🔴 #Thread - Les Inégalités Carbones, les milliardaires ne suffiront pas. 📉
Connaissance mon audience (Gauche/Écologiste) je me doutais des résultats.
Mais j'ai le regret de vous annoncer que 92% des répondants à ce sondage sur-estime (de beaucoup) les inégalités carbones. ⤵️
🔴 Car la bonne réponse est : 20%.
Vous avez sans doute été induits en erreur par pas mal de méthodologies assez... discutables.
Mais aussi avec l'idée en partie vrai que les 1% ont potentiellement des leviers économiques qui peuvent permettent de baisser les émissions de tous.
🔴 Les inégalités carbones existent.
À la fois à l'échelle mondiale, entre les populations, mais aussi au sein d'un même pays.
Quand on regarde les données du ~WID il y a une sorte de mode de vie de "Très Aisé" assez similaire selon les pays autour de 20/25T de CO2/an.
🔴 Pour rappel, en France 🇫🇷 les émissions moyenne d'un français lambda c'est 9 TCO2e/an (import/export compris).
👉 Le chiffre médian, c'est 7 TCO2e.
👉 Le Top 1% est environ à 56 Tonnes 🔥
🔴👀 Avant d'aller plus loin, il faut établir plusieurs choses : OUI, les émissions Carbone sont très liées à votre niveau de Revenu.
Donc OUI, augmenter les revenus, génèrent mécaniquement une augmentation Carbone globale (mais on revient sur ça à la fin du fil).
🔴 Alors oui, il y a des personnes modestes qui ont des bilans élevées, tout comme il y a des personnes aisées qui ont des bilans carbones bas.
Mais c'est comme les Poissons volants, ça ne reflète pas la majorité du genre. 🐟
🔴👀 Mais est-ce que la sur-estimation de la Gauche/Écologiste ne vient que des mauvaises méthodologies qu'on voit passer ici et là ?
Je ne crois pas, en fait, je pense qu'on applique notre perception des inégalités de richesses, aux inégalités carbones.
C'est une erreur.⤵️
🔴 Alors, OUI, il existe une série d'ULTRA-Riche dans le Monde qui ont des bilans carbones totalement PHARAONIQUE.
Des trucs autour de 7000/8000T par An, c'est l'équivalent d'un millénaire d'émission médiane d'un Français.
🔴 Et à ce titre, tout comme les inégalités de richesses, ma position idéologique est celle-ci : La plus-value de *bien-être* que tire cette personne ultra-riche est infiniment plus petite que la plus-value de sa répartition pour en faire profiter un plus grand nombre. 🤷♂️
🔴👀 D'où le fait qu'à titre perso, l'interdiction des Yachts, des jets privés, franchement why not.
Par contre, même si on est d'accord sur ça, on sur-estime potentiellement leurs impacts globaux, car notre lecture est marqué par le référentiel monétaire. ⤵️
🔴 Le différentiel des inégalités de richesse est vraiment bien plus marqué.
Un Top1% en France a un patrimoine 18,5 fois supérieur à un Français médian.
Pour les inégalités carbone, c'est 8 fois.
🔴 Mis sur la même échelle, ça donne ça. Vous comprenez pourquoi notre lecture de la redistribution de richesse est bien moins efficace (même si elle à son importance) sur la question des émissions ?
👉 On ne peut clairement pas s'appuyer que là-dessus, de loin.
🔴 On ne peut pas donc juste penser que les changements de mode de vie ne concerneront que ceux qui se gavent : ils devraient en prendre une large part, on est d'accord, mais ça ne suffira pas.
Intégrons cette nécessité de transformation plus large dans nos raisonnements.
🔴👉 Une des cibles ça peut être ce carré vert, des niveaux de vie confortable économiquement mais avec de très faible empreinte carbone, c'est ça la cible Sociale et Écologique.
Quels en sont les déterminants ? Comment y tendre ?
🔴👀 Pour en revenir à des Politiques égalitaristes, certaines études ont estimé leur impact : augmenter les revenus de toute la population de manière quasi-similaire augmenterait nos émissions de : 3 à 4 %
C'est, vraiment, beaucoup 😬...
Mais.
🔴👀 Mais sondage après sondage, un truc ressort : l'écologie punitive n'existe pas dans l'esprit de la majorité des personnes. Ce n'est pas tant la contrainte qui fait peur aux gens, mais l'utilité.
Les gens veulent bien fait des efforts utiles ET si c'est équitables. ⚠️
🔴⚠️ C'est pour ça que la Sobriété doit se focaliser sur les points où elle est la plus efficace possible.
ET, pour convaincre la plupart des personnes de faire cette transition, faire un pacte social qui garantie l'équité dans la transition.
🔴👀 Et c'est à ce titre que je pense qu'un modèle plus égalitaire, générant +2/3% d'émissions, peut permettre de créer une acceptabilité pour une flopée de transformations sociales qui peuvent nous permettre d'avoir une baisse massive des émissions.
🔴🤷♂️ Les inégalités ne sont donc PAS un non sujet pour l'écologie et le climat, elles sont liées et peuvent être abordées aussi de manière conjointes.
Par contre, ne soyons pas naïf sur le fait de se focaliser sur le 1%, les efforts seront bien plus larges et structurels.
🟢 #Thread - La Trajectoire 1,5 °C est-elle vraiment si insupportable pour un citoyen moyen ? ⚠️
👉 On parle souvent de cette trajectoire comme "insupportable", je vous propose un fil qui mêle la prise en compte de politique structurelle ET des changements de comportements. ⤵️
🟢 Pour faire cela, on va partir de plusieurs hypothèses nécessaires.
◽️ L'Etat à une politique très volontariste (neutralité des services publics en 2050, les émissions de différent secteur vont diminuer de -2% par an, grosses aides sur les PAC, VE, etc.
👀 On va donc prendre l'hypothèse que grâce à des politiques structurelles ambitieuses, l'État fait diminuer par an l'empreinte carbone moyenne d'un français d'environ 0,075 T CO2, soit au total jusqu'à 2050 : - 2,2 T.
Cette diminution vient aussi d'amélioration technique.
Franchement, quelle fable est en train de jouer la droite. Il suffit d'avoir suivi un seul débat de grandes lois sur les 20 dernières années pour voir que l'Assemblée Nationale ce sont des cris, des mecs lourdingues, des gens qui tapent sur leurs bureaux pour couvrir l'orateur.
🫠 Pour avoir rencontré pas mal de députés, ex-députés (LR, PS, LREM, EELV, LFI), il n'y en a pas UN seul qui considérait que c'est dans l'hémicycle que se jouait les débats, TOUS trouvaient que c'était du Théâtre et qu'à part vaguement dans les commissions, c'était un cirque.
🙃 L'Ex-Député LR (pourtant connu pour ses punchlines à l'AN : "Quand tu es dans la majorité, tu fais ce que le gouvernement te dit de faire, et quand tu es dans l'opposition, tu ne sers à rien à part vaguement contrôler ce que fait le gouvernement, le reste, c'est du théâtre"
🤷♂️ Je sais que ça nous divise, mais le recours à l'énergie nucléaire (+EnR) ET la sobriété, sont surement le meilleur combo gagnant (ressources/énergies).
Dommage que les promoteurs de l'un et de l'autre ne voient pas la force de leur complémentarité. 📉☢️
🤷♂️ Et là les graph' montrent aussi l'impact sur l'extractivisme qui n'est pas propre à un mix avec du nucléaire ou non (même s'il en est un symbole).
👀 Je ne souscris toujours pas à l'argument à l'idée que parce qu'on a du nucléaire, ont créé un sentiment de d'énergie infini.
Il n'y a pas de corrélation sur ce point dans les mix mondiaux et c'est plutôt la disponibilité qui créé le sentiment d'une énergie fleuve.
➡️ Les réactions débiles comme d'hab' avec un anti-intellectualisme primaire dès qu'on parle de *Genre*. L'aménagement urbain est vecteur d'inégalité / égalité, genre, c'est étudié depuis 50 piges.
Elle refait le même coup que les Cours d'écoles non genrées, dès qu'on lui met les études sous le nez des chercheurs qui bossent sur les sujets éducatifs, elle perdait son réseau.
Dire que certains la porte en fer de lance de la défense de la *Science*, quelle blague.
Un aménagement urbain "Non Genré" cherche juste à corriger les inégalités d'utilisations existantes.
Les pistes cyclables sont concernées, de même que les City de Sport, de même que certaines Places...