Michel Goya Profile picture
Sep 8 18 tweets 6 min read
Episode 4 : Les olympiades barbares
Au milieu du mois d'août, nous avons enfin une mission. Nous aurions dû nous douter que c'était une mission bizarre.
Les Serbes ont lancé une offensive sur le mont Igman au sud de l'aéroport Sarejevo, sur les lieux des jeux olympiques d'hiver neuf ans plus tôt. Les combats sont violents. Les Serbes avancent autant qu'ils peuvent puis lorsqu'ils ne peuvent plus font appel aux Nations-Unies.
Epris de paix, les Serbes proposent l'arrêt de leur offensive à condition que des Casques bleus viennent s'interposer. Ils ne faut pas être le fils de Sun Tzu pour comprendre qu'il s'agira de tenir les positions à leur place tandis qu'ils enverront leur unités d'assaut ailleurs.
Il doit y avoir le mot "paix" quelque part, l'ONU accepte donc. Dans un renversement orwellien qui est alors très clair pour nous, les opérations de maintien de la paix maintiennent en réalité surtout la guerre.
Nous voilà donc engagés sur Igman, les premiers sur des milliers.
Nos camarades du BATINF 2 sont déployés immédiatement sur les positions des Serbes et nous devons les relever quelques jours plus tard pour une durée indéterminée.
Le capitaine Jacono, qui vient de prendre le commandement, me demande de venir avec lui en reconnaissance.
Nous voilà partis en VBL sur la longue route et unique route qui nous amènent jusqu'à la plaine de Malo Polje où nous attend une vision d'apocalypse. Les Serbes sont en train de se replier en camions, mais seulement après avoir mis le feu à tous les hôtels et sites sportifs
Nous sommes trois au milieu de centaines de soldats qui rigolent bêtement en nous voyant et au milieu des flammes. La mission s'annonce pénible.
Quelques jours plus tard, nous prenons position. C'est évidemment à l'inverse de tous les principes tactiques de base.
Je reçois la mission - à 33 hommes - de contrôler toute la route de la sortie de Sarajevo au carrefour de Krupac jusqu'au sommet. Krupac est à découvert. Je place un groupe à proximité dans une position protégée. On me dit "tu n'as rien compris, tu dois être à découvert !" Soit !
Evidemment, les Bosniaques n'ont qu'une envie : reprendre le terrain perdu. Un de mes chefs de groupe m'appelle sur un point d'appui sur la route. Face à lui, des Bosniaques des mines à la main qui réclament de reprendre leur position. Je rends compte à la radio et soudain...
j'entends : "le PC de la compagnie est attaqué par les Bosniaques. Capitaine abattu".
Merde ! je n'ai plus de chef et je dois prendre une décision très vite. Loin des subtilités de la Méthode de raisonnement tactique, je choisis la première solution qui me vient à l'esprit.
J'ordonne à mon groupe sur place de tenir en respect les cons en face de lui, et je fonce en VBL vers le nord, je rejoins mon autre groupe et l'amène avec moi à pied à fond dans la montagne pour choper par derrière à 8 les mecs qui ont attaqué le PC.
J'ignore que les Bosniaques ont déjà été coupés en rondelles par le groupe d'appui de l'adjudant de Diego et se sont repliés. L'escalade à fond en tenue complète en pleine chaleur avec ces putains de gilets pare-balles que je nous inflige ne sert donc à rien. Mon radio m'appelle
"Le capitaine est en cours d'évacuation mais les Bosniaques veulent miner la route pour l'empêcher". Quoi ? la route dont j'ai la responsabilité et dont je suis à une 1/2 h de marche ? Vite une solution !
Je mets le groupe en point d'appui et je redescend en courant.
Je reviens sur la route, on me dit que le véhicule SAN est déjà passé. Je prends le VBL, fonce à sa suite et retrouve mon groupe au centre avec les Bosniaques avec les mines à la main. Là je percute que mon message "un groupe de B veut miner la route" s'est mélangé aux autres.
Les Bosniaques ont-ils décidé de nous emmerder sur partout ? Auquel cas, à une centaine on est mal. On est censé être protégé par les avions de l'OTAN. Le bataillon fait une demande, mais comme il faut la double approbation OTAN-ONU, on nous met en attente délai estimé : 2 ans.
Pour ma part, je me contente de piquer une fausse colère face aux Bosniaques. "Vous me faites chier, dégagez !" et je fais mettre mes gars en batterie. Cela ne marche pas. Ils restent et nous pointent aussi à leur tour. Cela devient compliqué. Quand soudain les Men in black...
Je vois arriver un 4 x4 noir, avec des mecs en civil et lunettes noires, dont qui parle français avec un accent texan qui me dit de me calmer et qu'ils vont arranger les choses. Et effectivement, quelques minutes plus tard, les Bosniaques dégagent et les choses s'apaisent.
Epilogue 1 : le capitaine Jacono est évacué et quoique perforé au ventre s'en sort miraculeusement.
Epilogue 2 : le lendemain, je vois arriver un colonel ukrainien, qui me dit qu'ils vont nous relever et me demande si on peut lui laisser des bouteilles de vin.
FIN E04

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Michel Goya

Michel Goya Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Michel_Goya

Sep 9
Episode 5 : C'est guignol !
Retour à Skanderja. Le capitaine Gauneau prend la tête de la 2e compagnie et je deviens son officier adjoint, laissant le commandement de la section Rouge 2 à l’adjudant de Diégo.
C'est reparti pour le surréalisme armé.
threadreaderapp.com/thread/1567792…
Une de mes tâches est de coordonner l'aide aux habitants de notre secteur.
Avec les chefs de section nous organisons la livraison de nourriture (prise sur "notre" nourriture), nous organisons un raid pour voler des manuels scolaires abandonnés dans un bâtiment d'un autre secteur. Image
Nous donnons du carburant à une société qui nettoie, sous notre protection, la vieille ville de toutes les immondices accumulées en un an. Il y a aussi les "opérations Guignol" avec des marionnettistes que nous amenons, sous notre protection, voir les gamins de notre secteur. Image
Read 23 tweets
Sep 7
Puisque cela devient une mini-série appelons cela l'épisode 3.
Rappel de l'épisode 2 : Fort Skanderja
E3 "Tout le monde doit pleurer".
Nous voilà au milieu d'un mois de juillet torride assiégés au cœur d'une ville elle-même assiégée.
Après moults tâtonnements, j'ai repéré quelques emplacements de snipers, avec cette frustration de les savoir à côté de nous sans pouvoir y aller.
Read 25 tweets
Sep 6
Acte 2 Fort Skanderja
Nous voilà au cœur des ténèbres. Nous vivons dans le parking souterrain du complexe (Garaza), dans lequel nous installons des tentes collectives. On fait ça un peu à l'arrache, et l'emplacement de la compagnie devient un village avec ses rues et ses places
Les anciens ont tous été à Beyrouth en 1983-1984. La place où se réunit ma section est donc baptisée "Place des martyrs". C'est un sale souvenir. Dès notre arrivée le chef de détachement nous avait dit : "Hors de question qu'on se fasse entuber comme à Beyrouth, on se bat".
On a surtout la trouille d'un Drakkar bis, qui serait d'ailleurs facile à organiser. Mais heureusement l'attaque à l'explosif n'est pas encore à la mode. On aura juste droit aux balles et aux obus.
👇Petit hommage au grand reporter Didier François qui nous a alors beaucoup aidé
Read 25 tweets
Sep 5
Je demande à ceux que j'ai déjà saoulé avec ça de me pardonner. C'est une commande.
Nous sommes le 7 juillet 1993 à Sarajevo, assiégée depuis un an. J'ai 31 ans, je commande une section de marsouins au 21e RIMa. Image
Nous formons avec 2 autres sections, des Spahis et des sapeurs-légionnaires l'avant-garde du nouvellement créé Bataillon d'infanterie n°4 de la Force de protection des Nations-Unies (FORPORNU) pour, selon une résolution du Conseil de sécurité, défendre la ville. Image
Tout c'est passé très vite. Entre la nouvelle de notre départ et le jour de notre arrivée, via la Méditerranée, il s'est passé 3 semaines. Pourquoi faire ? Nous n'en savons à peu près rien. La France a poussé au vote de la fameuse résolution et à fait un geste : notre envoi. Image
Read 24 tweets
Sep 3
@BFMTV je reprends les images que j'ai vu hier en plateau et que je n'ai pas su bien interpréter.
1. L'objet observé est un empennage de roquette de 220 mm lancée par un BM-27 Uragan. Un matériel utilisé par les deux camps.
2 La portée que cette roquette est normalement d'au moins 10 km et au plus de 35 km de là. Elle n'a donc pas été tirée à proximité de la centrale mais depuis une zone vaste qui peut aller des positions de la 35e armée russe au sud jusqu'aux positions ukrainiennes près de Nikopol ImageImage
3 D'après son angle d'entrée dans le sol, elle vient du sud. C'est inscrit dans les minutes et dans cet autre vidéo on voit que les ombres sur le lieu, qui rappelons le indiquent toujours plus ou moins le nord, sont inverses à celles de l'empennage.
Read 10 tweets
Aug 23
Petit rappel : l'expérience a déjà été tentée, et pendant vingt ans même. C'est d'ailleurs pas si vieux puisqu'on y a mis fin en 2004. Ce serait pas mal si l'action publique se souvenait un peu de ce qu'elle a fait, mais visiblement ce n'est pas le cas.
👇
Cela s'appelait donc les «Jeunes en équipe de travail» (JET) .
Le projet, initié par l'amiral Brac de la Perrière était d'organiser des « stages de rupture » de 4 mois à l’intention des jeunes délinquants, détenus majeurs de moins de trente ans ou mineurs à partir de 16 ans.
Ces stages, proposés aux jeunes par le JAP, devaient les préparer à leur réinsertion sociale et professionnelle. Les JET étaient gérés par une association et les armées ainsi que la Gendarmerie fournissaient l’encadrement, les infrastructures et l’équipement.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(