Evolution de la place de Bercy:
Août 2014- 13 juillet 2022, même angle de vue.
Autrefois les arbres, 🌳🌳
Maintenant les "ombrières"...🌓
L'efficacité réelle de cette politique d'adaptation aux #canicules laisse sans voix. 😐😔
1/
Notre maire du 12e s'est donc fendue d'un laborieux thread d'explication, tandis qu'elle inaugurait hier en grande pompe, avec @danlert et devant la presse ce nouveau dispositif censé nous sauver des canicules.
J'étais là tout à fait par hasard... avec mon thermomètre IR.
2/ Et voilà les résultat, réalisés sans trucage devant des journalistes du Monde passablement éberlués par mon irruption involontaire dans cette conférence. J'ai même prêté mon thermomètre à l'un de ces derniers.
Température de l'asphalte en plein soleil: 🌞🔥
3/ Sous l'ombrière, les températures sont contrastées du fait de la proximité d'un asphalte surchauffé et d'une ombre fluctuante.
Une ombrière ne crée pas de fraîcheur: elle empêche juste la chaleur de trop s'accumuler, son efficacité est... discutable ! 🫤
4/ En revanche, un arbre, grâce à son évapotranspiration, crée réellement de la fraîcheur en plus d'une ombre beaucoup plus efficace pour capter les ondes les plus énergétiques de la lumière.
Température au pied d'un arbre lambda situé à proximité immédiate, rue de Bercy: 🌳💦
5/
Conclusion: il vaut mieux préserver nos arbres à tout prix, investir notre budget municipal vers eux plutôt que de le dilapider dans des gadgets du style "ombrière".
La Mairie de Paris aura "réinventé" ses places en les minéralisant à l'extrême, en les rendant invivables.
6/ Et si en plus, vous savez que ces ombrières sont réalisées en Douglas issu de monocultures d'arbres très décriées par les associations environnementales... vous conclurez avec moi qu'elles n'ont rien, absolument rien d'écologiste.😢🌳@Canopee_asso@GNSA_arbres
Efficacité folle de l'ombriere sur les bancs dans le cagnard de fin de journée (18h30).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je connais @julienbayou depuis l'époque de "Jeudi Noir", en 2006.
Ce que son propre parti, @EELV lui a fait est innommable, mélange de maccarthisme, de chasse aux sorcières et de procès de Moscou, le tout, sans aucune preuve, ce que confirme la conclusion de cette enquête.
@julienbayou @EELV J'ai eu plus tard la chance d'échanger avec Julien autour de plusieurs dossiers environnementaux (situation de la Seine), du fait de mes fonctions à @FNE_Paris.
Elu consciencieux, loyal et assidu, qui faisait bien son travail.
Il faisait son taff sans faire de vagues.
2/n
@julienbayou @EELV @FNE_Paris Il avait de nombreuses ennemies du côté des néoféministes, qui le surnommaient "Julien partout" car il se présentait à toutes les élections.
Ce qui était un crime, car pour elles, il aurait dû normalement céder sa place à une femme, surtout après @DavidCormand.
3/n
🌳🏢Beaucoup se demandent sur Twitter pourquoi les avenues et boulevards à #Paris sont si larges.
On lit nombre de théories farfelues, anachroniques voire complotistes au sujet d'#Haussmann.
Je vous propose donc de comprendre la vraie raison, la vraie priorité du 19e siècle.
1/n
Les grandes métropoles du monde industriel naissant avaient le principal désavantage de favoriser misère et promiscuité, ce qui se traduisait par des épidémies à la fois mortelles et de plus en plus fréquentes.
Le #choléra tue 18000 parisiens rien qu'en 1832.
Imaginez à Paris des quartiers entiers perdant soudainement entre 5 et 6% de leur population (cas de St Merri).
Et ce potentiellement tous les ans.
La terreur fondamentale de cette époque, c'est donc de ne pas mourir de ces pandémies: choléra, typhus, typhoïde, tuberculose etc...
🌳Enorme polémique hier suite à l'abattage de cette rangée de peupliers blancs (Populus alba) sur le site touristique du port du Louvre.
Faisons taire tout de suite certaines rumeurs: ces arbres ont été abattus début 2023.
Mais je vais vous expliquer leur histoire...
Concernant cette date d'abattage, s'ils sont bien présents en novembre 2022, en revanche, cette photographie prise durant l'été 2023 démontre bien qu'ils ne sont hélas, déjà plus là.
3/n
Il s'agit de sujets assez jeunes. Une première évaluation basée sur la circonférence des survivants donne 39 ans, ce qui correspond aux travaux des quais de la fin des années 80.
Rien à voir avec les énormes arbres centenaires abattus récemment devant l'hôtel de ville.
Tout d'abord, rappelons que les résines tuent les arbres à petit feu.
Un arbre a besoin d'un VRAI SOL, avec une VRAIE BIODIVERSITE située sur plusieurs couches de sol spécialisées, ce qui lui permet d'absorber et de recycler tous ses nutriments essentiels.
3/n
Les résines bloquent une partie de ces cycles essentiels qui nécessitent des échanges continus avec l'atmosphère (les bestioles du sol ont besoin de respirer).
Avec le temps, elles finissent par se boucher et ne plus laisser passer l'air ou l'eau.
🚨🦠POLLUTION AUX CYANOBACTERIES dans les lacs du bois de Vincennes
La concentration extrême de nutriments dans les eaux stagnantes (Phosphore + Azote) favorise une "efflorescence", la multiplication de ces organismes pourtant aux origines de la vie sur Terre.
@Ecureuil122
Toute la surface de l'eau (ici: lac de St-Mandé) paraît "huileuse" tellement elle concentre des milliards de ces organismes microscopiques.
Avec leur décomposition et la chaleur, le taux d'oxygène dissout diminue rapidement, et beaucoup d'animaux aquatiques suffoquent et meurent.
Les cyanobactéries fabriquent des cyanotoxines qui peuvent devenir très dangereuses à ces concentrations extrêmes.
Chaque année, des dizaines de chiens meurent en France pour s'être baignés dans des eaux contaminées alors qu'ils cherchaient à se rafraîchir.30millionsdamis.fr/actualites/art…
Transplanter des arbres adultes, par définition cela revient à les abimer.
Alphand l'avait constaté à son époque: plus l'arbre est âgé, plus son réseau racinaire est dense, et plus il y a de chances pour qu'il ne s'en sorte pas.
Règle également valable au Japon ou à Hong Kong.
Grosso modo, il avait remarqué qu'au-delà de 30 ou 40 ans, le taux de survie était divisé par deux, même en faisant preuve d'une énorme minutie.
Donc aujourd'hui, la règle universelle consiste à ne même plus tenter de transplanter de tels arbres.