Thread sur #arenh 1/n
L’Union européenne mène peu de véritables politiques (industrielle, énergétique, etc.) ; d’ailleurs, son budget s’élève à seulement 1% de son PIB. touteleurope.eu/fonctionnement…
2/n Les Traités de Fonctionnement de l’Union Européenne prônent une concurrence libre et non faussée. touteleurope.eu/fonctionnement…
3/n Donc, à défaut de politique énergétique, la fourniture d’électricité aux Européens est confiée au Divin Marché.
En France, 1946 -> 2007 : EDF est un monopole public de production, transport, distribution et facturation d’électricité.
4/n En 2007, comme elle s’y était engagée auprès de l’Union européenne, la France libéralise le secteur de l’énergie ; elle l’ouvre à la concurrence ; des distributeurs alternatifs (ENGIE, ENI, TOTAL DIRECT ENERGIE…) peuvent proposer leurs services aux ménages, entreprises, etc.
5/n Mais EDF dispose en France de la totalité des moyens de production d’électricité ; notamment, le parc nucléaire assure 76% de la production annuelle d’énergie électrique, à bas carbone, en 2007, ...
6/n
... tandis que les distributeurs alternatifs doivent acheter l’électricité à des fournisseurs européens, au prix de marché de gros, propriétaires de centrales à charbon ou à gaz (production souvent plus coûteuse et polluante que le nucléaire) ; ...
7/n ... ces distributeurs sont donc peu compétitifs (tarifs) auprès des consommateurs.
8/n Afin d’établir une concurrence non faussée, la loi NOME (nouvelle organisation du marché de l’électricité) votée le 7 décembre 2010 instaure le mécanisme ARENH (inscrit dans le code de l’énergie ; entrée en vigueur : 1er juillet 2011 ; fin du mécanisme prévue en 2025).
9/n EDF doit vendre 25% de sa production (soit 100 TWh) par an au « prix de revient » (pas forcément rigoureusement calculé du point de vue comptable, mais politiquement imposé) aux distributeurs alternatifs.
A ne pas rater ! Désopilant !
10/n La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) :
- veille au respect de la nouvelle législation / réglementation ;
11/n - reçoit les demandes (initiale en novembre de l’année N - 1 ; révisée en juin de l’année N) des distributeurs en fonction des besoins estimés selon leur portefeuille de clients ;
12/n - propose le tarif (régulé) de l’ARENH au gouvernement (40 € le MWh en 2010 ; 42 € le MWh depuis le 1er janvier 2012) qui valide ou non, selon les résultats de ses propres négociations avec la Commission européenne sur la réorganisation du groupe EDF (projet HERCULE).
13/n Les distributeurs / fournisseurs vendent l’électricité d’EDF selon leurs propres tarifs ou revendent cette électricité sur le marché de gros de l’électricité au prix du marché, souvent plus élevé, et donc réalisent des marges par la simple opération de revente.
15/n En raison de l’augmentation de la demande et de la multiplicité des distributeurs, ces 100 TWh annuels ne suffisent bientôt plus. Au-delà de 100 TWh, la quantité d’électricité demandée par les fournisseurs alternatifs fait l’objet d’un ECRETEMENT.
16/n Ainsi, pour 2022, les distributeurs ont demandé en tout 160,05 TWh. La CRE décide que 62,5% de la demande de chaque distributeur sera fournie par EDF au prix de revient, les 37,5% restants doivent être achetés sur la marché de gros au prix de marché (souvent plus élevé).
17/n Calcul de l'écrêtement ci-dessous :
🤪😜🤡🥳
18/n Les fournisseurs alternatifs souhaitent évidemment que le plafond / volume maximal annuel s’élève, afin de ne pas subir un écrêtement élevé qui les rendraient moins compétitifs auprès de leurs clients.
19/n En 2022, les prix de l’électricité augmentent (guerre en Ukraine, etc.). Le gouvernement s’engage à ce que les consommateurs ne voient pas leur facture d’électricité augmenter trop fortement ; ...
20/n ... le gouvernement demande à EDF de vendre dès le 1er avril 2022 davantage d’électricité aux fournisseurs alternatifs : le volume maximum passe de 100 à 120 TWh en 2022 au tarif de 46,2 € MWh.
marianne.net/economie/econo… 21/n Comme l'explique @Emmanuel_LEVY
"Face à l'envolée des prix de l'électricité qui atteignent des sommets, la promesse du gouvernement de limiter la hausse pour les ménages à 4 % semblait tenir de la gageure. (...)
22/n (...) À trois mois des présidentielles, il fallait trouver une solution, quitte à inventer une usine à gaz. Problème : cela conduit EDF à fournir aux opérateurs alternatifs des volumes d'électricité qu'elle n'a plus."
23/23
Le sénateur communiste et directeur de l'Humanité
Fabien GAY explique ironiquement le délire de #arenh à Elisabeth BORNE 😀😄😆😂
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Selon Stephanie Kelton, la MMT est un courant de pensée selon lequel la monnaie est un monopole public. Comme elle est émise par l’État, celui-ci ne peut donc jamais être contraint à la faillite, contrairement à une entreprise ou un ménage.
L’implication concrète de la MMT est que l’État peut dépenser sans limite puisqu’il pourra toujours financer sa dette par de la création monétaire.
C’est dans ce contexte que le député européen du groupe Socialistes et Démocrates Pierre Larrouturou, rapporteur général du premier budget de la période 2021-2027, a mis à l’agenda une solution en apparence magique : l’introduction d’une taxe sur les transactions financières.
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S’appuyant sur l’étude d’impact de la Commission Barroso, qui sous l’impulsion du gouvernement français (ce gouvernement avait même fait voter en février 2012 la transcription de la proposition européenne en France), ...
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Si les premiers travaux ont permis de faire sortir de l’invisibilité le locus social des femmes dites de couleur, un locus marginalisé tant dans le mouvement féministe qu’antiraciste, ...
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3/5 ... les travaux contemporains visent de plus en plus l’élaboration d’un instrument intersectionnel qui transformerait les politiques de justice sociale et les dispositifs de lutte des discriminations.
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Un sain et nécessaire rappel sur la construction politique du pseudo "trou de la sécu",
👏👏👏
Énième entreprise de delegitimation de la démocratie sociale et de la démocratie tout court 😤😤😤