Changement climatique, conditions météorologiques propices aux incendies, risques de feux de forêts : quel est l’état des connaissances fourni par les rapports du GIEC de 2021 et 2022 @IPCC_CH et du @hc_climat de 2022?

⬇️🧵
(1/...)
Rappel : nous en sommes à 1,1°C de réchauffement planétaire (+1,7°C en France), et notre meilleure estimation est que l’intégralité est due aux conséquences des activités humaines,
(2/...)
notamment les rejets de dioxyde de carbone (charbon, pétrole, gaz, déforestation) et de méthane (fuites associées aux énergies fossiles, élevage de ruminants dans le monde...).
(3/...)
Voici les secteurs qui pèsent le plus pour les émissions de gaz à effet de serre dans le monde et en France.
(4/...)
Du fait du réchauffement planétaire dû aux activités humaines, les extrêmes chauds sont devenus + fréquents et + intenses
(5/...)
Dans certaines régions, cela a aussi contribué à une intensification des sécheresses agricoles et écologiques (liées à l’humidité des sols), du fait d’une augmentation de l’évapotranspiration.
(6/...)
Le réchauffement dû à l’influence humaine a aussi intensifié l’occurrence d’évènements extrêmes composites : vagues de chaleur et sécheresses ;
(7/...)
et intensification des conditions météorologiques (chaudes, sèches, venteuses) propices au déclanchement et à la persistance d’incendies.
(8/...)
L’occurrence de conditions propices aux incendies a augmenté en Europe du sud, au nord de l’Eurasie, aux USA et en Australie.
(9/...)
Des évènements d’incendies records ont été observés en 2015-2020, comme en Indonésie, en Amazonie et en Australie.
(10/...)
La surface potentiellement brûlable mondiale affectée par de longues saisons de conditions propices aux incendies a doublé entre 1979 et 2013, et la durée moyenne de ces saisons a augmenté d’environ 20%.
(11/...)
Mais à l’échelle mondiale, la surface réellement brûlée a diminué de 1998 à 2015, principalement du fait de modifications de l’affectation des terres.
(12/...)
En Europe du sud, l'augmentation des conditions propices aux incendies a jusqu'à présent pu être contenu par le renforcement des mesures de gestion de risque d'incendie (sauf au Portugal, où les surfaces brûlées ont augmenté)
(13/...)
Une atmosphère plus sèche augmente le stress hydrique de la végétation, avec des effets généralisés de mortalité d’arbres et de dépérissements de forêts, qui renforcent le risque d’incendie sévère (en plus des seules conditions météo).
(14/...)
En 🇫🇷, le puits de carbone forestier (contre-balançant 4% de nos émissions annuelles de gaz à effet de serre) a fortement ↘️ au cours de la dernière décennie, en particulier du fait d’une ↘️ de la croissance des arbres et d’une ↗️ de leur mortalité (+ ↗️prélèvements).
(15/...)
D’où une recommandation forte du @hc_climat pour renforcer la résilience des écosystèmes forestiers (climat – biodiversité)
(16/...)
Chaque incrément de réchauffement supplémentaire à venir continuera à exacerber l'augmentation des extrêmes chauds
(17/...)
et, dans certaines régions, des sécheresses agricoles et écologiques
(18/...)
La durée de la saison de sols secs sur le pourtours méditerranéen de 41 jours a déjà augmenté de 46% depuis la fin du 20ème siècle, passerait à 58 jours pour un réchauffement planétaire de 1,5°C (+107%), 71 jours pour +2°C (+154%) et 125 jours (+346%) pour +3°C.
(19/...)
Plus le climat mondial se réchauffera, plus les changements vont s’intensifier pour les évènements composites (vagues de chaleur et sécheresses), et les extrêmes affectant simultanément plusieurs régions (« greniers à blé »).
(20/...)
Il y aura une augmentation de l’occurrence d’évènements extrêmes inédits (sans précédent dans les séries d’observations) pour chaque incrément de réchauffement planétaire supplémentaire, y compris dans les prochains 20 ans (+1.5°C)
(21/...)
La durée de la saison propice aux incendies de forêts augmenterait de 6 jours entre 1 et +1,5°C de réchauffement planétaire, 9,5 jours pour +2°C, 50 jours pour +4°C…
(22/...)
Si le réchauffement atteint 2°C d’ici 2050 (cela ne pourrait être évité que par une baisse immédiate et massive des rejets mondiaux de gaz à effet de serre), 60% des terres émergées seraient affectées par une forte hausse des conditions propices aux incendies.
(23/...)
Vous pouvez naviguer dans ces synthèses régionales des changements de 33 facteurs climatiques générateurs d'impacts via : interactive-atlas.ipcc.ch
(24/...)
Les conditions météorologiques propices aux incendies vont devenir + fréquentes dans certaines régions. Mais l’occurrence des incendies dépend de la densité de population, de l’utilisation des terres, et de la gestion des terres et des incendies...
(25/...)
Il est possible d'agir à la fois sur les causes et sur les conséquences #coursecontrelamontre
(26/...)
Des options existent pour réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre, partout dans le monde, d'ici à 2030, voir :
(27/...)
Des options existent pour mettre en oeuvre des stratégies de gestion de risque et d'adaptation, et renforcer la résilience, en s'appuyant sur les écosystèmes, voir :
(28/...)
En 🇪🇺, des programmes et plan de gestion du risque d’incendie sont déjà opérationnels dans les régions méditerranéennes et se développent dans d’autres régions où ce risque augmente.
(29/...)
Mais les capacités à mettre en œuvre et maintenir ces stratégies de riposte sont limitées. Le paradigme dominant de la gestion du risque d’incendie est celui de l’alerte précoce puis l’intervention pour fixer, maîtriser puis éteindre les incendies.
(30/...)
Cette seule approche peut conduire à une accumulation de combustible.
(31/...)
Il est maintenant préconisé de combiner des actions de prévention, de préparation, de gestion post-incendie, intégrant diverses approches pour gérerL les combustibles forestiers, dont le brûlage dirigé.

Figure de : mdpi.com/2571-6255/1/1/9
(32/...)
Outre une action résolue pour réduire partout dans le monde les rejets de gaz à effet de serre (rappel : 10% des personnes pèsent pour 40% des rejets mondiaux!),
(33/...)
les impacts associés à l'augmentation des conditions propices aux incendies vont dépendre des actions pour augmenter la résilience des forêts aux perturbations (en renforçant leur diversité biologique), mais aussi aux stratégies d'anticipation,
(34/...)
A +2°C, de très nombreuses villes européennes seraient exposées à des conditions très sèches fréquentes (30% des villes auraient 1 chance sur 3, chaque mois, de dépasser les records historiques de sécheresse des derniers 50 ans).
(35/...)
En cas de préparation & adaptation insuffisantes (notamment combustibles à proximité de zones bâties), la combinaison de conditions très chaudes, très sèches et venteuses pourraient aussi exacerber les dommages dus aux incendies dans les régions péri-urbaines
(36/...)
Le rapport du groupe 2 du GIEC souligne l'augmentation des risques pour les écosystèmes et la biodiversité à mesure du réchauffement planétaire, avec des implications possibles sur l'absorption de carbone par les écosystèmes terrestres (31% de nos émissions annuelles)
(37/...)
Les risques d'incendies posent de manière critique la question de l'action sur les causes, sur les conséquences, intégrant les enjeux de préservation de la biodiversité.
(38/...)
"Le feu qui te brûlera, c'est celui auquel tu te chauffes".
(39/...)
Un travail important de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du @Senat pour adapter la stratégie de prévention du risque d'incendie au contexte du changement climatique, senat.fr/commission/dvp…
(40/...)
Je termine en pensant à toutes les personnes affectées 🫂, aux personnes 🚒qui luttent dans des conditions difficiles, aux êtres vivants des forêts qui brûlent😢.
(41/...)
Les feux de forêt ont des répercussions sur les écosystèmes, le stockage de carbone et les émissions, la qualité de l'eau, de l'air, la santé (santé respiratoire, mais aussi santé mentale y compris via la #solastalgie), l'érosion des sols...
(42/...)
J'espère par ce fil avoir aidé à situer la situation actuelle dans le contexte de l'influence humaine sur le climat, des enjeux d'anticipation face à des risques graves croissants, et que cela vous motivera à agir 🚨.

- FIN

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr Valérie Masson-Delmotte

Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @valmasdel

Jul 17
#FeuxDeForets
Après ce résumé des aspects croisés changement climatique - conditions météorologiques propices aux incendies et risques d'incendies, je voudrais mettre l'accent sur quelques données et publications scientifiques récentes pertinentes.
Voici l'évolution des températures et de la pluviométrie à la Teste de Buch pour les mois de juillet des dernières décennies @infoclimat. Juillet 2022 a été particulièrement chaud et sec. Image
Cela s'inscrit dans une tendance de fort réchauffement estival & baisse d'humidité des sols à mesure de l'augmentation du réchauffement planétaire - le résultat des émissions de gaz à effet de serre, notamment de l'utilisation de charbon pétrole et gaz.
meteofrance.com/climathd ImageImage
Read 13 tweets
Jul 4
🚨Risques liés au réchauffement climatique dans les régions de montagne 🏔️: que disent les récents rapports du #GIEC?

🔎⬇️🧵
(1/...)
Nos rejets de gaz à effet de serre (notamment du fait de l'utilisation de charbon, pétrole, gaz) conduisent à une accumulation de chaleur, avec un réchauffement de l'air parfois amplifié en altitude (Himalaya, Alpes suisses, Andes centrales).
(2/...)
La remontée de l'isotherme 0°C qui résulte de ce réchauffement (dû à l'influence humaine sur le climat) entraîne un recul du manteau neigeux (durée, extension) et des glaciers, un dégel des sols gelés, une augmentation du nombre et de la taille de lacs pro-glaciaires.
(3/...)
Read 32 tweets
Jun 29
Le rapport du @hc_climat 2022 est disponible : hautconseilclimat.fr/publications/r…
Quelques visuels extraits du rapport détaillé pour vous donner envie de le parcourir...
L'augmentation de la température de surface dans le monde et en France
Read 14 tweets
Jun 19
Toutes les personnes qui s'expriment publiquement pour partager l'état des connaissances scientifiques vis-à-vis de l'influence humaine sur le climat, des mécanismes, conséquences, risques, et leviers d'action (causes et conséquences) font face à différentes formes de déni.
🧵➡️
Donner à voir et comprendre ces discours et méthodes de remise en cause des faits scientifiques - qui sont autant d'alibis à l'inaction - est important.

Ils ont été cartographiés @johnfocook par exemple ici, elgaronline.com/view/edcoll/97…
- traduction par @Vert_le_media
(2/...)
Par exemple, certains brandissent l'étendard de la liberté - ce serait une privation de liberté d'agir de manière structurelle pour mettre en oeuvre l'adaptation à un climat qui change et une forte baisse d'émissions de gaz à effet de serre.
(3/...)
Read 11 tweets
Jun 18
Emissions de gaz à effet de serre ⛽️, réchauffement planétaire 🌡️ et exposition aux canicules ♨️ : des enjeux d'équité entre générations.

C'est l'objet de cette étude de 2021 @WimThiery @SISeneviratne science.org/doi/10.1126/sc…
🧵➡️
(1/...)
Cette étude prend la perspective de personnes nées en 1960 et d'enfants nés en 2020 pour estimer, tout au long de leur vie, leur exposition l'occurrence de différents types d'évènements extrêmes, dont les vagues de chaleur.
(2/...)
En moyenne, dans le monde, une personne née en 1960 sera exposée à 4 (plus ou moins 2) vagues de chaleur tout au long de sa vie.
(3/...)
Read 15 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(