Que retenir de la #transitionénergétique allemande?
Derrière les simplifications ou instrumentalisations, d’abord une détermination et des investissements colossaux pour changer d’ère en matière #énergie et #climat.
Et les difficultés ne sont pas nécessairement où l’on croit…
Rappelons d’abord qu’aucun pays ne peut servir de modèle à d’autres sans tenir compte des situations et contextes historiques singuliers et que l’#Allemagne est aujourd’hui fragilisée par ce qui fut une force économique : une dépendance ++ à un charbon bon marché et au gaz russe.
Depuis 2012, la volonté du pays est de sortir conjointement du nucléaire et du charbon. La stratégie de l’#Energiewende s’est traduite par une↗️des ENR, une↘ du nucléaire, du pétrole et du charbon dans le mix électrique et un travail sur l’efficacité du système industriel.
Contrairement à des affirmations fréquentes, les difficultés générées par la guerre et la crise du gaz ont renforcé la détermination du gouvernement allemand à relancer la #transitionénergétique vers le renouvelable et ses efforts pour sortir le pays de sa dépendance au gaz russe
Des décisions budgétaires et législatives sont adoptées en ce sens à vitesse accélérée dans un contexte de craintes d’une rupture de l’approvisionnement en gaz par la Russie après la période de maintenance sur le pipeline Nord Stream 1 qui a débuté le 11 juillet.
Via sa loi du 13 juillet, l’Allemagne se prépare concrètement à un rationnement énergétique et à des mesures de sécurité comme la possibilité de réactivation rapide de 9 centrales charbon pour compenser la production des centrales gaz en cas de difficultés d’approvisionnement.
Cette décision, évidemment raillée, a été privilégiée à une prolongation de 3 réacteurs nucléaires après 2022 dans la mesure où elle était bcp moins coûteuse et permettait un usage souple des centrales pour une période la + limitée possible. Elle obérait donc moins le futur...
Malgré ce recours temporaire au #charbon, la #transitionénergétique allemande est relancée au pas de charge vers une production et un approvisionnement basés sur les #ENR avec des objectifs très ambitieux qui impliquent une dynamique d’investissement incroyablement soutenue.
La loi sur les #ENR a été remaniée avec l’objectif d’atteindre un approvisionnement électrique à 80% renouvelable en 2030 et 100% en 2035 et la neutralité climatique d’ici 2045.
Ces objectifs doivent désormais donner le rythme de la transition allemande. Par exemple 👇
-> le nbr de pompes à chaleur installées doit passer de 150000/an à 500000 d’ici 2024, le photovoltaïque atteindre les 235 GW de puissance installée en 2030 (61,1 actuellement), l’éolien maritime atteindre 30 GW (7,7 aujourd’hui) et l’éolien terrestre 115 GW (56,5 à ce jour)...
-> l’adaptation du réseau électrique qui faisait du surplace depuis 10 ans est relancée avec l’extension de plus de 10.000 km des lignes pour assurer la stabilité du système et le transport de plus grandes quantités d'électricité;
-> pour accélérer le mouvement, la nouvelle loi sur la sécurité énergétique précise que le dvp des #ENR répond à un «intérêt public supérieur» (une base juridique + favorable aux projets) et impose que les länders consacrent jusqu’à 2% de leur surface aux installations éoliennes.
« Le renouvelable est une énergie de liberté », explique le ministre des finances allemand annonçant un budget de 200 milliards € d’ici 2026 pour financer la transition. #Energiewende, c'est une volonté d’investir massivement dans l’avenir en créant un nouveau tissus économique.
Le consensus en ce sens est assez large en #Allemagne où, contrairement au contexte belge, les questions relatives à la prolongation du nucléaire ou du charbon sont +tôt périphériques au débat politique sur la #transitionénergétique qui porte +tôt sur d’autres enjeux/difficultés:
avec les environnementalistes, inquiets des conséquences sur la flore et la faune des nouvelles éoliennes, ou avec les libéraux réticents face à l’endettement et aux contraintes, p.ex. en matière de logement et mobilité (limitation vitesse, arrêt voitures à moteur thermique)...
Depuis sa condamnation (2021) par le Tribunal Constitutionnel à en faire + pour développer le renouvelable au nom des générations futures, le gouvernement allemand est tenu de présenter chaque année des mesures d’urgence si les objectifs de↘️des émissions CO2 ne sont pas atteints
Cette obligation et le contexte de crise actuel induisent indubitablement une volonté politique forte qui rend dérisoire les polémiques simplistes en « pour » ou « contre » la politique allemande pour en faire un modèle ou un repoussoir #Energiewende
Par contre, la clarté de la vision à moyen terme, la précision des objectifs et la détermination dans les investissements de l'Allemagne pourraient servir d’exemple à d’autres démocraties, s'agissant de la nécessité de changer d'ère en matière d'énergie et #climat#Energiewende
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le découragement, la perte de sens, le décrochage scolaire et social des jeunes constituent une véritable bombe à retardement.
Un phénomène déjà bien trop présent et largement amplifié par la crise sanitaire et les mesures de distanciation sociale. plus.lesoir.be/347451/article…
La prise en compte des besoins de jeunes, étudiants ou non, est essentielle pour traverser cette période et leur permettre de ce construire un projet d'insertion citoyenne et professionnelle ensuite. Et ce n'est pas simple... lavenir.net/cnt/dmf2021010…
Mais dès à présent, je suis frappé par la disparité des dispositifs mis en place dans ou par les écoles: de celles qui n'ont pratiquement organisé aucun dialogue avec les élèves depuis mars à celles qui veillent à un contact individualisé et un conseil de classe chaque quinzaine.