[Thread - En chiffre] Oui, la canicule 2022 a entraîné un pic de surmortalité en France : c'est un fait. Le graphique parle de lui même 👇. Si on ne s'adapte pas à cette nouvelle réalité climatique, ce n'est à priori que le début. #canicule#surmortalite
[1/6]
D'après l'INSEE, cette surmortalité est constatée sur presque tous les départements français et notamment 10 à 20% sur une partie des départements concernées par les 3 canicules : de la Bretagne au sud-ouest et autour de la méditerranée.
[2/6]
La surmortalité est notamment due à la durée des canicules : l'accumulation de chaleur accroît la pénibilité & les risques de décès.
La façade Ouest & du Sud-Est ont battu leur record du nombre de jours en vague de chaleur.
▶️à relier à la surmortalité.
[3/6]
La canicule 2003 a causé une mortalité beaucoup plus importante : elle était plus intense et très longue. Surtout, la France n'était pas préparée.
P.S : on ne peut pas comparer sur les vagues de chaleur plus précoces car les systèmes de santé et d'alerte n'étaient pas égaux
[4/6]
D'après le GIEC, un réchauffement de 2°C entrainerait une augmentation de 14 fois de la fréquence des canicules... Et une intensité de +2,7°C.
Toutes choses égales par ailleurs, la surmortalité due aux canicules deviendra donc annuelle, "classique" et attendue.
[5/6]
Pour un réchauffement fort (RCP8.5), la canicule 2003 deviendra donc ridicule. Les canicules les plus intenses pourraient durer 85 jours.
Toutes choses égales par ailleurs dans le système d'alerte, de protection et de santé, la surmortalité sera importante.
Bon courage :) !
[6/6]
Ajout :
▶️non, ce n'est pas (seulement) dû à la mortalité liée au COVID.
▶️non, ce n'est pas dû aux vaccins !
Il y a bien une surmortalité liée à la canicule, l'INSEE le précise bien 👇 insee.fr/fr/statistique…
Fin de polémique avant son début :) !
[Thread] Je m'attaque à un sujet sensible : le changement climatique & l'élevage. J'ai vu tellement d'incohérences sur les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau et de terres agricoles, les liens polycultures-élevages...
On va essayer de démêler le vrai du faux.
[Effet de serre] L'agriculture 🇫🇷, c'est :
▶️19% des émissions.
▶️10% dus à l'élevage dont 7% par les bovins : c'est CONSEQUENT !
Le calcul prend en compte l'alimentation et les rots émettant du CH4 (pouvoir réchauffant 21-31 fois plus élevé que le CO2).
Source : CITEPA et FAO.
[Stockage du carbone] A ces 19%, il faut soustraire également le stockage du carbone par la photosynthèse des végétaux (prairies, maïs etc.). C'est de l'ordre de quelques %, mais il faut le dire pour rester complet.
C'est intéressant dans les alpages et prairies permanentes.
[Thread] J'ai beau apporter toutes les nuances, préservant la complexité, sur les sujets agricoles et climatiques (#sécheresse)... Cette volonté a réduire les débats en une réponse binaire (oui/non) me met en colère.
Voici une mise au point claire entre le maïs et le #sorgho.
Le #sorgho est plus résistant aux fortes températures : c'est un fait scientifique.
La température optimale du sorgho est de 35°C, celle du maïs 31°C et le blé 27°C. Sa pollinisation reste cependant sensible au dessus de 35°C tout comme le maïs. Le tournesol c'est plutôt 37°C.
Le #sorgho est moins sensible à la sécheresse : c'est un fait scientifique.
Pour un MEME SOL en forte sécheresse, le sorgho produit 3 fois plus que le maïs.
MAIS, le maïs produit largement plus de matière sèche que le sorgho quand il n'y a pas de stress hydrique !
[Thread] Où en est la #Secheresse2022 ?
Elle est toujours présente et le sera jusqu'à fin août au moins, malgré les récents orages. L'anomalie d'humidité des sols est négative sur 85% du territoire. Il manque 30-100mm de pluie efficace soit une à plusieurs semaines de pluie. 1/4
En terme d'intensité, c'est à dire de classification de l'humidité des sols par rapport à la climatologie des dizaines de dernières années, les sols reste exceptionnellement sec dans le nord, le Jura & les Pyrénées.
Ce n'est pas bon pour la betterave et la pomme de terre. #FrAgTw
Le niveau des nappes phréatiques semble avoir très peu bougé et les réserves d'eau potable restent au + bas avec des restrictions sur l'ensemble du territoire.
D'après Propluvia, toute la Bretagne, le Limousin et la Franche Comté sont en crise. Cette étendue spatiale est inédite.
[Fin de la 3ème #canicule2022] Chers agriculteurs, c'est avec un grand plaisir que je vous confirme le retour de la pluie en dessous d'une ligne Biarritz-Strasbourg.
Lancez les semis de colza dès à présent ! 👌😍
Quels impacts sur l'agriculture et les écosystèmes ? [1/5]
[SEMIS] Pour le moment, le nord-ouest semble un peu plus épargné par cette bonne nouvelle. Elles seront orageuses dans un premier temps : efficaces pour les semis de colza, mais l'eau n'entrera pas en profondeur. Elles ne devraient donc pas remplir la totalité des réserves du sol
[RUISSELLEMENT] Un sol sec a du mal à absorber l'eau. Il faudra être particulièrement vigilant au ruissellement au pied de Cévennes et aux possibles accumulations d'eau qui peuvent endommager les grappes.
[Thread] Le chants des cigales ♂️ ne chantent plus depuis mi-juillet au nord de Montpellier. C'est plusieurs semaines d'avance. L'avez-vous constaté ?
J'ai cherché dans la bibliographie scientifique les seuils de tolérance à la chaleur. J'émets des hypothèses dans ce fil 👇
[Accélération du développement]
Plus il fait chaud, plus les cigales arrivent à maturité tôt. La phénologie des cigales est modifiée par le changement climatique. Par exemple, l'éclosion des œufs au Japon est de plus en plus précoce.
D'autres facteurs entrent également en jeu.
[Température stressante]
Les cigales ont commencé à chanter vers le 10juin à Montpellier. C'est un peu plus tôt que la norme. Ca n'explique par un arrêt prématuré de plusieurs semaines des chants.
Les stress thermiques apparaissent entre 36-38°C pour les espèces méditerranéennes.
La production 🇫🇷 de fourrage, fortement corrélée à l'indice hydrique des sols #secheresse#canicule, est en ↘️ de -21% au 20 juillet (jusqu'à -63% dans le PACA). La moyenne est tirée vers le ↗️ grâce au Limousin, seule région dans les normes.
Quelles conséquences ? [1/3] #FrAgTw
Les stocks de fourrages ne sont (localement) plus suffisants pour nourrir le bétails tout au long de l'année. La pousse printanière ayant été affectées par la sécheresse également.
J'alertais sur cette situation dans Tweet dès le 22 février. Nous y sommes.