Evolution de la place de Bercy:
Août 2014- 13 juillet 2022, même angle de vue.
Autrefois les arbres, 🌳🌳
Maintenant les "ombrières"...🌓
L'efficacité réelle de cette politique d'adaptation aux #canicules laisse sans voix. 😐😔
1/
Notre maire du 12e s'est donc fendue d'un laborieux thread d'explication, tandis qu'elle inaugurait hier en grande pompe, avec @danlert et devant la presse ce nouveau dispositif censé nous sauver des canicules.
J'étais là tout à fait par hasard... avec mon thermomètre IR.
2/ Et voilà les résultat, réalisés sans trucage devant des journalistes du Monde passablement éberlués par mon irruption involontaire dans cette conférence. J'ai même prêté mon thermomètre à l'un de ces derniers.
Température de l'asphalte en plein soleil: 🌞🔥
3/ Sous l'ombrière, les températures sont contrastées du fait de la proximité d'un asphalte surchauffé et d'une ombre fluctuante.
Une ombrière ne crée pas de fraîcheur: elle empêche juste la chaleur de trop s'accumuler, son efficacité est... discutable ! 🫤
4/ En revanche, un arbre, grâce à son évapotranspiration, crée réellement de la fraîcheur en plus d'une ombre beaucoup plus efficace pour capter les ondes les plus énergétiques de la lumière.
Température au pied d'un arbre lambda situé à proximité immédiate, rue de Bercy: 🌳💦
5/
Conclusion: il vaut mieux préserver nos arbres à tout prix, investir notre budget municipal vers eux plutôt que de le dilapider dans des gadgets du style "ombrière".
La Mairie de Paris aura "réinventé" ses places en les minéralisant à l'extrême, en les rendant invivables.
6/ Et si en plus, vous savez que ces ombrières sont réalisées en Douglas issu de monocultures d'arbres très décriées par les associations environnementales... vous conclurez avec moi qu'elles n'ont rien, absolument rien d'écologiste.😢🌳@Canopee_asso@GNSA_arbres
Efficacité folle de l'ombriere sur les bancs dans le cagnard de fin de journée (18h30).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🌻Ce soir, @EELV_Paris organisait un débat dans la salle du conseil de Paris au sujet du PLU bioclimatique.
Ce fut intéressant, car le débat fut réellement contradictoire et aura compris une certaine prise de risque pour ce parti, loin des autosatisfecits observés précédemment.
@EELV_Paris En particulier, la deuxième table ronde fut la plus relevée, grâce à l'intervention de mon vieil ami Bernard Landau, ancien directeur adjoint de l'urbanisme sous Delanoë, qui y présentait l'ouvrage collectif qu'il a récemment eu l'honneur de diriger. lejournaldugrandparis.fr/pour-en-finir-…
Que je résume l'idée:
Si ce PLU parisien est bien un PLU "de rupture" compte tenu de l'échelle inédite à la parcelle qui le fonde, il reste néanmoins incomplet, et pas forcément bioclimatique.
La seule échelle de réflexion pertinente pour ces enjeux d'adaptation climatique demeure l'échelle métropolitaine, sujet totalement ignoré par Mme #Hidalgo (et cela aura été copieusement rappelé).
Et en particulier, le nouveau schéma de cohérence territoriale (SCoT) présente désormais des documents d'une rare qualité, mais ne se traduisant pas encore en réglements.
A quoi risque de ressembler le style des nouveaux bâtiments désormais permis par le nouveau Plan Local d'Urbanisme parisien dit "bioclimatique", récemment voté par la gauche?
Eh bien, s'il fallait résumer, à ceci, car tout y est ou presque:
Ce bétonnage monstrueux (localement surnommé "la muraille de Chine") est issu du cerveau fumeux de l'équipe municipale du 12e arrondissement, actuellement dirigé par EELV, c'est à dire des élus prétendant ou faisant semblant d'être écologistes.
Il fut inauguré par @EPierreMarie.
@EPierreMarie Tout y est: 1/ Ce nouveau PLU propose de suréléver de plusieurs étages la constructibilité possible sur les avenues ou les places, même s'il préserve le coeur d'îlot.
C'est exactement le cas ici.
Avec le nouveau PLU, le promoteur aurait même pu rajouter de la densité et du béton.
Quel mot faut-il employer pour décrire le trouble de dissociation de l'identité (TDI) dont semblent collectivement souffrir les écolos Parisiens, qui viennent de voter un PLU faisant totalement fi des principes élémentaires de la bioclimatique?💨💦☀️
J'ai enseigné l'architecture bioclimatique quelques années.
Grosso modo, il s'agit d'optimiser l'architecture en tenant compte de son inscription géographique et climatique, c'est à dire surtout:
1/ Du soleil☀️ 2/ Du vent💨 3/ De l'eau💦
Or vous pouvez lire et relire les centaines de pages qui composent le nouveau Plan Local d'Urbanisme (PLU) parisien: non seulement la question des apports solaires ou de la ventilation de la ville n'y est pas traitée, mais les dispositifs vont au contraire AGGRAVER ces questions.
Je connais @julienbayou depuis l'époque de "Jeudi Noir", en 2006.
Ce que son propre parti, @EELV lui a fait est innommable, mélange de maccarthisme, de chasse aux sorcières et de procès de Moscou, le tout, sans aucune preuve, ce que confirme la conclusion de cette enquête.
@julienbayou @EELV J'ai eu plus tard la chance d'échanger avec Julien autour de plusieurs dossiers environnementaux (situation de la Seine), du fait de mes fonctions à @FNE_Paris.
Elu consciencieux, loyal et assidu, qui faisait bien son travail.
Il faisait son taff sans faire de vagues.
2/n
@julienbayou @EELV @FNE_Paris Il avait de nombreuses ennemies du côté des néoféministes, qui le surnommaient "Julien partout" car il se présentait à toutes les élections.
Ce qui était un crime, car pour elles, il aurait dû normalement céder sa place à une femme, surtout après @DavidCormand.
3/n
🌳🏢Beaucoup se demandent sur Twitter pourquoi les avenues et boulevards à #Paris sont si larges.
On lit nombre de théories farfelues, anachroniques voire complotistes au sujet d'#Haussmann.
Je vous propose donc de comprendre la vraie raison, la vraie priorité du 19e siècle.
1/n
Les grandes métropoles du monde industriel naissant avaient le principal désavantage de favoriser misère et promiscuité, ce qui se traduisait par des épidémies à la fois mortelles et de plus en plus fréquentes.
Le #choléra tue 18000 parisiens rien qu'en 1832.
Imaginez à Paris des quartiers entiers perdant soudainement entre 5 et 6% de leur population (cas de St Merri).
Et ce potentiellement tous les ans.
La terreur fondamentale de cette époque, c'est donc de ne pas mourir de ces pandémies: choléra, typhus, typhoïde, tuberculose etc...
🌳Enorme polémique hier suite à l'abattage de cette rangée de peupliers blancs (Populus alba) sur le site touristique du port du Louvre.
Faisons taire tout de suite certaines rumeurs: ces arbres ont été abattus début 2023.
Mais je vais vous expliquer leur histoire...
Concernant cette date d'abattage, s'ils sont bien présents en novembre 2022, en revanche, cette photographie prise durant l'été 2023 démontre bien qu'ils ne sont hélas, déjà plus là.
3/n
Il s'agit de sujets assez jeunes. Une première évaluation basée sur la circonférence des survivants donne 39 ans, ce qui correspond aux travaux des quais de la fin des années 80.
Rien à voir avec les énormes arbres centenaires abattus récemment devant l'hôtel de ville.