Quelle est la liaison la plus rapide entre deux lignes qui se recoupent plus d'une fois ?
Quelles alternatives plus agréables existent à certains détours et longues marches dans d'interminables couloirs ?
Voici une liste d'astuces pour optimiser vos correspondances. 🚶 #Thread ⤵️
Pour relier la #ligne1 à la #ligne7, privilégiez la correspondance à Palais-Royal - Musée du Louvre : cette liaison est largement plus courte qu'à la fourmilière de Châtelet où les deux lignes sont quelque peu éloignées l'une de l'autre, car séparées dans deux secteurs distincts.
Si malgré tout la correspondance à Palais-Royal vous impose un petit détour par rapport à Châtelet, une alternative intéressante consiste à relier par la voirie la sortie n°3 d'Hôtel de Ville à la sortie n°19 de Châtelet #ligne7, simplement en empruntant la rue de la Coutellerie.
Pas moins de trois stations proposent une correspondance entre la #ligne1 et la #ligne8, mais c'est bien Reuilly - Diderot qui possède la liaison la plus courte ; cette option est d'autant plus intéressante pour aller ou venir de l'ouest parisien, la #ligne1 étant la plus rapide.
La correspondance entre la #ligne1 et la #ligne9 est un peu plus courte au pôle de Nation qu'à la station Franklin D. Roosevelt avec son interminable couloir de jonction ; la rapidité de la #ligne1 rend cette première option d'autant plus attractive pour transiter d'ouest en est.
Pour relier la #ligne1 à la #ligne11, si l'option Châtelet vous permet de prendre place dans une rame encore vide au terminus de cette dernière ligne, l'option Hôtel de Ville est plus intéressante en sens inverse notamment, car la liaison est un peu plus courte et moins engorgée.
La connexion entre la #ligne1 et la #ligne14 est plus rapide à Châtelet qu'à Gare de Lyon, les deux lignes étant regroupées dans le secteur Rivoli. Les voyageurs du sud-est de la #ligne14 notamment profiteront de l'absence d'arrêts intermédiaires entre Châtelet et Gare de Lyon...
Le choix de la correspondance entre les lignes 2 et 3 dépendra largement de vos points de départ et d'arrivée, mais la station Villiers a un léger avantage sur Père Lachaise : les deux lignes y sont accolées, surtout les directions Nation de la #ligne2 et Levallois de la #ligne3.
Si la station Stalingrad de la #ligne2 est actuellement fermée jusqu'en octobre pour réfection des verrières, c'est bien celle-ci que vous devriez privilégier le reste du temps pour gagner la #ligne5 : par rapport aux longs couloirs de Jaurès, vous gagnerez de précieuses minutes.
Pour relier la #ligne3 et la #ligne9, préférez Havre - Caumartin si cela est possible sans détour conséquent : la correspondance y est plus aisée qu'à République et vous fera éviter la cohue de ce dernier pôle, très fréquenté compte tenu des cinq lignes de métro qui s'y croisent.
Pour transiter entre les lignes 3 et 11, vous avez tout intérêt à descendre à Arts et Métiers : plus courte et plus calme qu'à République, cette liaison vous permettra aussi d'admirer la superbe décoration des quais de la #ligne11 tout en sautant la station Temple sur la #ligne3.
S'il s'agit de relier la #ligne4 à la #ligne5, la correspondance à Gare de l'Est présente un léger avantage sur celle de Gare du Nord : contrairement à cette dernière, elle ne vous impose pas de traverser les espaces souterrains de la @SNCF, outre le gain de temps qui en résulte.
Oubliez les longs couloirs et trottoirs roulants de Montparnasse - Bienvenüe pour relier les lignes 4 et 6. La correspondance à Denfert-Rochereau est plus rapide, mais rien ne vaut les stations mitoyennes à Raspail, surtout entre la #ligne4 pour Bagneux et la #ligne6 vers Étoile.
La liaison entre les lignes 4 et 7 est nettement plus courte à Gare de l'Est qu'à Châtelet, où les deux lignes sont séparées dans deux secteurs distincts. La première option est surtout idéale pour les usagers du nord-est de la #ligne7, car la #ligne4 est plus rapide à parcourir.
Une autre option pour les voyageurs du sud de la #ligne4 consiste à descendre à Cité, puis à franchir la Seine pour rejoindre la station Châtelet de la #ligne7 située au bord du fleuve. Cette alternative est d'autant plus attractive qu'elle offre une vue sur le Palais de la Cité.
Privilégiez Montparnasse - Bienvenüe pour relier la #ligne4 à la #ligne12 si cela est possible sans détour trop important : celles-ci se situent dans le même secteur, là où la correspondance à Marcadet - Poissonniers se fait par un long couloir, parfois mal fréquenté de surcroît.
Toujours entre les lignes 4 et 12, une troisième option de correspondance méconnue consiste à relier via la rue de Rennes la station Saint-Placide de la #ligne4 à sa voisine Rennes sur la #ligne12 : vous verrez ainsi la lumière du jour tout en évitant l'affluence de Montparnasse.
Pour rejoindre le @RER_A, le #RERB ou le #RERD depuis le sud de #ligne4, contrairement à ce que proposent les plans à bord des rames, descendez à Châtelet plutôt qu'aux Halles : la correspondance avec ces trois lignes de RER y est aussi possible en un temps à peu près équivalent.
Parmi les stations proposant une correspondance entre les lignes 5 et 7, c'est encore une fois Gare de l'Est qui possède la liaison la plus courte, en particulier entre la #ligne5 pour Bobigny et la #ligne7 vers La Courneuve qui encadrent le même quai : pas d'escaliers à gravir !
Les deux points de correspondance entre la #ligne5 et la #ligne8 se valent en termes de rapidité et de fréquentation, mais à Bastille, contrairement à République, on pourra admirer un vestige du mur de contrescarpe de l'ancienne forteresse, sur le quai de la #ligne5 pour Bobigny.
Pour relier la #ligne5 à la #ligne9, descendez à la station Oberkampf plutôt qu'au pôle de République avec ses cinq lignes de métro distinctes : la liaison ne sera pas plus longue et l'affluence sera moindre par rapport à celle de République, rendant cette option plus agréable...
Toujours entre les lignes 5 et 9, la création du jardin Truillot en 2018 a ouvert la possibilité de relier à pied la station Richard-Lenoir de la #ligne5 à la station Saint-Ambroise de la #ligne9 simplement en traversant ce jardin, autorisant une parenthèse bucolique appréciable.
Si le point de correspondance entre la #ligne6 et la #ligne8 se choisit en fonction d'où l'on vient et d'où l'on se rend, les deux lignes ont l'avantage d'être souterraines et proches à Daumesnil. On n'en dira pas autant de La Motte-Picquet - Grenelle où la #ligne6 est en viaduc.
Pour transiter entre les lignes 6 et 9, là encore, le choix dépendra d'abord du point de départ et de votre destination, mais la correspondance sera tout de même plus pratique à Trocadéro qu'à Nation où la #ligne6 et la #ligne9 se situent respectivement au sud et au nord du pôle.
Une alternative à La Motte-Picquet - Grenelle pour transiter entre les lignes 6 et 10 consiste à relier la station Sèvres - Lecourbe de la #ligne6 à la station voisine Ségur de la #ligne10, via l'avenue de Suffren. Intéressant pour économiser un arrêt sur le parcours : Cambronne.
@Ligne6_RATP@Ligne10_RATP@RATPgroup Si vous souhaitez passer de la #ligne6 à la #ligne12 et vice-versa, les interminables couloirs et tapis roulants de Montparnasse - Bienvenüe sont encore à éviter dans la mesure du possible : la connexion entre ces deux lignes est incomparablement plus rapide à la station Pasteur.
@Ligne6_RATP@Ligne10_RATP@RATPgroup@Ligne12_RATP Bien que les itinéraires des lignes 7 et 12 ne se croisent pas, une correspondance par la voie publique est possible entre la station Le Peletier de la #ligne7 et sa voisine Notre-Dame-de-Lorette sur la #ligne12, très proche, avec une belle vue sur l'église Notre-Dame-de-Lorette.
@Ligne6_RATP@Ligne10_RATP@RATPgroup@Ligne12_RATP@Ligne7_RATP La connexion entre la #ligne7 et la #ligne14 est largement plus aisée à Pyramides qu'à Châtelet où elles sont une fois de plus séparées dans deux secteurs distincts. Selon où l'on va, on pourra aussi profiter de l'absence d'autres arrêts entre ces deux stations sur la #ligne14...
Point sur l'arrivée des nouveaux trains #MF19 sur la #ligne10 : le calendrier prévisionnel des livraisons, essais et mises en service semble se préciser en interne, sous réserve de l'absence de nouveaux retards... 🚨
Découvrez les dernières informations à travers ce #Thread : ⤵️
Les deux premiers trains sortant des usines d'#Alstom seront livrés sur la #ligne10 entre octobre et décembre 2024, préalablement au démarrage d'une première phase d'essais dynamiques du nouveau matériel roulant. Bien entendu, le public ne pourra pas encore embarquer à leur bord.
Durant le premier semestre 2025 auront lieu les essais en ligne ainsi que les tests de maintenance, afin de vérifier la compatibilité du nouveau matériel roulant avec les infrastructures et la signalisation notamment. Cette phase d'essais devrait prendre fin courant juillet 2025.
Voici une situation que vous avez peut-être déjà vécue...
Vous êtes à Châtelet - Les Halles et vous avez un train à prendre à Gare du Nord.
Vous êtes pressé, mais comment savoir si c'est le #RERB ou le #RERD qui part en premier ?
Eh bien... ce n'est pas si simple !
#Thread ⤵️
Contrairement à la gare RER de Paris-Nord où les deux lignes encadrent les mêmes quais, à Châtelet - Les Halles, elles desservent des quais séparés.
De ce fait, aucun écran de la salle d'échanges n'indique clairement sur quel quai s'effectue le prochain départ vers Gare du Nord.
Toute la difficulté est donc de choisir le « bon » quai, celui où se trouve le premier train à partir pour Gare du Nord.
La première méthode pour le déterminer consiste à comparer les temps d'attente pour chaque ligne, sur les écrans regroupés aux entrées de la salle d'échanges.
Joyeux anniversaire à la #ligne6 qui fête aujourd'hui ses 115 ans. 🥳🎂
Elle constitue le pendant méridional de la #ligne2... mais n'a pas toujours assuré pleinement son rôle de demi-rocade. Retour sur les mouvances historiques de la ligne la plus aérienne du réseau.
#Thread ⤵️
Dès les origines du métro, les concepteurs envisagent une ligne circulaire par les boulevards extérieurs, sur le modèle de la Circle line du métro de Londres. Mais compte tenu des difficultés à exploiter une telle ligne, celle-ci est finalement projetée en deux arcs indépendants.
Un premier projet de « Circulaire sud » prévoit la circulation des rames par les gares d'Orléans (Austerlitz) et de Lyon, puis l'emprunt des voies de la #ligne1 jusqu'à Nation. L'idée est logiquement abandonnée devant la complexité que représente une exploitation en tronc commun.
#LeSaviezVous ? Une ancienne #ligne14 a existé bien avant l'actuelle ligne Météor que l'on connaît. Et ce jeudi, elle a fêté ses 47 ans de mariage avec la #ligne13, qui l'avait absorbée pour devenir une grande dorsale nord-sud. Retour sur cette fusion aux airs de RER :
#Thread ⤵️
La traversée sous-fluviale de la #ligne13 était un vieux rêve des Parisiens, qui n'eurent longtemps droit qu'à des morceaux de lignes isolés de part et d'autre de la Seine, attendant en vain de se rejoindre. Que de temps gagné depuis le 9 novembre 1976 où la fusion fut effective.
À l'origine de la #ligne13, il y avait d'abord la ligne B de l'ancien Nord-Sud, qui reliait la gare Saint-Lazare aux portes de Saint-Ouen et de Clichy avec un tracé en Y. Longtemps cantonnée au nord-ouest de Paris, elle butait désespérément contre le mur fermant le tunnel au sud.