Rappelons, comme à chaque vague, que les hospit remontent 10-15 jours après les cas, et les décès 20-25 jours après les cas (à catégorie d’âge égale — mais les enfants ne vivant pas en autarcie bien les parents et grands-parents seront +)
Pour être complet :
- augmentation des cas
- donc augmentation du coût (test, consult, arrêts de travail et écoles…)
- augmentation des hospit / rea / décès (ça reste corrélé même si la vaccination fait qu’il faut beaucoup de cas pour une hospit ou un décès)
⤵️
- augmentation des COVID longs (on peut avoir eu 2 épisodes soft et paf des symptômes qui durent la 3ème fois…)
- augmentation du délai pour accéder aux médecins pour d’autres problèmes (oui parce que toutes les viroses faut les voir pour tester, isoler…)
⤵️
- augmentation du risque d’émergence de nouveaux variants ayant d’autres avantages sélectifs (échappement immunitaire, transmission augmentée…)
- et augmentation des conséquences sanitaires encore méconnues vu notre faible recul (2 ans 1/2)
⤵️
Les mesures à prendre :
- des seuils (qu’on a déjà franchis) pour réintroduire les mesures barrières simples tels que les masques
- des seuils futurs pour d’autres mesures telles que le télétravail.
- poursuite de la vaccination, pour toutes les classes d’âge (enfants, adultes…)
- ET dans tous les cas des travaux pour améliorer la qualité de l’air notamment dans les écoles (par les municipalités, les départements et régions…)
On a des antimasques, des antivax… mais qui sont les anti-qualité de l’air qui empêcheraient le gouvernement d’investir ?
Encore quelques précisions parce que je sais que des relous vont finir par lire et faire les mêmes remarques débiles :
- non je ne veux pas fermer d’école là,
- non je n’ai pas peur,
- non vous, Twittos trentenaire en bonne santé, ou moi, n’allons pas en mourir,
Et une nouvelle : non on n’arrêtera pas la vague Omicron avec des masques sous le menton mis 3h par jour et 2 VMC dans les écoles en 2025.
Ceci étant, on pourra freiner la dissémination et éviter que les personnes à risque soient dans un nid de guêpes et ça serait cool pour eux.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Tiens, à propos du whisky Lagavulin...
- 10 février 2019 : "Chacun n'a qu'une seule idée, rentrer se coucher. Ce soir-là, Emmanuel Macron est surexcité. Dans le Falcon présidentiel, le président de la République demande un whisky, un verre de Lagavulin..." lefigaro.fr/politique/2019…
Dans le même article : "Il n'y a rien de très différent par rapport à la campagne présidentielle, reconnaît l'un de ses proches. Après avoir fourni un effort important, il décompresse, c'est normal."
- 16 février 2022 (sur le 25 octobre 2019) : Il est tard. Après s’être accordé un whisky Lagavulin – son préféré –, le chef de l’Etat donne finalement le feu vert (pour rencontrer Louis de Raguenel)...
"@EmmanuelMacron consacre ainsi une partie de ses nuits à pianoter sur son téléphone jusqu'à 2, voire 3 heures du matin."
Tkt, on connait, nous aussi on a un compte Twitter.
En vrai, c'est un des articles les plus incroyables que j'ai lus ces derniers mois. Quelques extraits ⤵️
Avant qu'on commence à en avoir tous dans nos cabinets, je vais essayer de faire un petit fil sur le #monkeypox sous forme de questions/réponses que je me suis posé / que je me pose, avec des liens utiles (et des réflexions en vrac) ⤵️
Qu'est-ce que c'est comme virus ?
Un poxvirus, comme la variole (réservoir humain, éradiquée par la vaccination) ou sa forme mineure (alatrisme), le virus de la vaccine... mais aussi cowpox ou le virus des (banaux) molluscum contagiosum.
Depuis quand ça existe ?
Le monkeypox est vraisemblablement présent en Afrique subsaharienne depuis des milliers d'années, depuis que les humains ont contracté le virus par contact direct avec des animaux infectés...
Mais ça a été identifié en 1958.
Là y'a @Mediapart qui trouve qu'il ne faut pas vacciner les enfants qu'on ne vaccine pas, et y'a J.-F. Delfraissy dans @le_Parisien dont le dernier regret sur la gestion de pandémie date de juin 2020 (véridique).
Ses derniers messages ? Rien sur le masque, rien sur l'aération 🤦♂️
Le Pr Delfraissy (président du Comité consultatif national d’éthique) va désormais s'atteler à la fin de vie et la reconstruction du système de soins de France.
Souhaitons-lui de garder le même optimisme quant à ses succès imaginaires.
Le CS avait une indépendance, leurs avis ont régulièrement été jetés aux oubliettes par le gouvernement...
Il faut vraiment craindre de perdre son énième poste de pouvoir à 74 ans pour se contenter de dire "nous avons demandé de créer un comité (citoyen), ça ne s’est pas fait."