"Ce que femme veut, Dieu le veut" ... petite boutade pour @GabrielleDufou5 qui m'a gentiment demandé un #ThreadAgri sur les couverts. ça tombe bien c'est pile le bon moment pour en parler. C'est reparti pour un tour dans les champs de #FrAgTw et de Navarre ..
Je précise par avance que je vais faire des raccourcis! Ne me sautez pas dessus les agris ce #thread est à destination du grand public donc compréhensible (je l'espère) par le plus grand nombre. Pour les novices les couverts entrainent des guerres de chapelles: je vais éviter
Déjà un couvert c'est quoi ??? plongeons nous dans la définition. attention ça pique un peu mais je vous explique tout juste après ;) En agriculture le terme "couvert végétal" a longtemps désigné :
Un "ensemble de végétaux recouvrant le sol de manière permanente ou temporaire, ..et dont l'objectif agronomique principal est de protéger le sol de l'érosion par le vent et les précipitations".
Pour faire simple c'est le fait de couvrir le sol par d'autres végétaux entre 2 "cultures principales" c'est à dire 2 cultures que l'on va récolter. Nous verrons plus tard que c'est plus complexe mais restons la dessus au départ 😉
En effet, après la récolte d'une culture et avant l'implantation d'une autre culture, le sol est travaillé souvent, et reste "nu" jusqu'à la levée de la culture suivante. Par exemple entre juillet si on prend une céréale type blé et mars avril si la culture 2 est un tournesol.
Sauf qu'un sol nu si longtemps c'est pas ouf en fait..Mais pourquoi ? 1- l'érosion: le vent, la pluie 2- la perte de nutriments (azote, matière organique) 3- la sensibilité au sec qui s'accroit 4- les dégâts sur la micro faune 5- Baisse d'activité biologique
Sauf que dans les systèmes où le sols est toujours couverts (prairies, forêts) tout ceci ne se passe pas. C'est pourquoi chercheurs et agriculteurs ont commencer à réfléchir la couverture des sols et pas qu'en hiver! Attention l'agro-écologie entre en piste !
Finalement en s'inspirant de "la nature" on augmente la période de couverture des sols en implantant des plantes pour maintenir le plus longtemps possible de la végétation en place sur les parcelles. Mais attention, on ne fait pas n'importe comment !
Le choix d'une couverture se décide en fonction des objectifs, des besoins, des opportunités, du climat, du sol ...et des obligations règlementaires... bref c'est pas si simple. Explications : un couvert répond à une ou plusieurs utilités mais lesquelles?
1- répondre à une obligation imposée par la directive nitrate et bientôt par la PAC: les sols doivent être couverts avant toute culture de printemps et durant 2 mois minimum. 55% du territoire agricole français est soumis à cette règle sauf les bios & les sols très argileux.
2- Respecter la PAC et le pourcentage de Surface d'Intérêt Écologique(SIE) de 5% obligatoire pour les exploitations. Pour Y arriver certains agris peuvent utiliser des couverts déclarés en SIE qui doivent être en place 8 semaines et contenir au moins 2 espèces différentes.
Alors oui souvent, les agriculteurs font en sortent de cumuler les 2 choses mais passons. 3- Faire une récolte de +. En effet, certains couverts sont valorisables en fourrage ou en récolte (le sarrasin, la cameline), car leur cycles sont courts. (dsl ce gif était indispensable)
4- Limiter l’érosion des sols car aucun agri n'aime voir son sol partir avec les orages
5-Enrichir les sols: les couverts vont empêcher la disparition des nutriments, mais aussi les stocker et les redonner à la culture suivante après destruction, c'est les engrais verts!
6- Aider la biodiversité dans une période pas facile: c’est la cas des couverts faunistiques ou floristiques qui fournissent de la nourriture à la faune sauvage et aux abeilles. A noter que ces couverts sont de plus en plus rependus et font l'objet de nombreux partenariats
7- Améliorer le sol et limiter sa battance (le fait qu'il se resserre). avec des plantes qui ont des grosses racines type radis fourragers qu'adore @sbneveux
Toutes ces utilités peuvent se cumuler grâce à des mélanges d’espèces dans le couvert par exemple.
Mais alors si c'est si bien pourquoi tout le monde n'en fait pas ?? (franchement bonne question je m'auto félicite de l'avoir posée) 1- le coût: et ben oui c'est pas donné un bon couvert. On est vite à 40-50€/hectare et si on le ne récolte pas derrière c'est cher
2- La météo: en effet quand il fait très très sec, semer un couvert qui ne pousse pas, c'est gaspiller de la ressource. Donc on s'adapte: décalage des dates, autres couvert, ou pas de couverts.
3- ça peut poser souci: exemple une culture qui revient trop souvent sur une parcelle favorise un parasite, la destruction du couvert n'est pas toujours facile...Oh tient tient le glyphosate s'invite dans le débat
Et oui, un couvert ça se détruit (sauf les couverts permanents mais c’est plus technique) et pour ça il peut être broyé, enfouis si l'agriculteur est en labour, ou détruit chimiquement pour les agriculteurs qui ont abandonné la charrue. Parfois c'est tout simplement le gel.
Donc certains agriculteurs l'ont remplacée par les racines des plantes des couverts (coucou les radis de seb). Une charrue c'est beaucoup de gasoil, et c'est beaucoup d'effet secondaires sur certains sols (je m'arrête là pour ce sujet). Sans gelées il faut détruire les couverts.
et oui souvent le couvert est détruit avec une autre culture d'automne donc les gelées ne sont pas là ..ou pas suffisantes. Et donc là oui il nous faut un herbicide total et le plus efficace c’est le glyphosate (et aussi le moins néfaste et le meilleur rapport efficacité prix)
Bon je pense avoir fait à peu près le tour. Je ne me lance pas dans les plantes que l'on peut trouver dans les couverts il y en a trop mais voici des liens pour approfondir landes.chambre-agriculture.fr/techniques-et-…
Voilà j'espère que ce thread vous aura donné envie de poser plein de questions aux agris #FrAgTw qui se feront une joie d'y répondre 👍 comme dirait le véto keur sur vous et la bise au iench !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
c'est l'occasion de faire un nouveau #ThreadAgri pour expliquer mieux mon propos ...viens chéri on va débunker un peu #FrAgTw
Avant toute chose je voudrais rappler que les engrais ne sont pas utilisés juste pour le plaisir par nos agris. Il y a un réel intérêt à le faire (que je détaillerais plus loin) . Voici la courbe du rendement de blé moyen en France🇫🇷 (Source : institut français de l’éducation)
A l’observation de cette courbe vous verrez que les rendements ont très nettement augmenté dans l'après guerre ... Période où l'utilisation des engrais minéraux s'est démocratisée (même si ce n'est pas le seul facteur c'est le plus important).
Petit #thread qui me trotte dans la tête depuis un moment... 📢 Non je ne suis pas anti agriculture bio ! Je suis même très favorable au bio mais pas n'importe comment 😉 explications ⬇️
L'agriculture bio pour moi c'est un retour à l'agronomie. Non pas que les agriculteurs conventionnels ne soient pas des agronomes.. Mais quand tu perds la béquille des traitements phytosanitaires les plus efficients il faut adapter ses pratiques. En ça je trouve la bio fascinante
Déjà les rotations culturales (succession de cultures) ne peuvent pas être les mêmes qu'en agriculture conventionnelle. Il faut plus de diversité pour casser les cycles des adventices (mauvaises herbes). Pour limiter les risques également :si une culture rate pour se rattraper
En ce moment les agriculteurs doivent remplir leur dossier PAC, mais concrètement ça sert à quoi? c'est fait pour quoi ? petit #Thread ⬇️
Déjà la PAC a été mise en place à partir de 1962. à l'époque souvenez-vous les tickets d'alimentation avaient disparus depuis seulement 6 ans en France.
Ses objectifs sont : 1- d’accroître la productivité de l’agriculture ; 2- d’assurer un niveau de vie équitable à la population agricole ; 3- de stabiliser les marchés ; 4- de garantir la sécurité des approvisionnements ;
5-d’assurer des prix raisonnables aux consommateurs.