Mais pourquoi doit-on perdre un temps précieux avec ça une fois de plus : bien sûr que oui, l’humain est allé sur la lune pendant les missions Apollo. Et on va y retourner.
Et oui peu importent mes émotions mais ça me fait de la peine, après tout ce que j’ai fait depuis 10 ans, mes deux missions, les milliers d’heures de boulot en plus pour les partager et expliquer la science et la technologie, d’avoir à faire ce tweet aujourd’hui.
Ça m’inquiète aussi énormément de voir à quel point certains s’amusent à brouiller la vérité et d’autres se font avoir. Sérieux posez-vous la question : qui y gagne à tout ça ? Pas la NASA non, mais les manipulateurs qui vous racontent que tout est faux
Et non on ne va pas démontrer ici que les alunissages ont bien eu lieu, parce que ça a déjà été fait des MILLIONS de fois, c’est partout sur le web, et les mecs n’écoutent pas de toute façon, ils parlent de vérité mais choisissent des trucs qui les arrangent et ignorent le reste.
En vrai ca me saoule d’écrire tout ca. Ça ne devrait pas et je devrais être plus patient, mais c’est rageant. Les mecs qui vous disent « on vous ment, regardez, la vérité est ici, moi je ne vous mens pas, bien sûr », ca ne paraît pas un peu facile ? Ils ont tout à y gagner
Et surtout ça nie tout le (vrai) boulot incroyable que des milliers de gens font dans le monde pour les missions spatiales (entre autres). Ils/elles méritent mieux que ça. Et on ne parle même pas des gens qui ont en plus risqué leur vie pour ces missions…
Parce que oui à côté, tu as ceux qui font le boulot, qui inventent, qui construisent, qui travaillent tous les jours pour mettre, par exemple, une fusée incroyablement complexe en position de remplir sa mission. C’est beau, c’est positif, c’est utile. Mais c’est HYPER difficile.
Alors qu’il n’y a rien de plus facile pour un type que d’arriver planqué derrière son clavier et de raconter des trucs parce que ça l’arrange que vous l’écoutiez. Ça ne demande pas vraiment d’effort.
Alors en vrai faites attention, je sais que les mecs font en sorte que ça ait l’air vrai. Ils critiquent les vrais scientifiques, mais ils se bardent de diplômes (souvent faux) pour vous impressionner.
Il y a d’un côté des gens qui expliquent les choses pour de vrai, comme @gourmaud_jamy et des centaines d’autres, et de l’autre des gens qui essaient juste de créer du chaos en ayant l’air d’expliquer. Il faut voir la différence dans les intentions et dans les méthodes.
Si vous êtes pris là-dedans de bonne foi, ça arrive : sortez de Twitter et essayez par exemple de trouver l’info dans les livres. C’est plus sûr.
Bref c’est tout sur ce sujet parce que c’est pas mon domaine et j’ai plein de boulot. On va retourner passer tout notre temps et toute notre énergie pour faire en sorte que des trucs comme l’ISS et Artemis arrivent, parce que c’est bien pour l’humanité. N’en déplaise à certains.
Rendez-vous sur la lune dans quelques années 😉😎
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ 🚀 En attendant qu’elle décolle, voici un petit thread pour expliquer en quoi Ariane 6 est différente d'Ariane 5. On a encore quelques minutes avant le décompte final ! 🧵
#Ariane6 #TeamSpaceEurope @esa
@ESA_fr
2/ Ariane 6 est plus flexible que sa prédécesseure, inspirée par la modularité d’Ariane 4. Elle peut être équipée de deux 🕯🕯ou quatre boosters🕯🕯🕯🕯 , selon les besoins de la mission.
Cette adaptabilité permet de configurer une variété de charges utiles (non, elle ne transporte pas encore d’astronautes 🛰… pour l’ instant) et aussi de viser des orbites différentes : de l’orbite basse (celle de l’ISS et de la plupart des satellites d’observation) à l’orbite de transfert géostationnaire, ou même des trajectoires d’exploration du système solaire . 🌖🔴🪐
3/ Pour rappel, les lanceurs lourds comme Ariane 6 sont constitués en étages 🏢pour maximiser leur efficacité et leur performance (un terme qui inclut les boosters sur les côtés). Chaque étage utilise son propre moteur pour propulser la fusée à une certaine altitude avant de se séparer, réduisant ainsi la masse de l’engin 🚀 et permettant aux étages suivants de continuer le vol avec plus de facilité et d'efficacité. ✨
Hier à l'occasion de la journée de la Terre, @Google a choisi d'utiliser des photos de notre planète 🌎🌍🌏prises de l'espace ✨ pour illustrer son fameux #Doodle du jour, en se focalisant sur des endroits où des efforts sont multipliés pour la préservation de la biodiversité.
Je vous propose d'aller regarder chacun de ces endroits plus en détails 👇
/
Yesterday, for Earth Day,🌍🌎🌏 Google chose photos of our planet shot from space✨ to illustrate its famous Doodle of the day, focusing on places where efforts are multiplied for the preservation of biodiversity. Let’s take a closer look at each of these places 👇
#Earthday #Google #GoogleDoodle @googlefr @GoogleDoodles
Pour le G, Google à choisi les îles Turks and Caicos dans les Caraïbes 🏝️où sont misent en place des zones protégées marines, une pêche responsable et un tourisme écologique en sensibilisant la population locale et les visiteurs à l'importance de préserver les écosystèmes fragiles de l'archipel.
/
For the G, Google chose Turks and Caicos Islands in the Caribbean 🏝️, where marine protected areas, responsible fishing, and eco-tourism are being implemented, raising awareness among the local population and visitors about the importance of preserving the archipelago's fragile ecosystems.
Le premier O illustre le parc national de Scorpion Reef, au Mexique 🇲🇽 que je n'ai pas eu l'occasion de photographier. C'est le plus grand récif du sud du golfe du Mexique et une réserve de biosphère de l'@UNESCO_fr. Cette aire marine protégée sert de refuge pour des coraux complexes 🪸ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux 🦜et de tortues 🐢 en voie de disparition. Dans la même partie du globe j'ai pu observer d'autres joyaux de ce type comme le Récif du phare, toujours dans les Caraïbes mais plus proche de Bélize🇧🇿.
/
The first O showcases the Scorpion Reef National Park in Mexico 🇲🇽, which I did not have the opportunity to photograph myself. It is the largest reef in the southern Gulf of Mexico and a @UNESCO Biosphere Reserve. This protected marine area serves as a refuge for corals 🪸as well as several species of endangered birds 🦜and turtles🐢. In the same part of the globe, I was able to observe other jewels like this such as the Lighthouse Reef, still in the Caribbean but closer to Belize 🇧🇿.
🧊❄️La glaciologie et le climat. Forer des calottes de glace le plus profond possible nous permet de remonter dans le temps ⌛️, et de comprendre l’évolution du climat grâce aux composés pris au piège dans la glace et notamment les bulles d’air 🫧(CO2 et méthane). Le projet #EPICA initial, a réussi à récupérer de la glace datant de 800 000 ans 🤩. Par la suite, en juin 2019, le projet Beyond EPICA a débuté avec pour objectif de forer et de récupérer de la glace datant d'il y a jusqu'à 1,5 million d'années 🤯! @ige_grenoble
#Concordia #Antarctique #Antarctic @_IPEV @ESA_fr
✨L’astronomie 🔭: l’effet déformant de l’atmosphère sur les observations du cosmos est ici réduit au strict minimum, Concordia est sans doute le meilleur site d’observation astronomique au monde 😎 !! On y caractérise de nouvelles exoplanetes🪐 en permanence grâce au travail des astronomes de l’observatoire de Nice @obscoteazur et bien d’autres.
C’est donc aujourd’hui que la NASA annonce les membres de l’équipage de la mission Artemis II !! Direction la Lune en novembre 2024😎😮. Mon petit doigt me souffle déjà certains noms 🤫😉 mais verdict à 17h... #NASA#ArtemisII@NASAArtemis@nasa
Pour rappel: l'objectif d’#ArtemisII est de tester sous toutes ses coutures le vaisseau #Orion, pour préparer la 3e mission du programme, qui elle se posera sur la Lune. Pas d'astronaute #ESA sur ce vol, mais on devrait en voir 3 lors des 4 prochains vols… suspense ! 🙋🏻♂️🤫😉😅…
It's the first time since the Apollo missions that a spacesuit is designed for walking, stooping, to be dust-resistant, etc. #AxEMU@Axiom_Space@NASA@NASAArtemis
Un moment important aujourd'hui dans notre chemin vers la Lune : deux scaphandres sont en développement pour marcher sur la surface à partir de 2025, et voilà à quoi l'un d'eux ressemblera 😍👩🏻🚀🧑🚀. #AxEMU@Axiom_Space@NASA
N'importe quel européen aurait un look d'enfer là-dedans, et nul doute que plusieurs auront l'occasion de le porter... mais je ne sais pas, je trouve qu'il m’irait quand même pas mal, non ? 🤣😎 #AxEMU@Axiom_Space@NASA
Depuis les missions Apollo, on n'a plus fabriqué de scaphandre fait pour marcher dedans, se baisser, résister à la poussière, etc... #AxEMU@Axiom_Space@NASA