Discover and read the best of Twitter Threads about #écologie

Most recents (13)

#numérique #écologie #sobriété
En ces temps de confinement, prenons le temps de découvrir les impacts de nos #usages numériques

C'est parti ! ⬇️
Des chiffres impressionnants : de la #data, toujours plus de #data
- 10 Milliards de mails par heure sur la planète🌍
- 15 Milliards d'objets connectés, bientôt 50 Mds
- près de 90% des français 🇫🇷 utilisent Internet chaque semaine pendant environ 18h !
Que pouvons nous faire pour un #usage plus #durable de nos ressources
- choisir des produits adaptés aux besoins !
- et pourquoi pas du matériel reconditionné ?
- pensez à mettre ces équipements à l'arrêt et pas en veille !
- garder les produits longtemps et penser #recyclage
Read 6 tweets
#ecologie #biodiversite Allez un petit fil "pourquoi ils disent que les oiseaux communs disparaissent alors que chez moi y'en a plein, ils comptent pas aux bons endroits"
"Les oiseaux communs disparaissent" ? ça veut dire qu'un programme de suivi déployé depuis 25 ans maintenant, consistant à faire des comptages selon une méthode simple mais très standardisée, sur environ 900 points d'échantillonnage conclut à une baisse générale.
Donc, premier point, cela ne veut pas dire que toutes les espèces diminuent dans les mêmes proportions partout. Les résultats sont variables et contrastés. Vous pouvez tous les trouver ici.
vigienature.fr/fr/observatoir…
Read 26 tweets
#ecologie #biodiversite
Allez, un petit thread nourrissage des oiseaux en hiver sur la base de cet article qui contient des choses intéressantes mais en oublie la moitié. Une moitié qui contrebalancerait tout, @franceinter
franceinter.fr/emissions/la-c…
@franceinter On lit que le nourrissage "créerait des déséquilibres". Mais depuis quand l'environnement dans lequel évoluent les oiseaux de nos jardins est-il équilibré ?
@franceinter Sols artificialisés, jardins traités, gazons tondus ras, nombreuses essences exotiques, haies monospécifiques, sans parler des dangers de la route, de l'abondance des chats, etc. Les milieux urbain, périurbain et rural sont extrêmement contraignants pour la faune sauvage.
Read 21 tweets
Petite traduction rapide de ce fil, terrible mais nécessaire pour comprendre la réalité des incendies en #Australie.

À dérouler 👇

#AustraliaBurning #AustralianFires #rechauffementclimatique #écologie
"Je voudrais donner un petit aperçu pour les personnes qui ne sont pas d'Australie.
Le territoire en flamme est + grand que toute la Belgique. La fumée cause des problèmes respiratoires jusqu'en Nouvelle-Zélande à 2000 km. 1/2 millions d'animaux sont morts. 8 personnes également.
1/7 de l'État de Victoria brûle. Le front d'incendie dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud est si grand que mis en ligne droite, on pourrait rejoindre Sidney à l'Afghanistan.
Ces feux ne sont combattus que par des volontaires.
Read 19 tweets
Allez hop, un petit fil improvisé sur le rideau de fer, l’#écologie et l’#agriculture.
⬇️⬇️ thread ⬇️⬇️
#Agroécologie #Paysage
1/
Au fil de mes pérégrinations bibliographiques, je suis tombé sur quelques papiers dont le territoire d'étude est en Allemagne centrale.
C'est en effet une zone hyper intéressante, frontière entre les anciennes RDA et RFA, dont les modèles agricoles étaient très différents.
2/
La collectivisation et la centralisation en RDA ont amené à une sorte de méga-remembrement. Phénomène qui n’a pas eu lieu en RFA, où la propriété est restée divisée entre de multiples agriculteurs.
3/
Read 16 tweets
🐝80% des populations d'insectes européens ont disparu en 30 ans, parmi lesquels les abeilles. En cause : les pesticides, le manque de nourriture... mais pas que.

Explications et solutions simples pour protéger nos amis insectes 🤓 Thread ⤵️
📺⏱️Le temps défile vite en direct, je tiens à compléter ici mon propos sur les causes de la disparition des insectes pollinisateurs lors de #LemissionPourLaTerre.

Pesticides et manque de « nourriture » ne sont pas les seules responsables de la disparition des 🐝 ⤵️
1️⃣
🔬 Il y a aussi un parasite, le « varroa » (points 🔴 sur la photo), acarien originaire de l’Asie du Sud-Est qui se nourrit de l’hémolymphe de l’🐝 (ce liquide joue le même rôle que le sang chez les vertébrés).

La butineuse est alors affaiblie par cette ponction. ⤵️
Read 12 tweets
Comme je vois circuler depuis un petit moment les vidéos de @lopinion_fr par @emma_ducros sur les pesticides, je me suis donc motivé.
Dès la vidéo n°1, il est affirmé que "les herbicides ne tuent pas les insectes".
⬇️Thread⬇️
#NoFakeScience #ecologie #biodiversite #agriculture
D'abord, un rappel de la vidéo en question :
lopinion.fr/video/decrypta…
Tout d'abord, Geiger et al. (2010), dans une étude large à travers l’Europe, ont démontré que les herbicides diminuent la diversité végétale de manière récurrente. Jusque-là ; rien d’extraordinaire, me direz-vous, un herbicide tue des plantes.
Read 20 tweets
Certains racontent ce qu’ils veulent à propos du #glyphosate, l’exemple qui m’a le plus interpellé récemment est celui d’@emma_ducros dans des propos relayés par @SamGontier. Des travaux récents sont omis ou ignorés. #NoFakeScience
⬇️Thread⬇️
#ecologie #biodiversite #agriculture
Rappel sur le thread en question, qui a beaucoup fait jaser :
Remarque préliminaire d’importance.
Je suis un écologue. Agroécologue à la base. J’en tiens mon intérêt poussé pour l’écologie appliquée aux agroécosystèmes.
Read 29 tweets
Ce matin, @RTLfrance et d'autres relaient la décision de CMA-CGM, n°4 mondial du transport maritime, de ne "jamais naviguer en #Arctique" 🤔

Problème : cet "engagement fort" est en réalité du greenwashing et les journalistes ne semblent y voir que du feu… 😩

Donc : THREAD 👇👇
Au sommet du #G7Biarritz, le Président de la République a voulu montrer à quel point la 🇫🇷 était à la pointe du combat mondial pour sauver le #climat. Pour ce faire, une après-midi dédiée aux entreprises engagées pour la protection de la planète se tenait ce vendredi à l'Élysée.
Durant cette après-midi, le PDG de CMA-CGM a annoncé que son groupe — n°4 mondial derrière Maersk 🇩🇰, MSC 🇨🇭 et COSCO 🇨🇳 — "n'utiliserait pas la Route Maritime du Nord", en #Arctique.

Une décision qualifiée d'"audacieuse" reprise avec force par le Pdt Macron. On va y revenir…
Read 25 tweets
[THREAD]
Alors que l'#Amazonie est en feu, on voudrait vous parler d'un géant distributeur, @amazon (lui ne brûle pas bien au contraire).

Le plus important distributeur au monde. Un énorme site où on peu trouver tout et n'importe quoi à des prix compressés, ça donne envie non ?
Amazon c'est bien plus que des livres ou de l'électroménager !

En plus du fameux site marchand, la firme accumule les services et multiplie les secteurs d'activités.
Liseuses, Cloud, IA, assistant Alexa, streaming vidéo Prime, etc.
Et tout ça, ça rapporte du fric ! 💸💸💸

178 milliards (M) d'$ de chiffre d'affaires annuel, 3M$ de bénéfices.
Son PDG, @JeffBezos (hey salut toi 😏) est la première fortune mondiale avec 154M de $.

Des chiffres que le commun des mortels (nous 😅) peine à imaginer...
Read 7 tweets
#LabelBasCarbone

🔜 H-1 avant le lancement du label au @Min_Ecologie !

🤝 Une collaboration entre @Min_Ecologie, I4CE et de nombreux partenaires : @Min_Agriculture, @ademe, EIT @ClimateKIC, @InstitutElevage, CNPF, GIP et Feder Massif central, @cniel @GroupeLaPoste...
#LabelBasCarbone

🌍 Début de la conférence au @Min_Ecologie en présence de @brunepoirson pour récompenser ceux qui agissent pour le #climat

✊ Des projets pour réduire les émissions de gaz à #EffetDeSerre ou stocker plus de #carbone dans la biomasse et les sols
#LabelBasCarbone

@brunepoirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, rappelle que "ce label est essentiel car il va permettre de soutenir des projets #BasCarbone dans les territoires."

#ObjectifZeroEmission
Read 30 tweets
Petit thread tardif qui revient sur la table-ronde de ce soir «Vers une nouvelle #terre ? Comment agir pour refonder notre rapport à l'#environnement ?», en présence du philosophe @bourg_d, de @delphinebatho et la géographe @univ_lyon2 Isabelle Lefort #aea2019 @EcoleUrbaine
Pour Dominique Bourg, l'#Anthropocène est cette séquence écologique de la Terre qui débuterait dans les #50s, moment où la croissance démographiq mondiale et les activités humaines dégradent irrémédiablement les écosystèmes, réduisant progressivement notre capacité à agir.
L'#Anthropocène met à mal notre fantasme de maîtrise technique de la « nature ». Les logiciels se sont par ex montrés incapables de modéliser la présence du cyclone Ophelia, en octobre 2017, car pas on ne pensait pas qu'un cyclone pouvait monter aussi au nord du globe.
Read 12 tweets
@fernandokrammer 1)todos #países tem #StrangersThings
2)nem todos podem escolher
3)qdo fazemos nossa parte c/ #Empatia ,colaboramos p/ o lugar ficar melhor
@fernandokrammer depois do silêncio adotado ao observar que NÃO foi nada inteligente apoiar o #Golpe feito na democracia #brasileira, é incoerente se acovardar diante as manobras direcionadas nos diferentes sistemas
#justiçabrasileiraPartidária 😱
#EleicaoSemLulaEFraude
👇
goo.gl/3B1oSH
Read 395 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!