Le département de @seinemaritime a reçu mardi les représentant•e•s de parents d’élèves pour leur vendre le projet #Ipad en #6ème. Le marché est tellement juteux que les responsables @AppleEDU avaient fait le trajet depuis Genève. (1/n)
Cette réunion a permis d’énoncer bon nombre de poncifs sur ces profs réactionnaires et hostiles au changement qui ont du mal à sortir de leur zone de confort - heureusement @seinemaritime est là ! (2/n)
La DASEN adjointe présente a ainsi pu expliquer aux parents que les profs n’avaient pas attendu les tablettes pour avoir des problèmes de gestion de classe ! C’eût en effet été dommage de ne pas faire un peu de #profbashing dans notre dos, n’est-ce pas @dsden76 ? (3/n)
Les parents ont fait part de nombreuses inquiétudes que @seinemaritime et @dsden76 ont balayées avec légèreté, concernant le cyber harcèlement ou la gestion pratique du matériel (4/n)
Aucune étude sérieuse n’a pu être présentée pour attester des bienfaits des usages numériques dans l’éducation. En revanche, le caractère lucratif pour #Apple ne fait aucun doute (5/n)
@ac_normandie confie même la formation des profs au « prestataire » et c’est donc @AppleEDU qui va former les profs sans que cela ne pose problème à quiconque en terme de valeurs et de laïcité #LEducationNEstPasUneMarchandise (6/n)
En revanche, écologie, exposition aux écrans, vivre ensemble, coût financier… tout cela n’est jamais entré en ligne de compte. Et c’est bien triste (7/n)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh