Actuel Moyen Âge Profile picture
Aug 16, 2022 13 tweets 6 min read Read on X
Encore une fois, @dr_l_alexandre utilise la référence au Moyen Âge pour diaboliser les écologistes contemporains. Cette fois, il compare l'éco-angoisse d'ajd aux "peurs des chrétiens de l'an mille".
Or il se trouve que ces peurs... n'existent pas. Petit thread ⬇️ #medievaltwitter
L’idée de base est simple : autour de l’an mil ou de l'an 1033, donc mille ans après la naissance ou Passion du Christ (vous suivez ?), les chrétiens en Occident auraient été pris d’une peur panique de voir arriver la fin du monde (c'est ce qu’on appelle le millénarisme).
Cette idée se trouve sous la plume de certains auteurs du XVIIe siècle. Elle est surtout popularisée, ensuite, au XIXe siècle, notamment par Jules Michelet, qui écrit par exemple « Cet effroyable espoir du Jugement dernier s'accrut dans les calamités qui précédèrent l'an mille »
Cette idée ne vient pas de nulle part. Le chroniqueur Raoul Glaber fait bel et bien la liste des « malheurs » de son époque – famines, tempêtes, incendies... – et les relie à la « prophétie de Jean » selon laquelle le diable sera libéré après mille ans (Apocalypse, 20 :1-15).
Mais bon... déjà, Raoul Glaber rédige sa chronique vers 1048, donc pas vraiment en l’an mil ! Ensuite, évidemment, c’est un clerc, un lettré, qui cherche donc à lire le monde à travers la Bible. Pas étonnant de voir qu’il relie les événements de son temps au texte saint.
D’autres auteurs condamnent explicitement, eux, cette attente millénariste. Abbon de Fleury écrit ainsi : « dans l’année 994, des prêtres à Paris annonçaient la fin du monde. Ce sont des fous : il suffit d’ouvrir la Bible pour voir qu’on ne peut en connaître le jour ni l’heure ».
En outre et surtout, on ne trouve dans les sources aucune trace de terreur populaire autour de l’an mil. L’immense majorité de la population n’utilise pas, alors, le calendrier chrétien : le passage du millénaire est donc passé inaperçu pour presque tout le monde.
Si inquiétude il y a eu, elle n’a touché qu’une poignée de clercs, et n’a jamais fait l’unanimité parmi le clergé. Plus tard, d’autres clercs penseront que la fin du monde est proche, mais là encore, sans qu’il n’y ait jamais de panique collective.
Le médiéviste Sylvain Gouguenheim, après avoir soigneusement repris tout le dossier, conclut ainsi catégoriquement à l’inexistence totale d’une « peur des chrétiens de l’an mil ». On le répète : LES GENS N’ONT PAS EU PEUR DE LA FIN DU MONDE EN L’AN MIL. Pas du tout. Point final.
Bref, @dr_l_alexandre prouve ici sa méconnaissance de l’historiographie (pas récente : le livre de S. Gouguenheim date de... 1999 !) et préfère reprendre un vieux cliché sur le Moyen Âge pour appuyer son propos éco-rassuriste.
Assimiler les peurs d'ajd aux angoisses de l'an mil permet d'en montrer l'irrationnalité. De même qu'assimiler les combats écologistes à une volonté de "revenir au Moyen Âge" (ce qu'il fait plus loin dans l'article) permet de délégitimer les premiers.
Cette manière d'utiliser l'histoire médiévale (même si, la preuve, on n'y connaît rien) pour dire du mal de l'écologie contemporaine est bien sûr efficace, mais absurde. Cf notre analyse de cette stratégie rhétorique ici !
Dernier truc : les clercs médiévaux inquiets de la fin des temps en l'an mil s'appuyaient sur la Bible. Les angoisses d'ajd s'appuient sur... l'état actuel du monde. L'éco-rassurisme n'est pas seulement idiot : il est dangereux.
radiofrance.fr/franceinter/po…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Actuel Moyen Âge

Actuel Moyen Âge Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AgeMoyen

Aug 20
Que savez-vous de l'histoire médiévale de la Corse et de la Sardaigne ?
A priori, comme tout le monde, moi compris, pas grand-chose... C'est ce vide que comble cet ouvrage, récemment publié par @EditionsCG (merci de l'envoi). Un thread sur quelques points passionnants ⬇️ Image
D'abord, hyper intéressant de voir que dans les sources de l'époque, et notamment dans les cartes, la Sardaigne est située par rapport à la Sicile, la Corse, la côte italienne ou le Maghreb, en fonction des intérêts géopolitiques du moment. L'île se déplace, en quelque sorte... Image
De même, la médiéviste travaille le concept de "degré d'insularité" : en Corse, presque partout, on voit la terre ferme, alors qu'en Sardaigne, je cite, "à l'exception de la façade littorale septentrionale, la mer s'impose partout comme unique horizon" (p. 52) Image
Read 19 tweets
Aug 15
"Pff, les femmes combattantes au Moyen Âge, c'est que dans la fiction !"

Vraiment... ? Une découverte étonnante lors d'une fouille archéologique en Espagne permet de voir qu'il y avait bien des femmes combattantes durant la période médiévale !

Un thread ⬇️! #histoire Image
On est au château de Zorita de los Canes, Guadalajara, Espagne. Un château détenu, entre le XIIe et le XVe siècle, par les moines soldats de l'ordre de Calatrava, un ordre religieux-militaire fondé en 1158 et dont les activités se concentrent dans la péninsule ibérique.
Image
Image
Les fouilles du cimetière (menées par des archéologues de l'université Rovira i Virgili) ont permis de trouver les restes de plusieurs individus, enterrés entre le XIIe et le XVe siècle. 25 corps ont été étudiés par des scientifiques du Max Planck Institute. Image
Read 14 tweets
Aug 12
Une réflexion sur la saison 2 de #HouseOfTheDragons, sur les pratiques politiques médiévales, et en particulier sur la question des conflits et des manières de faire la paix. Un thread sans spoil avec plein de Moyen Âge dedans ⬇️! poke @LaGardedeNuit @breton_justine Image
Un des trucs qui m'a frappés dans cette saison est que les deux camps (Verts/Noirs) sont bloqués. Aucun des deux n'envisage d'issue au conflit à part une victoire écrasante et l'élimination physique de ses adversaires. Image
Tous les protagonistes sont démunis : ils ne savent pas quoi faire face au problème (deux prétendants à la couronne, de la même famille). Dans les scènes miroirs où Rhaenyra et Alicent discutent, on sent qu'elles n'ont aucune idée, aucune issue, aucune alternative. Image
Read 18 tweets
Aug 8
Vous avez sûrement vu passer ces images de sportives mordant leurs médailles. Mais pourquoi ??

Il s'agit en réalité d'un héritage d'une pratique bien attestée au Moyen Âge (et avant), à une époque où la monnaie n'était pas une fiction...

Un thread ⬇️! Image
Au Moyen Âge (et durant l'Antiquité), la monnaie est composée d'un certain pourcentage de métal précieux, le plus souvent de l'argent, ou de l'or dans les régions qui y ont accès (pas en Europe donc). Plus il y a de métal précieux dans la pièce, plus elle a de la valeur.
C'est, bien sûr, l'origine même du mot "argent" pour désigner la monnaie et, par extension, la richesse (comme dans l'expression "gagner de l'argent"). Ce pourcentage de métal précieux s'appelle l'aloi : une pièce est dite "de bon aloi" lorsqu'elle comporte bcp de métal précieux. Image
Read 11 tweets
Aug 5
Vous vous souvenez de notre youtubeur-propagandiste catholique et de sa (catastrophique) vidéo sur l'Inquisition... ?

Il récidive avec une vidéo sur les croisades. Au menu, erreurs et mensonges, et en résultat un sommet de désinformation... 🫤😠

Un thread (très) critique ⬇️! Image
Petit rappel : avec ce compte, je traite de plein de sujets dont je ne suis pas spécialiste. Il se trouve que les croisades en général et la première en particulier, c'est mon domaine. Ce n'est pas pour jouer la carte "argument d'autorité", juste pour expliciter d'où je parle.
2'30 "on n'encourage pas la recherche historique sur les croisades".

❌C'est faux : c'est l'un des champs les plus dynamiques de toute la médiévistique contemporaine, avec littéralement des centaines de publications chaque année... !

Image
Image
Image
Read 35 tweets
Jul 31
"L'Inquisition, en fait, c'était bien"

C'est le titre de cette vidéo, qui se présente comme une vidéo d'histoire... En réalité, il s'agit de propagande catholique, qui multiplie les erreurs et les contre-vérités.

Un thread ⬇️! #histoire Image
Ca part plutôt pas mal et le Youtubeur rappelle à raison que souvent on entend beaucoup de clichés sur l'Inquisition, qui n'était PAS une machine à torturer et à brûler à tour de bras. Image
Mais à partir de là, catastrophe. Sans surprise quand on voit ses "références" affichées en début de vidéo : aucune étude historique sérieuse, aucun livre d'un médiéviste spécialiste de la question... Et Sévillia, sérieusement... 🫣🤦‍♂️ Image
Read 37 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(