Le #Maroc a signé hier avec #Israël, un accord sécuritaire historique devenant ainsi le premier pays arabe allié d'Israël.
Les conséquences sont faramineuses pour toute la région du #Maghreb et particulièrement pour l'#Algerie.
Voici un petit thread explicatif. 1/n
Mercredi 24 nov. 2021, pour la première fois de l'histoire du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie), le Ministre de la Défense israélien Benyamin « Benny » Gantz, ancien chef d'état-major de l'armée israélienne s'est déplacé au #Maroc pour une visite d'État. 2/n
Cette visite a pour but de renforcer le partenariat économique entre les deux États et nouer une alliance militaire et sécuritaire inédite.
Benny Gantz est vice-premier ministre aux côtés de Naftali Bennet et a occupé des postes très importants en #Israel
Source Wikipédia ⤵️ 3/n
1°) Dans l'indifférence quasi-générale un nouveau projet de loi sur le renseignement est en train de pérenniser dans le droit français la surveillance de masse de l'ensemble de la population.
Aujourd'hui, demain et après-demain
un texte est examiné au Sénat.
2°) Ce texte permet l’utilisation de ce qu'on appelle dans le jargon, des « boîtes noires ». Ce sont des intelligences artificielles capables d’analyser les comportements de toute la population vivant sur le territoire français.
3°) Ce nouveau projet de loi liberticide est comme à l'accoutumée lorsqu'il s'agit de limiter les libertés fondamentales ou publiques, arnaché de mots qui font peur. Il s'intitule sobrement : projet de loi relatif à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement.