Sur le droit de vote des étrangers comme la taxation des profiteurs de crise, la majorité est ultra divisée et le gouvernement tranche en faveur de son aile droite.
Renaissance est déjà plus occupée à gérer la succession d'E. Macron qu'à gouverner le pays.
JL Mélenchon n'a fait que rappeler la position historique de la 🇫🇷 sur Taiwan.
La visite inopportune de Pelosi n'était pas souhaitée par Biden, a mis de l'huile sur le feu dans un contexte tendu & a d'ailleurs été mal accueillie par les alliés des 🇺🇸 dans la région.
La #NUPES est la seule opposition à l'Assemblée mais continuera à soutenir toute proposition positive.
Nous nous battons au quotidien pour obtenir des avancées concrètes pour les citoyens, par exemple sur le pouvoir d'achat et la taxation des profiteurs de crise.
Nous sommes en ordre de bataille & menons des combats communs quotidiennement. Non seulement nous n'avons pas disparu, mais nous sommes au contraire renforcés.
Je souhaite que nous puissions renforcer encore ce travail commun, y compris pour les prochaines échéances électorales.
J'ai participé aux négociations de la #NUPES et nous sommes parvenus à un programme commun de gouvernement y compris sur l'UE.
L'option d'une liste commune aux futures élections 🇪🇺 est à la fois crédible & souhaitable : nous avons 2 ans pour y travailler sérieusement.
Puisque vous aimez les faits (mais que, faute d'arguments, vous semblez préférer les invectives au débat de fond), un petit thread explicatif et détaillé sur la nouvelle taxe aux Etats-Unis.
1) Evacuons d'emblée une confusion faite dans de nombreux commentaires !
La nouvelle taxe aux US n'a rien à voir avec l'accord international sur la taxation minimum des entreprises à 15%.
Accord sur lequel Biden avait proposé 21%, Bruno Le Maire 12,5%.
Merci l'ambition 🇫🇷 !
2) Ensuite, quel est le contexte ?
Les Etats-Unis viennent d'adopter un "inflation reduction act" qui comporte un certain nombre de mesures climatiques (plus ou moins ambitieuses, mais ce n'est pas le débat ici😉) accompagné d'un plan de financement de 369 milliards de $.
La présidence française de l'Union européenne : un succès incroyable vantent les macronistes ?
Un petit bilan précis s'impose pour déconstruire le conte de fée que se raconte Emmanuel Macron sur cette présidence qui n'a été qu'arrogance, impuissance & manigances.
Thread ⬇️
🗓️Tout d'abord rappelons que la présidence de l'UE est tournante & ne se présente qu'1 fois tous les 14 ans pour la 🇫🇷.
Mais Macron a refusé de la décaler au semestre suivant & a préféré s'en servir comme tremplin électoral plutôt que de mener les réformes profondes nécessaires.
Sur le fond ensuite.
🌎Commençons par le climat.
❌Renoncements coupables sur le paquet climat (extension de la taxe carbone au transport & logement... à croire qu'il n'a pas retenu la leçon des gilets jaunes !)
❌ Relance des accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande
Le fait politique majeur de la semaine, c'est la fin du cordon sanitaire face à l'extrême-droite à l'Assemblée.
La Macronie et la droite ont fait élire avec leurs voix 2 Vice-Présidents du RN et confirmé qu'ils préféraient soutenir les amis de Le Pen contre la gauche !
# BFM
Le rapprochement opportuniste honteux de Macron avec l'extrême-droite à l'Assemblée choque partout en Europe.
Au Parlement 🇪🇺, l'extrême-droite est écartée des postes de pouvoir à raison car nous n'oublions pas son histoire et ses valeurs de haine & d'autoritarisme.
Le schéma d'évasion fiscale de Mc Donald est typique des multinationales: redevances payées par les filiales 🇫🇷 à d'autres dans les paradis fiscaux.
Hop le tour est joué:
❌entreprises déficitaires en 🇫🇷
❌ salariés floués en intéressement
❌0 € d'impôt dans les paradis fiscaux
Ce n'est pas une condamnation pour Mc Do qui a négocié une Convention d'Intéret Judiciaire Public (mise en place par Macron) & échappe ainsi à un vrai procès & des sanctions probablement + lourdes.
"Que vous soyez puissants ou misérables, la justice vous rendra blanc ou noir".
Macron refuse le débat avant un 2nd tour qui va pourtant déterminer la politique du pays pour 5 ans !
Plutôt que de calomnier la #NUPES par tarmac interposé, LREM avait le devoir d’accepter un temps d'échange démocratique sur les questions à trancher dimanche.
Macron instrumentalise son déplacement à l'étranger pour attaquer JL Mélenchon et la NUPES : c'est indigne.
Elisabeth Borne a fait de même hier sur FR 2 : c'est la panique à bord chez les Macronistes qui savent que leur majorité est aujourd'hui en grand danger.
Macron fait tout depuis le début pour favoriser l'abstention & enjamber les législatives.
Il instrumentalise la guerre en Ukraine & la situation internationale pour justifier son refus de débattre des orientations politiques qui devront être tranchées ce dimanche.