#chasse à la glu, pante, matole, tenderie, tendelle… les cibles privilégiées des fanatiques #antichasse#onevoiceanimal. La raison de fond ? Non pas l'impact #biodiversité (minime) mais l'exploitation procédurière de la Directive européenne Oiseaux.
[thread]
1/23 #ChassePartage
Ces chasses traditionnelles régionales ne relèvent pas de la #chasse à tir mais du #piégeage. Or, celui-ci est spécifiquement réglementé par la Directive Oiseaux: les modes de piégeage dits "non sélectifs" sont interdits par défaut.
2/23
Nos chasses traditionnelles régionales relèvent sans conteste de ce régime dérogatoire:
🔹collets : les lacs de la tenderie
🔹gluaux : les verguettes enduites de glu
🔹filets: les pantes, & autres filets pour la palombe
🔹pièges trappes: les matoles & tendelles (lecques)
3/23
Cependant, la Directive prévoit que ces modes de piégeage peuvent être autorisés par dérogation, en l'absence d'alternative "satisfaisante", de manière limitée et dans des conditions strictement contrôlée.
3/23
Sur le plan formel, les dérogations accordées doivent être précisément détaillées. Elles doivent indiquer en particulier sur quels territoires ou lieux précis ces chasses sont autorisées et à quelles périodes sont-elles limitées, ainsi que le dispositif de contrôle prévu.
4/23
Ces exigences sont-elles respectées dans le cas de nos différentes chasses traditionnelles régionales ?
1⃣ « L'exploitation judicieuse »: il s'agit de préserver, tant que faire se peut, un patrimoine culturel et cynégétique propre à chacune des régions concernées.
5/23
2⃣ « En l'absence d'autre solution satisfaisante »: l'objectif étant de préserver des savoirs-faire de piégeages spécifiques, transmis de génération en génération, remplacer ces pièges par d'autres techniques de capture ou de mise à mort n'aurait tout simplement aucun sens.
6/23
3⃣ « Dans des conditions strictement contrôlées »: les dispositifs et moyens de suivi et de contrôle des prélèvement prévus par la règlementation française n'ont, à ma connaissance, jamais été mis en cause par la justice administrative ou les instances européennes.
7/23
4⃣ « En petites quantités »: la règlementation prévoit des quotas de prélèvements strictement définis, établis à partir du suivi des différentes espèces chassées, sous la limite de 1% de la mortalité naturelle de celles-ci, qui ne nuisent pas à leur démographie.
8/23
5⃣ « Les circonstances de temps »: chacune de ces chasses est autorisée sur une période précisément définie (et d'ailleurs réduite par rapport à la saison de chasse générale).
9/23
6⃣ « Les circonstances de lieu »: chacune de ces chasses est autorisée uniquement dans certains départements, voire dans ceux-ci uniquement à des emplacements spécifiquement autorisés.
10/23
Aucun de ces points n'ont été contesté par le Conseil d'État, ni par l'avis jurisprudentiel rendu par la Cour Européenne de Justice en mars 2021.
Cette dernière a cependant précisé deux exigences, à la demande du Conseil d'État.
11/23
🔹La notion de « chasse traditionnelle » n'est pas en elle-même suffisante pour répondre à l'exigence d'exploitation judicieuse. La règlementation mise en place doit explicitement justifier de l'absence d'alternative satisfaisante.
12/23
🔹Les prises accidentelles d'autres espèce que celles dont la chasse est autorisée dans ce cadre doivent être évaluées: la dérogation n'est possible que si elles sont estimées « négligeables. »
13/23
Sur le premier point, la demande est d'un formalisme curieux, comme expliqué plus haut. Mais nous nous y sommes pliés en 2021, dans la motivation détaillée accompagnant les arrêtés d'ouverture annuel des chasses aux pantes, matoles et tenderie.
14/23
Ce qui n'a pas empêché le juge administratif du Conseil d'État d'annuler ceux-ci, sans même prendre en compte l'exposé des motifs: celui-ci aurait dû, selon lui, figurer non dans ces arrêtés annuels, mais dans l'arrêté de 1989 fixant le cadre réglementaire de ces chasses.
15/23
Sur le second point, la farce juridique est tout aussi énorme. Appelé à statuer sur la question des prises accidentelles négligeables ou non dans le cas de la chasse à la glu, le Conseil d'État s'est trouvé bien en peine de le faire sur le fond…
16/23
Madame Pompili ayant fait jouer à son ministère la politique de la chaise vide devant le juge administratif, au lieu de fournir les données confirmant ou infirmant que ces captures accidentelles sont négligeables, celui-ci a opté pour le principe de précaution.
17/23
La chasse à la glu, comme celles au pantes, aux matoles et comme la tenderie, a donc été suspendue par le Conseil d'État. Sans qu'aucune preuve d'illégalité au regard de la Directive Oiseaux n'ait en réalité été apportée.
18/23 franc-aller.info/pantes-matolle…
On mesure donc à quel point l'entreprise acharnée des antispécistes vegans de @onevoiceanimal ne relève ici d'aucun souci pour la #biodiversité, mais uniquement de l'idéologie #antichasse et d'une totale, profonde, ignorance en matière d'#écologie comme de #faune sauvage.
19/23
Il n'est donc pas étonnant de les voir à présent s'en prendre à la chasse de la palombe au filet dans le Sud-Ouest, et même à ce qu'il reste (ou peut-être même pas) des derniers chasseurs à la tendelle en Aveyron & en Lozère.
20/23
Emmanuel Macron avait annoncé, dans sa lettre aux fédérations des chasseurs d'avril 2022, son intention de reprendre des arrêtés d'ouverture de nos chasses traditionnelles régionales pour la saison 2022-2023.
21/23
Nous ne pouvons, à ce stade, qu'espérer qu'il respecte son engagement, et que celui-ci soit enfin défendu comme il convient par notre nouveau ministre de tutelle de la chasse, ministre de l'écologie, Monsieur @ChristopheBechu.
Nous verrons.
22/23 #LibertéRuralité
Les sources utilisées pour ce thread seront indiquées dans l'article correspondant sur franc-aller.info, qui sera complété en cours de journée ou demain: je suis un peu occupé ailleurs IRL à cette heure, désolé. #ChassePartage
23/23 franc-aller.info/chasses-tradit…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le #loup, solution naturelle pour réguler cervidés & sangliers, susceptible de remplacer la #chasse ?
Un cliché aussi répandu… que simpliste, abusif et loin de l'état de la recherche scientifique.
C'est en effet beaucoup plus complexe que cela 🤷♂️
On explique ?
[thread]
1/12
#ChassePartage
Je vais simplement retranscrire ici ce qu'écrivent 2 spécialistes en #écologie du #CNRS, dans une synthèse sur la question des ongulés sauvages en France, que je vous invite plus généralement à consulter sur le site du ministère de l'#écologie.
➡️
En bref :
🔹le loup ne réduit pas mécaniquement les populations d'espèces proies. Son impact à cet égard peut être très variable selon le contexte. Il dépend de multiples facteurs.
🔹On ne dispose pas à ce jour de suffisamment de données pour le déterminer en France.
Et... voilà 🤷♂️
Bon, on détaille un peu, quand même ?
3/12
Un nouvel article... proprement lunaire, sur le classement des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts 🤷♂️
On reprend la dizaine de points clés, vite fait ?
[thread]
#Esod #Régulation
#Agriculture #Élevage
#Chasse #Piégeage
#ChassePartage reporterre.net/Tuer-les-espec…
1⃣ « ce n’est jamais l’espèce en elle-même qui est nuisible : c’est un animal, à un moment et à un endroit donné, qui va interférer de façon négative avec des activités humaines.»
Mais ce sont les animalistes qui sont aujourd'hui les derniers à se focaliser sur ce concept, en effet erroné, de « nuisibles» !
2⃣ « Il y a deux erreurs dans la réglementation : la notion d’espèce […] Ce sont des individus, ou à la rigueur une population, qui peuvent occasionner ces problèmes.»
Comme dire ? Lire au premier degré le mot « espèce » dans l'expression « espèce susceptible d'occasionner des dégâts » ? En ignorant le terme « susceptible de » ? Est-ce bien sérieux ?
Mais pourquoi, pourquoi tant de haine envers les Esod (ex-"nuisibles") ?
Aucune haine.
Mais des dommages surtout agricoles bien réels, qu'il s'agit de limiter sans pour autant exterminer aucune de ces espèces.
On les rappelle rapidement ?
[thread]
1/11
#Esod #Chasse #Piégeage
1⃣ Le #renard
🔹Prédation & surplus killing dans les poulaillers, élevages avicoles, clapiers
🔹Prédation d'élevages ovins, caprins
🔹Prédation de gibier d'élevage après lâcher de tir ou de repeuplement
🔹Impact sur la petite faune fragilisée par la dégradation de l'habitat
2/11
2⃣ La #fouine
🔹Dégâts dans les combles des habitations
🔹Dégâts aux moteurs de véhicules (gaines, durites)
🔹Prédation & surplus killing dans les poulaillers et élevages avicoles ou de gibier (oeufs et volailles), clapiers.
3/11
Les vilains-#chasseurs-bouh-irresponsables de #HauteMarne manifestent-ils pour garder le droit de nourrir les #sangliers afin de multiplier leur gibier ?
Entre #agrainage dissuasif & d'hiver, c'est plus complexe que cela.
On explique ?
1/17
#ChassePartage jhm.fr/les-chasseurs-…
Avant tout, un rappel indispensable sur la différence entre nourrissage des sangliers (interdit) et agrainage nécessaire à la protection des cultures.
⚠️ Attention, il s'agit du principe.
Maintenant, qu'en est-il en pratique en Haute-Marne ?
2/17
Comme dans tous les départements, l'agrainage y est réglementé via le schéma départemental de gestion cynégétique, document-cadre établi tous les 6 ans.
Voici le SDGC 2016/2021 prolongé jusqu'en février 2023 faute d'accord sur la nouvelle version ➡️
La fausse affaire des chevreuils du cimetière de Saint-Avold, imaginée hier par @onevoiceanimal, mérite qu'on la détaille, tant elle est révélatrice de l'incompétence & des obsessions morbides des antispécistes anti-#chasse.
[thread]
1/12
#ChassePartage
À l'origine du film absurde que se sont fabriqué nos Zamis #OneVoiceAnimal (avec évidemment les affreux-vilains-bouh-méchants-cruels-#chasseurs à la manœuvre)… deux arrêtés plutôt anodins pris par le préfet de #Moselle.
2/12
Le premier autorise la capture de 20 chevreuils dans le cimetière américain de Saint-Avold, en #Moselle, l'un des plus importants d'Europe (46 hectares en partie boisés).
Aussi sympathiques que soient ces petits cervidés, ils n'y sont pas tout à fait à leur place, disons…
3/12
Interdire la #chasse à portée de tir de carabine autour des habitations ? Cela reviendrait à l'interdire totalement. Et même à des distances moindres, le bénéfice sécurité serait infime tout en posant de lourds problèmes de régulation du grand gibier.
1/39
[thread] #ChassePartage
Nous allons prendre l'exemple de la commune de Calvignac, dans le Lot, où s'est produit l'accident de #chasse qui a coûté la vie à Morgan Keane.
Qu'il n'y ait aucune confusion: ce drame est inexcusable, au vue des fautes commises par les chasseurs concernés.
2/39
Le procès a bien mis en évidence l'organisation défectueuse de la battue, au point qu'on a pu la qualifier de "désorganisée et loufoque", avec un chasseur posté là où il n'aurait pas dû l'être, et surtout un tir sans identification de la cible.
3/39 embed.scribblelive.com/Embed/v7.aspx?…