Le fil suivant a été source de qq frictions et de dépenses d'NRJ de personnes qui n'en ont pas bp. Je m'excuse si certains passages ont pu heurter et être interprétés de façon inadaptée au regard du message de prévention des MPE que je porte depuis 2 ans.
L'usage des notions de 'programme' ou de 'réadaptation à l'effort' était probablement maladroite tant elles renvoient à des protocoles standardisés, progressifs, fixés/imposés par des tiers professionnels de la réadaptation, allant contre toute la logique associée au 'pacing'
où le patient procède à une auto-gestion de ses cumuls de dépenses d'énergie en lien avec ses activités quotidiennes, dans un objectif de prévention des épuisements/rechutes/malaises/exacerbations post-effort.
Ds le contexte du #CovidLong, il apparaît q les ressources énergétiq, la fréquence, l'intensité, la durée des #MalaisesPostEffort sont très variables d'1 patient à l'autre. Leur évaluat° systématiq devrait permettre 1 individualisation & 1 ajustement constant des soins de santé.
Considérant la réadaptation/réhabilitation comme une intervention pluri professionnelle coordonnée à visée préventive et thérapeutique, n'ayant pas pour objectif univoque la récupération de fonctions altérées par une stimulation externe progressivement plus intense,
mais aussi & surtt l'éducat° de la personne & de son entourage à "mieux faire avec" ce nouvel état de santé, à appréhender ses limites, à prévenir les exacerbat° de symptôm & à s'approprier les moyens d'avoir 1 fonctionnement physiq, cognitif, émotionnel, social quotidien optimal
malgré les limitations induites par le handicap ou la maladie,
Je reste intimement persuadé :
✔️Qu'il ne faut pas systématiquement rejeter tout accompagnement des patients covid long faisant des MPE par un professionnel de la réadaptation sensibilisé à cette problématique,
✔️Que les professionnels de la réadaptation doivent les accompagner dans l'acquisition des compétences essentielles pour une prévention/gestion optimale des MPE: apprendre à évaluer ses ressources au quotidien, acquérir la notion de MPE et les principes fondamentaux du pacing,
(auto-gestion de ces dépenses d'énergie, la planification et le fractionnement des activités, l'alternance des phases actives sur le plan physique/cognitif/émotionnel et des phases de repos...), savoir mieux identifier les déclencheurs.
✔️Que toute séance/tout séjour (plutôt que "programme") de réadaptation réalisée à domicile, au cabinet d'un professionnel libéral, comme dans un service/une clinique/un centre spécialisé doit, sans conteste, tenir compte des ressources d'énergie dont dispose le patient
et de la fluctuation de ses symptômes, sans compromettre sa capacité à réaliser les actes essentiel à sa quotidienne, ni risquer d'altérer durablement son état de santé
✔️Que les patients avec covid long doit pouvoir co-ordonner avec les professionnels de la réadaptation qui les suivent les différentes activités (lorsqu'elles sont possibles): rééducation cognitive, sensorielle, respiratoire, de la parole, suivi diététique, psychologique, social,
activité physiq, interactions sociales, déplacements ... selon la sévérité de leur état de santé, et en fonction de leur stratégie personnelle de pacing (éduquée, encouragée, soutenue par ses soignants et les proches), de leur degré de tolérance lié à leurs capacités énergétiq,
à l'étendue de leur besoin de récupération & toujours en prévention/surveillance de l'épuisement invalidant immédiat ou à retardement et de l'embrasement de leurs symptômes, le tout en considérant toutes les autres activités non liées aux soins que les patients auraient à gérer.
*doivent
*vie quotidienne

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Jul 1
Nous alertons depuis 2 ans sur la nécessité pour les programmes de réadaptation à l'effort ou de recherche sur le covid long, d'évaluer systématiquement le #MalaisePostEffort. Les programmes d'#APA doiv aujourd'hui être irréprochables sur ce point.
En lorsqu'on lit dès l'intro
"Exercise is also strongly recommended in chronic fatigue syndrome", tandis que les études conduisant à de telles recommandations dans l'#EM/SFC sont actuellement largement critiquées au point qu'elles ont été retirées par le CDC (🇺🇸) et Nice(🇬🇧), pour l'EM ou le #CovidLong
cela pourrait, d'entrée, bien jeter le doute et faire le terrain de critiques, sur un travail qui apporte vraiment des réponses intéressantes via 1 intervent° non médicamenteuse pour certains patients, ceux hospitalisés, sauf q le titre indiq 1 peu vite 'Management of Long COVID'
Read 13 tweets
Jun 30
Le #TDF2022, nouveau terrain d'investigat° épidémiologiq sur la diffusion du covid & ses complicat° à long terme lié à un grand événement sportif international?
*Surveillance & publicat° des cas
*Recueil de données en course
*Suivi des symptôm à lg terme
*Rapport de @Sports_gouv?
Positifs et forfaits avant départ du #TDF2022 Declercq, Battistella, Impey et maintenant Bryan Coquard. Thibaut Pinot et Stefan Küng, testés positifs récemment suite à la contamination collective sur le tour de Suisse prennent le départ. 'Bien remis de leurs tests positifs'...
Read 4 tweets
Jun 30
Les enjeux financiers du #Tourdefrance2022 sont énormes pour les organisateurs, les institutions internationales représentatives du cyclisme, les équipes, les sportifs. En pleine reprise épidémique, les enjeux sanitaires liés au COVID le sont tout autant.
10 à 20% des cyclistes pro contaminés sur le #TDF2022 garderont des séquelles/symptômes durables ou #covidlong qui les empêcheront de s'entraîner, de performer, d'exercer leur métier, leur passion, pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Idem pour les staffs et supporters.
Ceci est susceptible d'impacter leurs revenus, leur capacité à participer aux prochaines compétitions avec des retombés financières considérables à long terme pour les équipes et les organisateurs des compétitions internationales de cyclisme. #AlorsOnJoueEtOnFermeLesYeux?
Read 4 tweets
Feb 25
E.A.P.A est l'acronyme pour 🧡#EnseignantEnActivitéPhysiqueAdaptée, nom choisi par la profession elle-même pour identifier le professionnel qui est diplômé d'une licence (ou plus) d'une filière universitaire STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ...
spécialisée dans le domaine de l'APA (ActivitéPhysiqueAdaptée)-Santé. Le 's' indiquant qu'ils sont quand même assez nombreux (probablement entre 50 et 80000 en France). Malgré cela, gouvernement et parlementaires semblent ne pas vouloir les identifier en effaçant leur existence
Read 7 tweets
Feb 24
Vous ne le savez peut-être pas, mais l'enseignant.e en APA, est un.e professionnel.le capable d'encadrer l'activité physique adaptée de personnes malades chroniques ou à risque, handicapées, en perte d'autonomie, ou âgée. Après 3, 5 voire 8 années d'études universitaires,
il/elle développe des program, évalue le potentiel de chacun, intervient en séance pratiq d'APA, coordonne son intervention avec les autres acteurs médicaux, psycho-sociaux, éducatifs de la prise en charge. Il/elle sait accueillir le pratiquant différent, conseiller le réticent,
sécuriser l'inquiet ou le fragile, favoriser l'inclusion et la participation sociale, motiver le sceptique à débuter puis maintenir une activité physique qui a du sens pour lui.
Il/elle intervient auprès de l'enfant atteint de cancer, de l'adulte malade cardiaque ou respiratoire,
Read 10 tweets
Feb 22
L'effort annoncé par le @sup_recherche pour compenser le sous encadrement chroniq en STAPS ne doit pas faire oublier la maltraitance réservée aux enseignants en APA, diplômés de l'une des filières, qui se retrouvent totalement effacés de textes de loi portant sur leur spécialité.
Le soutien des syndicats universitaires serait le bienvenu afin que les diplômes, les compétences, les valeurs des enseignants en APA de qualification universitaire soient légitimés chaque fois qu'un texte de loi concerne leur pratique professionnelle.
A savoir, l'encadrement de l'activité physique des personnes âgées, malades chroniques ou handicapées par un spécialiste formé en STAPS dont c'est le métier.
Read 4 tweets

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