1⃣les #Superprofits existent
2⃣ils ne sont pas le fruit des efforts des entreprises
3⃣tombés du ciel, ls ne sont pas mérités
3⃣il n'y AUCUNE RAISON de ne pas les taxer
Si cela n'est pas suffisant, nous sommes nombreux, économistes, chercheurs, experts d'ONG à pouvoir participer à un training #SuperProfits à destination de ceux qui en nient l'existence : se former, c'est la base pour qui veut exercer des responsabilités :-)
Chiche ?
Les émissions de CO2 de la Chine ont diminué de 8% au deuxième trimestre 2022, quatrième trimestre consécutif de baisse.
Si ces données se confirment, et se prolongent, ce serait une excellente nouvelle en matière de lutte contre le réchauffement climatique
Quels sont les facteurs de cette baisse historique ?
➡️- 6 % de charbon pour produire de l'électricité - explosion de énergies renouvelables
➡️baisse de la production de ciment (18%) et d'acier liée à l'effondrement immobilier
➡️baisse dans les transports (contrôle COVID, etc)
Au total, les émissions de CO2 en Chine ont baissé de 380 millions de tonnes sur les 12 derniers mois, entre juillet 2021 et Juin 2022.
C'est une baisse de 3% en un an, soit une baisse très significative (plus que dans de nombreux pays occidentaux)
Depuis début septembre, le #Groenland subit une vague de chaleur majeure, parfois 20°C de plus que les moyennes habituelles.
Résultat : une fonte EX-CEP-TIO-NNE-LLE des glaces, relâchant ds dizaines de milliards de tonnes d'eau dans l'océan.
Non rien.
Selon une étude récente, des glaciologues ont montré dans une étude (prudente) que le réchauffement climatique actuel allait a minima générer une perte de 3,3 % du volume de la calotte au Groenland.
Soit une augmentation de 27,4 centimètres du niveau de la mer.
Oui, 27,4 cm
Le GIEC estime qu'un réchauffement climatique contenu entre 2°C & 2,5°C (on va vers plus à ce stade) pourrait "affecter au moins 25 mégapoles et noyer les zones de faible altitude" où vivent actuellement 1,3 milliard de personnes.
Doit-on rappeler que 75% des ménages français ne possèdent pas de dispositif de climatisation et qu'il y a au moins 4,8 millions de passoires thermiques qui ne permettent pas toujours à leurs 12 millions d'habitants d'arriver à 19°C ?
La rénovation massive, c'est pour quand ?
Doit-on rappeler que le gouvernement a promis dans le projet de loi des finances 2021 qu'il allait éradiquer 80 000 passoires thermiques par an ?
A ce rythme-là, il faudrait 60 ans pour qu'il n'y ait plus de passoires thermiques dans le pays.
60 ans
Oui 60 ans.
Imaginez...
Doit-on rappeler que sur les 700 000 subventions #MaPrimRénov débloquées en 2021, seuls 2500 logements ont perdu leur statut de "passoire thermique" selon @Courdescomptes ?
A ce rythme-là, il faudra plus de 1900 ans pour rénover les 4,8 millions de passoires thermiques
Superbe réponse de Christophe Galtier et formidable fou rire de @KMbappe de @PSG_inside : effet #STREISAND garanti avec amplification immédiate.
Le foot ne pourra désormais plus se soustraire à la mise en cause de ses pratiques les plus insoutenables sur le plan écologique.
Sans doute Christophe Galtier voulait-il balayer d'un revers de la main la question qui lui était posée : c'est l'inverse qui va se passer.
Elle va coller au foot pro (bien au-delà du @PSG_inside) comme un sparadrap du capitaine Haddock : elle va revenir, inlassablement.
C'est donc une bonne nouvelle.
Le retour de flamme (#backlash) va être violent : nombreux vont être les commentateurs en tout genre pour défendre de manière agressive le caractère exceptionnel du foot pro ou le côté liberticide de ceux qui mettent en cause l'usage du #Jetprive.
10% de baisse de consommation d'énergie en deux ans, c'est plus que la baisse observée en 2020, pendant la pandémie, avec deux confinements dans l'année
L'exécutif pense que c'est possible sans mesure contraignante sur les entreprises et les ménages
Et vous ?
Pourquoi comparer l'objectif de -10% d'ici à 2 ans avec la baisse de consommation d'énergie observée en 2020 ? Parce que c'est la seule année depuis plus de 30 ans où la consommation d'énergie a baissé dans des proportions aussi importantes.
Comparons donc, avec précaution.
En 2020 donc, avec 2 confinements (1 mois & 25 jours au printemps ; 1 mois & 15 jours à l'automne) et des entreprises à l'arrêt, #Chômagepartiel etc, la baisse de consommation par rapport à 2021 a été de 8,3%.
L'exécutif prévoit donc de faire plus sans mesures contraignantes
Imagine que l'ensemble des clubs de foot, dont @PSG_inside, décidaient, pour montrer l'exemple et pour ne pas y être obligés par un gouvernement déterminé (oui, imagine !), prenaient le train pour l'ensemble de leurs déplacements de moins de 2h30. Ou mieux, 4h.
Oui, imagine.
Et imagine que ce ne soit pas limité aux seuls clubs de foot mais que cela vaille pour tous les clubs de sports collectifs, et même, finalement, pour tous les déplacements en France.
Y compris pour les milliardaires propriétaires de leurs jets privés.
Oui, imagine.
Alors, oui, tu peux imaginer.
Ou exiger de ce gouvernement qu'il s'en assure. Et si possible pour tous les trajets de moins de 4h.
Imagine qu'on y arrive.
Bon dimanche soir à toutes et tous.