Charlotte Piret Profile picture
Sep 6 48 tweets 8 min read
Bonjour à tous,

Au procès de l'attentat du #14Juillet à Nice, l'audience reprend avec un peu de retard, certains accusés qui comparaissent libres étant arrivés en retard.
Le président annonce le programme du jour : l'appel des dernières parties civiles et témoins tout d'abord.
Le président a ensuite prévu de faire un propos liminaire. Puis, cet après-midi, il fera un résumé des faits "relativement long", précise-t-il.
L'appel des témoins débute. Ceux cités par le parquet antiterroriste tout d'abord. Viendront ensuite les témoins cités par les avocats de parties civiles, parmi lesquels François Hollande, Bernard Cazeneuve ou encore François Molins. Puis les témoins cités par la défense.
A noter que victimes constituées parties civiles, qui étaient 865 à la fin de l'instruction, sont depuis les nouvelles constitutions d'hier au nombre de 1740.
Un premier écueil se présente sur l'audition de l'ex-épouse du terroriste Mohamed Lahouaiej-Boulhel, qui a fourni un certificat médical de dispense.
Les avocats de parties civile comme de défense réclament son audition, même par visioconférence et floutée.
Le président désigne un expert-psychiatre pour évaluer la capacité ou non de l'ex-femme du terroriste à témoigner. La décision sera donc prise ultérieurement sur l'audition de cette femme qui avait porté plainte à plusieurs reprises pour violences conjugales.
Pour plus de détails, le portrait du terroriste Mohamed Lahouaeij-Bouhlel est à retrouver ici >
radiofrance.fr/franceinter/po…
Pour en revenir aux témoins, seront donc entendus le 10 octobre François Hollande, Bernard Cazeneuve et François Molins. Et le 20 octobre, le maire de Nice Christian Estrosi.
Petit point de planning par le président : 248 témoignages de parties civiles étaient d'ores et déjà prévus dans le calendrier de l'audience. "Hier, une cinquantaine se sont rajoutées" indique le président Laurent Raviot.
Cinq semaines devraient être dévolues à ces témoignages.
Le président prévient : "la cour entend privilégier les auditions des personnes proches des victimes décédées et celles blessées physiquement. Cela ne veut pas dire que d'autres personnes ne seront pas entendues."
Le président poursuit : "pour les auditions de mineurs [rappelons que de nombreux enfants ont été victimes de cet attentat, ndlr] on peut envisager des auditions par visioconférence et, s'ils le souhaitent, de dissimuler leur visage".
"Ce procès doit se dérouler sur 15 semaines, jusqu'au 16 décembre", rappelle le président. "Un dépassement est difficilement envisageable dans la mesure où cette salle sera utilisée en janvier 2023 pour accueillir un autre grand procès".
Au sujet des images de vidéo des images de vidéosurveillance de l'attentat, le président explique : "ces images ont été conservées exclusivement pour les besoins de la procédure judiciaire et placées sous scellées."
Président : "cela veut dire qu'aucune image en lien avec cette vidéosurveillance ne circule en dehors de la procédure judiciaire. Et je souhaite que cela reste le cas. La cour n'a jamais pu voir ces images puisqu'il n'y a pas de copie."
Président : "dans la mesure où le visionnage des images serait demandé, la cour le fera préalablement pour avoir une idée de ce qu'on va montrer. Et je souhaiterais que les avocats puissent assister à ce visionnage, ce qui est un petit peu hors procédure."
Président : "moi je n'ai pas de pudeur par rapport aux faits proprement dit, cela fait partie de ce qu'on va juger. Mais il faut avoir deux choses en tête : est-ce que cela a un intérêt par rapport aux faits ? aux accusés ? aux victimes ?"
Président : "il faut mesurer le prix à payer à ce visionnage, je voudrais éviter le voyeurisme ou le sensationnalisme et j'aimerais que chacun prenne la mesure de ce que cela implique pour tout le monde. Je pense que ce sont des images très difficiles à supporter."
Président : "j'ai réfléchi à la question d'effectuer une sélection, mais cela me semble arbitraire. Donc a priori, si l'on procède à ce visionnage ce sera dans l'intégralité."
Plusieurs avocats de parties civiles se lèvent pour réclamer le visionnage des images de vidéosurveillance de l'attentat, ces 4 minutes et 17 secondes pendant lesquels le camion-bélier a fait 86 morts, plus de 300 blessés et 3000 traumatisés.
Selon ces différents avocats de parties civiles, ce visionnage est nécessaire pour la compréhension de l'horreur de l'attentat, pour le besoin de vérité de victimes, pour l'histoire judiciaire française etc.
Une dizaine de parties civiles ont déjà vu ces images, dans le bureau de la juge d'instruction auprès de laquelle elles en avait fait la demande, indique le président.
Me Samia Maktouf explique que ses clients ont fait partie de ceux qui ont visionné ces images de l'attentat et qu'elle les a donc vues avec eux : "je confirme que le prix est très cher, que c'est insoutenable mais le cela vaut la peine pour la manifestation de la vérité."
Pour les avocats de la défense, Me Jacquin indique : "on a l'impression que ce débat met le doigt sur la dichotomie entre l'horreur des faits et la responsabilité des personnes poursuivies qui ne le sont pas pour complicité. Selon nous, ce visionnage n'est donc pas nécessaire".
Le président précise dans un propos liminaire que "je veillerai à ce que les débats soient sereins, à ce que le caractère contradictoire de la procédure soit respecté. Les accusés sont présumés innocents tant que leur culpabilité n'a pas été établie."
Président : "la cour prendra le temps nécessaire pour examiner les faits qui leur sont imputables, les charges retenues contre eux et leurs moyens de défense."
L'audience est suspendue jusqu'à 14h30 avec la lecture du rapport du président sur les faits.
L'audience a repris avec la lecture du rapport sur les faits du président, Laurent Raviot, qui revient tant sur l'attentat que le profil du terroriste, Mohamed Lahouaeij-Bouhlel.
Dans son rapport, le président revient également sur les repérages effectués par le terroriste Mohamed Lahouaeij-Bouhlel dans les jours qui ont précédé l'attentat : prise de photos, passage à pied, à vélo, en camion sur la Promenade des Anglais etc.
Le #14Juillet à 22h33 le camion circule tous feux éteints, accélère heurtant des piétons, faisant délibérement plusieurs embardées afin de heurter le maximum de piétons", déclare le président dans son rapport.
"Le camion fonce successivement sur un groupe d'enfants devant un stand de bonbons puis sur un groupe assistant à un concert".
A ces mots, plusieurs parties civiles sortent de la salle d'audience.
Le président poursuit : "au total, l'action aura duré 4 minutes et 17 seconde"
Fin du rapport du président sur les faits. Le président invite l'accusé Ramzi Arefa à s'exprimer "parce qu'on ne va pas vous entendre avant longtemps. Quel était votre situation avant les faits?"
Ramzi Arefa : "j'avais 21 ans, je vivais chez ma mère"
Ramzi Arefa : "je ne travaillais pas, je vivais du trafic de drogue.
Pour moi en tant que niçois ce n'est vraiment pas facile qu'on puisse penser que je suis impliquer dans des faits aussi graves."
Ramzi Arefa : "j'ai été l'intermédiaire pour la vente d'un pistolet, n ancien client à qui je vendais de la drogue mais je ne le fréquentais pas. Je n'ai jamais voulu m'associer avec lui sur aucun projet."
Mêmes questions pour l'accusé Choki Chafroud : "je travaillais à l'époque dans le domaine du carrelage et de la peinture. Je ne faisais que travailler à l'époque. J'étais en France depuis trois ou quatre mois.
Aujourd'hui, j'ai peur, je suis stressé."
Chokri Chafroud : "je n'arrive pas à trouver les mots pour décrire ce qu'il a fait, je ne sais pas ce qu'il avait dans sa tête. Mais je ne l'ai pas aidé, pas du tout."
Place à la première déclaration du troisième accusé à comparaître détenu, Artan Henaj : "je ne savais rien de tout ça. Et je suis vraiment désolé pour tout ce qu'il s'est passé. Ce que j'attends de ce procès c'est que la réalité soit démontrée pour chacun."
Artan Henaj : "je n'ai aucun lien avec le terroriste. J'ai dit la vérité depuis le début et je tiens à la dire jusqu'au bout.
Je travaillais de petits boulots dans des sociétés italiennes, toujours au noir."
Enkeledja Zace, seule femme à comparaître, s'avance à la barre : "je n'ai jamais vendu d'arme. Je n'ai jamais été dans cette organisation de vente d'arme. J'ai toujours travaillé en France, mais malheureusement la vie m'a malmenée. Je n'ai jamais été en prison."
Enkeledja Zace : "j'ai perdu tout. J'étais une commerçante."

Place à Maksim Celaj qui comparait libre lui aussi : "je reconnais ma grande erreur d'avoir transporté l'arme. Je ne me rendais pas compte des intentions de celui qui a voulu acheter cette arme."
Maksim Celaj poursuit : "je n'ai jamais été au courant de ses intentions terroristes ..."
Le président l'interrompt : "ce n'est pas ce qui vous ai reproché. C'est une association de malfaiteurs en lien avec un trafic d'armes, pas une association de malfaiteurs terroriste".
L'accusé Endri Elezi s'exprime à son tour : "j'ai du transporter quelque chose que je n'aurais pas du. Je ne sais pas quoi vous dire de plus. Je suis dans une situation ... je ne sais pas si vous pouvez comprendre."
Endri Elezi : "je faisais des petits boulots de peinture, je n'avais pas de papiers."
L'accusé retourne à sa place.
Mohamed Ghraieb s'avance à son tour à la barre. "Je n'ai rien à voir avec ce qu'il s'est passé. Je suis étranger des faits. Je n'avais aucune connaissance."
Mohamed Ghraeib : "j'ai compris qu'il m'a piégé, mis dans cet engrenage. Je travaille, j'avais une vie tranquille, j'étais marié, je fais de l'associatif et je me trouve dans une situation très difficile. Ce qu'il s'est passé, je l'ai condamné et je le condamne, c'est grave."
Mohamed Ghraeib : "je présente mes sincères condoléances aux parties civiles, je sais ce que c'est le chagrin, j'ai perdu mon père il n'y a pas longtemps. J'espère qu'ils trouveront la vérité. Je n'ai jamais pensé un jour me retrouver un jour dans un engrenage pareil. "
Mohamed Ghraeib : "la nuit du 14 juillet j'étais avec les blessés dans l'hôtel, je l'ai fait de tout mon coeur. Le terrorisme et la violence ce n'est pas moi, jamais de la vie.
Le 15 juillet quand j'ai entendu à la télé parler de lui, j'ai été spontanément au commissariat."
Mohamed Ghraeib : "ce n'est pas un homme, c'est une ordure qui a fait ça.
Je veux prouver mon innocence, c'est mon objectif. Pour moi, pour mon père décédé. Jamais de la vie, je n'étais au courant de quelque chose. Il n'avait rien laissé paraître."
Mohamed Ghraeib : "c'est très important pour moi que les parties civiles fassent la part des choses. Je ne suis pas un voyou monsieur le juge. Je n'ai jamais fait de garde à vue, de prison, je viens d'une famille d'enseignants. Chez moi, c'est l'éducation, c'est le travail."
Mohamed Ghraeib : "je suis là pour répondre aux questions, me défendre, prouver mon innocence. Je suis prêt à répondre à toutes les questions, entrer dans les détails."

Fin des déclarations des accusés.
L'audience va être suspendue jusqu'à demain matin 9h30.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Sep 7
Bonjour,

Troisième jour du procès de l'attentat du Nice. L'audience, aujourd'hui encore, prend du retard au démarrage. En raison, aujourd'hui encore, de l'absence d'une des accusés qui comparaissent libres.
Le procès ne peut se tenir qu'en présence de tous les accusés.
Finalement la sonnerie retentit. "L'audience est reprise", annonce le président qui d'emblée, demande à l'accusée arrivée en retard de s'avancer à la barre. "L'horloge indique 10h05, l'audience est sensée commencer à 9h30".
- Oui mais ....
- Ce n'est pas mon problème.
Le président poursuit : "je ne tolèrerai plus aucun retard. Sinon vous risquez d'aller dans le box".
L'accusée qui comparaît libre acquiesce et retourne s'asseoir dans le prétoire.
Read 37 tweets
Sep 5
3 mois et demi d'audience, près de 900 parties civiles, 8 accusés, une retransmission à Nice : le procès de l'attentat du #14Juillet s'ouvre aujourd'hui à Paris.
On vous en parle avec @MVinceneux dans le journal de 8h de @franceinter et tout au long de la journée.
L'audience du procès des attentats est sur le point de s'ouvrir. Les trois accusés qui comparaissent détenus sont arrivés dans le box des accusés, l'une des accusés qui comparaît libre également.
Parties civiles et avocats affluent progressivement dans la salle d'audience.
La sonnerie retentit, la salle désormais à moitié pleine se lève. Et puis, non. L'audience ne débute pas encore.
Les derniers accusés comparaissant libres et les avocats généraux sont désormais installés.
Read 25 tweets
Aug 29
Alors que se profile le procès de l'attentat de Nice (rendez-vous ici même lundi 5 septembre pour l'ouverture de l'audience), permettez-moi un dernier thread sur le procès des attentats du #13Novembre 2015, alias #V13.
L'ouverture d'un procès c'est souvent une plongée dans l'inconnu. Difficile à l'avance de savoir ce que va donner une audience. Car même si les faits sont connus, les assises c'est avant tout une matière humaine et donc imprévisible. #V13 n'a pas fait exception à cette règle.
Sauf sur un point : avant même qu'il ne démarre, on savait que ce serait dur. Ca l'a été. Et plus encore. Alors, à trois, nous avons décidé d'inventer un lieu où déposer nos émotions, décharger nos peines et nos colères, partager nos réflexions. Pour tenir le coup sur la durée.
Read 7 tweets
Jun 29
Bonjour à tous, cette fois nous y sommes. 149e et dernier jour d’audience au procès des attentats du #13Novembre 2015. Le verdict doit être rendu dans les prochaines heures.
Pour l’instant, parties civiles et professionnels affluent place Dauphine dans l’attente de pouvoir entrer dans le palais de justice. Image
La cour, qui s'est retirée pour délibérer lundi midi, doit rendre sa décision pour les vingt accusés, dont 14 présents à l'audience.
Rappelons que 5 peines de perpétuité ont été requises par le parquet national antiterroriste.
Read 50 tweets
Jun 27
Bonjour à tous,

Cette fois, le procès des attentats du #13Novembre 2015 touche à sa fin. 148e jour d'audience et derniers mots des accusés, dès ce matin, avant que la cour ne parte délibérer. Le verdict, lui, est prévu mercredi soir.
Pour retrouver la plaidoirie des avocats de Salah Abdeslam contre la perpétuité incompressible requise par le parquet national antiterroriste, c'est par ici > radiofrance.fr/franceinter/pr…
Aujourd'hui, c'est @sophparm qui assurera le LT des derniers mots des accusés.
Je vous raconterai cette audience à l'antenne de @franceinter
Read 5 tweets
Jun 24
Bonjour à tous,

147e et presque dernier jour d'audience, aujourd'hui, au procès des attentats du #13Novembre 2015.
Avec les dernières plaidoiries de la défense, celles de Mes Olivia Ronen et Martin Vettes pour la défense de Salah Abdeslam.
LT de ces dernières plaidoiries à suivre ici, dès que l'audience reprend.

En attendant, vous pourrez retrouver les portraits des avocats de Salah Abdeslam.

Me Martin Vettes, par @sophparm ici > radiofrance.fr/franceinter/au…

Et Me Olivia Ronen ici > radiofrance.fr/franceinter/el…
L'audience reprend. C'est Me Martin Vettes qui s'avance le premier à la barre pour la défense de Salah Abdeslam : "quelques jours avant l'ouverture du procès, j'ai pris connaissance, comme tout le monde, des informations pratiques pour me rendre dans cette salle d'audience".
Read 108 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(