@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 1 @jcs_mbf Les 3 tweets que vous avez publiés ici me donnent l’occasion de (i) rappeler la logique sur laquelle #MMT est assise (ii) répondre à certains points qui relèvent de l’analyse de la nature de la monnaie et de la dette publique (iii) évoquer des sujets complémentaires.
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 2 MMT part de l’idée selon laquelle l’État dispose du monopole de la force qui lui permet de taxer et de choisir le moyen de paiement de ses taxes. Celui-ci dispose donc de la possibilité d’imposer sur son territoire une devise dont il détient le monopole.
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 3 Il est donc impossible de se libérer de l’obligation de payer les impôts, sauf en supprimant l’État..., ou bien en allant vivre dans un lieu sans Etat. Les problèmes de gouvernance ne changent strictement rien à ça. Et MMT, en tant que théorie monétaire, n’a pas à en traiter.
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 4 Il n’y a dans MMT aucune « surconfiance » dans la capacité de l’État à incarner le bien commun. MMT montre aux Etats comment disposer de l’espace budgétaire maximum, et, sur cette base, comment parvenir au plein emploi tout en maximisant la stabilité des prix.
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 5. Mais, si MMT analyse l’État comme le moteur du système, si elle l’analyse comme le monopoliste de sa devise, elle n’occulte en aucune façon le rôle du secteur privé, ni à travers le crédit bancaire, ni à travers son incidence sur la demande globale.
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 6 MMT analyse le rôle de l’État comme devant intervenir, à travers son déficit, d’une façon contracyclique lorsque l’expansion du crédit du secteur privé échoue et que l’économie ralentit.
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 7 Ceci dit, s’agissant de « Etat et bien commun », il s’agit d’une question certes importante, mais pluridisciplinaire, relevant aussi bien de la philosophie politique que du droit public, et dépassant largement les seuls aspects monétaires.
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 8 Quant à « l’alternance monétaire » que vous évoquez, si certes une implication citoyenne plus importante dans le processus de création monétaire est souhaitable, la monnaie fiat que nous connaissons aujourd'hui ne justifie quant à elle aucune réforme…
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 9 … aucun complément, sous quelque forme que ce soit, étant précisé qu’une « monnaie sans dette », comme celle que vous préconisez, ainsi que d’autres économistes, ne serait pas fiscale, ne serait donc qu’une marchandise, et n’aurait aucune valeur.
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 10 N’attendez donc pas de MMT qu’elle suggère d’autres modes de création monétaire, d’autres types de monnaies. Pour MMT, le plus important est la capacité des Etats à dépenser, donc, pour l’EZ, la levée, pérenne, des contraintes financières, qui sont politiques, auto-imposées.
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 11 Quant à «la dette en tant que rapport social hiérarchique», l’analyse qu’en fait MMT exclue l’existence de tout problème concernant la dette pub, aussi bien sur le plan financier (threadreaderapp.com/thread/1517213…), que sous l’aspect que vous évoquez.
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 12. La dette publique est la devise créée par la dépense publique et non encore retirée par l’impôt. Elle est la richesse financière nette des agents du secteur privé. Donc, en quoi un « mode d’émission monétaire affranchi de la dette » serait-il préférable pour le «bien commun»?
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 13 Par contre, certes, le versement d’intérêts sur la dette pub ne profite qu’à ceux qui ont déjà de l’argent. Il permet d’augmenter le déficit public, mais d’une façon socialement très régressive. Il existe cependant une solution à ce problème, le taux d’intérêt à zéro...
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 15 Ceci dit, les points et la tonalité de vos 3 tweets, auxquels je réponds ici, m’incitent à vous écrire que, en ce qui nous concerne, au sein de MMT France, nous sommes soucieux d’établir des liens entre MMT et les autres dimensions qui font la compréhension de la société,…
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 16... et donc de discuter, en utilisant les lentilles MMT, de questions relevant également de sociologie historique, de politique industrielle, de développement économique. Nous publierons bientôt des articles se rattachant à ces domaines.
@jcs_mbf @RobertoBazzichi @EmmanuelPgd @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @StephanieKelton @jcs @franceculture 17Fin J’espère avoir bien compris le sens de vos tweets. Certes ils pointent sur des questions que nous abordons d’une manière totalement différente. Mais ils ont également le grand mérite de donner l’occasion aux MMTers de s’exprimer.
J’apprécie et je vous en suis reconnaissant.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Robert Cauneau

Robert Cauneau Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @robert_cauneau

Jul 2
"[...] ni Marx ni personne d’autre [...] n'a souligné que la cause du chômage réside dans la taxation, dans le but de permettre à l'Etat de s’approvisionner lui-même. Et donc, une taxe crée un certain nombre de chômeurs." ⬇️
@wbmosler
#MMT #LearnMMT
mmt-france.org/2021/09/08/the…
1 La Théorie Monétaire Moderne est devenue un sujet de discussion brûlant. Mais est-elle bien comprise ? Dans cette interview par Ed Harrison de Real Vision, Warren Mosler, le fondateur de la MMT, décrit exactement ce qu’est la MMT et comment son cadre peut être utilisé.
2 L’analyse de Mosler concernant la fureur politique qui enveloppe la MMT est particulièrement intéressante. Il considère le cadre économique comme davantage une description des opérations monétaires qu’une prescription de politiques.
Read 11 tweets
Jun 28
@EmmanuelPgd @RobertoBazzichi @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @jcs_mbf @StephanieKelton 1 La réponse sur ce point nécessite d’abord de rappeler quelle est la nature de la monnaie aujourd'hui. Depuis la fin de l’étalon-or en 1971, un grand nombre de pays, y compris l’Eurozone, fonctionnent sous un système de monnaie fiat, en taux de change flottant.
@EmmanuelPgd @RobertoBazzichi @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @jcs_mbf @StephanieKelton 2 Avec la monnaie fiat, les dépenses publiques n’ont pas besoin d‘être financées par des recettes.
La situation particulière des Etats-membres de l’Eurozone ne change rien quant à la nature de la devise nationale, l’Euro, qui est une monnaie fiat :
mmt-france.org/2020/09/21/mmt…
@EmmanuelPgd @RobertoBazzichi @nico_dufrene @france_mmt @wbmosler @jcs_mbf @StephanieKelton 3 Comme dans tout système de monnaie fiat, en Eurozone, les impôts servent à créer une demande de devise nationale, et les emprunts à soutenir le taux d’intérêt-cible. Ni les impôts, ni les emprunts ne servent à financer les dépenses publiques.
Read 15 tweets
May 14
1 @bridonneau_b J’ai lu votre article. Bien que mon analyse de la monnaie et de la dette publique diffère complètement, j’ai pu satisfaire ma curiosité, et essayer de comprendre votre propre vision.
Quelques points, non exhaustifs, et exprimés au mieux dans un espace aussi exigu.
2 Tout d'abord il ne me semble pas possible de régler sur le mode symbolique la question de la pertinence de cette annulation. En effet, il s’agit, concrètement, de savoir si elle accroîtrait ou non l’espace budgétaire des États, et donc aurait un effet sur l’économie réelle.
3 Cela ne signifie pas pour autant que je considère que, en la matière, l’aspect symbolique ne soit pas important. Il l’est réellement, la plupart des décideurs publics, des médias, des économistes et le grand public considérant le niveau de la dette publique problématique,…
Read 24 tweets
Apr 21
L'analyse #MMT montre que la dette publique n’est pas un problème, jamais. Cette analyse s’applique également aux États-membres de l’Eurozone. Les craintes que la dette publique suscite sont le fruit d’une profonde méconnaissance des mécanismes sous-jacents.
Thread⬇️
1. Avec une devise nationale à taux fixe/convertible, la «base monétaire» n’inclut pas les titres d’État, car il s’agit de créances sur les réserves de l’État (or, devise étrangère, etc.), qui font partie de ce qu’on appelle l'«épargne nationale».
2. Avec la devise fiat (taux de change flottant/non convertible), les titres d’État (détenus en dehors de l’État) sont des augmentations de la "base monétaire", car la notion de réduction des réserves de l’État (or, devise étrangère, etc.) est inapplicable à la monnaie fiat.
Read 24 tweets
Apr 17
Contraintes auto-imposées, sans fondement technique, politiques, fondées sur une méconnaissance du système et sur des préjugés idéologiques contre les dépenses publiques en déficit :
Obligation du compte du Trésor à la BC positif
Plafond d'endettement
#MMT
mmt-france.org/2021/02/03/une…
Les économistes mainstream n'ont pas compris cette situation - ou ils ne peuvent peut-être pas se le permettre - en raison de l'emprise de leur éthique et de leur formation «traditionnelle».
Cette caractéristique de l'économie orthodoxe sous-tend l'hégémonie politique du néolibéralisme; les États fonctionnent selon des règles différentes mais continuent à agir comme s'ils étaient des utilisateurs de devises.
Read 5 tweets
Apr 17
Sur ces 13 graphes, un lien étroit entre taux d'intérêt directeur et inflation apparaît clairement.
Alors pourquoi les banquiers centraux continuent-ils à évoquer une augmentation des taux pour contrôler l'inflation?
Ignorance ? Incompétence ? Idéologie ?
Thread⬇️
1. France
2. Allemagne
3. Italie
Read 16 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(