Christophe Cassou Profile picture
Aug 25, 2022 19 tweets 7 min read Read on X
L’influence humaine est sans équivoque; elle explique l’intégralité du réchauffement global [Src #GIEC]. Les changements st rapides&perceptibles, affectent ttes les régions du monde, favorisent les événements extrêmes, s’intensifient
Raison d’inquiétude, oui mais pourquoi?
Ptit🧵
L’inquiétude vient-elle des aléas climatiques en eux-mêmes (canicule, sécheresse...) qui deviennent +fréquents, +intenses ou bien de la prise de conscience de nos expositions&vulnérabilités croissantes face a ces aléas, l'ensemble rendant les risques menaçants?
2/ ImageImage
L’inquiétude ne vient-elle pas aussi du doute ds nos capacités d'anticipation & adaptation a un climat changeant?
L’été 2022 ns confronte a ce doute & au delà, aux limites possibles de l'adaptation [fig. #GIEC trad. @YannWeb]
Nous subissons...mais pouvons-ns faire autrement?
3/ Image
L'été 2022 fait tomber cette illusion de tte puissance, de capacité d'adaptation infinie, d'un "génie humain" qui s'accommoderait ou s'accommodera de tt futur, illusion entretenue par le #climatorassurisme, techno-solutionnisme qui empêchent de questionner notre faire-société
4/
"Tt va bien, ns sommes la, ns avons activé ttes les cellules de crise...", discours inaudibles car dissonants alors que les incendies font rage, les rendements agricoles s'effondrent, les pénuries d'eau se multiplient, les coups météo de +en+ violents nous frappent!
5/
L’inquiétude ne vient-elle pas du doute/perte de confiance dans nos capacités d’atténuation des risques qui passent en 1er lieu par la réduction massive, rapide, immédiate de nos émissions de GES responsables des impacts que ns expérimentons via le réchauffement global?
6/
Les obstacles a surmonter sont nombreux et les discours de l'inaction sont répandus et puissants.
7/ ImageImage
L’inquiétude ne vient-elle pas du hiatus de +en+ béant entre d'un cote les enjeux & de l'autre les mesures discutées/proposées actuellement ainsi que leur cadre d'implémentation (incitation individuelle vs transformation collective et structurelle de nos modes de vie, etc.)?
8/N
L’inadéquation entre réponses apportées & défi a relever devient de +en+ évident jour après jour, aléa après aléa, crise après crise. Les injustices climatiques éclatent aussi avec des inégalités de +en+ inacceptables mais grandissantes & qui sapent les dyn. de transformation
9/N Image
L’inaction et/ou les transformations non structurelles considérant la clarté des faits scientifiques (véritable déni du risque/inégalités) peuvent être considérées ajd comme irresponsables. Cette inaction ou les actions cosmétiques ne sont-elles pas source d’inquiétude?
10/N
Notre incapacité/difficulté a s'engager dans des transformations de nos infrastructures collectives, de nos institutions, dans des changements socio-culturels pour in fine transiter vers des modes de vie bas-carbone n'est-elle pas source d’inquiétude/perte de confiance?
11/N
Les enjeux sont démocratiques & notre incapacité/difficulté a questionner collectivement les pratiques, services & usages ne sont-elles pas source d’inquiétude dans un contexte de risques ↗️, de choix a adopter face a la finitude des ressources, aux injustices croissantes?
12/N
Un bel exemple récent! Merci @ysaheb d'avoir osé questionner certains usages et la fenêtre d'Overton actuelle, avec en filigrane les notions de justice et d'équité face a des risques ↗️.
Les ex. ici ne sont que symptomatiques bien sur et ...

13/N
... et il est essentiel paraphrasant @BrunoLatourAIME de faire "l'inventaire du monde d’hier pour préparer le monde de demain" sachant qu'on négocie pas avec le climat car...
14/N
✅ Chaque tonne de CO₂ additionnelle compte.
✅ Chaque fraction additionnelle de réchauffement est punitive parce que elle conduit a des souffrances/morts supplémentaires.
➡️ Le niveau de risques/souffrance augmentera avec chaque incrément de température
15/N
La question est maintenant de savoir si cette hausse de l’inquiétude dans ce sondage @IpsosFrance est conjoncturelle après cet été 2022, avant-gout de nos étés de ~2050, fera pschitt ou perdurera dans le temps.
16/N
Mais il serait peut-être intéressant aussi de repenser a une nvelle manière d’élaborer des sondages sur les enjeux climat car le changement climatique est transverse a ts les aspects de la société. Ici, il apparait comme identité propre alors que..
17/N
.. les impacts du changement climatique jouent sur l'inflation (#secheresse #rendementAgricole, etc.), l'accroissement des inégalités (bascule vers la précarité, etc.), les systèmes de santé (mise en tension pendant canicules, etc.)... Les risques sont composites/en cascade
18/N ImageImage
Mais rappelons que ns avons encore le choix de notre futur climatique & que c'est maintenant que ce futur se décide, le chemin climatique étant sans retour.
Chaque tonne de CO₂ compte ds ce défi pr l’humanité vers un futur désirable +juste +solidaire.
🙏 de votre lecture Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Christophe Cassou

Christophe Cassou Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @cassouman40

Feb 13
En tte transparence, partage dans le🧵ci-dessous, de ma prise de parole a Bordeaux pour dénoncer le forage prévu de 8 puits de pétrole
5 moments👇
1. Constat
2. Cadre phys. non négociable
3. Argument du dealer de drogue
4. Science & décisions politiques
5. Citoyen scientifique
1/ Image
1⃣ Le constat
2/🧵 Image
2⃣ Le cadre physique par définition non-négociable
3/🧵 Image
Read 6 tweets
Dec 3, 2023
Cher @MacLesggy,
Vous semblez préférer défendre ceux qui font des saluts nazis à ceux qui luttent pour un futur vivable. Mais, pour votre bonne information, voici qques passages de l’AR6 #GIEC qui appuient mon propos. Vous avez raison, il n’est jamais trop tard pour le lire.
1/🧵
Le volet 3 du rapport du GIEC se trouve ici 👇.
Les Chap13/WG3 & Chap18/WG2 évaluent les travaux en sciences politiques&sociales portant sur valeurs/systemes politiques en lien avec les enjeux climat et les transitions vers des trajectoires résilientes.

2/ ipcc.ch/report/ar6/wg3/

Image
Image
Les fondements idéologiques de l’extrême droite sont racisme&xénophobie. Son projet politique discrimine, exclut & réduit les droits de certains groupes sociaux. La littérature scientif. dit pourtant que pour rester <2°C il faut👇
[Source SYR AR6 #GIEC ]
3/ ipcc.ch/report/ar6/syr/


Image
Image
Image
Read 8 tweets
Oct 30, 2023
#LeSaviezVous Les tempêtes se forment généralement dans les zones de +fortes différences de température de surface (fort gradient)
Cas d’école pour #ciaran naissant au large des USA, zone de contact entre Gulfstream chaud & courant du Labrador froid
Cette semaine agitée en un🧵!
Voila les températures actuelles de l’océan ou le GulfStream est très visible venant de la Floride avec des 🌡️>~26°C puis se prolongeant ensuite par des méandres vers l'Europe.
De même le courant froid du Labrador longeant des cotes canadiennes (🌡️<~10°C) se distingue bien.
2/ Image
L’Océan Atlantique est record chaud (👇écart a la référence 1991-2020).
Les zones subpolaires se réchauffement +vite que les latitudes +basses, ce qui induit un gradient de température Sud-Nord +faible en surface et donc moins favorable a la genèse de tempêtes. Mais...
3/ Image
Read 11 tweets
Oct 22, 2023
Images dramatiques des événements #A69 déclenchés alors que les chercheur-es @atecopol présentaient les faits scientifiques devant un public de 300+ personnes.
Immense respect pour ce monsieur avec qui j'ai eu le privilège d'échanger il y a un mois env.!
Ce soir, je suis...
Un🧵

Image
Image
Image
Dégoûté par cette classe politique d'une médiocrité confondante qui vise a décrédibiliser les mouvements portant les enjeux environnementaux en les présentant comme violents.
Au regard de l'Histoire, ce jeu clientéliste/électoraliste est irresponsable
2/
Inquiet parce que cette rhétorique de criminalisation contamine un large spectre politique.
Qd il ne reste + que ces arguments-la pour passer en force jusqu'au bout, on attaque & on salit la démocratie.
@CBeaune, ou classez-vs les scientifiques?
3/
Read 12 tweets
Sep 4, 2023
Nouvel épisode de chaleur tardive en 2023 tel l’année dernière en 2022...😒😬
Le changement climatique du a l'influence humaine est une trajectoire, pas une crise.
Petit🧵sur la dyn. de cet épisode: un parfait Ω.
Combo de plume, dôme, onde, tropique & réchauffement anthropique
👇 Image
La #VagueDeChaleur est associée a une goutte froide dynamique qui se détache de la Mer du Nord, qui vient se caler & s'isoler au large de la péninsule ibérique.
La voyez-vs sur cette animation (du 1er au 6 Sept.) de la température (couleur) a 1500m d'altitude environ?
2/
Les vents (barbules) tournent en sens inverse des aiguilles⏰ autour de la goutte froide (véritable trou dans l’atmosphère) & joue le rôle de pompe a chaleur, aspirant l'air chaud du Sahara/Maghreb vers le Nord 🇫🇷🇬🇧.
On parle de #PlumeDeChaleur [transport méridien de chaleur]
3/ Image
Read 12 tweets
Jul 21, 2023
Nous ne vivons pas QUE le #ChangementClimatique (CC) dû aux activités humaines.
Ns vivons le CC➕la variabilité interne (fluctuations spontanées du climat).
Parlons variabilité interne dans ce long🧵afin de mieux comprendre les #records 🥵actuels régionalement&globalement!
(1/70)


Image
Image
Image
Image
Qd on évoque le CC, on parle svnt en niveau de réchauffement moyen qui découle directement de l’accumulation de chaleur dans le syst climatique essentiellement induit par la 📈chronique de la concentration des gaz à effet de serre dans l’atmos due aux activités humaines #GIEC
2/n Image
On montre ainsi qu’il existe une relation quasi-proportionnelle entre le cumul des émissions de CO₂ dans l’atmosphère depuis 1850 & la📈 de la 🌡️ moy globale.
Cette relation ns permet de calculer les émissions futures compatibles avec les cibles de réchauffement futur #GIEC
3/n Image
Read 71 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(