views
@JacquesCaplat@eldritch.cafe Profile picture
Jul 9, 2022 23 tweets 6 min read Read on X
#SriLanka
Depuis qlqs mois, des "journalistes" libertarien·ne·s sans scrupules et des lobbyistes s'échinent à réécrire l'histoire récente de l'agriculture du Sri-Lanka, en faisant peser sur l'éphémère projet "bio" une crise dont la bio est au contraire la victime.
Un thread.
🔽🔽 Image
Vous avez sans doute lu qu'en 2021 le Sri-Lanka avait décidé de passer au "tout bio", puis avait renoncé pour cause d'échec. Jusqu'ici c'est quasi-exact. Mais vous avez certainement également lu que cette transition ratée serait cause d'une crise alimentaire. Et là, c'est /
[2/x]
… carrément du n'importe quoi de compétition.

1) L'agriculture du Sri-Lanka

Depuis des décennies, le Sri-Lanka est enfermé dans un étau post-colonial hélas classique. Son agriculture est très largement tournée vers l'exportation (thé notamment), au profit de rentiers /
[3/x]
… souvent occidentaux ; les surfaces consacrées à l'agriculture vivrières sont insuffisantes pour nourrir la population. Par conséquent, depuis son indépendance (et non pas depuis 2021 !) le pays importe massivement des denrées agricoles. Pire, même son agriculture /
[4/x]
… familiale dépend des engrais importés, bâtie sur un modèle (occidental) sans autonomie ni cohérence agronomique de long terme.

2) La balance budgétaire

Cette agriculture ultra-importatrice fonctionnait tant qu'elle pouvait payer grâce aux recettes touristiques. Car /
[5/x]
… le Sri-Lanka vivait avant tout du tourisme.
Patatras. En quelques années, ces recettes touristiques se sont effondrées. Pourquoi ?
D'abord par la gabegie et la corruption du clan au pouvoir, avant même sa dérive autoritaire.
Ensuite par des attentats en 2019 qui ont /
[6/x]
… sérieusement réduit les visites étrangères.
Enfin par le Covid depuis 2020, qui a donné le coup de grâce.
Entre 2019 et 2021, les ressources touristiques du Sri-Lanka ont été divisés par 3. Divisées par trois ! Aucune cause agricole ici.

/
[7/x]
3) Un projet "bio" ni fait ni à faire… mais pas rejeté par les paysan·ne·s !

Dans ce contexte économique calamiteux, la dépendance du pays aux importations d'engrais (dont le prix augmentait déjà en flèche en 2020-2021, avant la guerre en Ukraine) devenait rédhibitoire.
/
[8/x]
Le gouvernement a alors lancé, sans préparation, sans concertation, d'en haut, une "conversion au 100% bio" qui ne pouvait évidemment qu'échouer. Non pas pour des raisons agronomiques (elle était possible !) mais d'une part à cause de son impréparation pathétique qui /
[9/x]
… laissait les paysan·ne·s se débrouiller sans anticipation, sans formation, sans accompagnement et sans dispositif technique alternatif (!), et d'autre part à cause de l'obstruction violente et puissante des lobbys exportateurs de thé.
grain.org/en/article/677…
/
[10/x]
Notons que les syndicats de paysan·ne·s sri-lankais n'étaient pas opposés à cette transition bio, contrairement aux mensonges propagés par les supporteurs de l'agro-chimie. Iels demandaient simplement du temps et de l'accompagnement, mais savaient qu'elle était la seule /
[11/x]
… solution à moyen et long terme pour donner au pays une autonomie alimentaire (= capacité à se nourrir sans importer des intrants, sans dépendre du tourisme et sans gaspiller ses terres pour l'exportation de thé vers l'Europe).
organicwithoutboundaries.bio/2022/06/02/why…
/
[12/x]
4) Un échec prévisible mais quasiment sans conséquences

Ces raisons ont poussé le clan au pouvoir à renoncer en cours d'année 2021 - avant que cette politique n'ait eu le temps d'avoir de véritables conséquences agricoles. Il faut un culot éhonté pour oser mettre sur le /
[13/x]
… dos d'une politique avortée en 2021 (et d'une récolte 2021 ayant d'ailleurs finalement bénéficié de techniques conventionnelles) une crise alimentaire qui avait commencé en 2020 (sur la récolte 2019 !) et qui s'est amplifiée début 2021 (sur la récolte 2020 !).
/
[14/x]
Comment doit-on qualifier des polémistes et pseudo-journalistes qui imputent à une récolte encore sur pied en 2021 des pénuries relevant des récoltes 2019 et 2020 ? "Malhonnêteté" est le qualificatif le plus bienveillant qui puisse venir à l'esprit, pour rester poli.
/
[15/x]
C'est même pire. Bien pire. En fait, la crise alimentaire sri-lankaise ne provient pas d'une baisse de production au Sri-Lanka, mais de la hausse des prix alimentaires mondiaux (accentuée en 2022 par la spéculation criminelle des multinationales alimentaires profitant de /
[16/x]
… la guerre en Ukraine). Chute des devises touristiques servant habituellement à importer l'alimentation du pays (division par 3, voir plus haut), hausse des prix des denrées à importer -> aliments hors de prix et famine pour les plus pauvres. Mécanisme trop classique.
/
[17/x]
Nous avons donc un pays structurellement dépendant d'importation d'aliments (puisqu'il gâche une partie de ses terres pour NOUS exporter du thé) et d'importations d'engrais, qui n'a doublement plus les moyens d'acheter ces denrées et engrais.
À court terme, la crise est /
[18/x]
… forcément brutale, et elle est amplifiée par les turpitudes des dirigeants, leur corruption, leur incompétence et leur dérive autoritaire. Elle nécessite une aide structurelle, pas une aumône, et surtout pas un renforcement de la dépendance agro-industrielle.
/
[19/x]
Dans ce tableau, l'éphémère et fantaisiste projet "bio" improvisé n'a aucune responsabilité, et n'est que l'une des nombreuses victimes des crises internationales (Covid, Ukraine).
En revanche, une évolution vers l'agriculture biologique et paysanne, c'est-à-dire des /
[20/x]
… techniques permettant à la fois de retrouver des productions vivrières complexes et massives, de sortir de la culture de rente post-coloniale, et de cesser de dépendre des importations d'engrais, reste un vrai espoir, soutenu par les syndicats paysans sri-lankais !
[21/21] Photo de rizière au Sri-Lanka
Il y aurait bien sûr bcp à ajouter sur le cynisme des dirigeants qui espéraient que cette transition précipitée leur permettrait d'immédiates économies d'engrais & de pesticides, ou sur la manière dont les multinationales agrochimiques ont instrumentalisé les exportateurs de thé.
Après quelques jours de recul, plusieurs ajouts et précisions qui peuvent utilement compléter ce thread :

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with @JacquesCaplat@eldritch.cafe

@JacquesCaplat@eldritch.cafe Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @nourrirlemonde

Aug 28, 2023
Covid : solidarité, humanité, responsabilité
Un thread 🧵

Lors de mes conférences et réunions, la plupart des participant·e·s s'étonnent de me voir porter un masque. J'en suis extrêmement déçu et préoccupé, venant de militant·e·s paysan·ne·s et écolo.
Explications cruciales 🔽🔽
Je vais commencer par un peu d'anthropologie, avant de revenir à l'épidémiologie & à la responsabilité politique.

1) Ce qui fonde l'humain

Depuis notamment les travaux du paléoanthropologue kenyan Richard Leakey, il est admis que l'un des facteurs clefs dans l'évolution /
[2/x]
… du primate vers Sapiens a été le soin solidaire : le groupe prend soin des plus faibles, des malades, des blessés, des bébés, des vieux. J'insiste : la vie en société et la solidarité envers les plus faibles est un des préalables au développement de l'humanité, c'est /
[3/x]
Read 48 tweets
Apr 1, 2023
#LobbyAgricole
Quelques jours plus tard, il est instructif d'analyser la manière dont le réseau FrAgTw a réagi à mon thread ci-joint.
Trois attitudes se combinent, toutes 3 typiques et quasi-systématiques chez eux : le déni, l'homme de paille, la connivence corporatiste.
/
[1/n]
.
1) Déni
C'est classique, ça ne coûte rien : les leaders du réseau FrAgTw ont bien sûr ironisé sur un supposé fantasme à leur égard, prétendant être un simple réseau amical.
Ce déni serait déjà consternant s'il ne s'agissait que d'un débat d'idées, mais il est réellement /
[2/n]
… violent et insoutenable pour les victimes de leurs raids. Que celleux qui doutent du rôle & du but de FrAgTw aillent demander aux journalistes d'investigation sur l'agriculture et/ou l'environnement ce qu'ils pensent des raids de harcèlement qu'ils subissent à longueur /
[3/n]
Read 24 tweets
Mar 28, 2023
#Irrigation
L'actualité vient de fournir un exemple édifiant de la manière dont les lobbyistes de l'agro-industrie manipulent les réseaux sociaux. Petit thread.
🔽🔽

1) Tout commence avec ce tweet de @hugoclement, renvoyant à sa chronique (exacte) sur France-Inter à l'automne : Tweet d'Hugo Clément hier matin, disant : "Rappel sur
Les informations apportées par Hugo Clément sont indiscutables :
👉 le maïs représente près de 50% des surfaces irriguées en France, et 5 fois plus de surfaces que le maraîchage,
👉 la quasi-totalité du maïs sert à l'alimentation du bétail.
Difficile de nier ces faits.
/
[2/x]
.
2) Mais "Grain Hedger", président du réseau très organisé et ultra-réactif "France Agri Twitter", décide de répondre par la posture dont raffolent les agromanagers de la FNSEA, à savoir une attitude de mépris de "ceux qui savent" envers de supposés citadins ignares :
/
[3/x] Tweet de réponse de "Grain Hedger" : "Les tr
Read 20 tweets
Mar 10, 2023
#FilièreSucre #Betteraves #Néonicotinoïdes
Hier, la multinationale sucrière Tereos a annoncé la fermeture de deux usines. Plusieurs médias ont relayé l'information en incriminant l'interdiction des pesticides néonicotinoïdes. C'est du délire, et voilà pourquoi.
Un thread. 🔽🔽🔽
L'origine de la crise de la filière sucre est précise : la suppression des quotas betteraviers en 2017. Cette mesure néolibérale relève explicitement d'un dogme idéologique, puisque la même mesure appliquée au lait qlqs années plus tôt avait été une catastrophe : on savait.
[2/x]
Par conséquent, la suppression des quotas betteraviers trahissait clairement l'intention des multinationales sucrières : organiser une surproduction permettant de justifier une baisse des prix auprès des agriculteurs et la concentration des outils de transformation.
/
[3/x]
Read 24 tweets
Jan 6, 2023
#Pesticides #Néonicotinoïdes
Pour la 3e année consécutive, la France s'apprête à ré-autoriser sur les betteraves des pesticides ultra-dangereux pourtant interdits.
Étant membre du "Conseil de surveillance" de ce dispositif, je livre ici un témoignage de première main.
Thread.🔽🔽 Photo de betterave sucrière.
Vous avez sans doute vu passer des articles ou mobilisations à propos d'une "consultation du public" qui court jusqu'au 24 janvier sur un projet d'arrêté de ré-autorisation en 2023 des néonicotinoïdes sur les cultures de betteraves sucrières.
liberation.fr/environnement/…
[2/x]
Ce n'est en fait que le 3e acte, de plus en plus cynique, d'une pièce qui confine parfois au théâtre de boulevard.

I. Le premier acte se déroule en 2020 et il détermine tout le reste.

Scène 1 : Au printemps 2020, les betteraviers s'inquiètent de la forte présence d'une /
[3/x]
Read 41 tweets
Nov 20, 2022
#OuiAuMasque #AutodéfenseSanitaire
Quand je donne une conférence en lieu clos non-aéré, je porte systématiquement un masque FFP2, ce qui suscite parfois l'étonnement du public ou des organisateurs.
Ce qui me consterne est que je sois le seul à le porter. Pourquoi ?
Thread. 🔽🔽🔽 Salle close où le public ne...
Avant-goût : le Covid circule tjrs à très haut niveau, il est bien plus dangereux que ce que certains veulent croire (séquelles terribles des Covid-longs), il est diffusé par la respiration… et nous avons les moyens de le contrer, à condition de faire preuve de solidarité.
[2/x]
Ami·e·s des milieux paysans, bio, écolos, de la BD, du militantisme en général, je ne vous accuse pas de malveillance et je comprends que vous n'ayez pas considéré tous les termes du sujet. Vous êtes de bonne foi, mais voilà pourquoi votre désinvolture est insoutenable.
/
[3/x]
Read 43 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(