Charlotte Piret Profile picture
Sep 7 37 tweets 6 min read
Bonjour,

Troisième jour du procès de l'attentat du Nice. L'audience, aujourd'hui encore, prend du retard au démarrage. En raison, aujourd'hui encore, de l'absence d'une des accusés qui comparaissent libres.
Le procès ne peut se tenir qu'en présence de tous les accusés.
Finalement la sonnerie retentit. "L'audience est reprise", annonce le président qui d'emblée, demande à l'accusée arrivée en retard de s'avancer à la barre. "L'horloge indique 10h05, l'audience est sensée commencer à 9h30".
- Oui mais ....
- Ce n'est pas mon problème.
Le président poursuit : "je ne tolèrerai plus aucun retard. Sinon vous risquez d'aller dans le box".
L'accusée qui comparaît libre acquiesce et retourne s'asseoir dans le prétoire.
Le président évoque maintenant la situation d'un autre accusé, qui comparaît détenu. "J'ai appris qu'il souffrait d'une rage de dent. Cela nécessite un traitement. Je souhaiterais qu'il puisse être soigné à la maison d'arrêt de Fresnes", demande le président aux avocats généraux.
Le président : "on va être mis en relation avec le premier témoin de ce procès, le témoin 1407SI qui bénéficie de l'anonymisation en raison de sa qualité professionnelle."
Place à l'audition du premier témoin, fonctionnaire de police qui apparaît en ombre chinoise derrière une vitre opaque pour garantir son anonymat et auquel le président autorise l'usage de ses notes mais lui demande de ne pas lire intégralement "sinon, on finit par décrocher".
Ce premier témoin est chargé de revenir, comme c'est désormais habituel dans tous les procès terroristes, sur le contexte de l'époque et la situation en zone irako-syrienne.
L'enquêteur 1407SI explique ainsi que l'année de l'attentat de Nice, l'année 2016, est une année charnière, car elle marque le début du recul de l'Etat islamique.
Enquêteur 1407SI : "l'attentat de Nice s'inscrit dans une période où la France est menacée continuellement par la propagande de l'Etat islamique."
Fin du rapport de l'enquêteur.
"J'en retiens que vous classez l'attentat de Nice dans la catégorie des attentats inspirés par l'Etat islamique", relève le président. De fait, les enquêteurs n'ont retrouvé aucun trace d'une interaction entre Daech et le terroriste de Nice."
Le président rappelle que Daech a réalisé cinq revendications différentes dans les quatre jours qui ont suivi l'attentat. "Revendications opportunistes?", interroge le président.
"Cela constitue une opportunité pour l'Etat islamique que se relégitimer", explique l'enquêteur.
Interrogé sur le statut de l'attentat de Nice : attentat projeté ou inspiré?, l'enquêteur explique :
"Parfois l'Etat islamique se contente de mettre à disposition des préconisations : des modes opératoires ou des cibles".
Me Cottineau (défense) rappelle la fascination pour la violence sous toutes ses formes de Lahouaiej-Bouhlel : "a-t-il pu mener son attaque pour assouvir son besoin personnel de violence, dénué d'idéologie islamiste ?"
Enquêteur : "la propagande de Daech a pu jouer un rôle".
Une nouvelle fois interrogé sur le sujet, l'enquêteur répète : "les investigations n'ont pas permis d'établir de contact entre l'auteur des faits et des membres de l'Etat islamique".
L'enquêteur, en réponse aux questions de la défense : "M. Lahouaeij-Bouhlel est passé seul à l'acte. En ce sens c'est une acte individuelle. Mais elle ne peut pas être décorrelée d'un contexte. Il est passé à l'acte suivant des préconisations relayée par la propagande de Daech".
Me Joseph Hazan (défense) : "comment est intégré le facteur de déséquilibre psychique ou mental chez un auteur d'actes meurtriers?"
Enquêteur : "il y a des moyens d'enquête qui visent à cerner un individus : étude des supports informatiques, auditions de témoins etc."
Fin des questions de la défense. L'audience est suspendue jusqu'à 14h30 pour l'audition du deuxième témoin de la journée.
L'audience reprend avec l'audition du deuxième témoin de la journée. L'enquêtrice est présente dans la salle mais témoigne sous le matricule SDAT 005.
Elle décrit ce 14 juillet, "une ambiance familiale". Puis l'attentat, "des corps relevés tous le long des 2 km".
Dans les premiers temps, "il faut consolider les informations : qui? comment? où? identifier les victimes décédées, procéder à des constatations sans précédents, identifier le terroriste et interpeller les éventuels complices. Tout doit être mener de front", explique l'enquêtrice
A ce stade de son exposé, l'enquêtrice SDAT 005 met en garde les victimes "car mes propos peuvent raviver des blessures".
Avant de poursuivre sur les premiers éléments découverts dans le camion qui a servi à l'attentat : un téléphone, un fusil d'assaut, des armes factices etc.
SDAT 005 : "le bilan est particulièrement lourd puisque 84 personnes sont décédées dont 14 qui ont été transportées à l'hôpital en urgence absolue. Par la suite, deux autres décès portent le bilan à 86 victimes. Ce qui deviendra notre bilan définitif."
L'enquêtrice SDAT 005 explique qu'outre les 86 morts, "le bilan est beaucoup plus lourd" avec plus de 400 blessés et 3000 traumatisés. "Et on déplore un blessé par balle, blessé d'un tir dans son flanc, dont on apprendra par la suite qu'il s'agit d'un tir policier."
Enquêtrice SDAT 005 : "de nombreux survivants ont perdu un ou plusieurs membres de leurs familles dans l'attentat dans des conditions de surprise, d'effroi et de panique intense."
Enquêtrice SDAT 005 explique que Mohamed Lahouaiej-Bouhlel est identifié grâce aux documents de location, à son nom, retrouvés dans le camion qui a servi à l'attentat.
Pour louer le camion, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, "avait prétexté un déménagement sur Montpellier".
Au sujet de l'auteur de l'attaque, l'enquêtrice évoque une "description psychologique particulière. Il est connu des services de police pour des faits de vol, de violence, de violences conjugales". Des violences conjugales conjugales "devenues quotidiennes, scatologique, sadique"
Toujours au sujet de Mohamed Lahouaeij-Bouhlel, l'enquêtrice cite un témoin qui le décrit comme "perturbé, dragueur compulsif, instable, maltraitant sa famille. "
L'enquêtrice poursuit au sujet de Mohamed Lahouaeij-Bouhlel : "à partir de juillet ,il fait quotidiennement des recherches sur l'idéologie djihadiste, sur des nasheeds, sur la Prom' party du #14Juillet sur la Promenade des Anglais".
Les premiers éléments d'enquête, relate l'enquêtrice de la SDAT révèlent une enfance malheureuse pour Mohamed Laouaiej-Bouhlel "avec un père tyrannique, peu aimant". A partir de l'adolescence, il est placé sous médicaments contre les troubles anxieux et dépressifs.
Puis l'ex-épouse de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, placée en garde à vue après l'attentat, "décrit des relations difficiles avec son ex-mari. Elle avait l'habitude de recevoir des SMS d'insultes et absconds de sa part".
L'enquêtrice de la SDAT poursuit son exposé avec le récit chronologique de l'attentat.
Elle détaille d'abord les journées qui ont précédé le #14Juillet et les derniers préparatifs de l'attentat par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel.
Puis, l'enquêtrice SDAT 005 en vient à l'attentat en lui-même : "au départ, la foule n'est pas très dense, certains passants arrivent à s'carter de justesse. Puis, le camion fait des embardées pour heurter le maximum de piétons. Plusieurs personnes sont happées par le camion."
Enquêtrice SDAT 005 : "une voiture de police prend en chasse le camion. Mais il fonce sur un groupe d'enfants, puis sur un autre groupe assistant à un concert en pleine air, laissant une traînée de victimes au sol."
L'enquêtrice SDAT 005 raconte aussi que deux personnes ont tenté d'arrêter le camion, en s'accrochant notamment à la portière conducteur. "Puis, le camion repart dans la foule." Avant de s'immobiliser en raison d'une panne d'embrayage. "Il a calé est encerclé très rapidement."
Enquêtrice SDAT 005 : "le conducteur est neutralisé à 22h37 et 44 secondes. L'action s'est donc déroulée en 4 minutes et 17 secondes."
Enquêtrice SDAT 005 : "le caractère terroriste de l'acte est affirmé pour plusieurs raisons : le nombre de mort, le contexte de l'époque qui favorise les actions isolées théorisées par Daech, la visualisation des vidéos d'exaction par Mohamed Lahouaeij-Bouhlel etc."
L'enquêtrice conclut par une pensée pour les victimes et pour dire que 2700 personnes ont été entendues par les services d'enquête. "C'est le résultat d'un vrai travail d'équipe, d'une réponse de l'Etat à la hauteur de cet attentat hors normes".
Fin de l'audience pour aujourd'hui. Reprise demain à 9h30 pour les questions à l'enquêtrice de la SDAT.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Charlotte Piret

Charlotte Piret Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ChPiret

Sep 8
Bonjour à tous,

L'audience du procès de l'attentat de Nice le #14Juillet 2016 reprend pour sa quatrième journée.
Le président annonce qu'un débat sur le visionnage de la vidéosurveillance aura lieu demain après-midi. "Et en fonction, on prendra une décision".
Ce matin, l'audience est consacrée à la suite de l'audition de l'enquêtrice SDAT 005.
"A-t-on une idée du nombre de personnes engagée sur la sécurisation de l'événement du #14Juillet à Nice?" l'interroge d'emblée le président.
Président : "J'ai bien conscience que ce n'est pas l'objet de ce procès et qu'une instruction est en cours à Nice. Mon objectif n'est pas de mettre en cause quiconque mais de savoir quelles étaient les conditions de sécurité. C'est important de le comprendre."
Read 43 tweets
Sep 6
Bonjour à tous,

Au procès de l'attentat du #14Juillet à Nice, l'audience reprend avec un peu de retard, certains accusés qui comparaissent libres étant arrivés en retard.
Le président annonce le programme du jour : l'appel des dernières parties civiles et témoins tout d'abord.
Le président a ensuite prévu de faire un propos liminaire. Puis, cet après-midi, il fera un résumé des faits "relativement long", précise-t-il.
L'appel des témoins débute. Ceux cités par le parquet antiterroriste tout d'abord. Viendront ensuite les témoins cités par les avocats de parties civiles, parmi lesquels François Hollande, Bernard Cazeneuve ou encore François Molins. Puis les témoins cités par la défense.
Read 48 tweets
Sep 5
3 mois et demi d'audience, près de 900 parties civiles, 8 accusés, une retransmission à Nice : le procès de l'attentat du #14Juillet s'ouvre aujourd'hui à Paris.
On vous en parle avec @MVinceneux dans le journal de 8h de @franceinter et tout au long de la journée.
L'audience du procès des attentats est sur le point de s'ouvrir. Les trois accusés qui comparaissent détenus sont arrivés dans le box des accusés, l'une des accusés qui comparaît libre également.
Parties civiles et avocats affluent progressivement dans la salle d'audience.
La sonnerie retentit, la salle désormais à moitié pleine se lève. Et puis, non. L'audience ne débute pas encore.
Les derniers accusés comparaissant libres et les avocats généraux sont désormais installés.
Read 25 tweets
Aug 29
Alors que se profile le procès de l'attentat de Nice (rendez-vous ici même lundi 5 septembre pour l'ouverture de l'audience), permettez-moi un dernier thread sur le procès des attentats du #13Novembre 2015, alias #V13.
L'ouverture d'un procès c'est souvent une plongée dans l'inconnu. Difficile à l'avance de savoir ce que va donner une audience. Car même si les faits sont connus, les assises c'est avant tout une matière humaine et donc imprévisible. #V13 n'a pas fait exception à cette règle.
Sauf sur un point : avant même qu'il ne démarre, on savait que ce serait dur. Ca l'a été. Et plus encore. Alors, à trois, nous avons décidé d'inventer un lieu où déposer nos émotions, décharger nos peines et nos colères, partager nos réflexions. Pour tenir le coup sur la durée.
Read 7 tweets
Jun 29
Bonjour à tous, cette fois nous y sommes. 149e et dernier jour d’audience au procès des attentats du #13Novembre 2015. Le verdict doit être rendu dans les prochaines heures.
Pour l’instant, parties civiles et professionnels affluent place Dauphine dans l’attente de pouvoir entrer dans le palais de justice. Image
La cour, qui s'est retirée pour délibérer lundi midi, doit rendre sa décision pour les vingt accusés, dont 14 présents à l'audience.
Rappelons que 5 peines de perpétuité ont été requises par le parquet national antiterroriste.
Read 50 tweets
Jun 27
Bonjour à tous,

Cette fois, le procès des attentats du #13Novembre 2015 touche à sa fin. 148e jour d'audience et derniers mots des accusés, dès ce matin, avant que la cour ne parte délibérer. Le verdict, lui, est prévu mercredi soir.
Pour retrouver la plaidoirie des avocats de Salah Abdeslam contre la perpétuité incompressible requise par le parquet national antiterroriste, c'est par ici > radiofrance.fr/franceinter/pr…
Aujourd'hui, c'est @sophparm qui assurera le LT des derniers mots des accusés.
Je vous raconterai cette audience à l'antenne de @franceinter
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(