais rencontrée » dit-elle.
Combien de temps les insoumis vont-ils se moquer du monde ? De son propre aveu, .@Clem_Autain savait depuis le 7 mai les faits qu’on reprochait à TB, ce qui ne l’a pas empêchée de le soutenir dans un tweet… 3 jours plus tard !
Est-ce « entendre et respecter la parole des femmes » que de soutenir publiquement, APRÈS les avoir entendues, celui qu’elle présente comme leur agresseur ?
Et quant à l’argument selon lequel « ces femmes » ne voulaient pas accabler le pauvre Bouhafs déjà « victime de racisme »,c’est beau comme Houria Bouteldja invitant les femmes « non-blanches » violées à « étouffer » tant qu’il y aura du racisme… (blogs.mediapart.fr/lala-mliha-2/b…)
Il est + facile de changer le titre d’un classique de la littérature, que d’effacer un tweet...
Les enfants qui suppriment leurs tweets embarrassants… quand comprendrez-vous qu’à l’ère des captures d’écran, votre démarche a l’effet exactement inverse ? 👇🏿
Twitter a le QI d’une poule et la mémoire d’un éléphant. Twitter change volontiers de sujet, mais n’oublie aucune de nos sottises. De sorte que celles qu’on efface… on les surligne.
Prenez par exemple @RoyalSegolene et Didier Raoult. Quand elle a flairé (trop tard) l’imposture et le danger, la « finaliste Présidentielle 2007 » a supprimé tous ses messages de soutien au druide. Résultat : on s’en souvient au carré !
#TahaBouhafs a été condamné pour injure publique à raison de l’origine mais, aux yeux de ses défenseurs, s’indigner de sa candidature est en soi « raciste ». Retour sur une figure paradoxale de la génération identitaire. 👇🏿
L’avantage de cet élément de langage, c’est qu’on peut le brandir indéfiniment. Si Bouhafs était allé plus loin encore, s’il avait dit « sale juif » ou « sale arabe » au lieu de « pute blanche » ou « arabe de service », toute critique de sa candidature serait encore « raciste ».
(Si j’avais le mauvais goût de présenter moi-même comme un affreux « antisémite » tout adversaire politique, Bouhafs serait le 1er à estimer, à juste titre, que mon judaïsme est bien commode…)
Une triste certitude ressort des échanges qui nous animent depuis quelques jours : on a tout à fait perdu les #Insoumis. Au sens où ils sont définitivement (car délibérément) imperméables à la raison. 👇🏿
Rappelez-leur qu’ils ont tous été eux-mêmes mal élus, que JLM n’a recueilli que 20% des inscrits et qu’avec 58% des voix, Mélenchon n’eût pas dit de lui-même qu’il est « illégitime »… Ben, ils continueront à dire que Macron est « le plus mal élu des présidents de la Vè » 😩🔨
Montrez-leur, textes à l’appui, qu’ils sont en accord avec le #RN sur l’UE, la Russie, l’OTAN, la Syrie, les retraites, "l’oligarchie", la "médiacratie", les vaccins, Raoult, la constitution de la Vè, le référendum… ils vous répondront
« 19h59 » avec l’œil d’un poisson frit.