Petit thread sur ces derniers jours autour de la polémique #Panot, #rafleduveldhiv, #Petain , etc, et surtout ce que ça montre, selon moi. Parce qu'en fait, je repense à Le Pen père dans les Guignols, et son fameux "Moi, rien, j'attends"...1.
Pour celles et ceux qui n'ont pas la référence : "Entre 2002 et 2004, après les évocations de l'actualité politique, PPD remarquait sa présence impromptue et Jean-Marie Le Pen répondait par une phrase laconique : « Moi ? Rien ! J'attends... ». " fr-academic.com/dic.nsf/frwiki… 2.
J'ai le sentiment que c'est aujourd'hui la même chose avec Le Pen fille. Elle n'a qu'à attendre en regardant passer les polémiques entre LFI et les macronistes, et ce qui se passe en ce moment est symptomatique. 3.
Deux rappels : j'avais trouvé malvenue (au mieux) la polémique contre #Panot sur son emploi du terme "rescapée" pour parler de E. Borne. Mais j'ai trouvé tout à fait normal les critiques contre son tweet politique en pleine commémorations de la #rafleduveldhiv . 4.
Et ce même s'il faut attaquer Macron sur son utilisation de Pétain, et plus largement du vocabulaire maurrassien. C'était juste pas le moment, ce jour précis. Mais malheureusement, tout ceci est probablement calculé, et ce n'est pas un hasard si elle en remet une couche auj. 5.
J'en veux à LFI de lancer ce genre de polémique (qui est loin d'être la première) en toute connaissance de cause, dans le seul but de cliver, et de se placer ensuite en victime du système. 6.
Le schéma est toujours le même : on fait mine de ne pas comprendre ce qu'on reproche, puis on crie à la diversion, voire au complot. 7.
L'attitude des macronistes est au mieux autant détestable. Ils fabriquent (comme sur "rescapée"), ou surenchérissent en jouant le jeu de LFI (et inversement...) pour se placer en adversaire "des extrêmes", avec ce relativisme mettant sur le même plan gauche et extrême-droite. 8.
Sans parler évidemment de leur alliance objective avec LR et le RN, comme on l'a vu dans les manoeuvres à l'AN. Chacun joue donc la carte du cynisme. Aidés en cela par une partie des médias. 9.
Oui, le RN joue la carte de la respectabilité, il a des complices dans les médias, et chez des politiques de la majorité. Mais l'attitude de LFI sur ce genre de polémique joue aussi pour lui. 10.
Le Pen et ses troupes, la plupart du temps, restent en retrait et comptent les points. C'est clair que, pour une partie des gens, ils font plus "responsables" que les macronistes et LFI. Les responsabilités, tout le monde en a donc. 11.
Le Pen fille, comme son père dans les Guignols, n'a plus donc qu'à attendre, pendant que les autres font les malins et donnent des leçons. On sent les autres parties de la NUPES gênées voire coincées, mais peut-être qu'il faudra penser à réagir, un jour, non ? 12.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Naudin Christophe

Naudin Christophe Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @NaudinChristoph

Jan 23
Mint thread pour réagir à cet extrait. Le doc réalisé par @amabanckou a été bien reçu, et je ne le remets pas en question, vu que je ne l'ai pas encore vu. Mais ce passage m'interroge. 1.
Je n'entre pas dans le détail, mais j'ai déjà un problème avec la division de l'histoire, en histoire "occidentale", "africaine", etc. 2.
De plus, sur ce passage précis, Mabanckou, d'abord, se trompe. Pas seulement parce qu'il y a eu un moment (trop bref, malheureusement) où les collégiens français ont appris l'histoire de l'Afrique du "Moyen Âge"...3.
Read 20 tweets
Aug 3, 2021
Tentative de thread sur les nouveaux délires de #zemmour, cette fois à propos de la bataille de Poitiers. Je suis en direct de Barcelona, donc ça va peut-être ramer 1.
#zemmour ne dit pas totalement n’importe quoi quand il affirme qu´une chronique relatant la victoire de Martel est la première connue à avoir employé le terme (en latin dans le texte) « Européens ». Le souci est plutôt la 2e partie de la citation du polémiste. 2.
L’origine de la chronique est cependant intéressante. Ellle aurait été écrite par un mozarabe, c’est-à-dire un chrétien arabisé vivant en Espagne islamique, vraisemblablement écrite dans les années 750. Déjà un « chrétien arabisé », ça doit faire bizarre à #Zemmour 3.
Read 14 tweets
Jul 9, 2021
En tant qu'enseignant, je me sens insulté, et je suis triste pour @Charlie_Hebdo_ , que j'ai longtemps porté dans mon coeur. Oui, j'enseigne la laïcité, c'est à dire la liberté de conscience, la tolérance. Je ne vois pas en quoi cela interdit la critique ou la satire 1.
Laisser entendre, comme le fait l'enquête, et surtout ceux qui la commentent, que respecter c'est se coucher et ne pas vouloir critiquer, c'est non seulement une méconnaissance du terrain, mais une insulte aux enseignants. 2.
Sans vouloir parler à sa place comme trop le font, j'ai l'impression que c'est ce que défendait Samuel Paty...3.
Read 5 tweets
Jul 7, 2021
Petit thread de réaction suite au tweet « polémique » de @carladugault de la #fcpe et surtout à la réponse de @arenasfcpe qui affirme que « la communauté éducative n’était pas prête à imaginer qu’un professeur puisse être victime de l’islam radical, c’était inimaginable ». 1.
Aveuglement ou réelle ignorance, peu importe, cela me fait vraiment penser à tout ce qu’on entendait avant les attentats de 2015, sur l’absence d’un réel danger jihadiste en France, jusqu’à ce que ça nous pète à la gueule. 2.
Là, sans parler de l’ambiguïté du tweet (supprimé) de @carladugault , ce que dit @arenasfcpe n’est pas conforme à la réalité. En effet, si l’on parle de menace précise de jihadistes sur les profs, tout était là avant l’assassina de Samuel Paty. 3.
Read 16 tweets
Feb 4, 2021
Court thread sur la polémique @GerardNoiriel /#Beaud. Je suis fatigué d’avance des « débats », vu comment ça a commencé à tourner, sans surprise. Je n’entrerai donc pas plus dedans, pour le moment, que dans ce thread. 1.
La majorité des critiques contre #Noiriel portent sur son âge, son genre, sa couleur de peau (voire son statut social), rarement sur le fond de ce qu’il écrit, pour « expliquer » qu’il ne comprend rien justement à cause de ce qu’il est. Ce qui lui donne raison par l’absurde 2.
Tous les problèmes que j’effleure dans mon livre à propos du traitement du jihadisme sont résumés dans cette polémique. D’ailleurs on retrouve à peu près les mêmes. 3.
Read 9 tweets
Dec 3, 2020
Court thread sur la dissolution du #CCIF et de #barakacity. Je l'écris dans mon bouquin, ce ne sont pas des amis politiques. Nous n'avons pas la même façon de définir ni de combattre l'islamophobie. Je n'aime pas leurs ambiguïtés que je ne vais pas détailler ici. 1.
Je les classe dans ceux que j'appelle dans le livre "les entrepreneurs de l'islamophobie", et je ne supporte pas leur recherche absolue de tout acte prétendument islamophobe, tout en essayant de minimiser ou réduire le jihadisme à des faits divers ou des actes isolés. 2.
Comme leurs adversaires politiques (#printempsrepublicain et autres), ils sautent sur le moindre présumé attentat ou agression, le commentant sans recul pour le récupérer tout autant à leur manière. 3.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(