Guillaume Nicoulaud Profile picture
Aug 28, 2022 34 tweets 13 min read Read on X
Le plan initial de Poutine en Ukraine, c’était l’opération Novorossiya. Un #Thread Image
Novorossiya (lit. « Nouvelle Russie »), fait référence aux 8 oblasts du Sud-Est de l’Ukraine hors Crimée : Karkhiv, Louhansk, Donetsk, Dnipropetrovsk, Zaporijia, Kherson, Mykolaïv et Odessa (plus, éventuellement, deux petits morceaux de Moldavie). Image
Hors Crimée parce que la Crimée (y compris Sébastopol) est — de très loin — le territoire le plus russophile d’Ukraine, celui que Poutine pensait (à juste titre) pouvoir annexer militairement sans prendre trop de risques.
Lors du référendum d’indépendance de 1991, par exemple, plus de 92% des ukrainiens ont voté pour. C’est en Crimée et à Sébastopol que le « oui » a fait ses moins bons scores (54% et 57%) ; partout ailleurs, on est largement à plus de 80%.
Pour la « Novorossiya », c’était plus tendu. Toutes les enquêtes d’opinion montraient que les locaux s’opposaient massivement à une annexion par la Russie, surtout si elle était militaire comme en Crimée.

Voir, par exemple, ici :
kiis.com.ua/?lang=eng&cat=…
Reste que, pour des raisons historiques (la Novorossiya a existé au XIXe : c’est une région de steppes gagnée sur l’empire Ottoman), cette région d’Ukraine est largement peuplées de russes au sens ethnolinguistique du terme. Image
L’opération Novorossiya a donc été conçue comme une « guerre hybride » confiée au très mystérieux Vladislav Iouriévitch Sourkov, la vraie éminence grise de Poutine (à l’époque) qui venait juste d’être nommée conseiller spécial du président.
en.kremlin.ru/catalog/person… Image
L’idée était la suivante : dans un premier temps, créer de toute pièce des mouvements séparatistes dans chaque région concernée en s’appuyant sur des seconds couteaux locaux dûment encadrés par des agents russes (du FSB, notamment).
Leur mission, immédiatement après la révolution de Maïdan (février 2014), était de prendre par les armes les bâtiments publics des oblasts visés et d’exiger la tenue de référendums visant à rejoindre la Russie.
Évidemment, les autorités locales ukrainiennes refuseraient la tenue de tels référendums ; donnant ainsi aux indépendantistes la possibilité de les organiser eux-mêmes et donc de se déclarer vainqueurs.
Parallèlement et pour plus de sûreté, Sourkov et ses sbires faisaient feu de tout bois pour s’assurer du résultat : la recette habituelle, à coup d’intimidation, de fake news, de trolls et de soutien financier et paramilitaire.
Quand toutes les régions concernées auraient déclaré leur indépendance et créé leurs « républiques populaires », il n’y avait plus qu’à leur faire signer un acte de réunification et la Novorossiya serait née. Image
Là, vous vous dites sans doute que le plan a un maximum de chances de foirer.
E en effet, à part dans les régions de Louhansk et de Donetsk, ça a complètement planté.

Partout ailleurs, ces « mouvements indépendantistes spontanés » n’ont rencontré que de l’hostilité de la part des autochtones.
Ce à quoi se rajoute le fait que, si les séparatistes de Louhansk, de Donetsk et de Karkhiv sont faciles à soutenir militairement (c’est à côté de la frontière russe), il est un poil plus compliqué d’en faire autant pour les autres régions — surtout si on veut être discret.
Le résultat, c’est que la Novorossiya proclamée le 24 mai 2014 se limite à une fusion des « républiques populaires » de Louhansk et de Donetsk — le Kremlin, prudent, prend bien soin de ne reconnaitre aucune de ces entités fantaisistes.
La farce ne dure pas trois mois. Dès la première quinzaine d’août, Moscou comprend que l’opération Novorossiya est un échec et commence à rapatrier ses opérationnels sur le terrain : Igor Guirkine (photo), Alexandre Borodaï (photo) et al. Image
(D’autant plus vite que tout le monde suspecte les équipes russes d’être à l’origine de « l’incident’ du vol 17 de la Malaysia Airlines — suspicions qui seront confirmées plus tard par Guirkine himself après avoir juré le contraire.)
Bref, clairement : Sourkov a besoin d’un plan B (pour « backup ») et la seule solution de sortie à ce moment, c’est de profiter des négociations du protocole de Minsk qui viennent à peine de commencer.
Le plan B du Kremlin est simple : ce sera Crimée contre Donbass. Si l’Ukraine accepte de reconnaître l’annexion de la Crimée, ils acceptent de cesser de soutenir les comiques des « républiques populaires ». Bon deal pour Poutine.
Forcément, les ukrainiens n’ont pas trop le choix et signent à contre cœur. Côté russe, en revanche, on est ravi : le protocole de Minsk, c’est une validation en bonne et due forme de leur prise de contrôle de la Crimée. Autant dire qu’ils y tiennent.
Sauf qu’il y a un problème : les rouges-bruns russes (Dougine, Korovine et al.) qui sont sans doute à l’origine de l’idée et surtout les semi-habiles (Pouchiline, Zakhartchenko et al.) qui dirigent les « républiques populaires » se sentent un peu trahis.
C’est-à-dire que, dans leurs petites têtes, cette bande d’imbéciles s’étaient imaginé que Poutine appliquerait à la Novorossiya le même plan qu’à la Crimée : une bonne grosse intervention militaire. Sauf que non.
Autant dire que Sourkov est dans la panade : d’un côté, il doit s’assurer que le protocole de Minsk sera respecté (#PlanB) ; de l’autre, il doit gérer une bande d’excités qui font à peu près tout pour obliger la Russie à voler à leur secours.
Et ce, d’autant plus que les imbéciles en question sont quand même assez malins pour comprendre qu’ils disposent de tout un tas d’informations particulièrement gênantes pour Moscou — certains, d’ailleurs, ne se priveront pas. Image
Seule solution : ne pas enterrer l’opération Novorossiya officiellement, dire qu’elle est juste reportée de quelques mois et continuer à assurer le service après-vente auprès des branquignoles du Donbass.
D’où, par exemple, cette photo de famille d’une partie de « l’Union des Volontaires du Donbass » prise à Moscou le 4 novembre 2016 avec Sourkov et Borodaï entourés d’une bonne petite bande de barbouzes biens rouges et bruns. Image
Si, par exemple, vous vous demandiez qui est le jeune mickey à gauche de Borodaï (celui qui a un badge un peu bizarre sur l’épaule), c’est Alexeï Milchakov, tueur de chiots et nazi revendiqué.

Voir ce thread :
Image
Malgré ça, les séparatistes du Dombass partent complètement en vrille comme en témoigne la sortie épique de Zakharchenko en juillet 2017 : le mec voulait ressusciter l’opération Novorossiya mais à l’échelle de toute l’Ukraine cette fois. Image
Il faut dire que Zakharchenko était un vrai champion : fin 2016, il était allé à la télé expliquer qu’il fallait envahir la Grande Bretagne avant même Kiev et Berlin pour inaugurer un nouvel âge d’or de la Russie. #PoutineEnPLS
Je dis « était » parce qu’à l’instar de pas mal d’indépendantistes des débuts, Zakharchenko est malencontreusement victime d’un attentat à la bombe en août 2018. Les mauvaises langues suggèrent que la bombe n’était pas forcément ukrainienne.
Bref, voilà : l’opération Novorossiya est complétement partie en sucette et les pieds nickelés du Dombass ont complètement fait planter le plan B de Sourkov (lequel c’est fait hacker sa boîte de réception au passage, voir les #SurkovLeaks).
On peut raisonnablement supposer que Poutine a passé 7 ans à enrager. Toujours est-il que Sourkov se fait limoger en février 2020 et qu’aux dernières nouvelles, il serait aux arrêts pour avoir détourné des fonds destinés aux séparatistes. #Fin
Juste pour que les choses soient bien claires : voilà ce qu’en disait Igor Vsevolodovitch Guirkine (a.k.a. Igor Strelkov, a.k.a. Sergey Runov), colonel du FSB et un des principaux opérateurs russes sur le terrain, fin 2014 :
themoscowtimes.com/2014/11/21/rus…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Nicoulaud

Guillaume Nicoulaud Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ordrespontane

Apr 23
Selon l’IMF, mesuré en trillions* de roubles et à prix constants (i.e. en corrigeant de l’inflation), le PIB russe devrait croitre de 138.95 trillions en 2023 à 143.35 trillions** — soit +3.16%.

Un mini #Thread

(*) 1 trillion = 1'000 milliards.
(**) source :
imf.org/en/Publication…
Dans le même temps, le budget alloué par le Kremlin à la défense est passé de 3.75% du PIB en 2023 à 5.83% du PIB — soit une hausse remarquable de 2.09 points de PIB.

Source :
reuters.com/world/europe/e…
Autrement dit : la croissance attendue de l’économie russe en 2024 se décompose en 2.09% de dépenses militaires et 1.08% d’autres choses.

Comme d’habitude, la guerre créé une illusion de croissance.
Read 5 tweets
Apr 22
La taxe sur les superprofits, en substance, c’est l’idée qui consiste à fiscaliser plus lourdement les profits inhabituellement élevés des entreprises. Un #Thread.
Une façon simple de mesurer ça consiste à mesurer le profit moyen sur les (mettons) 4 dernières années, à calculer un seuil de superprofit à 20% de plus que cette moyenne et à fiscaliser tout ce qui dépasse à (mettons) 60%.
(Il est bien entendu que nous raisonnons sur des profits nets d’impôt sur les sociétés — ce qui signifie que tout ça a déjà été fiscalisé au taux normal de l’IS, c’est-à-dire à 25%. Les 60%, c’est 60% de plus.)
Read 12 tweets
Apr 21
Ce qui m’amène à vous proposer un #thread sur la loi n°81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre, dite « loi Lang », qui instaure le principe du prix unique du livre.

Le législateur souhaitait deux choses :
1/ On souhaitait que les éditeurs, au lieu de se concentrer sur les bouquins qui se vendent facilement (les blockbusters), soient incités à publier plus d’œuvres écrites par un plus grand nombre d’auteurs.
2/ Face aux assauts de la grande distribution, on a aussi voulu favoriser un système de distribution caractérisé par un maillage fin de librairies indépendantes, notamment les petites librairies.
Read 18 tweets
Apr 19
Ci-dessous, un #Thread plutôt rédigé à l’attention des économistes et financiers qui me suivent. C’est-à-dire qu’il est un peu technique mais ça n’est clairement pas la plus mauvaise nouvelle du jour.
En général, lorsqu’on essaie de se faire une idée de la santé de nos entreprises avec les données de la comptabilité publique, on utilise le ‘taux de marge’ (en gros : EBE/VAB) qui nous dit que tout va plutôt bien. Image
<note>
Ce graphe et les suivants ont été réalisés en sommant les données des sociétés financières (S12) et non financières (S11) de 1978 à 2022.

Sources :


</code>insee.fr/fr/statistique…
insee.fr/fr/statistique…
Read 19 tweets
Apr 19
Vous le savez, la France est un pays ultralibéral dans lequel les politiques mises en œuvre ces dernières décennies favorisent le capital au détriment des honnêtes citoyens que nous sommes. Un mini #Thread.
Une façon de bien voir ça consiste à calculer une sorte de taux de marge des sociétés résidentes : la rémunération du capital (l’excédent net d’exploitation, voir ci-dessous) rapportée au volume total des ventes.

Par ‘sociétés résidentes’, on entend les sociétés (financières ou pas) qui ont des activités en France. Ça revient à exclure les activités de LVMH hors de France mais à compter celles d’Apple en France.
Read 6 tweets
Apr 19
Travail vs. Capital : comment se passe (vraiment) la rémunération des facteurs de production en France ? Un #Thread qui, au-delà du sujet principal, devrait vous apprendre deux ou trois petites choses utiles.
La meilleure source que vous puissiez trouver pour ce genre de données, c’est la comptabilité nationale et notamment le tableau 1.106 des comptes nationaux.

C’est ici :


(NB : je prends 2022 parce que les donnés 2023 ne sont pas encore publiées.)insee.fr/fr/statistique…
Là-dedans, vous trouvez la valeur ajoutée brute, c’est-à-dire la richesse brute (je reviendrai sur le « brute » plus loin) créée par l’économie française chaque année. Pour 2022, ça fait 2'361.2 milliards d’euros. Image
Read 33 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(