Guillaume Ncld Profile picture
Aug 28, 2022 34 tweets 13 min read Read on X
Le plan initial de Poutine en Ukraine, c’était l’opération Novorossiya. Un #Thread Image
Novorossiya (lit. « Nouvelle Russie »), fait référence aux 8 oblasts du Sud-Est de l’Ukraine hors Crimée : Karkhiv, Louhansk, Donetsk, Dnipropetrovsk, Zaporijia, Kherson, Mykolaïv et Odessa (plus, éventuellement, deux petits morceaux de Moldavie). Image
Hors Crimée parce que la Crimée (y compris Sébastopol) est — de très loin — le territoire le plus russophile d’Ukraine, celui que Poutine pensait (à juste titre) pouvoir annexer militairement sans prendre trop de risques.
Lors du référendum d’indépendance de 1991, par exemple, plus de 92% des ukrainiens ont voté pour. C’est en Crimée et à Sébastopol que le « oui » a fait ses moins bons scores (54% et 57%) ; partout ailleurs, on est largement à plus de 80%.
Pour la « Novorossiya », c’était plus tendu. Toutes les enquêtes d’opinion montraient que les locaux s’opposaient massivement à une annexion par la Russie, surtout si elle était militaire comme en Crimée.

Voir, par exemple, ici :
kiis.com.ua/?lang=eng&cat=…
Reste que, pour des raisons historiques (la Novorossiya a existé au XIXe : c’est une région de steppes gagnée sur l’empire Ottoman), cette région d’Ukraine est largement peuplées de russes au sens ethnolinguistique du terme. Image
L’opération Novorossiya a donc été conçue comme une « guerre hybride » confiée au très mystérieux Vladislav Iouriévitch Sourkov, la vraie éminence grise de Poutine (à l’époque) qui venait juste d’être nommée conseiller spécial du président.
en.kremlin.ru/catalog/person… Image
L’idée était la suivante : dans un premier temps, créer de toute pièce des mouvements séparatistes dans chaque région concernée en s’appuyant sur des seconds couteaux locaux dûment encadrés par des agents russes (du FSB, notamment).
Leur mission, immédiatement après la révolution de Maïdan (février 2014), était de prendre par les armes les bâtiments publics des oblasts visés et d’exiger la tenue de référendums visant à rejoindre la Russie.
Évidemment, les autorités locales ukrainiennes refuseraient la tenue de tels référendums ; donnant ainsi aux indépendantistes la possibilité de les organiser eux-mêmes et donc de se déclarer vainqueurs.
Parallèlement et pour plus de sûreté, Sourkov et ses sbires faisaient feu de tout bois pour s’assurer du résultat : la recette habituelle, à coup d’intimidation, de fake news, de trolls et de soutien financier et paramilitaire.
Quand toutes les régions concernées auraient déclaré leur indépendance et créé leurs « républiques populaires », il n’y avait plus qu’à leur faire signer un acte de réunification et la Novorossiya serait née. Image
Là, vous vous dites sans doute que le plan a un maximum de chances de foirer.
E en effet, à part dans les régions de Louhansk et de Donetsk, ça a complètement planté.

Partout ailleurs, ces « mouvements indépendantistes spontanés » n’ont rencontré que de l’hostilité de la part des autochtones.
Ce à quoi se rajoute le fait que, si les séparatistes de Louhansk, de Donetsk et de Karkhiv sont faciles à soutenir militairement (c’est à côté de la frontière russe), il est un poil plus compliqué d’en faire autant pour les autres régions — surtout si on veut être discret.
Le résultat, c’est que la Novorossiya proclamée le 24 mai 2014 se limite à une fusion des « républiques populaires » de Louhansk et de Donetsk — le Kremlin, prudent, prend bien soin de ne reconnaitre aucune de ces entités fantaisistes.
La farce ne dure pas trois mois. Dès la première quinzaine d’août, Moscou comprend que l’opération Novorossiya est un échec et commence à rapatrier ses opérationnels sur le terrain : Igor Guirkine (photo), Alexandre Borodaï (photo) et al. Image
(D’autant plus vite que tout le monde suspecte les équipes russes d’être à l’origine de « l’incident’ du vol 17 de la Malaysia Airlines — suspicions qui seront confirmées plus tard par Guirkine himself après avoir juré le contraire.)
Bref, clairement : Sourkov a besoin d’un plan B (pour « backup ») et la seule solution de sortie à ce moment, c’est de profiter des négociations du protocole de Minsk qui viennent à peine de commencer.
Le plan B du Kremlin est simple : ce sera Crimée contre Donbass. Si l’Ukraine accepte de reconnaître l’annexion de la Crimée, ils acceptent de cesser de soutenir les comiques des « républiques populaires ». Bon deal pour Poutine.
Forcément, les ukrainiens n’ont pas trop le choix et signent à contre cœur. Côté russe, en revanche, on est ravi : le protocole de Minsk, c’est une validation en bonne et due forme de leur prise de contrôle de la Crimée. Autant dire qu’ils y tiennent.
Sauf qu’il y a un problème : les rouges-bruns russes (Dougine, Korovine et al.) qui sont sans doute à l’origine de l’idée et surtout les semi-habiles (Pouchiline, Zakhartchenko et al.) qui dirigent les « républiques populaires » se sentent un peu trahis.
C’est-à-dire que, dans leurs petites têtes, cette bande d’imbéciles s’étaient imaginé que Poutine appliquerait à la Novorossiya le même plan qu’à la Crimée : une bonne grosse intervention militaire. Sauf que non.
Autant dire que Sourkov est dans la panade : d’un côté, il doit s’assurer que le protocole de Minsk sera respecté (#PlanB) ; de l’autre, il doit gérer une bande d’excités qui font à peu près tout pour obliger la Russie à voler à leur secours.
Et ce, d’autant plus que les imbéciles en question sont quand même assez malins pour comprendre qu’ils disposent de tout un tas d’informations particulièrement gênantes pour Moscou — certains, d’ailleurs, ne se priveront pas. Image
Seule solution : ne pas enterrer l’opération Novorossiya officiellement, dire qu’elle est juste reportée de quelques mois et continuer à assurer le service après-vente auprès des branquignoles du Donbass.
D’où, par exemple, cette photo de famille d’une partie de « l’Union des Volontaires du Donbass » prise à Moscou le 4 novembre 2016 avec Sourkov et Borodaï entourés d’une bonne petite bande de barbouzes biens rouges et bruns. Image
Si, par exemple, vous vous demandiez qui est le jeune mickey à gauche de Borodaï (celui qui a un badge un peu bizarre sur l’épaule), c’est Alexeï Milchakov, tueur de chiots et nazi revendiqué.

Voir ce thread :
Image
Malgré ça, les séparatistes du Dombass partent complètement en vrille comme en témoigne la sortie épique de Zakharchenko en juillet 2017 : le mec voulait ressusciter l’opération Novorossiya mais à l’échelle de toute l’Ukraine cette fois. Image
Il faut dire que Zakharchenko était un vrai champion : fin 2016, il était allé à la télé expliquer qu’il fallait envahir la Grande Bretagne avant même Kiev et Berlin pour inaugurer un nouvel âge d’or de la Russie. #PoutineEnPLS
Je dis « était » parce qu’à l’instar de pas mal d’indépendantistes des débuts, Zakharchenko est malencontreusement victime d’un attentat à la bombe en août 2018. Les mauvaises langues suggèrent que la bombe n’était pas forcément ukrainienne.
Bref, voilà : l’opération Novorossiya est complétement partie en sucette et les pieds nickelés du Dombass ont complètement fait planter le plan B de Sourkov (lequel c’est fait hacker sa boîte de réception au passage, voir les #SurkovLeaks).
On peut raisonnablement supposer que Poutine a passé 7 ans à enrager. Toujours est-il que Sourkov se fait limoger en février 2020 et qu’aux dernières nouvelles, il serait aux arrêts pour avoir détourné des fonds destinés aux séparatistes. #Fin
Juste pour que les choses soient bien claires : voilà ce qu’en disait Igor Vsevolodovitch Guirkine (a.k.a. Igor Strelkov, a.k.a. Sergey Runov), colonel du FSB et un des principaux opérateurs russes sur le terrain, fin 2014 :
themoscowtimes.com/2014/11/21/rus…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Ncld

Guillaume Ncld Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ordrespontane

Jan 30
Si vous êtes partisan du protectionnisme (droits de douanes et autres dévaluations compétitives), Trump vous offre une démonstration spectaculaire de leurs effets. Un #thread Image
Vous l’avez sans doute tous entendu : contrairement à ce qu’il claironne partout, les ‘tariffs’ de Trump se sont (comme prévu) traduits à 96% par des hausses de prix pour les consommateurs Américains.
kielinstitut.de/publications/n…
Un exemple amusant, c’est celui du café (torréfié moulu). En février 2025, juste avant le ‘Liberation Day’, le prix moyen dans les villes américaines était de $7.246 la livre (de 453.6 g).
Read 21 tweets
Jan 29
Depuis l'investiture de Trump (le 20 janvier 2025), le cours de l'or en USD a doublé (+104%). Au moment où j'écris ces lignes il s'échange à plus de $5'500 l'once : la « vieille relique barbare » n'a jamais été aussi chère, notamment en USD. Un #thread
<note>

L'once utilisée ici, c'est la 'troy ounce' (ozt) de 31.1034768 grammes - c'est une descendante de l'once de Troyes (la ville française), qui pesait à l'époque environ 30.59 g.

</note>
Historiquement, on peut remonter jusqu'au Coinage Act de 1792, date à laquelle le gouvernement des États-Unis a fixé la valeur de l'USD à $19.75 par once. Il a fallu attendre mai 1973 pour franchir le seuil des $100 et septembre 2009 pour celui des $1'000.
Read 22 tweets
Jan 27
Le vendredi 17 janvier 2025 à 21h45 (CET, heure de New York), quasi-simultanément sur Truth Social et Twitter, Trump poste un message pour annoncer le lancement de $TRUMP, le crypto-machin qui porte son nom. Un #thread
Le plan est le suivant : via deux sociétés de son environnement (CIC Digital LLC, Fight Fight Fight LLC), Trump a créé un milliard de $TRUMP (ce qui ne coûte rien), envisage d’en vendre 200 millions et de garder le reste (800 millions).
Si les premières cotations enregistrées, juste au moment de l’annonce, font état d’un prix d’environ $1.21, ça s’envole à une vitesse phénoménale : lorsque Trump prête serment le lundi suivant, le $TRUMP se négocie autour de $50.
Read 11 tweets
Jan 23
En nous menaçant (encore une fois) des pires représailles si ‘nous’ vendions nos stocks de Treasuries, Trump à confirmé ce que tout le monde savait : le mur de la dette américaine est au bord de l’effondrement. Thread :
Dans les 12 mois qui viennent, ils vont devoir refinancer 26% de leurs dette publique (qui arrive à échéance) en plus de réemprunter pour financer le déficit. Ça doit faire pas loin de $12 trillions.
Et ce au moment où, grâce à cet imbécile, les gros fonds de pensions scandinaves commencent à vendre leurs positions (les obligations mais aussi les actions).
Read 15 tweets
Jan 18
Believe it or not, the whole 'cheese-eating surrender monkeys' trope about the French started as a joke in an April 1995 episode of The Simpsons, when Groundskeeper Willie was forced to teach French. A thread: Image
Putting aside the “cheese-eating’ part (which is true) the idea that French surrendered without fighting refers to the Battle of France (May-June 1940). Uneducated Americans apparently need to learn some basic history:
First of all, we know firsthand that the Germans, like all Germanic peoples, tend to be tough warriors. If you have any doubt, just look at how they messed with the fucking Roman Empire for centuries.
Read 16 tweets
Jan 16
Depuis que l’agent orange a infecté la Maison Blanche, les semi-habiles qui le vénèrent ont pris pour habitude de nous menacer à coup de photos de leurs gros porte-avions. C’est l’occasion de vous raconter une histoire amusante et trop peu connue. #Thread Image
<note>
Il va de soi qu’à l’exception de Poutine, Xi et quelques autres rats crevés du même tonneau, absolument personne n’a intérêt à ce que les membres de l’OTAN se déchirent entre eux. En tant que Français, je ne peux qu’espérer que ça n’arrivera jamais.
</note>
Début mars 2015, la Marine Nationale participe à un exercice de l’US Navy au large des côtes de la Floride. L’idée, c’est de s’entrainer à travailler ensemble mais aussi de tester la capacité d’un groupe aéronaval américain à détecter et contrecarrer une attaque sous-marine.
Read 20 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(