Puisque vous aimez les faits (mais que, faute d'arguments, vous semblez préférer les invectives au débat de fond), un petit thread explicatif et détaillé sur la nouvelle taxe aux Etats-Unis.
1) Evacuons d'emblée une confusion faite dans de nombreux commentaires !
La nouvelle taxe aux US n'a rien à voir avec l'accord international sur la taxation minimum des entreprises à 15%.
Accord sur lequel Biden avait proposé 21%, Bruno Le Maire 12,5%.
Merci l'ambition 🇫🇷 !
2) Ensuite, quel est le contexte ?
Les Etats-Unis viennent d'adopter un "inflation reduction act" qui comporte un certain nombre de mesures climatiques (plus ou moins ambitieuses, mais ce n'est pas le débat ici😉) accompagné d'un plan de financement de 369 milliards de $.
3) L'objectif de ce plan de financement au-delà du montant récolté ?
Rétablir de la justice fiscale avec notamment une taxe de 1% sur les rachats d'action (au passage, on ferait bien de s'en inspirer en 🇫🇷 aussi) et une nouvelle taxe sur les bénéfices de 15%.
4) Alors comment cette taxe va fonctionner ?
Pour toutes les entreprises les plus profitables (+ d'un milliard de bénéfices), elle sera calculée sur la base des bénéfices déclarés aux actionnaires (appelés "book income") dans leur rapport aux investisseurs.
5) C'est cette information qui est capitale à comprendre.
Cette ligne comptable ("book income") diffère des bénéfices "imposables" sur lesquels sont calculés l'impôt sur les sociétés (21% aux US), et qui sont bien inférieurs puisqu'y sont soustraits toutes sortes de déductions.
6) Un taux de 15% sera donc appliqué à ce bénéfice aux actionnaires. Si le montant est supérieur aux impôts sur les sociétés déjà payés, l'entreprise paiera la différence.
Et la différence attendue est colossale puisque les recettes estimées sont de 313 milliards de $.
Inédit !
7) Alors pq c'est une taxe sur les super-profits ?
Parce qu'en pratique, toutes les grandes entreprises aux bénéfices en explosion seront davantage mises à contribution.
A la fois par l'IS classique mais aussi par cette nouvelle taxe qui s'ajoutera & fera office de "sur-taxe".
8) Tiens d'ailleurs, même des journaux économiques comme La Tribune (qu'on ne peut pas soupçonner de connivence avec la France Insoumise ou la NUPES) parle de taxe sur les super-profits.
(Poke pour notre ami Jean Quatremer)
9) Est-ce que cette taxe est uniquement une taxe sur les super-profits ?
Non, & c'est tant mieux.
En plus de récupérer de précieuses recettes supplémentaires, cette taxe rétablit aussi davantage d'équilibre entre petites et les grandes entreprises.
10) En effet, les grandes entreprises multiplient les avantages fiscaux qui leur permet de réduire leurs bénéfices imposables, et donc leurs impôts payés.
A tel point que certaines multinationales paient moins de 5% d'impôts quand les plus petites paient plein pot.
11) Mais pourquoi avoir inventé un système si complexe vous allez me dire ?
Parce que la question du taux d'imposition est un sujet brûlant aux US, après que Biden soit revenu sur une partie des cadeaux fiscaux aux grandes boîtes de Trump.
Donc difficile de "toucher" aux 21%.
12) Et cette technique permet de taxer davantage les grandes multinationales sans toucher formellement au taux d'imposition.
Et donc pour les démocrates d'obtenir une majorité au Sénat (le texte a été adopté à une voix près).
13) Bref, on voit que les macronistes comme @NathalieLoiseau peinent à cacher le mouvement qui partout dans le monde consiste à taxer davantage les grandes multinationales qui font des bénéfices exorbitants sur l'inflation.
Même une partie de la majorité y était favorable.
14) Bien entendu, d'un pays à l'autre les modalités différent mais la logique reste la même: en cette période d'inflation, mettre davantage à contribution les grandes entreprises qui font des benefs records & paient très peu d'impôts (coucou Total: 10 Mds de benefs, 0 impôt ! 👋)
15) A tel point que l'ONU, l'OCDE... et même la Commission 🇪🇺 le préconisent ou ouvrent la voix à une taxation des super-profits.
Bientôt, il n'y aura plus que la France de Macron qui s'y refusera ! (c'était ça le "Gaulois réfractaire" de Macron ? 🤔)
16) Vous pouvez compter sur nous et la #NUPES pour continuer à mener le combat à l'Assemblée nationale et au Parlement européen pour cette taxe sur les super-profits.
A ce sujet, je vous donne rdv pour une super conf aux #Amfis (il sera notamment question des exemples étrangers)
17) C'est tout pour aujourd'hui et les questions fiscales (merci de m'avoir suivie jusque là, c'est mieux un débat de fond que des invectives sans argumentation non ? 😉).
Vous pouvez éteindre Twitter et reprendre une activité normale. A ciao, bon dimanche (ou plutôt bon été !)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Sur le droit de vote des étrangers comme la taxation des profiteurs de crise, la majorité est ultra divisée et le gouvernement tranche en faveur de son aile droite.
Renaissance est déjà plus occupée à gérer la succession d'E. Macron qu'à gouverner le pays.
La présidence française de l'Union européenne : un succès incroyable vantent les macronistes ?
Un petit bilan précis s'impose pour déconstruire le conte de fée que se raconte Emmanuel Macron sur cette présidence qui n'a été qu'arrogance, impuissance & manigances.
Thread ⬇️
🗓️Tout d'abord rappelons que la présidence de l'UE est tournante & ne se présente qu'1 fois tous les 14 ans pour la 🇫🇷.
Mais Macron a refusé de la décaler au semestre suivant & a préféré s'en servir comme tremplin électoral plutôt que de mener les réformes profondes nécessaires.
Sur le fond ensuite.
🌎Commençons par le climat.
❌Renoncements coupables sur le paquet climat (extension de la taxe carbone au transport & logement... à croire qu'il n'a pas retenu la leçon des gilets jaunes !)
❌ Relance des accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande
Le fait politique majeur de la semaine, c'est la fin du cordon sanitaire face à l'extrême-droite à l'Assemblée.
La Macronie et la droite ont fait élire avec leurs voix 2 Vice-Présidents du RN et confirmé qu'ils préféraient soutenir les amis de Le Pen contre la gauche !
# BFM
Le rapprochement opportuniste honteux de Macron avec l'extrême-droite à l'Assemblée choque partout en Europe.
Au Parlement 🇪🇺, l'extrême-droite est écartée des postes de pouvoir à raison car nous n'oublions pas son histoire et ses valeurs de haine & d'autoritarisme.
Le schéma d'évasion fiscale de Mc Donald est typique des multinationales: redevances payées par les filiales 🇫🇷 à d'autres dans les paradis fiscaux.
Hop le tour est joué:
❌entreprises déficitaires en 🇫🇷
❌ salariés floués en intéressement
❌0 € d'impôt dans les paradis fiscaux
Ce n'est pas une condamnation pour Mc Do qui a négocié une Convention d'Intéret Judiciaire Public (mise en place par Macron) & échappe ainsi à un vrai procès & des sanctions probablement + lourdes.
"Que vous soyez puissants ou misérables, la justice vous rendra blanc ou noir".
Macron refuse le débat avant un 2nd tour qui va pourtant déterminer la politique du pays pour 5 ans !
Plutôt que de calomnier la #NUPES par tarmac interposé, LREM avait le devoir d’accepter un temps d'échange démocratique sur les questions à trancher dimanche.
Macron instrumentalise son déplacement à l'étranger pour attaquer JL Mélenchon et la NUPES : c'est indigne.
Elisabeth Borne a fait de même hier sur FR 2 : c'est la panique à bord chez les Macronistes qui savent que leur majorité est aujourd'hui en grand danger.
Macron fait tout depuis le début pour favoriser l'abstention & enjamber les législatives.
Il instrumentalise la guerre en Ukraine & la situation internationale pour justifier son refus de débattre des orientations politiques qui devront être tranchées ce dimanche.