1/n Réponses à quelques remarques faites et doutes exprimés au sujet du #rechauffementclimatique tant que je les ai en tête. "il y a peu de CO2", "tout ça est absorbé"," il y a mille ans il s'est passé telle chose", démographie.
2/n Il y a peu de CO2. Voici un calcul par un enseignant chercheur en transition énergétique qui confirme les prévisions du GIEC: bien qu'une partie du CO2 soit absorbée, nous en émettons de + en + et la planète fait une indigestion gblanc.fr/spip.php?artic…
3/n Les calcusl du GIEC correspondent à ce qu'il trouve lui-même, une augmentation de température de 0,024°C par an (01/4 de degré par décennie, mais cela peut s'accélérer) due à une ↗️ du CO2 atmosphérique (+45%) depuis le début de l'ère industrielle et à une poursuite ds rejets
4/n Cela dépend des données qu'on prend (une autre remarque qui m'a été faite). Non. Visiblement quelles que soient les données, si on ne change pas le mode de mesure, toutes les données montrent une hausse de la température moyenne.
5/n Il y a des incertitudes qui sont représentées ici sous forme de bandeau bleu autour de la ligne (intervalle de confiance) ms on voit que celles-ci se réduisent au fur et à mesure qu'on affine les modèles avc ds nvlls connaissances et que les modèles snt confirmés / ls faits
6/n "Ca ne fait rien parce qu'on a la photosynthèse et que les océans vont nous absorber tout ça.". Les océans font déjà ce qu'ils peuvent. Ils ont absorbé environ 30% des rejets antrhopiques, mais cela a un coût écologique et une limite.
7/n Un océan rechauffé est moins capable de capter du CO2. Un excès de CO2 acidifie l'océan et, avec le rechauffement, risque de perturber les écosystèmes, reduisant notamment le phytoplancton de surface qui est capable de photosynthèse.
8/n Les prévisionnistes craignent aussi, c'est connu, une influence sur les courants marins tempérant le climat. En Europe le Gulf stream contribue au climat tempéré en hiver car c'est un courant chaud qui rechauffe l'océan.
9/n Les incertitudes resultent de l'intrication de phénomènes physiques, biologiques et chimiques. L'écosystème étant un système évolutif et vivant, on ne sait pas bien quelles seront les retroactions qu'il va mettre en place face à cet élément extérieur que snt les GES anthropqs
10/n "Mais il s'est passé telle chose il y a mille ans". Il y a mille ans nous n'étions pas 7 milliards sur terre, et nous n'avions pas les attentes et les exigences en matière de niveau de vie que nous avons aujourd'hui.
11/n Comme le disait Jancovici, avant la domestication des énergies fossiles, nous vivions dans un monde renouvelable, car notre capacité à extraire et transformes des matières premières du sol était très limitée. Ns n'étions pas des Ironmen.
12/n La population humaine a été multipliée par 7 en 200 ans. Elle était restée très stable, de qqs dizaines à centaines de millions pendant des millénaires.
13/n "Ce qui compte c'est le nombre de cafetières et non pas tant l'énergie consommée par chaque cafetière" disait Jancovici. Or, dans un système économique basé sur la loi de la réproduction élargie le but sera toujours de vendre le maximum de cafetières.
14/n Vous vous habituez à votre petite voiture qui consomme de moins en moins? On va vous vendre de plus grosses voitures, plus confortables, plus équipées qui consommeront autant voire plus. C'est ce qui s'est passé avec l'explosion des SUV.
15/n L'effet rebond joue aussi un rôle. Si vous avec un véhicule plus rapide, vous irez plus loin. C'est pourquoi les trajets en avion pèsent tant dans l'empreinte carbone individuelle et non pas tant parce qu'un avion de ligne émet plus de CO2 par passager.
16/n Il y a eu 4 milliards de trajets effectués par des passagers en avion en 2017, alors que 90% de la population mondiale n'a jamais pris l'avion. Si toute la population se met à prendre l'avion cela posera problème. bonpote.com/pourquoi-arret…
17/n C'est donc bien le nombre de cafetières qui compte et aucune technologie ne permettra d'annuler cette réalité.
18/n Trop d'humains sur Terre? Si l'on doit raisonner en termes de ressources consommées, c'est l'existence des milliardaires qu'il faudrait commencer par remettre en cause: ils consomment énormément et vivent de nous faire consommer de + en +. Sns compter leurs investissemts.
19/n La population augmente plus vite dans les pays et régions en développement. Elle a augmenté plus précocément en Europe, à partir du 19è siècle, mais elle tend à se stabiliser.
20/n Dans les pays pauvres on fait beaucoup d'enfants. Le taux de fécondité a beaucoup diminué dans les pays occidentaux. La population n'augmente pas car la mortalité est très élevée. Qd le nvieau de vie augmente, on continue à faire bp d'enfants puis la fécondité baisse.
21/n Mis à part les moyens autoritaires, comme la politique de l'enfant unique, dont l'efficacité est débattue, la natalité tend à baisser d'elle-même avec l'augmentation du niveau de vie et l'accès à la contraception.
22/n C'est ce qu'on appelle la transition démographique.
23/23 Je pense avoir fait le tour des objections qui m'ont été faites.
Malgré les incertitudes, la direction que ns sommes en train de prendre ne fait guère de doute. Le rôle de nos modèles éconmq et de conso dans les dérèglements dont ns commençons à subir les conséqs, non plus.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

Aug 9
1/n En réalité, la France a "sauvé" beaucoup de monde si on se refère au rapport de l'OMS sur l'excès de mortalité. Et je crois qu'elle le doit à la qualité et à l'accessibilité de son système hospitalier, celui que la droite cherche à démolir.
2/n En effet, les personnes qui ont été réellement "sauvées" étiaent celles qui avaient des formes critiques de la maladie ET qui étaient en état de supporter la réanimation. Les personnes dont l'état de santé est très dégradé risquaient d'être emportées par d'autres affections.
3/n Et cela a brève échéance pour la plupart d'entre elles.
Je pense aussi que les Australiens ainsi que tous ceux qui ont pratiqué la politique Zérocovid ont eu beaucoup de chance que la nature soit bien faite et d'avoir pu attendre ce qui devait arriver.
Read 12 tweets
Aug 8
1/n Une excellente analyse des associations entre mortalité covid, pauvreté et vaccination selon les états US qui pourrait intéresser @VPrasadMDMPH . P Streicher analyse aussi l'association entre mortalité toutes causes et mortalité covid et entre mortalité et stringency index.
2/n Il existe une corrélation positive entre taux de pauvreté en abcisces et mortalité covid standardisée pr l'âge, en ordonnées: la mortalité covid augmente lorsque la pauvreté augmente. La pauvreté déterminert, d'après ces données, 55% des différences dans la mortalité Covid . Image
3/n Il existe aussi une corrélation négative des taux standardisés/âge de mortalité covid entre états US et vaccination: plus le % de vaccination est élevé moins la mortalité est importante. La vaccinatn semble déterminer 58% de la différence entre états. Image
Read 14 tweets
Aug 6
1/n Le #rechauffementclimatique est-il principalement déterminé par les activités humaines?
Certains le contestent.
A quelles conditions peut-on nier l'effet des GES émis par l'Homme sur le rechauffement climatique?
2/n Il me semble que tous les arguments qui se focalisent sur des détails n'ont aucune valeur ni aucune pertinence.
Pour nier l'effet des GES il faudrait donc, pour moi: 1-soit dire que l'effet de serre n'existe pas.
3/n Cette condition me paraît impossible à remplir pour une propriété physique qui est mesurable, intrinsèque aux GES et qui est reproductible expérimentalement.
Read 12 tweets
Aug 5
1/n Concernant le pb du #rechauffementclimatique, je ne suis pas une spécialiste mais j'essaie de m'informer en tant que citoyenne responsable.
Comme je n'ai pas vocation à m'opposer à tt ce qui est officiel simplement pcq c'est officiel, j'essaie de comprendre.
2/n Pour me faire une opinion je regarde la valeur des arguments du point de vue de la méthodologie, de la logique, de la cohérence interne et externe.
3/n Sur tous ces niveaux les arguments du GIEC et de ceux qui les relaient me paraissent actuellement beaucoup plus convaincants que ceux des climatoscpetiques.
Read 5 tweets
Aug 5
1/n L'étude du CDC sur le #CovidLong chez l'enfant: garbage in garbage out. Un bon exemple pour montrer que ne pas se préoccuper de la méthodologie d'une étude c'est de la mauvaise science et mène à de fausses informations et à de mauvaises décisions. cdc.gov/mmwr/volumes/7…
2/n Qui ne s'est pas vraiment préoccupé de la méthodologie en l'occurrence? @EricTopol n'a pas tenté d'analyser la méthodologie dans son tweet principal
3/n Même s'il a pris la peine dans un court thread de signaler quelques très importantes limitations de l'étude reconnues par les auteurs eux-mêmes
Read 17 tweets
Aug 4
1/n Est-ce qu'il y a une limite à la croissance et si oui, comment s'y préparer? C'est à ces question que répond @JMJancovici de manière convaincante.
Je résume ici une de ses conférences
2/n Pour lui, et il le démontre, nous venons de vivre une parenthèse enchantée d' un demi-siècle, dans une insouciance organisée quant aux limites de nos ressources et de notre planète. #rechauffementclimatique
3/n L'abondance n'a été rendue possible qu'avec la domestication de l'énergie fossile par l'Homme pendant l'ère industrielle qui a permis de de démultiplier la puissance qu'est capable de produire un homme par sa seule force.
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(