(1/13) Le refus des personnes transgenres en France au don du sang médical est-il justifié scientifiquement ? monvoisin.xyz/dossier-etudia…
Il y a comme ça des moments suspendus : quand un dossier étudiant remplit pleinement les critères, mais en outre œuvre à une justice sociale.
(2) J'avais déjà étudié les différentes modèles de don d'organes en France et à l'étranger, pour le livre Les vautours, la Sécu et moi avec Nicolas P.. J'avais pu lire et voir plein de choses étranges sur le plan moral, même durant un processus de don de gamètes
(3) (j'en avais causé dans @MiFougue mi-raison n°8). Le sujet m'intéressait parce que quand j'étais petit, je me rappelle de la peur de mes parents à l'idée que mon frère ait pu être perfusé durant des opérations lourdes par du sang contaminé.
(4) Et puis parce qu'un ancien étudiant, Jérémy Fernandes Mollien (avec qui j'ai fait des trucs chouettes, par ex. ça cortecs.org/politique-soci…, dont je suis très fier), m'avait montré que le refus des candidats homosexuels hommes au don du sang était injuste et discriminatoire,
(5) ce que j'avais ensuite étudié avec un groupe d'étudiant·es en 2016.
Cela me montrait si j'en doutais encore que la subjectivité publique pouvait être suffisamment forte pour empêcher qu'une personne vienne.... donner gratuitement un bout d'elle-même pour des inconnus.
(6) Un comble, quand on y pense.
Alors quand une étudiante trans a cherché un dossier à faire, on a réfléchi à la sortie d'un cours à ce qui pouvait faire converger la rigueur que je demande et une justice sociale sur les discriminations qu'elle vit :
(7) le refus qu'on venait de lui faire de donner son sang fin 2021 à l’Établissement français du sang de Grenoble tombait sous le sens.
Alors un groupe opiniâtre composé de @LouTheSceptic, Maélys M. Delerce, Léo M. Lamaze, Maximilien Robson & @NousCamille, s'est agrégé.
(8) La question fut : le refus des personnes transgenres en France au don du sang médical est-il justifié scientifiquement ?
La réponse, sauf erreur, est non.
(9) La question corollaire qui s'ensuivit fut : le refus des personnes transgenres au don du sang continue-t'il à se faire ?
La réponse est oui, preuve et enquête de terrain à l'appui.
(10) J'en profite pour dire :
- qu'il n'est pas nécessaire de harceler les étudiant·es qui ont fait ce dossier - je le rappelle, la plupart sont en 1ère année de licence ;
(11)
- que je filtrerai le courrier avant de leur transmettre : j'ai pu voir qu'il y a une certaine frange de la communauté en ligne qui est dans une telle "panique morale" sur la question trans qu'elle en devient violente -
(12) j'en ai fait l'expérience sur Facebook, où 3 lignes sur une BD m'ont valu plus de 1300 commentaires, certains saignants ;
- que s'il y a des correctifs à faire nous les ferons ;
- que s'il y a des erreurs, elles sont de mon seul fait
- que je ne suis pas juriste ni endocrino
(13/13) Une fois ceci posé, comme les serviettes, faites tourner ! Nous espérons que soit ce sera critiqué en bonne et due forme, soit ça infléchira la politique de don du sang.
Fais-toi une bibliothèque convertible en... cercueil
Tant que les cercueils seront obligatoires (ce qui ne durera pas, j'espère), autant faire en sorte que le bois serve à quelque chose. Il y a une 15aine d'années, j'avais vaguement imaginémonvoisin.xyz/fais-toi-une-b…
un concept de bibliothèque-cercueil tout seul, mais j'ai dû attendre 2017 de bosser sur la mort (avec @NicolasPinsault, pour le livre La Sécu, les vautours et moi) pour découvrir qu'un designer en avait concoctée une dès 2009. Alors je lui ai écrit.
William Warren () m'a gentiment filé ses plans (open source, merci à lui) puis j'ai demandé au menuisier Gaël Denis de me faire un devis. Ça remplacerait ma propre bibliothèque-cercueil pas du tout aux normes (offerte par Olive Dufour et qu'on peut williamwarren.co.uk
Auriculothérapie, anthroposophie, naturopathie... L’Ordre des infirmier•es vient de publier une position sans ambages sur les thérapies non conventionnelles de santé, en visant notamment 9 pratiques. C'est @GarciaVictor_ qui le raconte dans l'Express, ici lexpress.fr/sciences-sante…
->En rappelant l’article R. 4312-10 du Code de la santé publique « L’infirmier•e agit en toutes circonstances dans l’intérêt du patient. Ses soins sont consciencieux, attentifs et fondés sur les données acquises de la science. (…) ne peut pas conseiller et proposer au patient
ou à son entourage, comme salutaire ou
sans danger, un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé. Toute pratique de charlatanisme est interdite. »
La liste :
Art-thérapie
Auriculothérapie
Décodage biologique
Fasciathérapie
Hypnose Ericksonienne
Comme je condamne le manque de transparence dans les strates politiques supérieures, je dois m'appliquer à moi-même ce que je prône.
J'étais invité place Beauvau (effet paillasson/métonymie pour désigner le ministère de l'Intérieur)
(1/9)
ces jours-ci pour participer aux Assises nationales de la lutte contre les dérives sectaires, organisées par la @Miviludes_Gouv , la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, qui fête ses 20 ans.
Si vous n'avez pas suivi, la MIVILUDES a failli fermer ses portes, mais fort heureusement non, vu la hausse des signalements depuis la période COVID. Elle est désormais sous la présidence du secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance
J'apprends le décès de Marthe Gautier en avril (96ans). Incarna° de l'effet Matilda, elle s'était fait prendre son taff sur la trisomie 21 par R. Turpin et surtout le sinistre Jérôme Lejeune (les fameux commandos anti-IVG)
Avec @AverilHuck on en a parlé là cortecs.org/wp-content/upl…
En 2014, Marthe Gautier devait prononcer une conférence lors des Assises de la génétique médicale et humaine de Bordeaux, et recevoir pour ses travaux le grand prix de la Société française de génétique humaine.
La Fondation et la famille de Jérôme Lejeune, afin de disposer objectivement des propos qui seraient tenus, ont obtenu l'autorisation du Président du tribunal de grande instance de Bordeaux de faire enregistrer par voie d’huissier l’intervention de Mme Gautier.
Monsieur X a un peu craqué :( dans cette émission sur Dracula radiofrance.fr/franceinter/po…
En vrac : la citadelle de Vlad Țepeș dont il parle est la Cetatea Poenari, je connais l'endroit et ne crois pas une seconde qu'il ait pu y dormir, ou qu'il y ait des rats puisqu'il n'y a
rien à manger là-haut ; contrairement à ce qu'il raconte, la citadelle n'a jamais été oubliée ; l'histoire des boyards de Târgoviște empalés à Pâques est contestée (si j'ai bonne mémoire elle provient de Ladislau Postumul, je m'en souviens car son nom me fait marrer) ;
faire passer la population locale pour des bigots en 1950 (ok) qui se signent quand ils montent au château (m'étonnerait), c'est grotesque (je ne relève même pas le passage avec l'"idiot" du village) ; qu'il y ait eu encore récemment des exhumations de moroïs, ça ok ;
Vendredi dernier, j'ai répondu à @Willvs, journaliste du Monde, équipe des Décodeurs, qui souhaitait profiter de l'intérêt généré par l'attribution du Nobel à Alain Aspect pour aborder les mésusages de la physique quantique dans les différentes "thérapies quantiques".
J'ai pris soin de rédiger mes réponses, puis de causer avec lui. Ça donne cet article (signé avec Léa Sanchez) : La « médecine quantique », de fausses thérapies qui surfent sur les révolutions de la physique quantique lemonde.fr/sciences/artic…
Comme à l'accoutumée, il ne reste plus grand chose de ce que j'ai raconté, hormis deux phrases chocs, et... Rien de mon écrit. "Est-ce un mal, un bien ? C'est ainsi", disait le philosophe J.-Jacques Goldman (Le coureur, 1997)