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Jul 26 9 tweets 5 min read
#HelpESP Besoin d'aide d'économistes et démographes : est-ce que la suite vous parait réaliste ?

Une exploitation (trop brutale) de l'enquête emploi me conduit à ce graphique, qui montre la part des diplômés du supérieur dans la population et les salaires des 30-34 ans. Image
Lecture : en 1982, les Bac+x représentaient 16% des 30-34 ans, et ils captaient 22% des salaires des 30-34 ans. En 2020, ils représentent 50% et captent 58% des salaires.

Je suis à peu près sûr pour la part de la population, mais pas pour la part dans les salaires.
Si on calcule le salaire moyen des Bac+ comme un ratio du salaire moyen de tous les 30-34, on obtient ça :

Ce salaire passe de 1,4x en 1980 à 1,5x en 1995 puis 1,2x en 2010.

C'est possible ? Image
Ici les parts population et salaire dans les 30-34 ans, pour les Bac+x, Bac et Bac-x.

Ca me parait trop "propre", trop "joli" et ça me fait soupçonner une erreur d'exploitation des données. Image
Et là le salaire moyen des mêmes catégorie par rapport au salaire moyen global des 30-34.

Méthodologie : aucune.
J'ai juste pris les variables Diplome et SALRED, pondérées par EXTRI ou EXTRIDF à partir de 2003.

Tout commentaire (informé) est le bienvenu. Merci ☺️ Image
Raffinement des données :
- en haut, juste les salariés
- en bas, inclusion des non salariés (avec un salaire de 0€)

On voit toujours l'inversion Bac+/Bac- dans les années 90 puis stabilisation. ImageImageImageImage
Plus conventionnel : l'analyse par déciles des salaires et par niveau de diplome, en 1990, 2000, 2010 et 2020, pour les 30-34 ans.

Avoir un diplôme du supérieur est à la fois plus utile pour être dans le dernier décile, et à la fois moins protecteur contre être dans les 1er. ImageImageImageImage
Pareil avec plus de détail sur les diplômes (donc moins de lisibilité). ImageImageImageImage

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Jul 27
#UnpopularOpinion #Parcoursup rend son service.

Aucun État n'a jamais investi dans l'éducation en raison de la démographie.
Les États investissent pour atteindre des objectifs. Le notre est l'insertion professionnelle. Donc on investi en fonction des besoins des employeurs.
Au début de la massification, dans les années 60, les intérêts des employeurs et la démographie étaient alignés.

Ce n'est plus le cas aujourd'hui : on a fait plus d'enfants qu'on a créé d'emplois, et en particulier d'emplois nécessitant des études supérieures.
Nos votes ne cessent de le confirmer : nous ne voulons pas d'une éducation collectivement émancipatrice, nous voulons d'une éducation individuellement insérante dans l'emploi au plus haut niveau possible.

Or, il n'y a pas, et il n'y aura jamais, de places pour tout le monde.
Read 5 tweets
Jul 17
[#VeilleESR #LPPR] La mise en œuvre de la loi de programmation de la recherche
Rapport d'information @AN_AfCult par @LDarcos @StephPiednoir

TL;DR : Une loi ni faite ni à faire.

senat.fr/notice-rapport…
La synthèse est très bien faite, alors je ne vais pas entrer dans les détails ici.

Pour résumer, hormis la dotation de l'ANR, les mesures se partagent en deux catégories : ni faites et ni à faire.
Les mesures ni faites sont soit prévues mais non appliquées :
- emploi
- revalorisations
- doctorat

soit même pas prévues :
- sécurisation de la trajectoire budgétaire
- GVT
- évaluation de la recherche
- vision stratégique

On lit : "cette loi est vide, il faut la refaire"
Read 6 tweets
Jul 16
[#VeilleESR #Parcoursup] En 2017, le ministère communiquait sur 65 000 jeune sans affectation mi juillet.

Il utilisera ensuite ce qu'il appelle un "scandale" pour légitimer le passage à Parcoursup, et bien sûr la loi ORE.

5 ans plus tard, on est à 94 000, mais sans "scandale".
Si l'objectif de #Parcoursup et la loi ORE était de mieux affecter les étudiants dans le supérieur, c'est raté.

En revanche, si leur objectif était de légitimer l'exclusion d'une part croissante de la jeunesse, ça a l'air de plutôt bien marcher.

Encore un #ProcesDIntention.
En 5 ans, nous sommes passés de « l'Etat n’investit pas suffisamment pour la formation de tous les jeunes » à « une partie de nos jeunes ne méritent pas qu'on les forme, et c'est normal ».
Mon avis : nous nous sommes enlaidis. Nous avons enlaidi notre société.
Honte sur nous.
Read 5 tweets
Jul 16
[#VeilleESR #LRU] Note d’analyse de l’exécution
budgétaire 2021 - Mission Recherche et enseignement supérieur
par @Courdescomptes

Que deviennent les 28Md€ de l'#ESR ?

ccomptes.fr/fr/documents/5…
Deux graphiques intéressant : le budget de la MIRES augmente... Mais diminue dans le poids total du budget général de l'Etat.
Désormais classique : le graphique "ça augmente, mais moins vite que le nombre d'étudiants, et donc en réalité ça diminue".
Read 15 tweets
Jul 16
[#VeilleESR #LRU] D'après la @Courdescomptes, la masse salariale de l’Éduc' nat' a progressé de plus de 20 % “sans modification significative de l’organisation”, en particulier du temps de service des enseignants.
par @Bas_scordia pour @acteurspublics

acteurspublics.fr/articles/effec…
Fascinant tableau sur l'emploi de l'EN , qui montre que toutes les prévisions sont cassées :

Entrées prévues : 53 768
Sorties prévues : 53 768
-
Entrées réelles : 51 512 (~-2000)
Sorties réelles : 55 699 (~+2000)

ccomptes.fr/fr/documents/5… Image
En particulier, si on regarde seulement les enseignants, on a prévu d'en recruter 1000 de plus, mais au final on en a 4000 en moins.

C'est un bon gros crash auquel nous assistons en direct. Image
Read 4 tweets
Jul 15
[#VeilleESR #Parcoursup] Redémarrage de l'épisode #EtudiantsSansMaster

La nouvelle ministre sera-t-elle moins indifférente que la précédente ?
Ici un thread sur le rapport qui décortique le problème et arrive à la conclusion (en gros) qu'on ne sait pas faire, ce qui explique sans doute pourquoi on n'a rien fait.

Pour les universitaires, ce n'est qu'un problème de moyens : donnez-nous plus et on fera plus.

Mais pour les pouvoirs publics, la question est autrement plus compliquée : comment endiguer l'explosion des bac+5 dont l'économie n'a pas besoin ? Image
Read 8 tweets

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