Dernier épisode de la chaîne YouTube avant les vacances d'été : "TOO BIG TO FAIL"
Vous pouvez aussi cliquer sur ce lien YouTube pour voir la vidéo et la partager avec votre entourage :
Dans cette épisode, nous expliquons la notion de "TOO BIG TO FAIL" (trop gros pour faire faillite).
Les banques, même si elles font des erreurs par avidité, savent que les États et les banques centrales ne les laisseront jamais tomber.
Elles savent que leur poids dans la société est trop important, et que si elles font faillites, c'est la crise économique et sociale assurée.
De ce fait, les banques ont une sorte de totem d'immunité que les autres agents économiques de la société n'ont pas, notamment les ménages et les PME.
D'ailleurs, si un ménage ou une PME est en cessation de paiement, ce sont les mêmes banques qui les déposséderont de leurs biens et de leurs commerces sans aucun état d'âme.
Cette situation est déséquilibrée. Elle est injuste. C'est une conséquence de notre système monétaire qui repose sur la dette avec intérêts qui est lui-même déséquilibré initialement puisqu'il favorise le riche sur le pauvre, le puissant sur le faible !
blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
Ce titre tiré de ce billet de blog résume bien la situation : "L'immunité financière pour les possédants, la matraque financière pour les autres" #TooBigToFail
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Ce graphe illustre parfaitement le thread écrit il y a deux jours sur la nécessité d'un sursaut collectif pour arrêter la chute vers les abîmes où nous mène le système économique hyper financiarisé.
La série de 10 illustrations est excellente. Je vous la conseille !
La puissance du travail et de l'effort est inscrite dans la patience et l'endurance !
Quand je dis que pas besoin d'usure, la patience est une qualité qui renferme en elle l'exponentielle savoureuse, ce graphe illustre parfaitement cette intuition vécue.
Un gars qui fume 2 paquets par jour sait que son médecin a raison quand il lui dit qu'il mourra d'un cancer s'il continue.
Pourquoi ne change-t-il pas pour autant ses habitudes ?
À dérouler
C'est pareil avec notre société.
Nous savons que la monnaie-dette nous emmène droit dans le mur du désastre humanitaire et écologique, mais nous continuons notre petite routine, sans agir pour changer de paradigme monétaire, sans agir pour changer nos habitudes...
Tout est une histoire de volonté, celle de s'extirper de sa routine quotidienne, de ses peurs, de ses angoisses, celle de se confronter au réel.
Le gars qui fume intensément ne veut pas faire l'effort de réduire la cadence, car il sait qu'il souffrira de son manque de nicotine.
Si nous voulons une monnaie qui respecte l'humain, le rythme de nos vie, une monnaie solidaire, une monnaie écologique, qui respecte le rythme de la nature, nous devons alors d'abord changer ce qu'il y a en nous-mêmes.
En attendant nous avons une monnaie de cupides, qui permet l'accumulation infinie ; une monnaie d'égoïstes, qui favorise le riche et pénalise le pauvre au moment même de sa création (lors de l'octroid'un crédit) ;
- Si la #BCE peut créer autant de monnaie sans générer d'inflation (car l'inflation est de la faute du virus et de Poutine 😏)
- Si la BCE peut encaisser des pertes énormes sans faire faillite (elle peut avoir des fonds propres négatifs)
Alors, pourquoi payons nous des impôts ?
En d'autres termes, pourquoi les arguments qui servent à engraisser les banques, les multinationales, et les ultra-riches, ne fonctionnent pas quand il s'agit des citoyens ?
Pourquoi la caste proche du robinet monétaire des banques centrales peut profiter des milliards créés démesurément, mais pas les gens ordinaires qui doivent travailler dur pour payer des impôts (et même travailler encore plus pour payer les intérêts du banquier) ?
"Selon mon voisin que j'ai croisé aujourd'hui (vendredi), son jardin a été inondé par l'eau de ma piscine à multi-bassins que je remplis depuis... lundi 🤔
Que mon voisin est bête, si j'en suis vraiment la cause, pourquoi son jardin n'a pas été inondé de lundi à jeudi ?"
L'eau (la monnaie) a d'abord été injectée lundi dans le bassin du marché de la dette, avant de se répandre simultanément mardi et mercredi dans les bassins du marché actions et du marché immo, avant de remplir jeudi le bassin du marché crypto...
L'eau (la monnaie) a fini de remplir vendredi matin, le dernier bassin du marché des matières premières, celui qui est le plus proche du jardin du voisin.
Vendredi après-midi, le jardin de mon voisin (l'économie réelle) a naturellement fini par être inondé !