Dites @SuizaColombia Vous avez une idée de qui est Soumaya Hallak? Êtes-vous certains qu’une propagandiste du régime Assad soit une ambassadrice acceptable pour la Suisse? On valide du côté @EDA_DFAE ? #Syrie#Syria#AssadCrimes
Je pose aussi la question directement à l'ambassadeur @MayorazEric Savez-vous qui est Soumaya Hallak? Comment se fait-il qu'après toutes les alertes auprès des autorités, l'information n'est-elle pas en votre possession? @SuizaColombia@EDA_DFAE#Syrie#Syria#AssadCrimes
La réhabilitation des criminels de guerre par la culture est un enjeu qui nous concerne tous. A ce sujet, nous avions rédigé cette tribune l'an passé. A l'aune de la guerre en Ukraine, c'est plus que jamais d'actualité @MayorazEric@SuizaColombia@EDA_DFAEliberation.fr/idees-et-debat…
Il va quand même falloir expliquer à un moment donné comment cette cantatrice qui n’a pas un succès d’estime dingue dans la profession est à la fois reçue chez Bachar ds son palais ET au sein des institutions européennes à Bxl ou encore dans des cercles diplomatiques suisses?
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Syrie Nous avons un beau cas d'école de propagande par cet article de @MarianneleMag qui s'annonce de surcroit comme le premier d'une série de 6. Faisons un petit point sémantique sur les éléments de langage ici présents.👇marianne.net/monde/proche-o…
Attention : Il y a aussi grandement matière à une approche de fact-checking (par @fkontar78 par exemple). Ce n'est pas ce que je vais développer ici, car mon approche de la propagande est celle d'un travail sur le récit & la sémantique (complémentaire à l'approche factuelle pure)
Dès le début de l'article, le décor est planté : A Alep en 2016, Assad et ses alliés auraient défait les "djihadistes". C'est faux (C'est l'opposition syrienne qui a été massacrée) mais ça permet de planter le décor civilisationnel, qui est un des grands axes de la propagande.
Est-ce que les thread de vulgarisation que j’essaye de proposer ici vous semblent utiles? Vraie question. Car j’oscille en permanence entre mon envie d’à nouveau déserter les RS et puis les gens qui me disent « mais non, reste, c’est précieux ».
Twitter ce n’est vraiment plus un endroit qui me sert moi. Je veux dire j’aime bien, ça me permet de dire des trucs de manière simple (côte didactique que j’adore). Mais en gros, ça me cause plus de soucis que ça me rapporte des trucs :) Donc comprenez mon oscillation 🙏
Bon, et pour ceux qui me suivent un peu, vous savez que je sors de semaines super hard sur le plan numérique. Très sincèrement, je ne crois pas qu'il y ait bcp de personnes qui soient la cible d'autant d'attaques croisées. (et je suis pas là pour en faire des caisses à ce sujet)
Sur cette polémique il y a plusieurs choses à dire me semble-t-il. C’est en fait encore une fois la manifestation d’une séquence politique globale où le rapport à la deuxième guerre mondiale et au génocide juif a été biaisé par un climat confusionniste. 👇🏻
Le problème n’est pas tant Panot elle-même mais son imaginaire politique. Càd le fait que son premier réflexe pour la commémoration du Vel d’Hiv est de régler ses comptes avec Macron en mode « il est du côté de Petain ».
Ça c’est le symptôme d’un relativisme grandissant à l’égard de la seconde guerre mondiale et du génocide juif. Où le problème n’est pas tant qu’on « oublie » mais bien au contraire qu’on utilise ce passé et ses symboles pour discréditer l’adversaire politique.
#Syrie J'en parle moins ici depuis qqs semaines, ms ça reste le coeur de mes préoccupations. Je voulais revenir sur la "visite" d'Assad à Alep il y a qqs jours & la manière dont la presse en a parlé. Dans 1 contexte que nous savons ts marqué par l'Ukraine. rfi.fr/fr/moyen-orien…
Il est très frappant (non) de voir que le traitement du conflit syrien se résume maintenant à deux choses : la thématique de la "reconstruction" et les questions "géopolitiques". Virage en fait marqué par la presse avec la chute d'Alep précisément, fin 2016.
Ci-dessus un petit article, ms en fait partout c'est du même acabit: Depuis la presse censée être "intello" & portée sur les relations internationales jusqu'à la presse plus "standard". Parler de la Syrie ajd'h c'est parler des forces en présence et de la "reconstruction" du pays
Il y a à creuser sur la critique de « l’expertise » (entendez celle qui n’est pas reconnue sur le plan universitaire). C’est un marronnier : genre la critique des « experts des plateaux TV » met tout le monde d’accord. Mais en réalité, dans le contexte actuel, ça dit autre chose.
Nous sommes dans un moment politique où l’ère du discrédit a tout supplanté. J’en parle souvent, c’est le déplacement sur l’axe vérité-mensonge de différends qui sont en fait idéologiques. La critique des « experts » joue souvent ce rôle-là.
On n’est pas d’accord avec l’analyse de qqn, on se sent visé, on se se sent questionné dan nos privilèges (parce que c’est de ça dont il s’agit)? C’est simple : plutôt que d’affronter en face ces différents de fond, on endosse la posture « encore un expert qui n’y connaît rien ».
Pourquoi on ne peut pas parler de « lutte contre la désinformation » sans inscrire celle-ci dans une perspective politique et progressiste? L’affaire Heard/Depp est très éclairante à ce sujet. 👇
Si on dépolitise l’affaire on se dit quoi : on a une affaire de violences conjugales qui tourne en procès en diffamation. La justice a entendu les témoins et protagonistes. Elle a tranché. Donc voilà il y a une « menteuse » et un qui dit « vrai ». Ce serait qqch de « factuel ».
Première chose évidente : la vérité judiciaire n’est pas de la même nature que la réalité factuelle. Donc en soi l’argument « la justice l’a dit donc c’est un fait » n’est pas un argument recevable sur le plan de la « lutte contre la désinformation ».