On va discuter des bases neurologiques de l' #Hypnose en évitant au maximum de mettre les pieds dans les débats popcornesquespopcornesquesp entre les différentes écoles et entre les usages forains qui ont la côte.
Pour ceux qui veulent connaître l'histoire de ces (aux pluriel) techniques et notamment comment on est passé de Charcot à Erickson, les pages wikipédia respectives sont très drôles (avec une bonne dose de biais psychanalytique chez leurs auteurs).
Mais revenons à la neurologie.
La neurologie c'est simple. Vous avez des récepteurs en tout genres qui captent des signaux émis par votre environnement extérieur, et par votre environnement intérieur.
Vous avez ensuite une série de connexions qui relient ces récepteurs à des réseaux de neurones qui vont analyser ces données avant de transmettre les résultats de leur analyse à d'autres réseaux qui vont à leur comparer ces résultats entre eux et à ceux déjà mémorisés.
et le tout va finalement arriver quelque part en avant de votre cerveau et provoquer une décision, qui va se manifester par une modification ou une absence de modification de votre comportement.
Comme je sais que c'est un peu abstrait on va prendre des exemples.
Vous êtes en train de lire ce thread sur Twitter.
Vos yeux perçoivent la lumière émise pas l'écran mais également la lumière de tout ce qui se trouve dans votre champ visuel.
Les yeux c'est des capteurs. Ça ne pense pas, ça ne décide pas, ça ne choisi pas, ça voit.
Et les yeux voient tout sans discrimination (ou presque mais on va pas se noyer dans les détails).
Cette information brute va être transmise au cortex occipital (postérieur) de votre cerveau avec très peu de modifications.
La vision étant un sens développée chez l'humain, ce cortex représente en gros un quart de tout notre cortex et occupe quelque chose comme 5 milliards de neurones.
Et ce cortex visuel est constitué de plein (une trentaine) de sous réseaux qui vont analyser le signal brut transmis depuis les yeux, pour en faire une image.
NB1 : ce qui veut dire que si ce cortex est abîmé, les images produites sont incomplètes voir absentes. On parle alors de cécité corticale.
NB2 : funfact, nous avons des systèmes de contrôle de la qualité des informations visuelles transmises par les yeux nous permettant de dire que nous voyons mal. Mais nous n'avons pas d' équivalent pour le cortex visuel.
Donc..
Si le cortex visuel construit une images incomplète ou pire, s'il n'en construit pas du tout comme dans le cas des cécités corticales, nous ne le savons pas.
Du coup les personnes qui sont atteintes de cécité corticale ne se rendent pas compte qu'elles sont aveugles.
Mais reprenons.
Nous avons donc une image. C'est pas mal. Mais cette image il faut lui donner un sens.
Ça c'est le rôle de régions corticales plus complexes.
Si on continue avec l'exemple de la lecture de ce thread, vous allez avoir des régions qui vont identifier la présence sur l'image d'un texte écrit et le déchiffrer. Et pour ça elles vont faire appel à une série de mémoires (graphique, grammaticale, sémantique) etc...
Et d'autres zone vont décider de ce qui est pertinent sur l'image.
Le texte est pertinent, la couleur du mur qui votre oeil droit perçoit dans le bord externe de votre champ visuel l'est moins.
Il y a donc tout un travail éditorial où, en fonction du contexte dans lequel vous lisez (au calme ou au milieu d'une autoroute, en étant confortable ou en étant en train de vous faire mordre par un lapin à dents de sabre) certaines parties de l'image vont être mise en avant...
Et d'autres vont être reléguées loin de votre attention
Donc si vous avez suivi, l'image que vous "voyez" consciemment est très loin de ce que vos yeux ont perçu. C'est une image travaillée, interprétée, contextualisée..bref c'est quelque chose qui est assez loin de la "réalité"
Et c'est ce qui fait que si vous lisez ce thread dans de bonnes conditions, vous ne percevez pas votre environnement, ni votre état interne (si vous n'y pensez pas, vous ne percevez pas votre état de faim, de soif, ou le fait que ça vous gratte derrière l'épaule gauche).
Évidemment le contraire est également vrai : si vous avez très faim, très soif ou si ça vous gratte très fort, vous ne parviendrez pas à lire correctement ce thread.
Maintenant que vous avez compris le truc, vous pouvez imaginer les mêmes mécanismes avec vos autres sens (l'audition, le toucher, le goût etc...).
Ce qu'il faut retenir pour l'instant, c'est que votre perception du réel à un instant t, n'est qu'une fraction extrêmement éditorialisée (le terme exact est curation de contenu) de la réalité... réelle.
L'autre truc important, c'est que dans cette histoire de curation vous n'êtes pas passifs.
Vous n'êtes pas le spectateur de votre vie. Mais vous n'êtes pas non plus le curateur.
C'est un peu plus compliqué à comprendre donc on va y aller plus doucement.
Continuons avec la lecture, mais cette fois-ci d'un très bon bouquin dans des conditions absolument idéales. Vous avez bu, vous avez mangé, vous vous êtes gratté, vous confortablement installé et personne ne peut vous déranger.
Dans ces conditions, vous pouvez lire pendant des heures sans voir passer le temps.
Mais vous pouvez aussi volontairement dégrader cette situation idéale.
Vous pouvez le faire en décidant de mette une alarme sur votre téléphone au bout d'un certain temps, ou vous pouvez maintenir un certain état de vigilance pour vous interrompre quand vous entendez le chat miauler quand il faim.
Bref vous pouvez d'une certaine façon régler votre niveau d'immersion dans une tâche (ici la lecture). Dit autrement, vous pouvez choisir quelles informations et perceptions vous voulez mettre en avant (la lecture) et lesquelles vous voulez inhiber (la couleur du mur).
Mais ce choix du "réglage" de votre niveau de focalisation sur une activité, vous pouvez aussi décider de le confier à un tiers.
Vous pouvez par exemple vous abandonner totalement à lecture, et demander à quelqu'un de venir vous prévenir quand le repas est prêt.
Et... surtout...vous pouvez aussi décider de confier à un tiers l'objet ou la tâche sur laquelle vous allez vous focaliser.
C'est ce que font les tout petits enfants par exemple quand, hyper confiants, ils arrêtent de pleurer si vous leur montrez un jouet.
Ce côté enfantin, nous l'avons tous en nous (sauf les neurologues). Et selon votre éducation, votre état de stress, votre état hormonal, cette possibilité de laisser à un tiers la possibilité de fixer votre niveau de focalisation, varie.
Certains sont hyper réfractaires, d'autres ne peuvent résister à aucune injection. Il existe même des maladies qui aggrave cet état d'hyper réceptivité, en général par atteinte lésionnelle, ou génétique, ou toxique, de votre lobe frontal.
Bon bref, maintenant qu'on a tout ça, vous avez normalement déduit les mécanismes de l'hypnose. Si ce n'est pas la cas, on peut résumer ça ainsi :
L'hypnose, est un phénomène par lequel votre perception de la réalité est éditorialisée en mettant en valeur certains éléments, et en en inhibant d'autres.
Pour permettre cette curation, il faut créer un environnement favorable qui peut être de votre fait fait ou celui d'autrui
Lorsque vous lisez un très bon bouquin sans vous rendre compte des heures qui passent, vous avez mis en place une auto hypnose.
Quand un tiers vous a accompagné pour mettre en place cet environnement et focaliser votre attention, c'est une hypnose tout court.
On peut ensuite en faire un usage forain, ou un usage thérapeutique.
C'est pour ça que certaines techniques d'hypnose sont utilisées comme analgésie légère, ou pour interrompre des pensées envahissantes, ou pour lutter contre le stress.
Mais aucune de ces techniques ne vous transformera en pingouin au long cours ni ne vous fera apprendre le malais en 5 minutes.
L'hypnose modifie transitoirement votre perception du réel, elle ne modifie pas la réalité et les limites de vos capacités.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
C'est très rigolo de voir le résultat des algorithmes de filtrage sur Twitter quand tu changes certains paramètres.
Tu peux par exemple identifier une liste de comptes qui ont une affinité politique forte pour des tendances politiques.
Tu peux ainsi avoir des listes très RN ou très LFI en donnant à l'algorithme des filtrages.
Ça marche moins bien pour EELV ou le PC ou LR. Et ça marche pas du tout pour le PS ou LaRem.
Mais ce qui est beaucoup plus drôle c'est de voir ce qui se passes quand tu ajoutes ou enlève certains comptent à la liste dont l'algorithme se sert pour travailler.
Nous sommes le 13 juillet et je vous résume les tweets en mode damage control des médecins qui soutiennent ouvertement LFI suite au vote bien démago avec le RN hier hier :
1/ si on avait eu la majorité on aurait pu gagner ce vote démago tout seuls
2/ il y a des vice-présents RN et avec leur pouvoir télépathique ils ont forcé LFI au vote démago...Oh regardez là-haut, y'a un nuage en forme de pomme.
3/ je soutiens toujours LFI mais bon vous me connaissez je suis cool donc je vois pas pourquoi vous m'affichez. Le jour où ils voteront avec le RN un truc raciste j'irais manif...dire que c'est pas gentil gentil.
Oh..une absence (vous allez voir c'est un jeu de mot), alors faute de patient, voici #UnLapinUnThread sur ce qu'il faut savoir pour se forger un avis sur la dangerosité des anti épileptiques.
Le sujet est loin d'être anodin, puisqu'il touche au droit des femmes d'être soignées.
Mais avant il faut avoir quelques bases pour comprendre.
L'épilepsie n'est pas une maladie mais un ensemble de situations qui se manifestent entre autre par des crises comitiales (la crise d'épilepsie en langage courant).
Si on essaye de faire une analogie avec les poumons, la crise comitiale c'est la toux, les épilepsies sont ce qui fait tousser, sachant qu'il existe des cause de toux infectieuses, allergiques, cancéreuses...
Étape 1 : incrédulité. Vous êtes pas sérieux, vous conseillez à ma mère (SEP) de jouer à Mario Kart ?
Étape 2 : colère. On vous paye vraiment pour ça ?
Étape 3 : résignation. Vas-y maman mais vient pas te plaindre après.
Étape 4 : re incrédulité. Elle bat mes enfants !!
On le dira jamais assez mais en terme d'amélioration du score EDSS et du Nine Hole Peg Test, l'efficacités des jeu vidéo basés sur les réflexes, est supérieure à celle des traitements indiqués dans l'amélioration des symptômes de SEP.
(Vaut aussi pour la maladie de Parkinson)
Ce qui (ok je suis un peu de mauvaise foi mais pas tant que ça) illustre le fait que si la HAS et la CNAM avaient une vision globale du soin, ils rembourseraient une Switch + MK8 (hello @NintendoFrance) à 300€ pour chaque patient SEP plutôt que 1762€ de FRAMPRIDINE par an.