1/n Concernant le pb du #rechauffementclimatique, je ne suis pas une spécialiste mais j'essaie de m'informer en tant que citoyenne responsable.
Comme je n'ai pas vocation à m'opposer à tt ce qui est officiel simplement pcq c'est officiel, j'essaie de comprendre.
2/n Pour me faire une opinion je regarde la valeur des arguments du point de vue de la méthodologie, de la logique, de la cohérence interne et externe.
3/n Sur tous ces niveaux les arguments du GIEC et de ceux qui les relaient me paraissent actuellement beaucoup plus convaincants que ceux des climatoscpetiques.
4/n Même si la discussion est posé en termes probabilistes: disons qu'on a, p epx, 90% de chances que l'augmentation des températures observées soit due à l'activité humaine, le risque est trop grand pour l'ignorer.
5/5 Donc on peut commencer à mettre en place des solutions qui ont une valeur à la fois éthique (plus d'équité, moins de gaspillage) et environnementale (moins de pollution) en elles-mêmes tout en débattant.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Le #rechauffementclimatique est-il principalement déterminé par les activités humaines?
Certains le contestent.
A quelles conditions peut-on nier l'effet des GES émis par l'Homme sur le rechauffement climatique?
2/n Il me semble que tous les arguments qui se focalisent sur des détails n'ont aucune valeur ni aucune pertinence.
Pour nier l'effet des GES il faudrait donc, pour moi: 1-soit dire que l'effet de serre n'existe pas.
3/n Cette condition me paraît impossible à remplir pour une propriété physique qui est mesurable, intrinsèque aux GES et qui est reproductible expérimentalement.
1/n L'étude du CDC sur le #CovidLong chez l'enfant: garbage in garbage out. Un bon exemple pour montrer que ne pas se préoccuper de la méthodologie d'une étude c'est de la mauvaise science et mène à de fausses informations et à de mauvaises décisions. cdc.gov/mmwr/volumes/7…
2/n Qui ne s'est pas vraiment préoccupé de la méthodologie en l'occurrence? @EricTopol n'a pas tenté d'analyser la méthodologie dans son tweet principal
1/n Est-ce qu'il y a une limite à la croissance et si oui, comment s'y préparer? C'est à ces question que répond @JMJancovici de manière convaincante.
Je résume ici une de ses conférences
2/n Pour lui, et il le démontre, nous venons de vivre une parenthèse enchantée d' un demi-siècle, dans une insouciance organisée quant aux limites de nos ressources et de notre planète. #rechauffementclimatique
3/n L'abondance n'a été rendue possible qu'avec la domestication de l'énergie fossile par l'Homme pendant l'ère industrielle qui a permis de de démultiplier la puissance qu'est capable de produire un homme par sa seule force.
1/n Si j'ai bien compris il y a un shitstorm au sujet de cet article concernant un membre du REVAV? Je ne suis pas fan des shitstorms et pas forcément d'accord avec tt ce qui est dit dns l'article. Ms il faut prendre cette agressivité comme ls derniers soubresauts d'une mouvance>
2/n> qui est en train de vivre ses ultimes instants et donc certains membres manifestent leur frustration face à un pouvoir qui leur échappe par un surcroît d'agressivité. Au besoin leur rappeler qu'ils n'ont pas cessé de se tromper sur tous les sujets:
3/n l'origine du covid, le covid long, l'utilité du masque qu'ils ont voulu et réussi à imposer en population sans preuves convaincantes, le covid long, la fermeture des écoles, le rôle du vaccin pour obtenir l'immunité collective et empêcher la transmission, l'inocuité du vaccin
1/n C'est vrai apparemment, la fortune des plus riches s'est énormément accrue ces dernières années tandis que la taxation du capital stagnait challenges.fr/france/fortune…
2/n Cette fortune est composée de valeur boursière, dont de promesse de valeur, rien n'a été créé, rien n'a été investi pour que la fortune des milliardaires augmente à ce point comme cela est très bien expliqué dans cette vidéo
3/n Ce que cela veut dire c'est aussi que la pression n'a jamais été aussi grande pour générer de la vraie valeur, celle que ne peuvent produire que les investissments ou le travail, à partir de valeurs qui sont virtuelles.
1/n #Droitsdelenfant En ce qui concerne ces droits le progrès se fait sans acun doute à reculons. On a vu comment ont été traités les enfants et les jeunes pendant la pandémie. Mais les enfants sont aussi mis de + en + souvt au travail dans les pays riches.
2/n Au Canada, au Québec, à mon grand étonnement, il n 'y a pas d'âge légal minimal pour faire travailler les enfants. Il suffit que les parents soient d'accord. Faute de main d'oeuvre corvéable à merci, de + en + d'enfants travaillent.
3/n Et ce ne sont pas des petits boulots. Le travaile peut leur prendre de 15 à 25hs par semaine, alors même qu'ils sont encore au collège, ou qu'ils n'ont que 11 ans.